FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger

Aller en bas 
+12
Necro
Bourgui
Perpetual_dragon
Jownz
Eric67
zatopek
jacno1977
py3.14
ZEN
isosta
karamazov
QuentinL
16 participants
AuteurMessage
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 29
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 16/06/2020

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 8:18

Je suis amené dans le cadre de mes activités secondaires à découvrir constamment de nouvelles montres en boutique et chez les particuliers. Bien souvent, avant d'avoir eu l'occasion de les voir en vrai, j'écume comme bon nombre de passionnés tous les articles de blogs horlogers / vidéos youtube à leur sujet.

Et pour faire court, je suis souvent déçu. Je passe de la lecture d'articles encensant certaines montres avec une pléthore d'hyperboles, à la soudaine réalisation que... la montre en question n'a vraiment rien de spécial loins des 3D trompeuses et autres filtres instagram. Cela m'a amené à me questionner sur l'objectivité des médias horlogers. J'ai rédigé un billet à ce sujet ici, en voici le TL;DR :

Fut un temps, nous rémunérions la presse spécialisée en achetant des magazines. La loyauté desdits magazines était donc envers nous - leurs lecteurs - et le contenu était relativement objectif, les journalistes n'hésitant pas à y aller franco dans leur avis. Ils n'hésitaient pas à appeler une bouse une bouse.

De nos jours, tout est gratuit. Les médias ne sont plus rémunérés par les lecteurs, mais par les marques et sponsors en tout genre. Cela crée de nombreux conflits d'interêt. Comment rester objectif dans un tel contexte ? Qui osera mordre la main qui le nourrit ?


Le résultat est que nous nous retrouvons avec des "test & avis" édulcorés et timides, étant donné que les marques payent des centaines (milliers) d'euros pour la rédaction d'articles et que le "journaliste" préfère taire son vrai avis (s'il en a toutefois un ...) afin de garantir les prochains chèques. Ainsi, toutes les montres testées sont "intéressantes" et offrent "un beau rapport qualité prix"; de la montre quartz vendue 70 fois son prix de revient à l'énième triste réédition en manque d'inspiration.


Heureusement, les forums tels que FAM sont une bouffée d'air frais et permettent des opinions bien plus tranchées et des débats bien plus intéressants. Selon vous, comment pourrions nous sortir de ce paradigme et retrouver des contenus éditoriaux plus incisifs et honnêtes ? Je suis curieux de lire vos points de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 8:52

Faut pas être naif, les marques les rémunèrent ou offrent des montres gratuites en échange d'espace ou article élogieux. C'est du sponso certains ont l'honnêteté de le mentionner et y'a les autres 

Quand au avis et critiques quand c'est pas sponso je me marre.... Rolling Eyes

Tu veux de l'objectivité va sur les groupes facebook non payé et geré par les marque c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 9:03

Tu avais encore du lait derrière les oreilles (oui il y a 10 ans c'était le cas Twisted Evil ) que c'était déjà
pareil.

depuis la prise de "pouvoir" par internet c'est le cas
je suis passionné depuis 25 ou 30 ans ... je ne sais plus
et ne lis jamais aucun blog ou site soi-disant d'information gratuit
même ceux qui font payer la lecture de leur prose sont souvent bof bof...
à quelques rares exceptions près

les revues papier c'est pareil !
j'achète les deux Françaises ( peux pas m'en empêcher) et peste à chaque fois tellement c'est nul.
A part les articles historiques le reste n'est que reproduction de communiqués de presse
et les marques mises en avant sont toujours les mêmes
(celles qui font de la pub) .

il reste une ou deux revues en Italie qui relèvent un peu le niveau mais qui sont loin du niveau qu'elles avaient il y a 8 ou 10 ans.

désespérant certes mais pas un scoop aujourd'hui Evil or Very Mad

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 12:45

Il y a de très bons journalistes horlogers comme Grégory Pons ou Judickaël Hiel, il ne faut pas tout noircir. Ce ne sont que des montres, donc un sujet sur un objet industriel et chaque marque entend garder la main sur sa communication.  

Les Allemands qui ont fait illusion un moment avec des tests comparatifs se sont un peu faits démasquer quand sont arrivés les blogueurs avec lesquels ils partageaient voyages et évènements. Du coup, ils ne sortent plus du lot.  

Les blogueurs ne sont pas tous des robinets à communiqués de presse ! Notre ami FX fait un très bon blog. Montres de Luxe.com est un très bon site. Il y en a d'autres.

Ecrire un sujet historique prend un peu de temps et demande quelques années d'antériorité dans le travail. Tout ça est un peu plus complexe que c'est bon ou pas bon. Si une revue est belle et bien faite et même si c'est un peu de la pub, quelle importance pourvu qu'on prenne plaisir à la regarder.  

Moi ce qui me laisse perplexe, c'est la fausse presse, les hors séries des hebdomadaires écrits à la truelle et où la couleur "publireportage" n'est pas annoncée. Là oui, il y a à faire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 15:11

Il existe toujours des perles rares: le magazine tchèque Hodinky a Sperky (rien a voir avec le gros truc ricain), est une merveille.

Extrêmement dense, riche, bourre d'infos et de photos.

Des dossiers pointus (le spiral, le balancier, etc), des dossiers plus 'design', des revues d'enormement de montres, pas chères comme ultra HH, j'ai découvert plein de marques grâce a eux, et bien plus que via les blogs ou autres, et, oserais-je le dire, même plus que via FAM.

Et ils sont, 100% indépendants je ne sais pas, mais ne semblent pas trop subjectifs ou publmachintruc. (Je ne suis pas naif, j'imagine qu'il doit y avoir du copinage mais ce n'est pas flagrant.

Exemples:

Vicenterra a eu 4 pages, il n’était même pas au courant. Antoine Tavan en a eu une, il ne savait pas non plus.

Bon, le gros hic, c'est que c'est en tchèque. Mr. Green

Mais rien que pour les photos, ca vaut le coup.

Longue vie a eux!
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:40

Le journalisme impartial, n'existe pas, nulle part, alors s'agissant de l'horlogerie, ça ne risque pas d'être mieux.
Les YT, Insta, forums, tout ce qu'on veut, tout est sous influence.
Naturellement, il y a de l'argent, donc des intérêts, la publicité directe à l'ancienne est quasiment remplacée par le placement produit qui sévit sous de multiples formes. Il ne faut pas être dupe de cela.
 
Puis de toutes façons, sans parler d'argent, l'impartialité est impossible, nous sommes chauvins par rapport à nos choix, dans une sorte d'immaturité les gens s'identifient d'une certaine façon au paysage de leur marque fétiche, essaye de critiquer une marque, voir ceux qui en portent comme ils réagissent, souvent très mal.
 
Il faut simplement apprendre à lire "entre les lignes",  recouper les infos, vérifier autant que possible, discuter avec des amateurs particuliers qui ont dépassé depuis des lustres la période découverte, fan boy, et bien sur, se méfier de présentations flatteuses de montres, qui en fait ne sont que des publi-reportages, etc... etc...
 
Au final, il ne faut pas se prendre trop la tête, on ne parle que de montres, se forger une petite idée et choisir ce qui plait, faire en sorte de ne pas faire un choix sous influence, enfin bon, pas une affaire d'état non plus, même si on achète sous influence, il n’y a pas mort d’hommes, parfois c’est recherché, d’une certaine manière, acheter sous influence c'est appartenir à un club marque, comme une clique, or c'est souvent cela qui est recherché, par conséquent...
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:01

Écoutez je veux bien croire que nous, petits consommateurs, nous arrivons à faire, un peu, la part des choses dans toutes ces revues et tests.

Tiens, par exemple chez le tant décrié Hodinkee et son travel clock Smile tu as des gars qui écrivent magistralement bien et qui te donnent des indications entre lignes. Et il y a des articles denses et intéressants.

Du moment où tu intègres que tu es le dindon de la farce, que les temps ont changé, que le type d'horlogerie dont on parle et loin d'un art manuel ou un art tout court tout est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:21

C'est que la vérité est multiple. Et que bien des points de vue sont défendables pour peu qu'ils soient étayés. Connais toi toi-même. Le journalisme s'adresse à tout le monde, donc à personne, sa soupe est tiède. A chacun de faire le tri selon sa singularité, plutôt que de se ranger à l'avis consensuel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:16

Sûr que si tu recherches des trucs incisifs, ça va être compliqué dans ce microcosme de soirées de présentation et de petits fours autour du dernier tourbillon en super carbo-titane galvanisé.

Y'a bien G.Pons c'est vrai, mais alors faut aimer le ton et la présentation des articles..

Pour le reste, fratellowatches ne me déçoit jamais, contenu & photos sont au rdv ama.
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:42

Les articles d'Hodinkee reçoivent des flots de commentaires bien utiles pour rebondir et prendre un peu de distance. Les erreurs techniques y sont traquées, les modèles alternatifs avec un meilleur rapport Q/P sont proposés, les retours d'expérience sont partagés.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 29
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 16/06/2020

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 5:46

Je viens de jeter un oeil aux écrits de Grégory Pons et là pour le coup il y a du caractère ! Le prix de la souscription est un peu élevé pour ma bourse actuelle,  (30CHF/mois ou 250/an) mais pourquoi pas un jour. 

Il met clairement en avant le côté 0% publicité 100% liberté d'écriture c'est assez rafraichissant.

Et en effet, je suis aussi un grand fan d'équation du temps qui fait un super boulot côté francophone, il a une très belle plume !  Fratello watches côté langue de Shakespeare est pas mal non plus (les photos sont à tomber notamment).

@py3.14 je viens de regarder les pdf de Hodinky a Sperky et ça a vraiment l'air éclectique et complet ! Dommage d'avoir étudié Allemand en LV3...  Mr. Green Remarque je m'endormirais moins sot maintenant que je sais dire "montre" en tchèque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
Bourgui
Membre très actif
Bourgui


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 20/08/2018

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 5:53

Je pense que ce que tu appelles media dans le premier post, c'est surtout de la pub.
Insta et autre c'est surtout du contenu sponso... Ou l'objectivité passe lol derrière... L'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 7:04

Ce qui faudrait surtout remettre au goût du jour c'est l'avis personnel, le sens critique, l'estime de soit, l'expérience par soit-même. Les avis internet ont tué une bonne partie de l'âme humaine.

Ça a existé pendant des millénaires avant l'invention des tests à tout va. Essayez c'est magique.

Sinon, j'ai résilié il y a déjà un moment la totalité de mes abonnements à tout depuis longtemps (sauf un truc de sciences). La presse, étranglé, n'a plus aucun intérêt objectif. Même les gens comme Pons, dont on trouve des clones dans tous les domaines, cachent le besoin d'abonnés derrière un ton machinalement agréssif pénible.
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:46

Lemieux est toujours de se faire son propre avis  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 11:33

Necro a écrit:
Ce qui faudrait surtout remettre au goût du jour c'est l'avis personnel, le sens critique, l'estime de soit, l'expérience par soit-même. Les avis internet ont tué une bonne partie de l'âme humaine.

Ça a existé pendant des millénaires avant l'invention des tests à tout va. Essayez c'est magique.

Sinon, j'ai résilié il y a déjà un moment la totalité de mes abonnements à tout depuis longtemps (sauf un truc de sciences). La presse, étranglé, n'a plus aucun intérêt objectif. Même les gens comme Pons, dont on trouve des clones dans tous les domaines, cachent le besoin d'abonnés derrière un ton machinalement agressif pénible.

La presse, c'est aussi le symbole de la liberté d'expression. Tout ce qui sort du net découle plus ou moins de la presse. Une presse libre est la garantie de la liberté. Plus de presse et que sera le canal unique du net ... Ce n'est pas reluisant de n'avoir que les réseaux sociaux comme source d'information.

La presse n'a pas de prix, elle a un coût.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 12:14

Le coût de la presse plus personne ne le paye donc hormis certains journaux d'investigations sérieux, tous les magazines et autres sont inféodés à leurs annonceurs ; ou leurs lecteurs payant en ligne.

J'ai toujours été fasciné par la masse de gens incapables de se choisir un café sans regarder les avis d'inconnus sur internet. Ça a son utilité et j'en use aussi mais chez certaines personnes ça remplace totalement la faculté de penser.

Le monde moderne des "reviews" fabrique des moutons zombies.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:53

Necro a écrit:
Le coût de la presse plus personne ne le paye donc hormis certains journaux d'investigations sérieux, tous les magazines et autres sont inféodés à leurs annonceurs ; ou leurs lecteurs payant en ligne.

J'ai toujours été fasciné par la masse de gens incapables de se choisir un café sans regarder les avis d'inconnus sur internet. Ça a son utilité et j'en use aussi mais chez certaines personnes ça remplace totalement la faculté de penser.

Le monde moderne des "reviews" fabrique des moutons zombies.

C'est totalement faux puisque les 3/4 des quotidiens français sont abreuvés de subventions. Une bonne partie de la presse FR n'existerait plus sinon...

Donc "le coût de la presse", tout le monde le paye crois-moi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:21

C'est clair qu'ils sont subventionnés car ils ont trop de lecteurs.

Et les magazines prospèrent, des librairies s'ouvrent partout dans les campagnes, c'est bien connu.

Pour répondre à des relances pénibles d'un magazine de vélo qui voulait que je reste, je m'étais amusé à comparer les résultats des tests sur un an avec les marques présentes en pub. Plus jamais entendu parlé d'eux après l'envoi des résultats.

J'avais fait pareil il y a quelques années au magazine Auto-Moto qui me soutenait qu'il ne privilégiait pas certaines marques. Arrêt d'abonnement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Alatriste
Membre Actif
Alatriste


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 06/11/2010

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 21:41

Pour parler d'HODINKEE je trouvais personnellement qu'il y avait une certaine richesse sur ce site il y a quelques années. Des articles de fond, un talk show hebdomadaire pas inintéressant et des vidéos assez sympathiques... jusqu'au jour où hodinkee est devenu une sorte d'AD virtuel avec occasionnellement des modèles exclusifs imaginés en partenariat avec les marques.

Hodinkee c'était mieux avant!
Revenir en haut Aller en bas
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger   Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger EmptyMar 27 Oct 2020 - 22:39

Le Youtube game de l'horlogerie ou chaque "test" commence par "c'est une bonne montre"  clown et sur la fin, tu as toujours un micro défaut histoire de dire que l'on a été objectif, mais bien sur le vidéaste ne cessera de dire que ce petit défaut est son avis purement personnel. pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le drôle d'état du journalisme horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet horloger, votre avis svp
» Quand le manque de vocabulaire trahit le journalisme horloger ...
» Votre avis sur ce positionnement marketing horloger ?
» Le journalisme horloger existe-t-il ?
» Le journalisme horloger et ses limites - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: