Suite à la réception de la montre cette semaine, je tiens à vous présenter mon coup de coeur innattendu lors de la visite à Baselworld cette année.
Inattendu car c'est une quartz, moi qui ne jure plus que par du mouvement manufacture depuis 2 ans.
Inattendu car ce n'est ni du Swiss-made, ni du Japanese-made, ni du German-made.
Inattendu car c'est une marque qui n'était pas sur mon roadbook de visite.
Inattendu car c'est le seul stand ou j'ai pu essayer une montre en toute décontraction et discuter avec des responsables de la marque et partir avec des goodies!
Bref une très belle surprise comme Bâle en réserve parfois et je suis ravi de vous présenter cette Bulova Curv 98A162 Titaninum Quartz Haute Fréquence.
Pourquoi Curv? Comme vous l'aurez deviné le boitier est incurvé, mais pas que! Le mouvement de ce chronographe est lui aussi incurvé et visible par le fond saphir comme nous le verrons plus bas.
Quelques mots sur la marque:
Bulova a été fondé par Charles Bulova a Manhattan en 1875, s'est fait connaître par ses montres innovantes et au style très marqué avant de passer à l'industrialisation de masse et de rencontrer le succès mondial avec l'Accutron. L'histoire de la marque aurait pu connaître une destinée tout autre si elle avait été retenue par les ingénieurs de la NASA en 1960 pour faire partie de l'équipement officiel des astraunautes américains des programmes Apollo. Comme nous le savons tous, c'est Omega qui a été finalement retenu avec la Speedmaster et le destin couronné de succès commercial qu'on lui connaît.
Aujourd'hui la marque Bulova appartient au groupe Citizen qui l'a acquis en 2007. Marque américaine, Groupe japonais.
La nouvelle gamme Curv présentée a Bâle cette année s'inscrit complètement dans l'ADN de Bulova avec une offre technique innovante (boitier et mouvement incurvés), un design qui puise dans sa propre histoire et un rapport qualité/prix bien placé. (Modèle présenté a 899 USD mais la gamme riche de 12 modèles chronographes commence à 599 USD).
Les 2 modèles-phare 98A162 (titane) et 98A161 (acier) possèdent chacun un fond saphir permettant d'admirer le mouvement quartz de 262 kHz. Le verre de cadran est lui aussi en saphir et magnifiquement incurvé mais malheureusement pas traité antireflets.
A ce jour il n'y a pas encore d'importateur en France, la mienne vient directement des US et c'est certainement la première en France.
Mouvement: High Performance Quartz Curv Chronograph 262kHz 3 sous-cadrans: secondes, minutes, heures. 5 aiguilles Pas d'aiguille de seconde centrale mais la petite seconde de chrono peut aussi faire office de petite seconde normale Verre: Saphir Diamètre du boîtier : 44 mm Épaisseur du boîtier : 10.1 mm Étanchéité à l’eau : 30M Bracelet caoutchouc souple Boucle ardillon et 2 passants Prix tarif: 899 USD (mais dispo à des prix plus attractifs sur Amazon US)
Ca fait plaisir de voir un style innovant et joli à la fois, dans cet océan de banalité horlogère ou la seule évolution est l'augmentation du diamètre. Par contre, le fond transparent n'était pas necessaire.
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Pour la 3ème fois, félicitations pour cette superbe montre et merci pour cette belle revue, bien complète et riche en illustrations
Cette Curv sera mienne un de ces jours c'est sûr, j'ai craqué sur elle dès que j'ai eu connaissance de son existence lors de sa présentation à Bâle.
Après la dernière Ventura Elvis80 d'Hamilton acquise récemment ce sera ma deuxième montre quartz en peu de temps, je n'aurais jamais imaginé ça possible il y a quelques mois !
Cette Bulova est vraiment magnifique
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Les réactions sont plutôt positives dans l'ensemble pour cette Curv.
Je comprends que le fond saphir pour voir du quartz puisse surprendre. Perso j'aime bien (ça doit être mon côté "j'aurais aimé être ingénieur" qui resort! ). Mais c'est clair qu'il ne s'y passe rien, pas de mouvement! (C'est le cas de le dire...)
Seules les 2 versions "high-end" en bénéficient, les 10 autres modeles de la gamme ont des fonds pleins en acier.
La finition est bonne, n'ayant vu que des protos a Basel je craignais que l'ajustement du bracelet ne soit pas nickel et aucun soucis de çe côté-là, c'est très propre. Le traitement du titane rend vraiment bien et le cuivré des index et des aiguilles donne un note bi-ton à l'ensemble qui ne l'alourdit pas.
J'ai oublié de préciser que le mouvement de l'aiguille des secondes se fait par saut de 1/2 secondes (par opposition à un saut toutes les secondes des quartz classiques et à une sweeping second). La seconde peut aussi être figée sur 0.
Merci pour vos commentaires et vos coupettes!
@ Nic las : j'espère que la revue t'aura convaincu
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Franchement Hermann , j'étais déjà convaincu avant , ta revue confirme joliment le coup de foudre que j'ai ressenti pour cette montre lors de son annonce à Bâle.
Je crois bien que je suis en train de devenir jaloux ...
Nul doute que ces Chronos Bulova vont réconcilier des passionnés de mécanique comme nous avec le quartz, ne serait-ce que pour le bel objet qu'ils sont .
Avec la Ventura Elvis80 quartz que j'ai achetée il y a quelques mois, ce Chrono Curv va suivre, c'est une certitude
Nic las
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
Quid de ce 44mm, par rapport à un 44mm Panerai par exemple ?
H544 Membre référent
Sujet: Lun 22 Aoû 2016 - 22:02
Je ferai une ou deux photos à la lumière naturelle demain matin en la positionnant à côté de quelques autres montres.
Mais clairement c'est un 44mm subjectivement raisonnable ! (Ce sont les données Bulova, je sortirai le pied a coulisse ce we pour faire mes propres mesures en différents points).
Elle ne fait qu'un centimètre d'épaisseur et en plus elle épouse le poignet de par sa forme.
Pour info mon poignet fait 18cm pour donner une idée du rendu sur les photos.
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
Comme le bracelet est incurvé, pas possible de la mettre a plat pour la comparer a d'autres, d'ou le support.
J'ai utilisé des montres connues pour que la comparaison soit facile. Comme vous le voyez la taille s'apparente plus a une Speed ou une Sub qu'à une Pannie dont elle est censée partager la taille. (ici PAM00351 de 44 mm).
Bonne journée
Rosen Animateur
Félicitations, elle est terrible !! Ca fait plaisir de voir que certaines maisons continuent à faire des choses intéressantes avec du quartz et ne le traite pas comme une sous-technologie ! Après, comme les autres, je ne vois pas l'intérêt du fond saphir, le mouvement n'étant pas décoré. S'ils avait fait un petit effort (comme sur les quartz GS par exemple), alors là OK, mais là je trouve qu'un beau fond gravé aurait été préférable. Cela-dit, une fois au poignet, ça ne change plus rien