FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une seconde de plus à minuit le 31 décembre

Aller en bas 
+6
Daniel.
Pintou
philisme
reznor6969
sopal1
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyLun 26 Déc 2016 - 18:41

Citation :
Cette année, il faudra patienter une seconde de plus qu’habituellement avant de pouvoir se souhaiter la bonne année. La raison ? Une seconde intercalaire sera ajoutée le 31 décembre.

L’année 2016 vous semblait longue ? Courage, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Comptez une seconde de plus avant de voir 2017 poindre son nez. Cette seconde viendra perturber le traditionnel décompte avant le passage à la nouvelle année puisque dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, après 23 h 59 minutes et 59 secondes il ne sera pas minuit mais 23 h 59 minutes et 60 secondes. Ensuite seulement, il sera minuit.

Petit conseil, lors du décompte, partez de 10, poursuivez comme chaque année, 9, 8, 7, 6… mais ne lancez le traditionnel « bonne année » qu’après le 0. Ni vu, ni connu, vous aurez placé cette seconde qui pourrait chagriner tout le monde.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 27 Déc 2016 - 0:23

On sait à quoi on la doit cette seconde en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 27 Déc 2016 - 0:53

http://www.metas.ch/metas/fr/home/dok/publikationen/medienmitteilungen/2016-12-13.html

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
philisme
Membre Actif
philisme


Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/01/2015

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 27 Déc 2016 - 2:31

techniquement, cette seconde sera ajouté le 01/01/2017 à 00:59:59, pas à minuit.
Citation :

cette opération sera effectuée le 1er janvier, juste après 00:59:59.
Revenir en haut Aller en bas
Pintou
Membre Actif
Pintou


Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2016

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyVen 30 Déc 2016 - 10:58

philisme a écrit:
techniquement, cette seconde sera ajouté le 01/01/2017 à 00:59:59, pas à minuit.


Nous allons donc tous croire que nos montres perdent en précision Shocked Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyVen 30 Déc 2016 - 11:34

En faisant le relevé des heures de lever et de coucher du soleil donné par les GPS / Glonass / Beidou . . .

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Suivih10

A moins d'une erreur de ma part, n'y aurait il pas des corrections effectuées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptySam 31 Déc 2016 - 8:25

philisme a écrit:
techniquement, cette seconde sera ajouté le 01/01/2017 à 00:59:59, pas à minuit.
Citation :

cette opération sera effectuée le 1er janvier, juste après 00:59:59.

Compte tenu de l'heure d'hiver en France oui mais techniquement c'est bien minuit dans le principe. La France n'est pas le monde. A Londres c'est minuit et c'est bien 2016 dans le principe qui est universellement prolongé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptySam 31 Déc 2016 - 10:50

Pintou a écrit:


Nous allons donc tous croire que nos montres perdent en précision Shocked Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Blunt_gi

sur nos quartz peut-être

sur une méca, rares sont celles qui tiennent l'heure à +0 -0 sec
Revenir en haut Aller en bas
Pintou
Membre Actif
Pintou


Nombre de messages : 95
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/12/2016

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptySam 31 Déc 2016 - 12:45

browningt a écrit:


sur nos quartz peut-être

sur une méca, rares sont celles qui tiennent l'heure à +0 -0 sec

Oui c'était de l'humour LOL thumright
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29676
Date d'inscription : 25/10/2009

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyLun 2 Jan 2017 - 16:02

Merci pour l'info.
Je crois également que l'an 2100 durera 367 jours.
Mais bon, à moins de surpasser Jeanne Calment, ça va être dur de vivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Seconde intercalaire du 1er janvier 2017.   Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyLun 2 Jan 2017 - 19:07

Petite information au sujet de cette seconde intercalaire.
Des secondes sont ajoutées au temps universel UTC afin de l'adapter aux variations de la vitesse de rotation
de la Terre.
Ces secondes intercalaires sont ajoutées (ou retranchées) à la fin de la dernière minute du dernier jour
du mois précédant le 1er juillet ou précédent le 1er janvier (en heure UTC).
Ainsi, chez nous, à 0H59'59"", on est passé à 0H59'60", puis je pense, à 1H00'00", donc une seconde à bien été rajoutée.
Donc, si certains d'entre-nous ont constaté une différence à priori non justifiée de l'heure de leur montre, et bien, ce n'est pas
la montre qui a défaillit, mais bien la seconde intercalaire qui a été ajoutée.
Cela se fait depuis 1972, seule année où 2 secondes intercalaires ont été ajoutées.
Par contre, certaines années n'ont pas eut de rajoute: 1980, 84, 86, 88, 91, 96, de 1999 à 2004,
2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2013 et 2014.
Personnellement, j'ai un peu surveillé "l'arrivée" de cette seconde intercalaire, avec une Casio: la WVA-104.
Celle-ci s'est mise à l'heure automatiquement sur l'émetteur de Francfort à 1H03. Et la seconde intercalaire était
bien prise en compte. Le 1er au matin, les autres Casio pilotées étaient également mise à la nouvelle heure.
J'ai malheureusement omis de provoquer manuellement une mise à l'heure sur Francfort quelques minutes après
minuit afin de voir si cette seconde intercalaire était déjà présente, mais je pense que non, cela a été comme cité
plus haut.
Au sujet des Casio mise à l'heure par GPS: MRG-G1000 - MTG-G1000 - GPW-1000 :
Du moins, sur la GPW-1000, voici ce qui est stipulé au sujet de cette seconde intercalaire:
La 1ere réception du signal GPS à partir du 1er juin et à partir du 1er décembre de chaque année comprend
l'information de la seconde intercalaire.
Cette réception peut durer (pour ces Casio) jusqu'à 13 minutes de synchronisation lorsque la seconde intercalaire est
inclue dans l'information. Après quoi, la montre ne fera plus de tentative de réception de cette seconde intercalaire
jusqu'au 1er juin ou 1er décembre suivant.
Avec ma Garmin f3, dont le GPS avait été mis en marche 2 ou 3 jours auparavant, ce système cité ci-dessus
ne semble pas être inclu dans cette montre. Toutefois, après la mise en marche du GPS pendant quelques secondes
le 1er janvier au matin, la seconde intercalaire était bien inclue.
J'espère que ce n'est pas trop lourd à lire.
Bien à vous tous !


Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 3 Jan 2017 - 13:03

J'ai une Gravity Master GPW-1000TBS-1AER et elle n'a pas tenu compte de cette seconde intarcalaire...
Je ne sais pas pourquoi...
Ma Citizen Satellite Wave, GPS donc comme la Gravity, en a tenu compte elle...
Curieux.

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre   Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 3 Jan 2017 - 13:32

donaccoustic, votre montre a-t-elle été en GPS depuis le 1er décembre ?
Reçoit-elle automatiquement le signal GPS ? Pour cela, il faut que la ville de réseidence soit compatible avec l'endroit
(la position) où vouis vous trouver. Cette reception automatique se fait entre 6 H et 22 H. Il faut également que
le cadran soit exposé pendant 1 ou 2 minutes à une lumière constante (à travers une fenêtre par temps clair).
Il faut encore, pour recevoir automatiquement le GPS, que le signal d'étalonnage n'ai pas été reçu la nuit précédente.
Bien à vous !



Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 3 Jan 2017 - 15:44

Je te remercie d'avoir pris la peine de me donner ces infos !

Oui elle est à la lumière quand je ne la porte pas, elle reçoit bien le signal.
Est ce le signal GPS ou celui des horloges atomiques, là je ne sais pas.
Je suis en région parisienne...
J'ai fait la manip pour synchroniser avec le GPS, puis avec le radio pilotage,
et c'est idem...
J'ai bien lu le mode d'emploi.

Je retenterai le coup plus tard, 1s ça ne m'empêche pas de vivre,
mais c'est vrai que j'aimerai bien comprendre.

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 3 Jan 2017 - 16:09

Le plaisir est pour moi.
J'ai difficile de vous répondre pour l'instant. Rendez-vous vers 19H.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre   Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 3 Jan 2017 - 18:28

Tout d'abord, avez-vous bien choisit Paris comme ville de résidence ?

Vous dites: "Est ce le signal GPS ou celui des horloges atomiques, là je ne sais pas" :
Vous pouvez dérégler les aiguilles (mettre une mauvaise heure) et ce, pendant la journée,
puis placez la montre sur l'appui d'une fenêtre, bien éclairée pendant quelques minutes.
Ainsi, vous verrez si elle se remet à la bonne heure dans les minutes qui suivent. Ce sera
alors le GPS qui aura agit.
Pour ce qui est du signal de synchronisation, il n'agit que pendant la nuit. Suivant les modèles,
souvent vers 2H02 en heure d'hiver et 3H02 en heure d'été.
Avec le signal atomique (de synchronisation), la seconde intercalaire est bien comptée.
Normalement aussi avec le GPS.
Vous dites: "Oui elle est à la lumière quand je ne la porte pas, elle reçoit bien le signal" :
Est-elle tout près d'une fenêtre ? Etes-vous certain que c'est le GPS qui l'a synchronisée ? Ou bien
l'émetteur de Francfort (atomique) ?
Avec le test ci-dessus, vous saurez voir lequel agit.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 3 Jan 2017 - 20:22

Merci, c'est très sympa.

Elle est à 1cm de la fenêtre ! Plus près faut enlever la vitre !

J'ai fait les manip manuellement dimanche, ça n'a pas fonctionné.
Enfin je l'ai bien vue se synchroniser mais elle avait 1 seconde de décalage en moins avec la Citizen...
Je n'ai pas eu le temps de vérifier aujourd'hui, je ne la portai pas.
Je regarderai demain matin pour lui laisser la nuit pour se rattraper la coquine !

Je te tiendrai au courant !

Bonne soirée,

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre   Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMar 3 Jan 2017 - 22:30

A mon avis, demain matin, elle devrait s'être synchronisée sur l'atomique après minuit.
Mais attention, je n'ai peut-être pas bien spécifié dans le fait de la mettre près de la fenêtre
pour capter le GPS: Elle ne le fera automatiquement que dans les conditions citées dans
mon premier post, avec, inclue, cette condition : pour recevoir automatiquement le GPS,
que le signal d'étalonnage n'ai pas été reçu la nuit précédente.
Donc, si elle reçoit cette nuit l'"atomique", demain elle ne pourra pas recevoir automatiquement le GPS.
Bonne nuit à vous.
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Une seconde de plus à minuit le 31 décembre    Une seconde de plus à minuit le 31 décembre  EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:47

Bonsoir Poitou !

Hier je me suis relu tout le mode d'emploi de la bête.
Avant de faire la manipe que tu m'as indiquée, j'ai vérifié sur time.is, et la Casio est pile poil à la seconde.
En fait c'est ma Citizen WT qui s'est un peu emballée... Mr. Green
Les mystère de l'électronique...

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ta gentillesse et ton partage !

Passe une bonne soirée et bonne année à toi !

Don  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Une seconde de plus à minuit le 31 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décembre 2010 / décembre 2023 : le bilan
» Question : chono avec seconde centrale et seconde chrono coaxiales ?
» Ayéééé il est minuit !!!!!!!!!
» c'est quoi seconde glissante, seconde rattrapante...?
» Seconde centrale ou petite seconde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: