FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...

+31
Eric l
vintage76
Maset
abfin
atamatik
olympe21
xanthone
Quiky
selfautowash3
simke
MontreMariano
Jownz
h2o'clock 7
patlewis69
trinita
JaimeLesMontres
radiomir
DON
l'ébat de coin
Rosen
Vyma
Ptitbob
LMDM
seiko007
voxduc25
keanu666
Manivel
skeleton31
Arnaud.A
Jotunn
ZEN
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
patlewis69
Membre référent
patlewis69

Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 17:47

Complètement d'accord Seiko est vraiment une marque à suivre de plus en plus, elle permet de se faire plaisir tout en gardant un budget contenu, un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) RQP du monde horloger thumleft
Des modèles qui ont su garder leurs prix stable durant ces dix dernières années, par exemple sur une skx ou une sumo respectivement 349 et 599 E (prix AD France),  je n'ai pas observé d'augmentation depuis au moins 5 ans. Wink
Ajoutons à cela une très bonne solidité, une fiabilité éprouvée et un design de plus en plus séduisant, la recette est là Twisted Evil

Reste tout de même que les suisses gardent une "aura" auprès du "grand public" que Seiko n'a pas et je pense sur les GS une décote, liée justement à ça, de fait est très très importante Rolling Eyes
Donc pour nous passionnés, le GS acheter et garder sinon pale
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 17:51

patlewis69 a écrit:

et je pense sur les GS une décote, liée justement à ça, de fait est très très importante Rolling Eyes

ah, et c'est combien la decote sur une GS High Beat ? 30%
en gros le prix au gris d' une oméga au gris, qui au final se trouve d'occaz a -50% souvent
donc non pas pire la decote chez GS....
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 18:03

Ayant acquis la Turtle PADI (chez Stef of course) je dois dire que la qualité des matériaux et la fiabilité du mouvement sont au rendez-vous.
Elle peut rivaliser avec de nombreuses plongeuses Suisses qui sont deux à trois fois plus chère ! quid 2
Idem pour la Sumo. Il y en a pour tous les goûts. Seiko n'a pas peur de proposer de nombreuses technologies sans paraître une Manufacture moins "haut de gamme". Du coup, après l'acquisition de quelques "Suisses", une Allemande, une "Polonaise" (Gerlach), une "Chinoise", aujourd'hui, les "Suisses" même d'occasion ont une cote stratosphérique (de mon point de vu). Du coup, je me tourne du côté de SEIKO et j'ai commandé une "Française", la K02 de chez Akrone. Ainsi, j'encourage l'initiative Entrepreunariale d'un groupe de Nantais bien sympathique (on peut les rencontrer et discuter de leurs Montres sur FAM). Les prix sont contenus, la qualité est là !
Jownz
Membre référent
Jownz

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 19:14

La grande force de Seiko ama, ce n'est pas seulement de "ferrer" un client mais d'étendre les possibilités de consommation, à lui même ou à un ami, un membre de sa famille.. Rien que sur le forum, il n'y a qu'à voir combien de SARB065 sont proposées spontanément à quelqu'un qui cherche une montre dans les 500e. Quand, dans le même temps, la fidélisation chez les "swiss made" semble passer par une vague innovation à 1 ou 2K plus chère.

Ensuite il y a pas mal de modèles clairement unisexe, consensuels sans toutefois être ennuyeux et surtout accessibles (vers les 500e) et bien finis. Quand on voit ce qu'une belle et noble marque comme Zenith propose pour les femmes, c'est tellement daté, en plus d'être cher!

Il y a aussi Le type qui s'est acheté un quartz et qui souhaite entrer dans le monde des auto., le gap n'est pas trop élevé pour lui.

Sur les GS, ça me paraît pour l'instant compliqué de sensibiliser un néophyte aux qualités particulières d'une 3 aiguilles à 5K en France, par contre pour les amateurs le positionnement tarifaire souvent entre 4 et 6k est largement acceptable au vu du contenu horloger et de la qualité des finitions. Il n'y a aucun équivalent au SD et à ma connaissance pas de 36000vph hors chrono dans ces prix là.

Ce que je regrette toutefois, c'est la faiblesse des négociations possibles en boutique, et notamment sur les éditions limitées,alors qu'il y en a en permanence. Si on passait sur 20% de remise, je crois que je n'aurais plus aucun doute sur toutes mes prochaines..
MontreMariano
Animateur
MontreMariano

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 19:21

Mais il est où le Padre ??? Envie de le lire ici ses sages paroles mock mock
Chinois Cordialement
simke
Passionné absolu
simke

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 20:01

Le problème Seiko a été pendant des années cet emplacement "hypermarché "
D'ailleurs  , il y a encore 2 ans , j'étais toujours campé sur cet vision de l'objet Seiko...

Mais...  C'était il y a 2 ans.  
Une skx en cadeau , déception de voir la boîte puis découverte de l'objet et là : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...  Grosse claque !

Puis une rencontre avec une Sumo,  puis une présentation de la MM et découverte du SD
Le " tout" suisse a du soucis à se faire amha ( hormis quelques icônes intouchables)

Mais...  Des boutiques seiko qui s'ouvrent , une meilleure vision du modèle pour le client lambda,  une mise à niveau de son site ( et des photos à la idride ou Barney)  et ça peut faire très mal...

Je me trompe peut-être ? Ce n'est pas Cousteau qui affirmait que sa meilleure montre de plongée avait été une Seiko ?
Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 20:09

La messe du soir et la quête qui s'éternise Mr. Green

Le plus dure chez Grand Seiko,c'est pas d'y entrer mais d'en sortir ....
Un Fameur bien connu ici et sur le bar d'en face pour son savoir et ses revues magnifiques a dit ....
Maintenant je sais affraid moi aussi Wink
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 21:29

Je trouve que Seiko réussi à etre bon sur une gamme très large avec de son produits de qualité. Il n'y a pas beaucoup de marque qui peuvent en dire autant. J'en ai 4 et meme ma Seiko 5 "fifty phatoms" est d'un RQP incroyable. je regrette juste que la MM soit un peu trop massive à mon goût.
Vivement la prochaine Seiko
Quiky
Membre Hyper actif
Quiky

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 22:49

Je vais être dans le même ton que les autres participants de ce fil.

Cependant j'aimerais juste développer un argument très simple, sans même parler de RQ/P ou de gammes de prix.

Aujourd'hui Seiko est une fabrique qui maitrise 4 technologies horlogère: mécanique, quartz, kinetic et spring drive.

De quand date la dernière véritable révolution horlogère en suisse ?

Car c'est bien gentil de faire exploser les tarifs mais cela fait un bail que beaucoup de marques améliorent leurs mouvements mécaniques mais au final il ne s'agit que d'amélioration d'une technologie déjà plus que centenaire.

Vulgairement les marques européenne peaufinent les moteurs à explosion tandis que Seiko développe le moteur électrique et celui à hydrogène ...
xanthone
Membre super actif
xanthone

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 23:16

Quiky a écrit:

Cependant j'aimerais juste développer un argument très simple, sans même parler de RQ/P ou de gammes de prix.

Aujourd'hui Seiko est une fabrique qui maitrise 4 technologies horlogère: mécanique, quartz, kinetic et spring drive.

Car c'est bien gentil de faire exploser les tarifs mais cela fait un bail que beaucoup de marques améliorent leurs mouvements mécaniques mais au final il ne s'agit que d'amélioration d'une technologie déjà plus que centenaire.

Vulgairement les marques européenne peaufinent les moteurs à explosion tandis que Seiko développe le moteur électrique et celui à hydrogène ...

+1, je rêve d'une GS spring drive GMT: mais pour l'instant en dehors de "connaisseurs" GS n'a pas l'aura de Rolex Shit . Du coup c'est plus facilement portable au quotidien! thumleft
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 13:18

Quiky a écrit:

Impec
complètement d'accord avec cette remarque.
Je précise que je possède quelques Seiko mais aussi beaucoup d'autre marques Suisses: Oris, Longines,Zenith,Omega ou même Françaises :Lip et Pequignet.
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 13:21

patlewis69 a écrit:
C
Justement, on peu acheter des GS d'occasion sans trop se ruiner !
Mais bon même dans les P.A. elles sont rares et pas toujours bon marché.
patlewis69
Membre référent
patlewis69

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 14:07

olympe21 a écrit:

Justement, on peu acheter des GS  d'occasion sans trop se ruiner !
Mais bon même dans les P.A. elles sont rares et pas toujours bon marché.

Effectivement sur le marché d'occas c'est ok, mais je parlais en cas d'achat neuf chez un AD français Wink
Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 14:09

Il y a GS et GS !!!
Les éditions limitées ( spécial ) ou la décote est infime
Seiko change sa politique et commence à ouvrir des boutiques
Lyon , Lille et autres grandes villes prévues en France
L'offensive est massive et cela va donner une autre idée de la marque
Seiko n'est pas réservé à l'élite , presque toutes les bourse peuvent pousser la porte
Beaucoup de personnes n'osent pas entrer dans certaines enseignes quand le premier prix
En vitrine représente le coût d'une petite voiture !!!!

Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 14:16

Ma fille vient de me signaler une pub sur la 6
Pour Seiko Presage 👏👏 l'offensive est vraiment en marche 😉
patlewis69
Membre référent
patlewis69

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 14:17

Oui, mais pour revenir aux GS, je ne suis pas vendeur Seiko, ni Rolex, mais je pense qu'à 6000 balles c'est plus compliqué de vendre une GS qu'une Roro Incompréhensible
Bien sur cela n'enleve en rien la qualité de la montre, du mouvement GS et de sa finition tout à fait respectable par rapport à Rolex Chinois
Mais là ont est dans autre chose chez les Suisses en particulier Rolex Fier 2
Ptitbob
Membre éminent.
Ptitbob

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 14:36

Il y a des refs SBGJ005 , SBGR083 et d'autres je ne vais pas toutes les énumérer
Qui s'arrachent au prix du neuf et voir plus ....
Je possède une SBGJ001 et déjà plusieurs propositions à 5500€
Neuve 6300€ mais je ne suis pas vendeur 😉

Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 15:06

Faut arrêter de croire que Seiko veut vendre plus de GS qu'il ne se vend de Rolex. Ce n'est absolument pas leur vocation. Les GS sont des montres finies et assemblées à la main, leur production annuelle est inférieure à celle de Patek. Donc oui, il continuera à se vendre plus de Rolex que de GS, c'est normal et inévitable. La quantité de montres vendues ou leur prix n'a aucun lien avec les qualités intrinsèques des montres en question. Le but de GS c'est de faire les meilleures montres qui soient, avec tout le côté pratique et pragmatique des Japonais. C'est pour ça qu'on ne verra jamais de complication style tourbillon ou répétition minute dans une GS, même si les maîtres horlogers Seiko en maîtrisent la conception et la fabrication. Ces choses là sont réservées aux Credor.

D'ailleurs, le mouvement Spring Drive s'inscrit bien dans cette idée de montre pratique, fiable, précise. Le SD, c'est un mouvement mécanique où l'organe réglant et l'échappement sont changés par un régulateur tri-synchro (car il gère trois formes d'énergies, mécanique, électrique et électro-magnétique). Pas de pile, l'énergie électrique est produite à partie de l'énergie mécanique du ressort de barillet. C'est pratique, fiable et extrêmement précis (la tolérance annoncée est bien plus large que les dérives observées). C'est une vraie innovation, qui a demandé 30 ans de recherche, des centaines de prototypes et probablement de gros investissements. C'est, à mes yeux, ce que Seiko fait de mieux. Pas étonnant que les chefs d'oeuvres de la marque (Credor Sonnerie, Répétition Minute, Eichi I et II, GS 8 jours) soit presque tous des Spring Drive. Mais je m'égare.

En ce moment, Seiko met plus le paquet sur la gamme Presage (pub TV, blogs, éditions limitées, communication sur les sites officiels de la marque...), plus abordable pour mettre un pied dans l'univers des Seiko mécaniques tout en ayant des montres très sympas, fiables et précises, avec quelques complications pour agrémenter le tout (chrono, RDM, date rétrograde etc).

La reconnaissance de GS se fera très progressivement, en découvrant d'abord les gammes inférieures avant de comprendre et d'apprécier ce qui fait les qualités des GS.

Leur but n'est pas de vendre 500 000 GS par an, ils n'en produisent même pas 1/10ème !
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 16:27

Il y aura toujours les porteurs de marqueurs social qui ne franchiront pas le pas mais ils ne savent pas ce qu'ils ratent.
J'avoue avoir vendu une Seiko, une sumo mais c'était pour passer à la MM pirat
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
abfin
Animateur
abfin

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 16:46

On a coutume de dire qu'il y a des seiko à tous les prix et pour toutes les bourses mais finalement dans le milieu de gamme (1.000€-3.000€) je trouve la gamme mécanique très étroite et concentrée essentiellement sur quelques plongeuses (MM300, Tuna) et des chronos.

Ils sont très forts sur l'entrée de gamme (seiko 5), sur la gamme 500€ (plongeuses et 3 aiguilles), sur le haut de gamme (avec GS et Credor) même s'ils n'ont pas la reconnaissance des grandes maisons suisses, mais jusqu'à présent les rares tentatives d'attaque du "ventre mou" du marché horloger, certes très concurrentiel, sont soient restées confidentielles (gamme brightz réservée au Japon, gamme Ananta vite arrêtée) soient ont été un échec (gamme SARA).

Il est également surprenant de constater à quel point le calibre 8L (celui de la MM300), qui serait parfait pour compléter la gamme entre les 6r et les mouvements GS, est sous-utilisé.

Au-delà du déficit de communication et de la période peu glorieuse des années quartz, je pense que c'est la quasi absence de la marque sur ce segment de marché "milieu de gamme" qui génère un tel déficit de reconnaissance, en ce compris auprès de nombre d'amateurs d'horlogerie.
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 17:01

Justement, je pense que le but de la gamme Presage est d'y palier.
Regarde, rien qu'en modèles homme, t'as 27 références dans les Presage: https://www.seiko.fr/collection-homme

Pour ce qui est du 8L35, c'est vrai qu'il serait top dans d'autres montres. Mais je pense qu'il a été utilisé dans les MM300 car elle s'inspire de la 6159, elle-même équipée d'un mouvement GS à l'époque (idem pour les tuna). En dehors de la MM et des Tuna, peu de modèles ont eu droit à un mouvement 8L. Y'a eu une Brightz, une réédition d'une montre de poche dans la collection historique, une Credor et une Galante (source).

L'utilisation de ce mouvement au lieu du 6R15 risquerait de trop faire grimper le prix de montres qui se veulent abordables (dans les modèles actuels à moins de 800€).

Mais comme tu dis, le gap entre une 3 aiguilles Presage et une 3 aiguilles GS est trop important et il devraient en effet peut-être regarder du côté du 8L35 pour combler ce trou.
abfin
Animateur
abfin

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 17:20

Je pense effectivement que c'est ce vers quoi ils vont tendre avec la gamme Presage avec une "basic line" et une "prestige line" mais pour l'instant force est de constater que sur toutes les références proposées les seules montres vraiment "milieu de gamme" sont les chronos et les sard avec jour rétrograde.

Il n'y a aucune 3 aiguilles, aucune gmt alors qu'il existe les mouvements 4s36 et 8l36.

C'est en définitive assez restreint comme choix, ce qui est un comble vu le nombre de nouveaux modèles qui sortent chaque année.

S'il fallait créer un mouvement je comprendrais, là il suffit d'utiliser des mouvements existants...

Et puis ils ont d'autres arguments pour séduire la clientèle milieu de gamme, comme le comfotex, le titane.
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 17:58

Le truc c'est qu'au Japon, pour les tarifs que t'évoques, les gens vont se diriger vers les Astron. C'est super bien fini, c'est high tech et le design change de ce que fais Seiko d'habitude. Mais chez nous, Astron = quartz = caca.
Je pense que s'ils ont arrêté de faire des chronos mécaniques (surtout les chronos Brightz), c'est que ça ne devait pas se vendre si bien. Alors oui, une belle édition limitée comme les chronos émail et urushi, pas de soucis, mais une gamme complète, c'est pas la même histoire.

Cela dit, j'ose espérer qu'ils vont palier à tout ça, se rendre compte qu'un chrono à 2000€ se vendra mieux chez nous qu'une Astron à 2000€ et que la "prestige line" des Presage va s'étoffer de beaux modèles !
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 18:09

Je ne sois pas croyant mais je prie fort pour que ça arrive.
Ça et qu'ils comblent ce foutu gap entre les plongeuses gs et la gmt avec lunette rotative! Le tout en 42 max. Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 Blunt_gi
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...   Seiko :  Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir... - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 18:14

J'y vais de mon commentaire, puisqu'il y a 2 marques qui suscitent toujours des débats animés: ce sont Rolex et Seiko

Je crois que pas grand monde (en tous cas pas moi) ne conteste l'excellente qualité des montres Seiko, et leur très bon rapport qualité/prix. Ça a été dit plusieurs fois

Le problème est clairement celui de l'image. Une marque associée à des produits électroniques à quelques euros part avec un déficit d'image difficile à combler.
D'autre part, une marque dont l'entrée de gamme est à plus de 5000 € (Rolex par exemple) ne peut rivaliser en terme d'image avec une marque dont les premiers prix sont à quelques dizaines ou centaines d'€. C'est bête mais c'est comme ça.

Donc pour moi la grosse erreur de Seiko est de ne pas segmenter son offre avec des noms de marque différents. Certes il y a GS (mais il y a toujours le logo Seiko en gros, et franchement, le nom de fait pas rêver), et Credor (mais totalement anecdotique en Europe, donc insignifiant)

J'insiste sur ce problème d'image, car il s'agit de vendre, non pas des objets purement fonctionnels (nos smartphoners sont là pour nous donner l'heure), mais de beaux objets qui font rêver, et qui doivent nous "flatter", nous faire plaisir, nous faire rêver. C'est pour ça que, contrairement à ce qu'on lit parfois ici, et qu'on le veuille ou nous, l'image de marque est importante. Et Seiko a parfaitement les moyens de faire rêver, de "flatter notre ego", de faire plaisir grace à la qualité de ses produits et à la diversité de son offre. Mais la com et le marketing ne suivent pas. Il faut pourtant vivre avec son temps selon moi...

Seiko : Les Suisses n'ont qu'à bien se tenir...
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant