FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prenez-en pour votre grade !

Aller en bas 
+14
keanu666
Leopal
dedune
BRxavier
chocala
Panzer Panda
JulesWinfields
DON
Mister N
MJvinc
Leatt
maxxatak
Alt0201
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 21:25

On me demande souvent pourquoi j'ai sur certaines marques de vrais ressentiments négatifs. Je vais ici une fois pour toutes donner l'une des explications car je passerai sur les autres où une maison fait sous-traiter tellement de choses à l'extérieur que sa communication devient indécente quand elle explique qu'elle développe et fabrique en interne ...


Nous allons donc parler du grade des calibres. ETA pour ne pas citer Sellita et autres Soprod proposent plusieurs qualités de calibres, l'empierrement est différent, la qualité des axes aussi et surtout les éléments réglants n'ont rien à voir. L'architecture est la même, la déco n'est pas la même mais bien au delà de la décoration, c'est bien la qualité du calibre qui est en cause.


A ce titre un ETA chinois est tout à fait dans la compétition des petits grades suisses et dépasse même certains clones concurrents d'ETA. Désolé de le dire mais il faut bien mettre les pieds dans le plat. Les firmes horlogères peuvent donc assembler leurs montres avec par exemple un 2824-2 grade 1, grade 2, 3 ou 4. Curieusement aucune marque ou presque n'annonce le grade de son calibre , (c'est vrai aussi avec Sellita) et intègre généreusement des grades d'entrée de gamme dans des montres à 5000 euros. La chose peut être en partie camouflée par un rotor "retravaillé" soit par le fabriquant de calibres qui va le marquer au nom de la marque livrée, soit par une décoration faite en général par un sous-traitant finisseur qui peut y intégrer une feuille thermocollée de couleur ou une peinture ou encore une cote de Genève, un ajourage etc ...


En effet, la mode des fonds transparents a obligé à apporter du "visuel" alors qu'un beau médaillon sur un fond plein ne coutait rien. En plaçant un calibre à 60 CHF la marque, mine de rien, économise 70 ou 80 chf sur son coût de fabrication et peut annoncer un calibre 2824-2 ou autre sans que le client ne soit alerté par la différence qualitative du mouvement. Les marques qui servent des chronomètres sont obligées de pousser l'effort. C'est ainsi qu'on peut encore livrer aujourd'hui des mouvement réglés à 15 secondes par jour en combinant un mouvement entrée de gamme et un réglage inexistant tout en affichant qu'on a retravaillé le calibre sur une base ETA ou Sellita.


Concrètement un ETA 2824-2 peut être très différent en terme de réactivité au réglage d'une version à l'autre. Il y a une dizaine d'années ETA avait ainsi liquidé des calibres haut grade suite à des changements dans ses gammes et les avait intégrés dans des Hamilton et des Tissot sans rien annoncer. Je me souviens avoir commandé simultanément 3 ou 4 Hamilton pour des amis et moi-même et avoir constaté que le même modèle, au même prix contenait des calibres de qualités différentes.    


Ce sujet est un véritable tabou horloger, les fabricants répugnent à afficher le grade des calibres et pour cause il faut tirer les prix de revient au maximum dans ces périodes de vaches maigres. Pourtant, c'est bien un élément d'information dont le client devrait avoir connaissance mais il est laissé dans l'ignorance. Les marques en jouent en annonçant un bon calibre dans une bonne montre...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7680
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 21:32

Merci Zen
Mais où peut-on trouver les détails des différents grades 1 à 4?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3423
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2015

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 21:35

Intéressant et inquiétant à la fois, je n'en savais rien et merci ZEN de cette information.

Mais comment peut on différencier alors plusieurs (mêmes) calibres entre eux ? Je prends là comme exemple ma Tissot Le Locle équipée justement d'un calibre 2824-2 mais de quel niveau quid 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
Invité
Invité




Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 21:42

Alt0201 a écrit:
Merci Zen
Mais où peut-on trouver les détails des différents grades 1 à 4?

https://forumamontres.forumactif.com/t157792-niveau-de-finition-eta-2824-2

Prenez-en pour votre grade ! Eta_ch10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 21:52

C'est bien le problème de savoir d'ou vient les produits achetés. Que contient t ils , véritable lieu de fabrication ...
Un parallèle avec les produits de la pèche ou souvent on vend de l élevage pour du péché en mer . Des exemples c'est pas ce qui manques.
Peut être faudrait instaurer un "LABEL" qualité style AOC, AOP, ...
Mais je pense pas que les fabricants soient vraiment ouvert à cela.
C'est sur que vendre une montre 5k avec un ETA donc on connait rien clown

http://www.qualite-fleurier.ch/

https://forumamontres.forumactif.com/t74433-qualite-fleurier-premier-pas-vers-un-label-hh?highlight=Fleurier

http://home.frederique-constant.com/fr/legalities


Dernière édition par florian31 le Mar 2 Aoû - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3423
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2015

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 21:58

J'ai toujours attaché un peu et de plus en plus d'importance dans les calibres mais vous être en train de dire qu'il y a des montres à 5000€ équipées de pauvres ETA standards et non modifiés ?
Des exemples ? Beaucoup repartent de ce calibre en base mais apportent des modifications quand même, non quid 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 14/11/2015

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 22:34

Certaines marques nous en informe, comme Stowa qui monte des ETA 2824-2 grade "top". Tout ça pour moins de 1000 euros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7680
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 22:50

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
MJvinc
Membre Actif
MJvinc


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 12/01/2016

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 23:24

Mais est-ce que cela concerne seulement les ETA 2824-2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 23:26

MJvinc a écrit:
Mais est-ce que cela concerne seulement les ETA 2824-2 ?


Faut relire attentivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3206
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 23:30

ZEN a écrit:
Ce sujet est un véritable tabou horloger, les fabricants répugnent à afficher le grade des calibres et pour cause il faut tirer les prix de revient au maximum dans ces périodes de vaches maigres. Pourtant, c'est bien un élément d'information dont le client devrait avoir connaissance mais il est laissé dans l'ignorance. Les marques en jouent en annonçant un bon calibre dans une bonne montre...

Très intéressant et merci d’avoir partagé au plus grand nombre cette information Zen  bigsmurf  

Déjà qu'on doit surfer sur les appellations maison des calibres emboités à peine (pas) retouchés sur leurs sites internet officiels mais la question du grade en rajoute dans la confusion entretenue volontairement en vue d'une communication à la limite du mensonger pour le moins prétentieuse.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
JulesWinfields
Membre Hyper actif
JulesWinfields


Nombre de messages : 538
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2011

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 23:49

Merci beaucoup Zen pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMar 2 Aoû - 23:55

DraperDon a écrit:


Très intéressant et merci d’avoir partagé au plus grand nombre cette information Zen  bigsmurf  

Déjà qu'on doit surfer sur les appellations maison des calibres emboités à peine (pas) retouchés sur leurs sites internet officiels mais la question du grade en rajoute dans la confusion entretenue volontairement en vue d'une communication à la limite du mensonger pour le moins prétentieuse.

+1

Le nombre de maisons emboitant un ETA ou un de ses clones et annoncant fièrement un calibre X ou Y pour juste un rotor, de maigres côtes de Genève et autres artifices cosmétiques comme ''nouveau'' calibre est une pratique généralisée encore plus contestable que le manque d' indication quand à la version ETA réellement embarquée.

Comme souligné plus haut, Stowa et sa politique plus claire et transparente sur les versions ETA embarquées dans ses montres méritent d' être souligné et encouragé.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 0:34

D'un autre côté comme disait Coluche

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! "
Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur
chocala


Nombre de messages : 1155
Age : 68
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 25/04/2007

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 2:34

les deux premières montes auto que j'ai acheté étaient équipées d'un ETA ,et je ne l'ai appris bien plus tard en m'inscrivant sur ce forum.

