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 Nuance d'acier pour les ressorts de barillet

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SK007
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SK007


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MessageSujet: Nuance d'acier pour les ressorts de barillet   Nuance d'acier pour les ressorts de barillet EmptyJeu 8 Sep 2016 - 9:49

Bonjour à tous.
Petite question :
Avant l'industrialisation des acier Maraging vers les années 60, quelle était la nuance d'acier employée pour la fabrication des ressorts de barillet ?
A vos copies...vous avez 10 mn.. Basketball
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Saturne
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Saturne


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MessageSujet: Re: Nuance d'acier pour les ressorts de barillet   Nuance d'acier pour les ressorts de barillet EmptyVen 9 Sep 2016 - 1:21

Bonsoir,

Intéressante question, voici quelques pistes :

1780 : "Pour faire de bons Ressorts de montres, il faut prendre de l'Acier d'Angleterre le plus parfait que faire se peut" (W. Blakey, L'art de faire les ressorts de montre, p.1)
https://forumamontres.forumactif.com/t43563-l-art-de-faire-les-ressorts-de-montres?highlight=ressorts

1860 : "Le ressort de la Montre (...) est formé d'une lame d'acier (...) coupée dans une plaque d'acier fondu, laminée à peu près comme de la tôle de fer. Plus anciennement, on forgeait à froid des baguettes d'acier, en les faisant souvent recuire (...)" (L. Moinet, Nouveau traité général d'horlogerie, p.41)
Plus haut dans le même texte il est question de "l'acier dit d'Allemagne et l'acier fondu d'Angleterre"

1950 : "Généralement les ressorts de barillet sont en acier dont la teneur en carbone est de 1,1 à 1,2%; ce sont des aciers hypereutectoïdes dont les constituants d'équilibre sont la cémentite (Fe3C) et la ferrite [...] Cet alliage ne contient pas seulement les deux constituants fer et carbone, mais encore (...) du silicium, du manganèse, ainsi que deux constituants indésirables, le soufre et le phosphore, qui augmentent la fragilité."
Plus loin, dans le texte, à propos des "nouveaux alliages" : "On utilise des alliages contenant, par exemple, du cuivre, du glucinium, du nickel, du cobalt, du molybdène, etc. ou des alliages en acier chrome-nickel avec adjonction de cobalt, de molybdène, de tungstène, etc. Voici, par exemple, les compositions approximatives de deux alliages utilisés actuellement :
ressort Durober : Fe 0,15; Cr 0,15; Ni 0,60; Mo 0,07; Gl 0,0015; Mn 0,02; C 0,0006
ressort Durapower : Fe 0,15; Cr 0,20; Ni 0,15; Mo 0,07; Gl 0,0013; Mn 0,02; C 0,0009; Co 0,40" (L. Defossez, Théorie générale de l'Horlogerie, pp.129 et 132)

Début des années 1950 : "Depuis 1945, les ressorts moteurs en acier au carbone sont de plus en plus remplacés par des ressorts en aciers spéciaux (fer-nickel-chrome avec addition de cobalt-molybdène-glucinium) et aussi des alliages traités par écrouissage à froid - durcissement structural. Ces ressorts sont en général inoxydables [...] Actuellement, de nombreuses marques de ressorts peuvent satisfaire l'industrie (Durapower 1945, Nivaflex 1952, Vimétal-Isoflex 1953, etc.)." (G.A. Berner, Notes pratiques pour l'horloger, p.30)

Pour les ressorts aujourd'hui quelques infos ici : http://www.generaleressorts.com/fr/materiaux/nivaflexr
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SK007
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MessageSujet: Re: Nuance d'acier pour les ressorts de barillet   Nuance d'acier pour les ressorts de barillet EmptyVen 9 Sep 2016 - 9:39

Merci Saturne pour cette réponse ainsi que les liens respectifs.
Nous avançons et la magie du partage opère toujours.
Bonne journée Chinois
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