| Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... | |
|
+9Milou hommemega aiglemarin keanu666 pilàlheure Alecsendri MisterP filip28 ZEN 13 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 12:57 | |
| Définition de platitude : Caractère de ce qui est plat, banal, médiocre : La platitude du style En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/platitude/61550#Fgt16ZEBazy4Zjd1.99 - Citation :
- HORLOGERIE: ÉLOGE DE LA PLATITUDE
L’ultraplat, une véritable prouesse gage d'un précieux savoir-faire...
Lire la suite en contradiction avec le titre En savoir plus sur http://www.gqmagazine.fr/plaisirs/les-montres-gq/articles/horlogerie-eloge-de-la-platitude/48283#jAESdGWI1451gSZh.99 Diable parler de platitude au lieu de planéité... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
filip28 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 13:06 | |
| Ca me rappelle un vendeur automobile... "Elle est puissante cette voiture?" "Aaaa ba oui m'sieur, elle est poussive!" "elle pousse" qu'il voulait certainement me dire... |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 13:09 | |
| Alors qu'on veut parler d'épaisseur au final Ce verbiage +/- hasardeux en horlogerie, c'est d'un ridicule... Entre: les "garde-temps", ceux qui "font l'acquisition", "qui posent une option sur tel modèle", "qui définissent un cahier des charges" --> |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| |
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 13:56 | |
| ah, les finesses de la langues françaises et c'est vrai que l'épaisseur n'est pas un très joli mot un anglicisme que j'aime bien : ultrathin |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 16:39 | |
| La platitude du contenu dans ce cas la... Incroyable que personne ne soit tombé sur son article avant publication... |
|
| |
aiglemarin Nouveau
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 17:31 | |
| je pense que c'est volontaire, car il y a souvent des jeux de mots, dans ce qu'ecrit ce monsieur, le prendre au premier degré, c'est peut etre ne pas etre assez fin, et faire preuve de platitude d'esprit. |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 17:45 | |
| - aiglemarin a écrit:
- je pense que c'est volontaire, car il y a souvent des jeux de mots, dans ce qu'ecrit ce monsieur, le prendre au premier degré, c'est peut etre ne pas etre assez fin, et faire preuve de platitude d'esprit.
fine allusion au néologisme proféré par une de nos ex candidate à l'élection présidentielle sur la grande muraille ...? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5197 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 17:47 | |
| - aiglemarin a écrit:
- je pense que c'est volontaire, car il y a souvent des jeux de mots, dans ce qu'ecrit ce monsieur, le prendre au premier degré, c'est peut etre ne pas etre assez fin, et faire preuve de platitude d'esprit.
Je partage volontiers cet avis. Je ne connais pas l'auteur de cet article, mais ne prenons quand-même pas tous les journalistes pour des c..s! |
|
| |
zidelu Animateur
Nombre de messages : 1012 Localisation : SOL III Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 18:32 | |
| Je pense aussi à un effet de style. Sur la RM 67-01 , il n'y a pas comme une légère erreur de prix dans l'article et de 0 ? |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| |
| |
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 19:13 | |
| Euh dans un univers où le second degré est quasi inexistant... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 19:16 | |
| |
|
| |
Scipion Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 21:40 | |
| - aiglemarin a écrit:
Ca me paraît clair en effet... Attention à la critique trop rapide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 21:50 | |
| - Scipion a écrit:
- Ca me paraît clair en effet...
Attention à la critique trop rapide. Si c'est vraiment un effet de style voulu ... Je ne comprends pas l'intérêt de l'article |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Mer 30 Nov 2016 - 21:51 | |
| |
|
| |
aiglemarin Nouveau
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Jeu 1 Déc 2016 - 7:26 | |
| En tout cas, ce journaliste aura peut être obtenu, à cette heure, 684 clics supplemetaires ,pour son article, grâce à nous. IL est peut être la le second degré, la recherche du but. Le malin!!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Jeu 1 Déc 2016 - 7:55 | |
| Assurément de l'intelligencitude ... La platitude de son article reflète bien sa pensée donc. L'éloge de la médiocrité ... A méditer ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Jeu 1 Déc 2016 - 10:53 | |
| Pour avoir été abonné à GQ au début (et oui, on fait tous des erreurs ), je confirme que le mot "platitude" est très bien choisi mais il aurait dû être mis directement dans le nom du magazine, plutôt que dans le nom d'un article. Le "Gentlemen Quarterly" deviendrait "Platitude Quarterly", et là tout prendrait son sens... PQ Magazine Parfait ! Quant à parler de "journalisme horloger", je te trouve quand même bien charitable sur ce coup Zen |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... Jeu 1 Déc 2016 - 11:13 | |
| |
|
| |
| Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ... | |
|