Sujet: J'en tout ... retourné... 2005-05-18, 20:57
Aujourd'hui, alors que je blaguais avec un pote ferronier, est arrivé un papi qui voulait faire réparer une vieille clé.
Le genre de truc qui pèse un demi kilo, et qui vous troue à l'aise la poche du pantalon !
A son poignet, une Reverso ancienne avec une patine superbe !
Je n'ai pas pu m'empècher d'engager la conversation...
Un peu surpris tout d'abord, (une hache n'était pas loin), le gars m'a confié l'avoir achetée neuve dans les années quarante (il ne se souvient plus trés bien), et depuis il n'a jamais pensé à en changer... " tant que ça marche !"
Je n'aurais jamais cru croiser une telle montre en "première main" ! Celle avec les index et aiguilles au radium et seconde à six heures, la plus belle à mes yeux !
Euh, pour la hache elle n'était pas encore affutée, et je n'aime pas faire souffrir...
jef06 Permanent passionné
Sujet: Re: J'en tout ... retourné... 2005-05-18, 20:59
Euh pour le titre, il fallait lire "j'en suis tout retourné"
A+
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: J'en tout ... retourné... 2005-05-18, 21:22
Comme quoi on peut porter une montre "radioactive" pendant 40 ans et arriver papi sans visiblement trop de soucis...
ça vaut bien toute les contre-expertises de la Criirad...
Invité Invité
Sujet: Re: J'en tout ... retourné... 2005-05-19, 10:42
Les gars de la Criirad ont été les plus irradiés avec Tcherno...mais ils ne le savent pas
Le tritium, c'était très pratique. Maintenant les montres ne brillent plus la nuit et c'est triste
AL
ya Membre Actif
Sujet: capsules de gaz 2005-05-19, 22:15
sur je ne sais plus quelle montre sortie récemment (pas une marque connue sinon je m'en souviendrais), ils ont mis sur les index de minuscules ampoules en verre remplies d'un gaz radioactif. ça éclaire comme le tritium et d'après eux la radioactivité ne traverse même pas la micro-ampoule, donc le risque est zéro. en avez-vous entendu parler ? pensez-vous que ça va remplacer les peintures actuelles ?
Ya
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Fais-tu référence au tritium dit encapsulé ? 2005-05-19, 22:23
Salut Ya , fais-tu référence au tritium dit "encapsulé" ?
Pour ce qui est du Criirad, je suis assez perplexe car d'un coté l'alerte sur les montres au radium semble excessif et d'un autre les démentis apportés à leurs analyses sur le nuage de Tchernobyl démontrent qu'ils avaient raison...
Donc, on ne peut discréditer leurs analyses. Il apparait en outre et ce sont des mesures réelles qu'une montre au radium dans une vitrine "contamie" toute celle-ci en quelques jours, à des niveaux faibles mais en milieu fermé, il y a contamination. La porter n'est probablement pas dangereux en milieu aéré mais il faut avoir conscience que le radium reste actif même en mauvais état d'aspect ...
Ca ne m'empèche pas de porter ma type 20.
A+
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: J'en tout ... retourné... 2005-05-20, 00:18
Pour YA,
Ce sont les montres "LUMINOX" qui emploient des micro-billes emplies de gaz irradié.
"Chaque montre utilise de minuscules lumières de gaz auto alimentées développées par le leader mondial de l'industrie des composants lumineux. Ces minuscules lumières de gaz (capsules de verre de borosilicate) sont installées sur les aiguilles, marqueurs d'heure, et si nécessaire, sur les cadrans de nos montres. Les montres Luminox n'ont besoin d'aucune source lumineuse extérieure pour indiquer la couleur sur le cadran ou les aiguilles afin de rayonner comme les montres lumineuses conventionnelles."
Elles sont achetées par l'armée américaine en équipement. La sécurité n'est pas leur souci principal de là à porter un caleçon plombé
Elles sont assez laides et sans finesse, le prix n'est pas si doux que cela. Normal: posséder une montre portée par les GI's, c'est si viril...
Pour la Criirad, l'affaire de Tcherno était si grosse qu'elle était inratable. C'est à porter à leur crédit. Mais ils ont une légère tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain...
AL
ya Membre Actif
Sujet: Ball Watches 2005-05-20, 21:46
Merci pour vos réponses !
La marque dont j'avais vu une pub est Ball, qui effectivement précise que cette technologie est utilisée par l'armée américaine : http://www.ballwatch.com
Le site est intéressant à part une musique de fond totalement déprimante et qui tourne en boucle : ça fait vraiment site internet des années 90. Pour les montres, je vous laisse juger
ya
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: J'en tout ... retourné... 2005-05-20, 23:03
En fait c'est un brevet d'une firme suisse MB Microtec AG :
il y en a dans les Montres : - Luminox - Traser - H3 ( sigle du tritium) - Montre militaire Marathon....
Citation :
Traser est n système lumineux unique (technologie de lumière permanente) qui utilise une source lumineuse de tritium gazeux (GTLS : Gaseous Tritium Light Source) capable de générer un niveau de lumière sans comparaison avec les systèmes utilisés par toutes les grandes marques horlogères concurrentes (dites " peintures luminescentes ").
Il semble que que ce soit MB-MICROTEC AG qui develope ce produit, il ne peut être vendus au détaille et il fabrique en OEM. La marque de MB-MICROTEC AG est Traser ou H3.
Aprés MICROTEC AG fabrique selon des spécification militaire comme la norme US MIL-W-46374F ou d'autre.