| Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie | |
|
+40xanthone MaitreRobinton PATNATRY Hajduk Jotunn dabu Imperfection franked Ash90 DON fred-tictac jamescox cesco25 clodor Ch'tiLuc Haak Cedric92 laphroaig007 lithium plibou Eric67 Arnaud.A scipio fdm44 guillaume140 foversta Renard keanu666 Eric-01 broncos salamander007 reznor6969 ousermaatre flazz Leopal dedune slogann francoisb xelitoelfuego ZEN 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Jeu 28 Juil 2016 - 23:13 | |
| - ZEN a écrit:
- Parce que ce n'est pas digne de l'horlogerie de rouler sur une vague commerciale bas de gamme. Ce n'est pas une question de conservatisme mais cette histoire de Pokemon relève de la bêtise la plus grasse. Va pour une lessive ou une marque de soda mais pas pour des montres de ce prix.
La bêtise n'a pas de limite et faire le buzz est le créneau de Romain Jérome mais là on sombre dans la stupidité. Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Les Pokemon, ce n'est pas une vague commerciale bas de gamme. C'est un phénomène culturel qui existe depuis 20 ans. Et c'est talent de RJ: savoir parler à d'autres générations que celles habituellement clientes de l'horlogerie haut de gamme. L'art contemporain, la street culture, les jeux vidéos, tout cela est abordé par RJ. La réalité est qu'aujourd'hui, l'horlogerie est incapable de renouveler sa clientèle. Et c'est le plus gros danger qui est rarement évoqué. Les nouvelles générations n'en ont que faire des montres. Elles ne portent même pas de montres connectées. Alors, merci à RJ de susciter cet intérêt. Du buzz, de l'opportunisme? Sûrement. Mais c'est cohérent avec la démarche créative de la marque. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Jeu 28 Juil 2016 - 23:16 | |
| Eh ben, si c'est ça l'avenir de l'horlogerie, autant qu'elle meure tout de suite. |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Jeu 28 Juil 2016 - 23:23 | |
| Cependant à choisir je pense que la Rj Pokémon va mieux se vendre que la Ltd HELFER Olivier Panis ! En choix marketing ... Ni l'un ni l'autre ne m'a offert du champagne |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Jeu 28 Juil 2016 - 23:38 | |
| @forvesta je te trouve souvent pertinent mais la ... Désolé pas possible , renouveler la clientèle à 20k le bout C est pas convaincant comme argument C est une opportunité saisi par un opportuniste et pour moi
Ça s arrête la ... Qu. A apporté RJ à l horlogerie ? Que dalle J ai sûrement pas tout compris mais c est pour moi comme certaine série limitée ou on colle Le blason d une équipe de footeux et des l herbe dans les index J ai honte pour eux ....
|
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Jeu 28 Juil 2016 - 23:45 | |
| C'est vrai que s'inspirer des Pokémons pour créer une montre, c'est vraiment une très mauvaise idée. - salamander007 a écrit:
- les jeux vidéos retro sont de + en + adulés et cela ne me choque pas de les voir associés à l'horlogerie.
c'est même plutot intéressant.
La verson Pac Man, celle là je la trouve plutôt réussie. |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 0:06 | |
| Combien d'exemplaires prévus ? |
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 0:29 | |
| - foversta a écrit:
eh bien moi je suis bien content de les y retrouver. Et cette histoire de Pokemon, c'est très bien aussi. on ne peut passer son temps à critiquer l'immobilisme des marques horlogères et en même temps trouver dérangeant des partenariats plus originaux.
Je me suis toujours demandé si ce n'est pas dans les forums horlogers que l'on trouve le plus de conservatisme. C'est même pire que chez les marques.
pourquoi? Je suis bien d'accord avec FX et Arnaud. On critique une montre qu'on a pas encore vue la... La Pacman est plutôt réussie, pourquoi pas une pikachu? Un peu d'ouverture d'esprit et de fun, bon sang! Qui peut se permettre de déterminer la qualité d'un phénomène populaire? D'une culture? C'est un peu étriqué comme état d'esprit non? Et que ceux à qui cela ne plaise pas passent leur chemin. |
|
| |
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 8:01 | |
| - dedune a écrit:
Je suis bien d'accord avec FX et Arnaud. On critique une montre qu'on a pas encore vue la... La Pacman est plutôt réussie, pourquoi pas une pikachu? Un peu d'ouverture d'esprit et de fun, bon sang! Qui peut se permettre de déterminer la qualité d'un phénomène populaire? D'une culture? C'est un peu étriqué comme état d'esprit non? Et que ceux à qui cela ne plaise pas passent leur chemin.
+1 Avant de critiquer de façon acerbe (de plus il semble que RJ ait décidé de ce partenariat avec Nintendo avant la vague très récente de Pokémon GO), il faut d'abord voir la montre en question... et les réalisations de Romain Jerome sont en général extrêmement bien finies. La Pac-Man présentée plus haut est très bien faite pour ceux qui aiment. Après je comprends que ça heurte beaucoup d'entre nous... Mais parler de "bas de gamme" c'est manifestement attribuer à cette culture vidéo-gaming un rang inférieur, la considérer comme une "sous-culture" (ce qui est souvent le cas dans les milieux culturels traditionnels) en oubliant comme le souligne Foversta que les références déclinées par RJ sont des phénomènes culturels de masse qui touchent des centaines de millions de personnes depuis plusieurs dizaines d'années. Donc rien d'illégitime à mon sens, il faut de la place pour tous. Pour enfoncer le clou, je ne vois pas en quoi ce superbe cadran Pac-Man serait moins appréciable et moins honorable qu'une mappemonde en email cloisonné d'inspiration Renaissance. Ou moins noble qu'un cadran de chrono racing qui référence des courses automobiles des années 60 que 99% des personnes ont oublié. On est au XIXeme siècle, l'horlogerie c'est aussi du fun et on parle ici de la culture des années 80 qui est en passe de devenir vintage Le prix se discute mais de toute façon ce n'est jamais rationnel. PS : je précise que je ne suis PAS un gamer et que les jeux vidéos m'ennuient... |
|
| |
salamander007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1562 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 8:25 | |
| - Arnaud.A a écrit:
- (...) Les jeux vidéos sont souvent mal vus mais ça fait aussi partie de la culture numérique actuelle et certains sont de vraies oeuvres d'art demandant souvent autant de travail qu'un film ou qu'une série (voir plus). Mettre ce pan là de la culture à l'honneur dans l'horlogerie ne me semble pas si con que ça, tant que c'est pas fait n'importe comment. Et après tout, Pokemon est un jeu incontournable depuis des années, qu'on aime ou pas.
(...) +1 |
|
| |
Haak Nouveau
Nombre de messages : 22 Localisation : Entre la manufacture Patek Philippe et celle de Oris (environ) Date d'inscription : 22/01/2016
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 9:19 | |
| @Cedric92: Totalement d'accord avec toi.
Tacler les jeux vidéos c'est facile, mais c'est surtout dépassé. ça fait longtemps que les "enfants" des années 1980 qui ont grandi avec les premières générations de jeux sont aujourd'hui salariés. Et, pour certain d'entre eux, assez salariés pour poser 20 briques pour s'acheter une tranche de souvenir.
Un business comme un autre, une niche comme une autre. RJ le fait très bien.
Plus loin: si RJ n'avait pas investi Pokémon, ça aurait été une faute professionnelle. |
|
| |
Ch'tiLuc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 741 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 9:51 | |
| Il y a déjà tant d'autres marques qui ont utilisé Mickey, Snoopy, James Bond, Star Wars (MB&F avec Reuge) etc ... Le sujet d'inspiration peut être très divers, rétro, contemporain, BD, ciné, peinture, musique, arts divers. Aujourd'hui ce sont les jeux vidéos nos BD et dessins animés. Après, il faut voir ce qu'un horloger en fait ! Si c'est juste plaquer l'image de Pikachu sur le cadran, ce ne sera pas terrible. Mais si c'est bien imaginé et intégré en animation dans le mécanisme, cela peut être sympa Au fait, la RATP peut aussi développer son business avec Pokemon-Go : comme il faut couvrir une certaine distance avec les oeufs de Pokemon pour les faire éclore, les joueurs prennent le bus pour aller plus vite ! Vivement le ticket-malin Pokemon |
|
| |
clodor Passionné absolu
Nombre de messages : 2839 Age : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 10:06 | |
| Ce n'est pas une mauvaise chose au final car si les acheteurs de ces montres sont aussi cons que les joueurs qui se font renverser sur la route, il suffira de passer par là au bon moment pour récupérer la montre sur le cadavre fumant... |
|
| |
cesco25 Membre Actif
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 10:36 | |
| Excellent coup marketing, puisque nous en parlons ici.
