FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?

Aller en bas 
+14
pilàlheure
xx-ff
phchutry
Ganesh
Leopal
guigui jedi 69
her12r
Manivel
Mister N
Fab68
M ONE HUNDRED
jmg3
Bilboqueto
Le temps retrouvé
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptySam 10 Aoû 2019 - 1:18

Bonjour tous ,



je regardais par curiosité un site qui regroupe les sites de ventes aux enchères , passées et à venir , à Paris et dans toute la France , et j'ai regardé les sections montres , qui donnent les estimations pour chaque montre et le montant de l'adjudication .

Puis j'ai regardé le site du Credit Municipal de Paris : que de montres de luxe ont été mises en dépôt et jamais retirées Shocked ... Revers de fortune ?
Les estimations du CMP semblent  basses mais les adjudications sont assez souvent bien supérieures au haut de la fourchette d'estimation , parfois le double !
Toutes les Rolex se vendent bien , la plupart des PP et un peu moins les VC  . Les Omega et Breitling se débrouillent bien . Quelques vintage explosent ( chrono  Universal , par exemple )

Dans ces sites , les montres sont rarement fournies avec boites et papiers . On peut se demander qui atteste de la provenance mais aussi de l'authenticité ...
De même , aucune garantie sur le bon fonctionnement et l'étanchéité de la montre ...

Il y a des frais non négligeables pour l'acheteur et le vendeur : de 15 % ( CMP )  à 20/25 % , apparemment ...

En intégrant ces frais , mon impression est que certains acheteurs auraient fait de meilleures affaires sur les PA de nos forums et sur chrono 24 ...

Certains d'entre vous ont-ils acheté ou vendu  dans ces enchères  et est-ce que ce fut une bonne expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptySam 10 Aoû 2019 - 12:28

Très bizarrement, les enchères montent souvent plus haut que ce qu’on attendrait. J’ai eu le malheur de devoir mettre une Zénith el primero, là-bas, au CMP, que je me suis décidé à vendre. Ils l’ont vendue plus chère que ce que je l’avais payée ! Certes, il s’agissait d’une édition limitée, mais pas très demandée, franchement. Sans compter que l’acheteur devait payer 15% supplémentaires. Cela m’a étonné, mais bon, je n’allais pas me plaindre, lol.

J’ai assisté une autre fois à une vente de bijoux car il y en avait un qui m’intéressait pour ma femme : beaucoup de professionnels présents et les prix sont dans une tranche élevée mais ils savent s'arrêter. La plupart semblent se connaître et ne sont pas là pour perdre de l’argent.
Revenir en haut Aller en bas
jmg3
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/05/2017

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptySam 10 Aoû 2019 - 13:19

Les ventes aux enchères reste un domaine de professionnels et malheureusement les amateurs de belle horlogerie que nous sommes n'y fint que très rarement des bonnes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptySam 10 Aoû 2019 - 20:14

J’ai fréquenté les ventes aux enchères depuis mon plus jeune âge, grâce à mon père et à un de mes oncles.

Depuis l’arrivée des "maisons de vente", le milieu des ventes aux enchères a subi une profonde mutation, et pas forcément dans un but d’amélioration des pratiques "douteuses" de certains "commissaires-priseurs".

Il y a de moins en moins de vrais professionnels dans ce milieu, c’est à dire des personnes compétentes, instruites, cultivées et qui savent de quoi elles parlent.
Et je ne parlerai pas de certains experts qui "expertisent" mais qui sont également tout aussi peu compétents.

En la matière, j’ai un petit peu de recul, car dans une profession que j’ai exercé précédemment, j’ai participé à l’organisation et à la réalisation de ventes aux enchères.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1771
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptySam 10 Aoû 2019 - 21:04

J'ai beaucoup fréquenté les salles des ventes , il fut un temps. J'y ai aussi bcp acheté. 
Dorénavant,  j'y vais très peu . Je confirme que l'honnêteté n 'est pas le mot qui les caractérisent le mieux. Les ventes sont svt arrangées,  les fausses enchères et les faux acheteurs tjs présents.  Il faut faire avec. Faire une bonne affaire est rare. Ceci dit, ça reste svt moins cher qu'en gallerie.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:55

Ah les ventes de chez ma tante Smile

En fait il y avait deux sortes de ventes

Celles de là semaines (banales)
Et celles du samedi dites "cataloguées"

Ces dernières n'avaient strictement aucun intérêt, j'y ai vu des gogos payer des montres plus chères que dans les PA avec bien entendu aucune garantie, ni de bon état, ni de fonctionnement... voire même d'authenticité, vu que les "experts" ne sont pas des flèches.

Les ventes de semaines étaient bien plus intéressantes et j'y ai fait d'excellents achats à des prix dont je préfère ne pas parler Wink

Mais tout ça c'est terminé depuis qu'il y a les enchères en ligne ! N'importe qui peut enchérir depuis son fauteuil ou son bureau et les prix n'ont plus aucun intérêt surtout si on tient compte des incertitudes citées plus haut....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:48

...sans oublier les fameux nanars, dont on a parlé récemment sur le forum, qui peuvent passer par ces ventes.

Des montres mal bidouillées, assemblées avec des pièces d'origine extérieure a la marque, soit disant expertisées, qui ne sont alors ni plus ni moins que de l'escroquerie.

Je pense a la Brando qu'il aurait gravé lui même de ces petites mimines… l'article sur une Dayto soit disant rare avec un calibre cousin issue d'on ne sait ou, proposé a prix de niobium… les cadrans aux pieds cassés collés a la superglue… etc...  Rolling Eyes 

Ces nanars ne sont heureusement pas en majorité mais prête a une extrême vigilance.

Les nanars (...et les Nanards qui les vendent) de nos forums sont en principe rapidement identifiés par les membres du forum eux mêmes, de plus désintéressés, qui exercent parfois une expertise bien supérieure a certains experts connivents de ces ventes aux enchères.
...et quand bien même, ils ne sont pas professionnels comme sont sensé l'être les organisateurs de ces ventes, qui prétendent, eux, offrir des garanties, et donc parfois en profitent.  Rolling Eyes

Une idée a creuser a condition d'avoir un sacré niveau de connaissance des modèles envisagés, et de rester méfiant.


Dernière édition par Manivel le Mar 13 Aoû 2019 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
her12r
Membre Actif
her12r


Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/10/2010

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:09

...il faut ôter le point d'interrogation du titre du post, selon les info. ci-dessus. Sinon c'est une idée pour creuser dans le poste dépenses inutiles ;°)
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:16

Bonjour .
Vu que ce post parle de vente aux enchères , l un d entre vous a déjà eu recours a Catawiki ?

Ça a l air bien fait et me dégage une impression de sérieux que je ne retrouve pas par exemple sur Chrono 24 .

On m a souvent dit que pour réaliser un bel achat de montre en salle des ventes il fallait avoir de sacrées connaissances en horlogerie pour ne pas se faire avoir .

Par contre pour tout les investisseurs plein aux as et autres spéculateurs on m a aussi dit que c était le meilleur endroit pour vendre une Rolex a un prix exorbitant , surtout si la maison de vente est prestigieuse et donc les acheteurs comment dire ...riches .

Enfin si vous avez des retours sur Catawiki , je suis preneur .
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:22

Ces nanars sont donc des escros .
C est pour cela qu on est toujours inquiet quant on achète une montre d occasion , c est incroyable le nombre de montres bricolées qu on peut trouver .
C est même triste .
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:29

guigui jedi 69 a écrit:
Ces nanars sont donc des escros .

Anticorum par exemple?  clown
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1771
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:11

Catawiki semble tout sauf un site serieux. Vu le nombre d'avis négatif,  je ne m'y risquerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:34

Il faut être vraiment connaisseur du marché pour faire de bonnes affaires aux enchères. Perso je ne m'y suis risqué que pour quelques montres de gousset, dont de toute façon pas grand monde ne veut. Ca ne m'a pas couté cher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:44

guigui jedi 69 a écrit:
Bonjour .
Vu que ce post parle de vente aux enchères , l un d entre vous a déjà eu recours a Catawiki ?

Ça a l'air bien fait et me dégage une impression de sérieux que je ne retrouve pas par exemple sur Chrono 24 .


Catawiki : arnaques... à oublier
De toutes façons rien à voir avec chrono24 qui n'est pas, a priori, un site d'enchères (donc HS)

Citation :

On m a souvent dit que pour réaliser un bel achat de montre en salle des ventes il fallait avoir de sacrées connaissances en horlogerie pour ne pas se faire avoir .

Tout est dit Wink

Citation :
Par contre pour tout les investisseurs plein aux as et autres spéculateurs on m'a aussi dit que c était le meilleur endroit pour vendre une Rolex à un prix exorbitant , surtout si la maison de vente est prestigieuse et donc les acheteurs comment dire ...riches .

Ben oui ce n'est pas pour les gilets jaunes tout ça Wink
d'un autre côté les "on dit" Sad
De toutes façons tu n'as pas de Rolex à vendre.... Smile


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:00

Catawiki est un site d'enchères généraliste , ou on peut un jour enchérir sur des livres anciens, le lendemain sur des montres et le surlendemain sur de la porcelaine affraid 
Aucun intérêt pour les montres, qui partent très chères, mais j'y ai fait de très bonnes affaires pour des BD anciennes
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
phchutry
Membre Actif
phchutry


Nombre de messages : 100
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas.
Date d'inscription : 19/05/2015

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:20

Vendre aux enchères dans un hôtel des ventes peut s’avérer compliqué. C’est avant tout une discussion avec le commissaire-priseur qui définira avec vous éventuellement un prix de réserve. Autrement dit un prix en dessous duquel vous refuser de vendre. Celui-ci vous dira ou non si c’est réaliste en fonction de la « clientèle ».
Revenir en haut Aller en bas
xx-ff
Membre Actif
xx-ff


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 31/08/2009

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:35

On peut acheter et faire de bonnes affaires  dans les grandes ventes internationales.
Pour cela, il faut voir une connaissance très pointue du marché international, avoir de meilleures connaissances sur la montre convoitée que les experts de la vente et les autres acquéreurs potentiels et pour terminer avoir le compte en banque bien rempli.[/size]

Si l’éventuel acheteur ne maîtrise pas ces trois points, il doit fuir ces ventes.[/size]

Pour vendre le plus difficile est d’avoir de bonnes conditions pour les frais vendeurs.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 7:18

faut aimer un peu le poker quand même !

et il y a souvent une embrouille ...
Revenir en haut Aller en bas
Marcohavana
Membre Actif



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 14/03/2010

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 8:55

Quand un professionnel achète en salle des ventes, il doit faire une marge ensuite lors de la revente.
Ce qui laisse un peu de place pour les amateurs ...

Il faut bien avoir en tête qu'il faut ajouter 15-20% de frais lorsque l'on enchérit.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1771
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:25

Il me semble maintenant que c'est plutôt 25%.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:36

Dans l'émission Pawn Star (j'ai bien dit pawn…  clown ) ils parlent plutôt de 30/100.





...qui dit mieux?  Mr. Green

Plus sérieusement, je pensais que c'est le vendeur qui se prenait le pourcentage dans les dents.
A ce que je comprends, le vendeur rafle l'enchère net, et c'est l'acheteur qui doit en plus débourser un pourcentage sur l'enchère ?
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:36

J ai regardé pour vous les avis sur Catawiki est apparemment c est une vrai ... cata !
Moi qui trouvais que ça avait l air sérieux , et bien ça avait vraiment juste l air .
Enchère rime donc bien souvent avec magouille et compagnie .
Méfiance a vous tous les FAMeurs . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:39

Oui oui c est l acheteur qui paye les 25 pour-cents de frais . bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5113
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:43

Sinon y a Timepeaks, ça ne fonctionne pas uniquement sous forme d'enchères mais c'est un site très sérieux, j'y ai notamment acheté ma Credor sans le moindre souci
Revenir en haut Aller en bas
xx-ff
Membre Actif
xx-ff


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 31/08/2009

Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  Empty
MessageSujet: Re: Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?    Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 20:01

Le vendeur a aussi des frais entre 20 et 25 % selon les pays et les maisons de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter et vendre des montres lors de ventes aux enchères : idée à creuser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi c'est une bonne idée d'acheter ou vendre ses montres sur FAM ?
» Humeur - acheter et vendre des montres sur internet avec ces Maudits Français
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» CHI : vendre pour acheter ?
» vendre, acheter, revendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: