Les augmentations annuelles ou semestrielles de 4 à 8% selon les marques dépassent largement l'inflation depuis quelques années maintenant (du moins pour l'Europe et les USA).
Couplé à cela un ralentissement de l'économie mondiale y compris dans les pays émergent ainsi qu'une crise horlogère aiguë (cf Zenith qui rachète ses stocks), tous les éléments semblent tendre vers un ralentissement des augmentations annuelles.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part je pense que les augmentations seront toujours aussi soutenu avec du +5% en moyenne mais en contrepartie d'innovation technique qui seront marqueté de telles sorte qu'on trouvera normal de payer plus cher sans avoir le sentiment de passer pour des pigeons. Ex: JLC et ses nouvelles gammes Reverso auto, Rolex et sa Daytona cerachrome, sa DJ 41mm avec calibre 3235, Omega et ses coaxial et master coaxial, etc...
Mais à mon avis le marché ne peut plus se permettre des revalorisations +8%/an tout en nous livrant le même produit strictement inchangé comme le fait AP avec ses RO et ROO par exemple... Sur lesquelles, corrigez moi si je me trompe mais il n'y a eu aucune innovation majeure depuis des années.