Mais si une marque plus accessible s'emparait du phénomène en proposant une montre qui permette par exemple de lancer une alerte en vibrant quand un nouveau pokemon est à proximité, ça permettrait justement de renouveler l'intérêt pour les montres des plus jeunes. Ca me rappelle le mépris pour la littérature de JK Rowlins et la saga d'Harry Potter. Tous les tenants de la " bonne " littérature critiquait ses bouquins, sans voir que ça contribuait à donner le goût de la lecture aux jeunes. |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 10:49 | |
| +1 pour Harry Potter et l'attrait de la lecture chez les plus jeunes... mais à 20k la breloque pac man ou Pokemon, je ne pense pas que RJ vise une clientèle jeune... mais plutôt les collectionneurs en mal d'originalité... Outre tout aspect culturel ou marketing... ne vous lasseriez-vous pas de ce genre de cadran ? Amicalement |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| |
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 10:58 | |
| Oui et non pour harry potter : certains se sont mis à le lire, mais n'ont pas été voir ailleurs.
Si tu t'achètes ce genre de montre, soit tu es fan, soit tu en as d'autres, donc le risque de lassitude est moindre.
J'ai fait une remarque à un AD il y a peu au sujet des jeunes femmes "taille mannequin" qui se promènent avec un Panerai au poignet. Il m'a répondu que ça devait être leur 10ème montre...
Sinon la version onepiece du concurrent. http://www.tagheuer.co.jp/int-en/news/aquaracer-phantom-one-piece-special-edition |
|
| |
jamescox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : nord de springfield Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 11:02 | |
| À quand une montre dragon Ball z? Kammeehhhaaamehhaaa... Ou tortues Ninja? Kamewabounga!!! Ou pimprenelle et Nicolas avec capsule de sable intégré !! Montre Emmanuelle.... En osier....oiuuaaiii à l époque tu as maté M6 tard aussi toi !!?? Bref c est pas ma tasse de thé. (En parlant d Emmanuelle...elles sont où mes K7 et mon magnétoscope.... ) |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 11:06 | |
| Bonjour,
Une belle co*****.Déjà avec les smart ils ne regardais pas devant eux, les yeux fixés sur l'écrand, maintenant, ça devient du n'importe quoi.(AMHA).
Cordialement.
|
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3632 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 11:26 | |
| Et bien, cela promet... J'imagine que la montre enverra une décharge électrique à son porteur de temps en temps, histoire de renforcer l'hommage pour ceux qui n'avaient pas compris (peut-être utile, parce qu'à force de jouer et de regarder cette nullité vidéo ludique...) _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
Ash90 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 12:03 | |
| Le seul aspect critiquable dans cette initiative est le prix. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 12:06 | |
| On peut ne pas partager mon avis mais l'horlogerie nivelée par le bas n'est pas la solution au renouvellement de la clientèle. Il faudrait cesser de prendre les gens pour des cons et ça aiderait sans aucun doute à faire évoluer ce secteur. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12336 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 12:23 | |
| En fait, je ne vois pas en quoi s'inspirer d'un phénomène culturel qui dure depuis 20 ans, c'est du nivelage par le bas |
|
| |
Ash90 Membre super actif
Nombre de messages : 342 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2015
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 12:31 | |
| Je constate (mais corrigez moi si je me trompe) que ce qui inquiète dans cette initiative est le fait qu'elle surgisse à ce moment même, pour un phénomène culturel qui dure depuis 20 ans. Je partage également ce rejet, mais la marque surfe sur la vague (on croyait le train des Pokémons passé et voila qu'il ressurgit de nulle part). |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3632 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 12:36 | |
| Dans le cas présent, dans "phénomène culturel", l'adjectif culturel est de trop.
Ce qui est culturel vise à enseigner/cultiver l'esprit. Il faudra un jour qu'on explique en quoi ce truc enseigne quoi que ce soit aux gamins. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
Ash90 Membre super actif
| Sujet: Re: Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie Ven 29 Juil 2016 - 12:41 | |
| - DraperDon a écrit:
- Dans le cas présent, dans "phénomène culturel", l'adjectif culturel est de trop.
Ce qui est culturel vise à enseigner/cultiver l'esprit. Il faudra un jour qu'on explique en quoi ce truc enseigne quoi que ce soit aux gamins. C'est un peu facile comme argument. La culture peut aussi avoir des aspects divertissants. C'est peut être aussi une question de génération, le phénoméne n'est pas compris de tous .. (je parle du phénoméne Pokémon en général, pas de l'hystérie ridicule qu'on vit depuis deux semaines). |
|
| |
| Actu: La fièvre des Pokémon contamine l’horlogerie | |
|