En fait a à l epoque j'achetais une marque sans douter une seconde que le mouvement pouvait venir de l’extérieur.

Le comble est que j’étais fier de mes acquisitions,une Cartier tank française et par la suite une IWC spitfire chrono.Quelle deception quand j'ai appris la triste verité !!!

J'ai revendu la Tank mais j'ai toujours la IWC dont j 'apprecie toujours autant le design !

Toutes les suivantes ont été equipées de mouvement manufacture:Roro,Zenith et GP !

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 3:18

chocala a écrit:
les deux premières montes auto que j'ai acheté étaient équipées d'un ETA ,et je ne l'ai appris bien plus tard en m'inscrivant sur ce forum.

En fait a à l epoque j'achetais une marque sans douter une seconde que le mouvement pouvait venir de l’extérieur.

Le comble est que j’étais fier de mes acquisitions,une Cartier tank française et par la suite une IWC spitfire chrono.Quelle deception quand j'ai appris la triste
J'ai revendu la Tank mais j'ai toujours la IWC dont j 'apprecie toujours autant le design !
Toutes les suivantes ont été equipées de mouvement manufacture:Roro,Zenith et GP !

Oui... Mais il ne faut pas non plus exagérer Wink

Ce n'est en aucun cas "une triste vérité" qu'une montre soit motorisée par un ETA!

Ce n'est pas honteux non plus Wink

les mouvements de cette marque sont souvent d'excellente qualité pour peu qu'ils soient dun grade élevé et il ont l'avantage d'être à la portée de la majorité des horlogers.

Et perso je préfère une montre équipée d'un bon ETA plutot dun calibre "de manufacture" boiteux, peu fiable et hors de prix au falacieux prétexte qu'il soit "maison"



Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 3:23

Article très intéressant.

C'est vrai que les marques ne donnent pas le grade du mouvement ETA, mais souvent on ne même pas s'il s'agit d'un mouvement ETA Swatch ou d'un clone venant de Sellita.

Ainsi chez IWC dans les dernières Ingenieur, IWC parle de mouvement ETA, mais sans indiquer s'il vient de Swatch ou de chez Sellita, et sur le net on trouve des affirmations contradictoires.

Est-ce qu'il y a différents grades chez Sellita ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 3:26

BRxavier a écrit:


Est-ce qu'il y a différents grades chez Sellita ?

Oui y en a 4 aussi

Très mauvais
Mauvais
Passable
Presque bien




Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 3:36

Merci.
Il n'y a pas de versions "chronomètres" chez Sellita.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 3:44

chocala a écrit:
les deux premières montes auto que j'ai acheté étaient équipées d'un ETA ,et je ne l'ai appris bien plus tard en m'inscrivant sur ce forum.

En fait a à l epoque j'achetais une marque sans douter une seconde que le mouvement pouvait venir de l’extérieur.

Le comble est que j’étais fier de mes acquisitions,une Cartier tank française et par la suite une IWC spitfire chrono.Quelle deception quand j'ai appris la triste verité !!!

J'ai revendu la Tank mais j'ai toujours la IWC dont j 'apprecie toujours autant le design !

Toutes les suivantes ont été equipées de mouvement manufacture:Roro,Zenith et GP !


ETA, c'est du tout bon quand même et IWC fait(faisait?) un travail non négligeable avant montage, donc c'est n'est pas non plus l'emboitage de composants standards de qualité médiocre.

Le tout manuf' n'est pas non plus la solution, je pense qu'il n'est pas étranger dans l'explosion des prix de la dernière décennie et de l'augmentation des capacités de production. J'ai toujours pensé que Hayek père risque de tuer la poule aux œufs d'or avec sa politique, Il y avait d'autres solutions pour stimuler l'innovation sans forcer toutes les marques au choix manuf Vs sellita. Encore faut il croire que c'était l'objectif de la politique et non d'asphyxier les concurrents du bas/moyen de gamme...

Bref pour revenir au sujet, ETA c'est bien, la vérité c'est encore mieux. Le problème remonte par Zen n'est pas ETA ou pas mais porte sur la communication / transparence sur l'origine...

Pour l'anecdote ma seule manuf est une Zénith élite et je trouve que l'ETA 2892 modifie de mon Oméga fait mieux le boulot...

Edit: on va dire qu'il faut aussi que le prix soit en adéquation. Soit. Mais d'une part le calibre n'est pas le seul paramètre du prix, d'autre part on a pas vu de marques passer manuf sans augmentation significative. Le RQP de IWC est moyen sur les modèles "ETA" (ou sellita), il n'est pas meilleur sur les modèles manuf amha! Ça ne me dérange pas de payer 5000 eur une belle montre équipée d'un ETA si la finition est irréprochable et si le mouvement est de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 4:12

ZEN a écrit:
ETA pour ne pas citer Sellita et autres Soprod proposent plusieurs qualités de calibres, l'empierrement est différent, la qualité des axes aussi et surtout les éléments réglants n'ont rien à voir. L'architecture est la même, la déco n'est pas la même mais bien au delà de la décoration, c'est bien la qualité du calibre qui est en cause.

Chez Soprod sauf erreur il n'y a que deux versions dispos : Top et Top chronomètre.

Ceci dit le manque de transparence sur les grades des calibres n'a pas grand chose d'étonnant, les marques se gardent bien de communiquer sur tout ce qui pourrait être gênant en général, alors pourquoi feraient-elles un effort dans ce cas particulier? C'est la même politique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 4:15

Feu Hayek père a décidé de baisser son approvisionnement de mouvements ETA aux autres marques principalement pour des questions de marges/augmentation de prix.
L'autorité de régulation fédérale suisse l'empêchait d'augmenter significativement le prix de ses mouvements d'une année sur l'autre dans une période où toutes les marques horlogères suisses augmentaient largement le prix des montres au détail.
De plus, en restant seulement sous-traitant des autres marques, il prenait le risque de supporter seul le coût de l'innovation technologique sur les nouveaux mouvements sans pouvoir en transférer le coût aux marques horlogères.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 4:33

BRxavier a écrit:
Feu Hayek père a décidé de baisser son approvisionnement de mouvements ETA aux autres marques principalement pour des questions de marges/augmentation de prix.
L'autorité de régulation fédérale suisse l'empêchait d'augmenter significativement le prix de ses mouvements d'une année sur l'autre dans une période où toutes les marques horlogères suisses augmentaient largement le prix des montres au détail.
De plus, en restant seulement sous-traitant des autres marques, il prenait le risque de supporter seul le coût de l'innovation technologique sur les nouveaux mouvements sans pouvoir en transférer le coût aux marques horlogères.
Ok, merci de la precision Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 4:35

ZEN a écrit:
c'est bien un élément d'information dont le client devrait avoir connaissance mais il est laissé dans l'ignorance.

Pour ma part, à part le nom du calibre, je n'y connais rien techniquement mais je crois que c'est pire pour l'acheteur lambda. Ils ne sont pas avertis mais ils n'en ont rien à faire AMHA  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prenez-en pour votre grade ! Empty
MessageSujet: Re: Prenez-en pour votre grade !   Prenez-en pour votre grade ! EmptyMer 3 Aoû - 6:58

Bon il ne faut pas non plus s'alarmer. Un ETA même de base peut être facilement chrono si on le fait régler dans les règles de l'art par un horloger, et je parle d’expérience (mon 2834 2 perd moins de 1 minute sur un mois et demi!). Une question : peut ont lors d'une révision chez un horloger indépendant remplacer des pièces comme un ressort de base par une version top?
Revenir en haut Aller en bas
 
Prenez-en pour votre grade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Universal Genève microrotor calibre UG 101
» Vous me prenez pour un autre ?
» Vous prenez la suissitude pour une lanterne ? Billet
» Pour le même prix, vous prenez laquelle ?
» Prenez-vous de grandes résolutions ( horlogères pour 2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: