ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Avoir des pièces uniques ... Mar 16 Aoû 2016 - 12:27 | |
| Nous rêvons tous d'avoir des pièces uniques. J'ai la chance immense d'en avoir quelques unes des Zenith bien sur mais aussi quelques très très rares Omega à mouvement inversé qu'Omega a redécouvert il y a quelques années avec une photo que je leur avais envoyée. Il y a encore ce Chrono Labrador 17 pierres 19 Chro qu'Omega avait oublié avoir fabriqué sous cette marque et qui servit à Adrienne Bolland... Bref, des décennies de recherches et des pièces qui marquent l'histoire de son possesseur avant un jour de passer à un autre. Je vous propose de vous présenter ici quelques pièces que vous ne verrez pas ailleurs et pour cause ... On commence ici par une montre Zenith de concours que j'avais appelée en 2009 "Mon Graal". Deux fois premier prix de chronométrie en catégorie poche et en catégorie bord en 1924 et 1925. la raquette fabriquée à l'unité pour cette pièce est inspirée d'autres pièce de chronométrie ( le calibre 260) mais il n'en existe aucune autre en montre de poche. la raquette fut façonnée par un chronmétrier de Zenith qui mourut avant de recevoir son prix. La rediff du sujet de 2009 : - Citation :
- Samedi 10 janvier 2009, le El Primero aura 40 ans ... Cette année sera une année au ZENITH pour ce qui me concerne et ce sur beaucoup de plans. Voilà ce que l'on peut appeler un sujet plaisant sur un forum horloger .
Pour bien démarrer l'année, je vais présenter cette montre dont j'ai déjà parlé maintes fois et que j'ai appelé mon Graal ...
Pourquoi le graal ? Parce qu'en principe cette montre est une pièce à laquelle on accéde jamais. Réservées aux musées des marques ou aux musées, les montres de concours sont extrêment rares dans les ventes et les échanges. On voit bien des chronomètres avec des bulletins de marche ou même des montres de prix mais des montres qui par deux fois furent 1er prix de chronomètrie, ça n'arrive jamais. Et pour cause, ces montres étaient soit conservées par les chronomètriers qui les préparaient pour les concours, soit conservées par les manufactures, soit enfin vendues chères à des clients spéciaux.
Celles qui furent conservées par les manufactures n'étaient pas en "sécurité" que les autres car dans les années quartz, beaucoup de manufactures ont vidé les armoires et mis à la casse certaines de ces montres parfois laissées au personnel...
Autant dire qu'il y en a peu en circulation voire très peu.
Sur cette pièce très grosse ( le calibre est un 20 1/2 lignes ), rien ne laisse paraître un tel parcours historique, parcours d'autant plus exceptionnel que la montre fut placée entre les mains de plusieurs chronomètriers et qu'elle remporta non pas un seul premier prix mais deux ...
Par ailleurs, cette montre fut à titre expérimental équipée d'une raquette qui n'avait pas été conçue pour ce calibre mais pour un autre mouvement réservé aux concours et qui était le calibre 260. Un 20 1/2 lignes avec cette raquette est exceptionnel chez ZENITH car même les autres pièces présentées au concours simultanément furent équipés de raquettes normales ...
La montre est donc non seulement unique par son histoire mais aussi par sa construction. Elle n'est pas spectaculaire au sens ou souvent les amateurs d'horlogerie l'entendent. Elle ne comprte pas de complications car les montres de concours n'en avaient pas mais elle dispose d'une finition caractéristique des pièces de très haut niveau et surpasse tout ce que j'ai toujours vu en montres de poche par la finette des olivages des pierres ou le polissage de chaque axe.
Il faut pour bien comprendre le contexte, savoir que les pièces de concours reprensent une sélection des meilleurs calibres parmi les meilleurs, une sorte de tri ultimre dans des petites séries et une pièce soignée à chaque étape de sa fabrication et des réglages qui totalisent des centaines d'heures pendant des mois par des chronomètrier qui se mettent à la disposition de leurs pièces de concours 7 jours sur 7.
Cette montre est donc non seulement une montte d'observatoire mais encore un premier prix récurrent ...
Le rappel de l'histoire ...
- Citation :
Le Graal est-il magique ?
Le contexte
Des années de quêtes horlogères m'avaient fait caresser l'idée d'avoir un jour un chronomètre de poche. Bien sur ce n'était pas si compliqué et j'en avais déjà plusieurs. Non, la montre désirée était différente et ma recherche portait sur une pièce que l'on puisse qualifier de "meilleure". L'idée était de pouvoir entrer en possession d'un chronomètre de concours, mais pas un simple candidat, un chronomètre gagnant, un premier prix. Ces chronomètres sont en général dans des coffrets vitrés en bois ou en alu et n'ont pas d'intérêt pour le porté quotidien. Quelques uns, très peu à en croire les registres, furent après les épreuves, emboités soit pour être offerts aux chronomètriers chargés de les régler, soit pour être exposés , soit pour être confiés à des musées, soit plus rarement encore pour être vendus à des amateurs contemporains des concours qui voyaient dans ces pièces des trésors de savoir faire. Plus généralement, c'est à dire dans 90% des cas ces chronomètres repartaient dans les soutes des manufactures où l'oubli les attendait. Autant dire que le désir d'avoir une de ces pièces confine à l'utopie et que la probabilité d'en devenir propriétaire si on est particulier est proche du zéro absolu. Ces montres sont presque toujours différentes des pièces du commerce. Le marquage est différent, la finition est soit plus brute que les pièces vendues soit plus élaborée. Je n'ai pu dégager de régle de mes rencontres avec des pièces de concours. Pour ne prendre que l'exemple des raquettes, elles sont souvent des plus simples et classiques avec une flèche basique. Par contre, les balanciers, l'empierrement, les olivages, les polissages des pivots et des roues sont poussés à l'extrème jusqu'à une quasi perfection.
Résigné et convaincu qu'une telle pièce me serait inaccessible, j'avais fini par renoncer tant le questionnement des marchands à ce sujets devait me faire paraître candide pour ne pas dire naïf. Le hasard, la chance appelons cela le destin a mis sur mon chemin il y a un an, une telle montre ... C'est une pièce confiée par ZENITH à sa filiale Française dans un premier temps pour être exposée lors d'une exposition universelle et qu'ensuite, la filiale a conservé et vendu ou donné... Les registres de ZENITH mentionnent 3 sorties de pièces faites dans le même temps sur les 6 admises au concours. L'une fut donnée pour un concours de Tir et l'autre expédiée aux Etats-Unis (vendue ou pour exposition). La mienne est probablement différente au moins par sa raquette semble-t-il unitaire. Les 3 dernières restantes étaient encore au milieu des années 50 dans les réserves de ZENITH.
La rencontre du troisième type
Je sais peu de chose de l'histoire de cette montre entre 1930 et 2006 mais par reconstitution j'ai pu malgré tout établir un cheminement assez évident. Toujours est-il que fin 2006, la montre sort entre les mains d'un "ancien" sur un vide grenier un dimanche matin. L'homme dit l'avoir de longue date et ignore comment ses parents l'ont eue. Il sait simplement que ça ne vaut pas grand chose... Son acheteur partage cet avis et la met rapidement en vente. Il la trouve plus grosse que celles qu'il voit d'habitude et se demande si elle différe des autres. Rien mais alors rien de rien ne laisse à penser que la montre a ce fabuleux passé. la raquette est certes atypique mais mis à part la mention de chronomètre rien ne peut laisser supposer une montre de concours. Le cadran semble de qualité, fait en 3 pièces et les aiguilles type pomme Breguet sont caractéristques du milieu des années 20. Le boitier en argent de 900 millièmes ne permet d'établir aucun lien avec une pièce de concours puisque ces pièces ne sont pas en principe emboitées. Une fois achetée et entre mes mains, la montre m'interpelle davantage. Le hasard veut que je sois au même moment plongé dans la lecture du livre de Charles Thaumann sur les chronomètriers et les concours de chronomètrie. L'imagination, l'envie et la curiosité aidant, je me mets très vite à considérer cette montre comme totalement atypique. Le remontage anormalement doux, la qualité des dorures et des anglages, les polissages parfaits et les signes d'ouvertures fréquentes pour montrer le mouvement me font dire que cette montre a été probablement souvent examinée sous toutes les coutures. Sa précision au deuxième jour de test de fonctionnement à moins d'une seconde achève de me pousser vers l'idée d'une pièce rare. Sans le secours de ZENITH, la présomption ne peut aller plus loin.
En 1951, la montre était sortie de chez ZENITH Suisse pour être livrée à ZENITH France depuis 1930 en vue de l'exposition de 1931. Pierre Gigax, chronomètrier décida de présenter les "soeurs" de cette montre au concours de chronomètrie de 1952. Sa passion pour la chronomètrie le poussait à être le "troisième" chronomètrier à s'exercer sur cette catégorie de montres...
Avec 30 ans de plus, les montres proches de celle qui fut victorieuse en 1924 et 1925, remporta un solide 2ème prix ...
Comparaison de taille avec un calibre 18 lignes ...
Voilà pour la présentation de cette montre. Ne parlons pas de valeur s'il vous plait car une pièce unique n'en a pas et c'est aussi ce qui fait tout son intérêt.
Droits d'usage des images réservé https://forumamontres.forumactif.com/t48514-je-vous-presente-mon-graal-zenith _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Avoir des pièces uniques ... Mar 16 Aoû 2016 - 15:44 | |
| Une montre exceptionnelle et un sujet passionnant ! Vivement la suite ! Tu conseilles la lecture du bouquin de Thomann? C'est "Les dignitaires de l'horlogerie" c'est ça? Si t'as un tuyau pour mettre la main dessus, ça m'intéresse ! Merci |
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Avoir des pièces uniques ... Mar 16 Aoû 2016 - 19:45 | |
| Chez Payot à la Chaux de Fonds _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Avoir des pièces uniques ... Mar 16 Aoû 2016 - 20:09 | |
| Ca tombe bien, je m'expatrie bientôt. Merci |
|