| Prenez-en pour votre grade ! | |
|
+14keanu666 Leopal dedune BRxavier chocala Panzer Panda JulesWinfields DON Mister N MJvinc Leatt maxxatak Alt0201 ZEN 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 10:25 | |
| On me demande souvent pourquoi j'ai sur certaines marques de vrais ressentiments négatifs. Je vais ici une fois pour toutes donner l'une des explications car je passerai sur les autres où une maison fait sous-traiter tellement de choses à l'extérieur que sa communication devient indécente quand elle explique qu'elle développe et fabrique en interne ...
Nous allons donc parler du grade des calibres. ETA pour ne pas citer Sellita et autres Soprod proposent plusieurs qualités de calibres, l'empierrement est différent, la qualité des axes aussi et surtout les éléments réglants n'ont rien à voir. L'architecture est la même, la déco n'est pas la même mais bien au delà de la décoration, c'est bien la qualité du calibre qui est en cause.
A ce titre un ETA chinois est tout à fait dans la compétition des petits grades suisses et dépasse même certains clones concurrents d'ETA. Désolé de le dire mais il faut bien mettre les pieds dans le plat. Les firmes horlogères peuvent donc assembler leurs montres avec par exemple un 2824-2 grade 1, grade 2, 3 ou 4. Curieusement aucune marque ou presque n'annonce le grade de son calibre , (c'est vrai aussi avec Sellita) et intègre généreusement des grades d'entrée de gamme dans des montres à 5000 euros. La chose peut être en partie camouflée par un rotor "retravaillé" soit par le fabriquant de calibres qui va le marquer au nom de la marque livrée, soit par une décoration faite en général par un sous-traitant finisseur qui peut y intégrer une feuille thermocollée de couleur ou une peinture ou encore une cote de Genève, un ajourage etc ...
En effet, la mode des fonds transparents a obligé à apporter du "visuel" alors qu'un beau médaillon sur un fond plein ne coutait rien. En plaçant un calibre à 60 CHF la marque, mine de rien, économise 70 ou 80 chf sur son coût de fabrication et peut annoncer un calibre 2824-2 ou autre sans que le client ne soit alerté par la différence qualitative du mouvement. Les marques qui servent des chronomètres sont obligées de pousser l'effort. C'est ainsi qu'on peut encore livrer aujourd'hui des mouvement réglés à 15 secondes par jour en combinant un mouvement entrée de gamme et un réglage inexistant tout en affichant qu'on a retravaillé le calibre sur une base ETA ou Sellita.
Concrètement un ETA 2824-2 peut être très différent en terme de réactivité au réglage d'une version à l'autre. Il y a une dizaine d'années ETA avait ainsi liquidé des calibres haut grade suite à des changements dans ses gammes et les avait intégrés dans des Hamilton et des Tissot sans rien annoncer. Je me souviens avoir commandé simultanément 3 ou 4 Hamilton pour des amis et moi-même et avoir constaté que le même modèle, au même prix contenait des calibres de qualités différentes.
Ce sujet est un véritable tabou horloger, les fabricants répugnent à afficher le grade des calibres et pour cause il faut tirer les prix de revient au maximum dans ces périodes de vaches maigres. Pourtant, c'est bien un élément d'information dont le client devrait avoir connaissance mais il est laissé dans l'ignorance. Les marques en jouent en annonçant un bon calibre dans une bonne montre... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7696 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 10:32 | |
| Merci Zen Mais où peut-on trouver les détails des différents grades 1 à 4? |
|
| |
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3457 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 10:35 | |
| Intéressant et inquiétant à la fois, je n'en savais rien et merci ZEN de cette information. Mais comment peut on différencier alors plusieurs (mêmes) calibres entre eux ? Je prends là comme exemple ma Tissot Le Locle équipée justement d'un calibre 2824-2 mais de quel niveau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 10:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 10:52 | |
| C'est bien le problème de savoir d'ou vient les produits achetés. Que contient t ils , véritable lieu de fabrication ... Un parallèle avec les produits de la pèche ou souvent on vend de l élevage pour du péché en mer . Des exemples c'est pas ce qui manques. Peut être faudrait instaurer un "LABEL" qualité style AOC, AOP, ... Mais je pense pas que les fabricants soient vraiment ouvert à cela. C'est sur que vendre une montre 5k avec un ETA donc on connait rien http://www.qualite-fleurier.ch/ https://forumamontres.forumactif.com/t74433-qualite-fleurier-premier-pas-vers-un-label-hh?highlight=Fleurierhttp://home.frederique-constant.com/fr/legalities
Dernière édition par florian31 le Mer 03 Aoû 2016, 11:05, édité 2 fois |
|
| |
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3457 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 10:58 | |
| J'ai toujours attaché un peu et de plus en plus d'importance dans les calibres mais vous être en train de dire qu'il y a des montres à 5000€ équipées de pauvres ETA standards et non modifiés ? Des exemples ? Beaucoup repartent de ce calibre en base mais apportent des modifications quand même, non |
|
| |
Leatt Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 11:34 | |
| Certaines marques nous en informe, comme Stowa qui monte des ETA 2824-2 grade "top". Tout ça pour moins de 1000 euros |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7696 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 11:50 | |
| - florian31 a écrit:
- Spoiler:
Merci. |
|
| |
MJvinc Membre Actif
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 12:24 | |
| Mais est-ce que cela concerne seulement les ETA 2824-2 ? |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21487 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 12:26 | |
| - MJvinc a écrit:
- Mais est-ce que cela concerne seulement les ETA 2824-2 ?
Faut relire attentivement |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3528 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 12:30 | |
| - ZEN a écrit:
- Ce sujet est un véritable tabou horloger, les fabricants répugnent à afficher le grade des calibres et pour cause il faut tirer les prix de revient au maximum dans ces périodes de vaches maigres. Pourtant, c'est bien un élément d'information dont le client devrait avoir connaissance mais il est laissé dans l'ignorance. Les marques en jouent en annonçant un bon calibre dans une bonne montre...
Très intéressant et merci d’avoir partagé au plus grand nombre cette information Zen Déjà qu'on doit surfer sur les appellations maison des calibres emboités à peine (pas) retouchés sur leurs sites internet officiels mais la question du grade en rajoute dans la confusion entretenue volontairement en vue d'une communication à la limite du mensonger pour le moins prétentieuse. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
JulesWinfields Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 12:49 | |
| Merci beaucoup Zen pour ce partage. |
|
| |
Panzer Panda Membre Actif
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 12:55 | |
| - DraperDon a écrit:
Très intéressant et merci d’avoir partagé au plus grand nombre cette information Zen
Déjà qu'on doit surfer sur les appellations maison des calibres emboités à peine (pas) retouchés sur leurs sites internet officiels mais la question du grade en rajoute dans la confusion entretenue volontairement en vue d'une communication à la limite du mensonger pour le moins prétentieuse. +1 Le nombre de maisons emboitant un ETA ou un de ses clones et annoncant fièrement un calibre X ou Y pour juste un rotor, de maigres côtes de Genève et autres artifices cosmétiques comme ''nouveau'' calibre est une pratique généralisée encore plus contestable que le manque d' indication quand à la version ETA réellement embarquée. Comme souligné plus haut, Stowa et sa politique plus claire et transparente sur les versions ETA embarquées dans ses montres méritent d' être souligné et encouragé. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21487 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 13:34 | |
| D'un autre côté comme disait Coluche
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! " |
|
| |
chocala Animateur
Nombre de messages : 1155 Age : 68 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 15:34 | |
| les deux premières montes auto que j'ai acheté étaient équipées d'un ETA ,et je ne l'ai appris bien plus tard en m'inscrivant sur ce forum.
En fait a à l epoque j'achetais une marque sans douter une seconde que le mouvement pouvait venir de l’extérieur.
Le comble est que j’étais fier de mes acquisitions,une Cartier tank française et par la suite une IWC spitfire chrono.Quelle deception quand j'ai appris la triste verité !!!
J'ai revendu la Tank mais j'ai toujours la IWC dont j 'apprecie toujours autant le design !
Toutes les suivantes ont été equipées de mouvement manufacture:Roro,Zenith et GP !
|
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 16:18 | |
| - chocala a écrit:
- les deux premières montes auto que j'ai acheté étaient équipées d'un ETA ,et je ne l'ai appris bien plus tard en m'inscrivant sur ce forum.
En fait a à l epoque j'achetais une marque sans douter une seconde que le mouvement pouvait venir de l’extérieur.
Le comble est que j’étais fier de mes acquisitions,une Cartier tank française et par la suite une IWC spitfire chrono.Quelle deception quand j'ai appris la triste J'ai revendu la Tank mais j'ai toujours la IWC dont j 'apprecie toujours autant le design ! Toutes les suivantes ont été equipées de mouvement manufacture:Roro,Zenith et GP !
Oui... Mais il ne faut pas non plus exagérer Ce n'est en aucun cas "une triste vérité" qu'une montre soit motorisée par un ETA! Ce n'est pas honteux non plus les mouvements de cette marque sont souvent d'excellente qualité pour peu qu'ils soient dun grade élevé et il ont l'avantage d'être à la portée de la majorité des horlogers. Et perso je préfère une montre équipée d'un bon ETA plutot dun calibre "de manufacture" boiteux, peu fiable et hors de prix au falacieux prétexte qu'il soit "maison" |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 16:23 | |
| Article très intéressant.
C'est vrai que les marques ne donnent pas le grade du mouvement ETA, mais souvent on ne même pas s'il s'agit d'un mouvement ETA Swatch ou d'un clone venant de Sellita.
Ainsi chez IWC dans les dernières Ingenieur, IWC parle de mouvement ETA, mais sans indiquer s'il vient de Swatch ou de chez Sellita, et sur le net on trouve des affirmations contradictoires.
Est-ce qu'il y a différents grades chez Sellita ? |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 16:26 | |
| - BRxavier a écrit:
Est-ce qu'il y a différents grades chez Sellita ? Oui y en a 4 aussi Très mauvais Mauvais Passable Presque bien |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 16:36 | |
| Merci. Il n'y a pas de versions "chronomètres" chez Sellita. |
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 16:44 | |
| - chocala a écrit:
- les deux premières montes auto que j'ai acheté étaient équipées d'un ETA ,et je ne l'ai appris bien plus tard en m'inscrivant sur ce forum.
Le comble est que j’étais fier de mes acquisitions,une Cartier tank française et par la suite une IWC spitfire chrono.Quelle deception quand j'ai appris la triste verité !!!
J'ai revendu la Tank mais j'ai toujours la IWC dont j 'apprecie toujours autant le design !
Toutes les suivantes ont été equipées de mouvement manufacture:Roro,Zenith et GP !
ETA, c'est du tout bon quand même et IWC fait(faisait?) un travail non négligeable avant montage, donc c'est n'est pas non plus l'emboitage de composants standards de qualité médiocre. Le tout manuf' n'est pas non plus la solution, je pense qu'il n'est pas étranger dans l'explosion des prix de la dernière décennie et de l'augmentation des capacités de production. J'ai toujours pensé que Hayek père risque de tuer la poule aux œufs d'or avec sa politique, Il y avait d'autres solutions pour stimuler l'innovation sans forcer toutes les marques au choix manuf Vs sellita. Encore faut il croire que c'était l'objectif de la politique et non d'asphyxier les concurrents du bas/moyen de gamme... Bref pour revenir au sujet, ETA c'est bien, la vérité c'est encore mieux. Le problème remonte par Zen n'est pas ETA ou pas mais porte sur la communication / transparence sur l'origine... Pour l'anecdote ma seule manuf est une Zénith élite et je trouve que l'ETA 2892 modifie de mon Oméga fait mieux le boulot... Edit: on va dire qu'il faut aussi que le prix soit en adéquation. Soit. Mais d'une part le calibre n'est pas le seul paramètre du prix, d'autre part on a pas vu de marques passer manuf sans augmentation significative. Le RQP de IWC est moyen sur les modèles "ETA" (ou sellita), il n'est pas meilleur sur les modèles manuf amha! Ça ne me dérange pas de payer 5000 eur une belle montre équipée d'un ETA si la finition est irréprochable et si le mouvement est de très bonne qualité. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 17:12 | |
| - ZEN a écrit:
- ETA pour ne pas citer Sellita et autres Soprod proposent plusieurs qualités de calibres, l'empierrement est différent, la qualité des axes aussi et surtout les éléments réglants n'ont rien à voir. L'architecture est la même, la déco n'est pas la même mais bien au delà de la décoration, c'est bien la qualité du calibre qui est en cause.
Chez Soprod sauf erreur il n'y a que deux versions dispos : Top et Top chronomètre. Ceci dit le manque de transparence sur les grades des calibres n'a pas grand chose d'étonnant, les marques se gardent bien de communiquer sur tout ce qui pourrait être gênant en général, alors pourquoi feraient-elles un effort dans ce cas particulier? C'est la même politique. |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 17:15 | |
| Feu Hayek père a décidé de baisser son approvisionnement de mouvements ETA aux autres marques principalement pour des questions de marges/augmentation de prix. L'autorité de régulation fédérale suisse l'empêchait d'augmenter significativement le prix de ses mouvements d'une année sur l'autre dans une période où toutes les marques horlogères suisses augmentaient largement le prix des montres au détail. De plus, en restant seulement sous-traitant des autres marques, il prenait le risque de supporter seul le coût de l'innovation technologique sur les nouveaux mouvements sans pouvoir en transférer le coût aux marques horlogères. |
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 17:33 | |
| - BRxavier a écrit:
- Feu Hayek père a décidé de baisser son approvisionnement de mouvements ETA aux autres marques principalement pour des questions de marges/augmentation de prix.
L'autorité de régulation fédérale suisse l'empêchait d'augmenter significativement le prix de ses mouvements d'une année sur l'autre dans une période où toutes les marques horlogères suisses augmentaient largement le prix des montres au détail. De plus, en restant seulement sous-traitant des autres marques, il prenait le risque de supporter seul le coût de l'innovation technologique sur les nouveaux mouvements sans pouvoir en transférer le coût aux marques horlogères. Ok, merci de la precision |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 17:35 | |
| - ZEN a écrit:
- c'est bien un élément d'information dont le client devrait avoir connaissance mais il est laissé dans l'ignorance.
Pour ma part, à part le nom du calibre, je n'y connais rien techniquement mais je crois que c'est pire pour l'acheteur lambda. Ils ne sont pas avertis mais ils n'en ont rien à faire AMHA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prenez-en pour votre grade ! Mer 03 Aoû 2016, 19:58 | |
| Bon il ne faut pas non plus s'alarmer. Un ETA même de base peut être facilement chrono si on le fait régler dans les règles de l'art par un horloger, et je parle d’expérience (mon 2834 2 perd moins de 1 minute sur un mois et demi!). Une question : peut ont lors d'une révision chez un horloger indépendant remplacer des pièces comme un ressort de base par une version top? |
|
| |
| Prenez-en pour votre grade ! | |
|