FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le journalisme horloger existe-t-il ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le journalisme horloger existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Le journalisme horloger existe-t-il ?   Le journalisme horloger existe-t-il ? EmptyMer 26 Mai - 7:15

Intéressante question ... Quand on lit un communiqué de presse délayé et recomposé, on peut se poser la question ... La journaliste , enfin doit-on dire ex-journaliste Marie-Dominique Sassin explique sur son blog :" En période de crise, les journalistes, et surtout ceux titulaires d'une carte de presse, ont-ils le choix de continuer à faire des articles de complaisance, assimilés à de la publicité déguisée ? Bien sûr. Car ils peuvent refuser. Mais dans ce cas, considérés comme forte tête par leur rédacteur en chef, ils sont harcelés et mis au placard. Ou bien ils peuvent toujours démissionner, au nom de la liberté d'expression.... Et se retrouver au chômage"

Elle répond partiellement à la question. A mieux y regarder, je n'ai vu aucun journaliste échapper au clientélisme des marques. Pire, ils les flattent parfois pour en tirer profit au point de reproduire voire compléter des informations erronées. On est dans le systèmatique ! Quel journaliste horloger va investiguer pour s'assurer qu'un communiqué repose sur un fond de vérité ? Qui y croit ?

La journaliste d'ajouter " Mais comble de la dérision, la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes refuse de renouveler ma carte de presse, au motif, selon ses représentants, que mon blog est assimilé, non pas à un site éditorial, mais à un site commercial. Pour la Commission de la Carte, un blog d'informations écrit par des journalistes indépendants ne peut être considéré comme un support de presse.
A quand une Commission de la Carte d'Identité des journalistes du Net ?
"

Je ne vois pas ce qu'apporterait une telle carte de journaliste sinon de brouiller davantage les pistes et de discréditer un peu plus la profession.
N'importe quel blogueur y aurait droit ? Et selon quels critères de sérieux ? Il suffirait de courir les soirées paillettes et d'en parler le lendemain pour l'avoir ?

Non, pas de carte et surtout pas de carte. Reconnaissons aux internautes la faculté de faire le bon choix et le tri ... Ils ont assez grands pour ne pas avoir besoin de journalistes cartés et puis quel intérêt dans un univers industriels ou tout ce qui se dit ne finit que par contribuer à faire vendre ?

http://www.paris-joaillerie.com/paris-joaillerie/edito/index.html#actionsModifs

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le journalisme horloger existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le journalisme horloger existe-t-il ?   Le journalisme horloger existe-t-il ? EmptyMer 26 Mai - 10:00

Citation :
Le journalisme horloger existe-t-il ?

Non, ce sont juste des mecs qui veulent bouffer gratis aux soirées mondaines, avoir des invit' aux salons et voir des nouveautés (et pouvoir les payer moins cher voir se les faire offrir) avant tout le monde. En échange de quoi ils te font des "articles" élogieux qui ressemblent davantage au copier/coller des dossiers de presse qu'à un travail objectif d'investigation (employer ce terme pour parler de montres me fait bien marrer). Les vendus Evil or Very Mad

Et pendant ce temps, le vertueux qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense en bien comme en mal voit les portes des salons et autres manifestations horlogères se fermer sous quelque prétexte fallacieux... mais c'est le prix de l'indépendance.

Mais dans tout ça qui est-ce qui trinque? Nous pauvres gogos qui avons cru en tel ou tel article et qui une fois la vérité révélée avons eu la chance de trouver en les forums un réel espace de critiques horlogères, d'échanges, de rencontres, de compte rendus objectifs et indépendants.

Merci le web, merci les forums.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Le journalisme horloger existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le journalisme horloger existe-t-il ?   Le journalisme horloger existe-t-il ? EmptyMer 26 Mai - 10:23

Je suis d'accord pour la partie éthique de la chose. En revanche, sur la partie pratique, je suis bien plus nuancé.
Qu'il s'agisse d'horlogerie, ou d'autres types de biens, après avoir lu un/des articles cousinant avec la publi-information, combien de consommateurs vont ensuite sur des forums d'utilisateurs pour y trouver "plus de nuance" ?
Certes, les marques les plus avisées essaient de s'y infiltrer, mais leurs intervenants y sont généralement clairement démasqués.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mygal
Permanent passionné



Nombre de messages : 2316
Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2008

Le journalisme horloger existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le journalisme horloger existe-t-il ?   Le journalisme horloger existe-t-il ? EmptyMer 26 Mai - 19:13

nermal a écrit:

Certes, les marques les plus avisées essaient de s'y infiltrer, mais leurs intervenants y sont généralement clairement démasqués.
Chinois

les plus avisées ??... feraient mieux de changer de cheval, parceque l'hippodrome a plutot tendance a s'allonger ces temps ci et ce n'est pas avec quelques rossinante ou jeune baudet qui se voient étalon a la place de l'étalon qu'une place dans le quinté se gagne.

Concernant les blogs, je persiste a croire qu'ils ont au moins le mérite d'équilibrer avec une presse spécialisée "doigt sur la couture du pantalon" et dont le rédac chef est surtout le responsable commercial..je parle d'une certaine presse spontanée et d'autres intervenants miraculeux,pas de "l'etablishment".

Ils ont aussi l'honneur et l'avantage de faire paraître au grand jour des "plumes" au talent certain qui se sont vu refusées les ors de la 3éme de couv' au profit de comiques troupiers qui ne disent pas que des conneries,puisqu'ils en écrivent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le journalisme horloger existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le journalisme horloger existe-t-il ?   Le journalisme horloger existe-t-il ? EmptyMer 26 Mai - 21:10

Le journalisme horloger existe-t-il ? 31-3910
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Le journalisme horloger existe-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le journalisme horloger existe-t-il ?   Le journalisme horloger existe-t-il ? EmptyJeu 27 Mai - 9:40

Fokker III a écrit:
Le journalisme horloger existe-t-il ? 31-3910

C'est quelle race Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Le journalisme horloger existe-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journalisme horloger et ses limites - Billet
» Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ...
» Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger
» Le journalisme horloger indépendant sera controlé par LVMH
» Existe t-il un site horloger qui explique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: