FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français

Aller en bas 
+16
Rosen
gasteropode
Manivel
Milou
Biwax
keanu666
ZEN
Kickaha
fredperry63
willbur
edgar
depuis1899
Olivier_A
David123
Mister N
Cedric92
20 participants
AuteurMessage
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:39

Bonjour,

Je ne sais pas si ce post a sa place ici mais je souhaitais partager certaines réflexions personnelles suite à des mésaventures plus ou moins récentes concernant des montres vintages achetées sur internet - et en particulier sur la baie - et concernant certains profils de vendeurs dont je constate qu'ils sont malheureusement très représentés parmi les Français.

Cela fait donc 10 ans que je pratique les joies du commerce en ligne, achetant et vendant régulièrement des montres, je suis un fervent adepte d'ebay tout simplement parce que c'est pratique et que cela permet d'aller chercher des pièces aux quatre coins du monde très facilement.

A force j'ai fini par bien en maîtriser les codes, les règles, à repérer les vendeurs sérieux et à faire attention aux annonces douteuses ou aux proposions d'acheteurs louches. Donc ça se passe bien dans 99% des cas et j'ai à déplorer très peu de problèmes ou conflits que ce soit en tant que vendeur ou acheteur.

Évidemment, tout ne se passe pas toujours bien et de temps à autre on tombe sur un problème : acheteur qui reçoit une montre qui ne marche plus alors qu'elle était correcte en partant, vendeur qui vend une Bulova diapason qui soit disant ne redémarre plus après un changement de pile alors qu'en fait le mouvement est complètement bricolé et foutu, un autre qui vend une Oméga en "état parfait" mais dont la couronne est bousillée, Seiko vendue "Fully original untouched" mais bourrée de pièces after-market, etc etc... C'est le jeu et il faut savoir réagir, soit en tant que vendeur soit en tant qu'acheteur.

Je fais commerce avec le monde entier : Américains, Canadiens, Chinois, Mexicains, Espagnols, Allemands, Japonais, Italiens, Israeliens, etc etc, et donc quelques Français... Il est assez amusant de constater certaines spécificités culturelles et certains comportements archétypes : le baratin commercial aux USA, la rigueur extrême du Coréen ou du Japonais, l'honneur de l'Italien ou de l'Espagnol...  Wink

Dans l'ensemble j'ai toujours réussi en cas de problème à trouver un arrangement avec presque tout le monde, soit en retournant les montres, soit en négociant des remboursements partiels, en partageant des frais de réparation etc. Au passage, la négociation est très facile et naturelle avec les anglo-saxons ou les asiatiques, l'esprit pragmatique et la prévalence du contrat sur la loi n'est pas une légende.

"Presque tout le monde" car avec les Français c'est souvent très très dur Shocked  bien sûr pas tout le temps mais 9 fois sur 10 ça part en loghorrée verbale, agressivité arrogante et mépris : l'acheteur a un problème et ben on s'en fout... on n'est pas un magasin et il a payé tant pis... on est honnête nous, et puis on n'en a rien à faire, et puis ces histoires franchement c'est n'importe quoi, y'a qu'à pas acheter sur eBay et basta (florilège de dialogues vécus). Bref un mépris très fort allié à un je-m'en-foutisme total et souvent un arrangement très personnel avec la loi et l'honnêteté (je t'ai vendu une montre qui marche pas et je te rembourse pas mais en fait elle était déjà comme ça quand je l'ai achetée donc à la base c'est moi la victime - sic) : après 10 ans, je peux dire que je n'ai vu ça qu'avec mes compatriotes et malheureusement cet état d'esprit me semble pour le coup très "gaulois" Neutral je me souviens d'un vendeur qui avait essayé de m'arnaquer et de me faire payer en parallèle 50% de plus que le prix final d'une Tissot pour ensuite me raconter mille histoires me justifiant qu'il n'avait pas pu envoyer la montre... que j'avais finalement réussi à recevoir après ouverture d'un litige plus d'un mois après les enchères, et à qui j'avais fini par coller une évaluation négative bien méritée... Il n'avait rien au final trouvé de mieux que de me reprocher de "ne pas être sympa"....   yeux  il vaut mieux en rire mais au fond c'est hallucinant : Je t'arnaque, je te vole (ou j'essaye) et c'est normal et il faut surtout pas se plaindre.  Incompréhensible plus que la malhonnêteté ou les tentatives d'arnaque plus ou moins volontaires, qui sont monnaie courante et valables pour la plupart des pays, ce qui me marque profondément c'est à chaque fois cette réaction viscéralement agressive quand on prend quelqu'un "la main dans le sac"... Plutôt que de chercher le compromis facile, le Français très souvent préfère gueuler et aller jusqu'au bout du conflit stérile... et ce même pour des montres  Mr. Green

A tel point qu'aujourd'hui j'hésite à acheter des montres d'occasion en France (en dehors des coins "sûrs" comme FAM ou le bar d'en face) alors que je n'ai aucune appréhension à l'international. Un comble non ? Mr. Green

Et vous ? Avez-vous ressenti ce même état d'esprit plutôt frenchy ou est-ce moi qui délire ? Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:46

conclusion ?










Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:50

Mister N a écrit:
conclusion ?

Vous êtes des tordus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 20/08/2015

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 15:51

Ca fait longtemps que j'ai arrêté, mais j'ai été utilisateur fréquent de la baie pendant environ 5 ans, que ça soit pour de la vente ou de l'achat d'objets divers: électronique/informatique, meubles, fringues, DVD... jamais de montres.

Mon plus gros souci a été avec un vendeur américain qui n'a jamais envoyé l'article que je lui avais acheté. Je n'ai été que partiellement remboursé (garantie paypal) et j'ai obtenu la fermeture du compte du vendeur (enfin, de l'escroc) mais au bout du compte j'ai perdu de l'argent.

J'ai traité avec de nombreux français, oui je suis tombé sur des abrutis arrogants ou magouilleurs, mais je dirais que c'était l'exception. Allez, si je dis 5% je suis large, très large. Le reste du temps: bonne communication, délais respectés et objet conforme quand j'achetais.

Au bout du compte je n'ai pas repéré de problème particulier lié à la nationalité française.
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5063
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:03

David123 a écrit:


Vous êtes des tordus Mr. Green


pas mieux Mr. Green


heureusement il y FAM bravohap
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:04

David123 a écrit:


Vous êtes des tordus Mr. Green


Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  K12sy9
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 17:40

J'utilise également ebay pour vendre et acheter et pour l'instant cela se passe bien.

Ce qui me désole le plus ce sont les versions 100% originales maquillées comme des camions volés.

Je l'ai fait remarquer une fois à un Américain et j'ai eu droit à une pleine page de dieu te bénisse, vive l’Amérique, je fais ce que je veux, dieu me bénisse...
Et comme il en avait encore à offrir, une deuxième réponse dans la foulée pour encore me bénir...

J'ai également eu un Espagnol qui ne semblait pas comprendre que je ne parlais pas sa langue et me faisait des mail à rallonge plusieurs fois par jour...

Sinon effectivement 2-3 montres dans un sale état mais obtenu à un prix inférieur à celui du marché dont j'ai pu m'en arranger.

Ce qui m’étonne le plus c'est le mal que certains se donnent à bidouiller alors qu'ils sont à 2 doigts de bien faire....
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 18:06

J'ai plus de 600 évaluations sur Ebay, donc une certaines expériences, peu de montres ou neuves.

Je suis d'accord pour les Japonais, j'achète les yeux fermés, c'est du sérieux ! "même si frais inclus c'est rarement rentable"

Revenir en haut Aller en bas
Kickaha
Membre très actif
Kickaha


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/01/2014

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 18:10

Pour l'instant sur ebay, des problèmes seulement avec des vendeurs allemands qui mentent sur le "parfait état de fonctionnement". Et un vendeur japonais aussi.
Parce contre, zéro soucis du côté francais, chinois, serbe... Comme quoi hein, on ne peut pas faire de généralités. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 18:19

De mes quelques années de pratique d'Ebay : les plus fiables ? Les Anglais, les plus fiables techniquement mais roublards par des pseudos bidons qui surenchérissent : les Allemands, les plus bricoleurs et du coup pas très sérieux sur les produits : les Italiens, les plus malhonnêtes : les Français, les plus sympas, les Américains.
Mais j'ai vu aussi des Anglais très sympas et très malhonnêtes et plus rarement des Français très corrects.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:24

ZEN a écrit:
De mes quelques années de pratique d'Ebay : les plus fiables ? Les Anglais, les plus fiables techniquement mais roublards par des pseudos bidons qui surenchérissent : les Allemands, les plus bricoleurs et du coup pas très sérieux sur les produits : les Italiens, les plus malhonnêtes : les Français, les plus sympas, les Américains.
Mais j'ai vu aussi des Anglais très sympas et très malhonnêtes et plus rarement des Français très corrects.

Et les Suisses ? Ils ont la gale ???

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:37

David123 a écrit:


Et les Suisses ? Ils ont la gale ???

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pas assez cher Ebay Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Biwax
Membre super actif
Biwax


Nombre de messages : 419
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2016

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:45

David123 a écrit:


Vous êtes des tordus Mr. Green

Spliform
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 20:15

Pour éviter tout malentendu, je ne considère pas que les Français soient plus malhonnêtes que les autres... mais ils sont souvent légers et pas très sérieux et à l'évidence il vaut mieux ne pas avoir de problème avec eux car dans ce cas ça part très souvent en sucette. Rolling Eyes

Ce qui est souvent compliqué avec nous autres c'est la capacité à gérer sereinement et de façon adulte un problème, ainsi qu'un esprit de service et une considération de l'autre plutôt peu développés. On doit être tordu certainement clown
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyDim 25 Sep 2016 - 20:31

Biwax a écrit:


Spliform


Ca c'est de l'avatar !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 6:35

David123 a écrit:

Et les Suisses ? Ils ont la gale ???

Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Les Suisses vendent peut-être plus par "Ricardo" que par eBay?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 7:31

Les français ne sont pas un peuple civilisé... Dès lors il n'a faut rien en espérer.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 7:36

Les Suisses sont peu présents et surcotent leurs pièces très souvent. Ils viennent poster en France et le proposent ouvertement ce qui dénote un certain rapport avec la douane tout de même.... J'achète très rarement à des Suisses simplement parce que les plus belles pièces ont souvent été exportées vers les USA ou l'Argentine.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 29/01/2014

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 8:03

L'Argentine, spécifiquement ? Il y a une raison particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 8:13

Milou a écrit:



Les Suisses vendent peut-être plus par "Ricardo" que par eBay?

je connais pas trop la sphère de la revente mais j'ai pas l'impression que cela soit très "encré" la vente de montres sur Internet.


Revenir en haut Aller en bas
daf
Membre très actif
daf


Nombre de messages : 257
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 8:43

Pour le moment peut-être mais rien n'est gravé dans le marbre...



Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16658
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 8:46

@ Cédric92, je ne suis qu'à moitié étonné par ce que tu dis. La notion de satisfaction client en France en est encore à ses balbutiements par rapport à d'autres pays et notamment les pays anglo-saxons. Le pire c'est si tu veux te plaindre il n'y a pas de canal spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 16:53

Si on va par là on peut également classifier les différentes régions en France. Clairement, plus tu déscends plus il y a de "risques". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fifo
Animateur
fifo


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 18/06/2012

Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  Empty
MessageSujet: Re: Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français    Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français  EmptyLun 26 Sep 2016 - 17:14

Aaaah les généralités.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi c'est une bonne idée d'acheter ou vendre ses montres sur FAM ?
» Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?
» Les montres avec le Jour en français !
» Montres avec date en français
» Les montres suisses avec jour et mois en français : devenues introuvables ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: