Puisque mon anniversaire est dans un mois, puisque photobucket fait ch..., puisque j'ai passé du temps à la rédaction de ce sujet... et bien je re-poste avec photos. 5et si un MODO peut éventuellement remplacer le premier post par celui-ci
)
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus de 3 ans que je ne me suis pas offert de montre. Un drame
. Dans quelques mois mes 40 piges…
Je me suis donc mis en quête de l’élue. Je partage avec vous mes réflexions, ma démarche, mes critères.
J’entend déjà les remarques concernant la diversité de mes explorations. L’objectif n’est pas de trouver LA montre. Je suis trop réaliste pour croire que je fonctionne de cette manière, trop de montres peuvent correspondre à mes envies diverses. Je ne cherche donc pas à comparer l’incomparable mais bien à trouver celle marquant cette décennie. Je ne suis pas un « accumulateur », donc pour le moment j’aimerais me limiter à 5-6 montres.
Le contexte est difficile. Entre l’industrie horlogère qui se casse la figure redéfinit, certaines manufactures sont mal en point et la confiance est en berne, le climat n’est pas très agréable mais l’horlogerie reste une passion et une des rares sources d’émotions matérielles pour moi. En revanche, ce contexte me force à réfléchir de manière différente et à affiner mes critères de sélection.
Surtout restons positifs, une nouvelle montre, c’est un heureux évènement et le rêve même amoindrit reste présent!
Mais avant toutes choses, je vous propose un point sur mon parcours et sur ma « collection » actuelle. Voici d’abord les montres que je possède ou que j’ai possédé:
Vulcain Golden Voice: Ma toute première mécanique, une montre très élégante, adaptée à mon poignet, une chouette complication, un joli mouvement, une marque attachante. Je l’ai toujours et je ne pense pas m’en séparer un jour.
Tag Heuer Carrera: bonne montre, bien finie, facile à porter. Je pensais naïvement m’arrêter là dans l’acquisition de montres: un cadran clair, un foncé et puis… FAM
Vulcain Aviator: une montre avec beaucoup de présence mais mon affection pour elle était trop tributaire des conditions d’éclairement, parfois magnifique, parfois illisible et terne. Elle est donc partie.
Tag Heure Golf: une quartz très attachante, un confort inégalé. Elle est partie mais un jour elle risque de revenir.
Perrelet double rotor titane: une forte personnalité, légère, lisible. Revendue pour une autre.
Meistersinger n°1: sympa mais beaucoup trop grande pour moi.
Vulcain Anniversary Heart: mon premier CHI obsessionnel. Elle est sur la sellette. Je ne la porte pratiquement plus. Je garde un fort attachement sentimental mais sa revente m’ouvrirait un champs plus large pour la prochaine.
Vulcain X-trème: j’ai juste sur-kiffé cette montre MAIS vraiment pas adaptée à mon poignet. Un vrai crève-coeur.
Zenith Captain Central Seconde: la montre la plus confortable que j’ai possédé mais la fragilité de son remontoir aura eu raison de la confiance que j’avais en elle.
Zenith Retrotimer: je l’ai cherché pendant des mois et elle marquait l’arrivée de junior. Elle m’émerveille encore aujourd’hui comme au premier jour.
Pour ceux qui voudraient lire le sujet dédié:
iciBreitling Superocéan 2: toujours pour Junior, il me manquait une plongeuse pour donné le bain
. Cette SO2 est juste parfaite pour les prestations que je lui demande.
Pour ceux qui voudraient lire le sujet dédié:
iciSpeed: cadeau de madame qu’elle est allée choisir avec junior qui mangeait son biscuit et touchait toutes les montres avec ses petits doigts tout plaquant. Une montre tellement facile à portée et tellement chargée d’émotion que je n’envisagerais jamais de m’en séparer.
Pour ceux qui voudraient lire le sujet dédié:
iciVoici donc où j’en suis aujourd’hui:
En considérant le départ de l’Anniversary Heart qui doit amortir l’achat de la dernière, voici la base:
La question à 1 million d’euros:
Maintenant que le point sur ma situation actuelle est fait, voici mes critères pour la prochaine:
L’émotion: je dois être ébloui et captivé lorsque je la regarde et ce, quelque soit l’ambiance lumineuse. Je ne veux pas d’une montre qui me plait juste sous certaines lumières ou sous certains angles. Trop de montres sont, à mes yeux, inégales selon les conditions.
Le confort: je veux qu’elle fusionne avec mon poignet. Pas de compromis possibles sur ce point. Mon ancienne Zenith Captain CS me procurait cette sensation.
L’harmonie: ses dimensions et son rendu doivent être en accord avec la morphologie de mon poignet de poulet ainsi qu’avec l’élégance de mon splendide corps de grenouille
La confiance: sur la fiabilité et les qualités des montres mais aussi sur le sérieux du manufacturier et de son SAV.
La tranquillité: elle passe à la fois par la pérennité des manufactures, de la disponibilité des pièces dans le temps mais aussi par la proximité de l’AD.
Nouveaux horizons: j’aimerai une marque que je ne possède pas déjà.
Premièrement j’ai sélectionné des marques qui m’attirent ou auxquelles je voulais donner une chance:
J’élimine celle que je possède déjà:
Même si le budget était +/- flexible, il ne devait pas 10k (puisqu’il faut bien parler argent). Il y a donc certaines marques que j’élimine parce que même passer par le gris ou l’occasion ne suffit pas:
L&S: à part l’une ou l’autre Saxonia tout est hors budget.
Breguet: là aussi hors budget même en occasion. Dommage.
Piaget: vraiment hors budget et même si il était de 20k, je les trouve hors de prix pour les prestations offertes. J’ai halluciné lors de mes essais. Je n’ai d’ailleurs prix aucunes photos.
Vacheron: dans la collection Patrimony j’aurais pu trouver mon bonheur mais hors budget également.
Maintenant j’élimine les trop grandes:
IWC: J’ai essayé toutes les collections Portofino, Portugaise, Ingénieur, Pilot,… même la nouvelle Mark est trop grande, les cornes dépassent. J’ai trouvé la Chronographe classique et la 5102 superbes, si elles n’avaient pas été trop grandes, elles auraient certainement fait partie de la sélection finale.
Jaquet Droz: toutes trop grandes dans les modèles qui me parlent.
Panerai: pareil (et si le modèle me va, le calibre ne suit pas). Donc même pas besoin de parler du prix…
Chopard: trop grandes et trop épaisses. Je n’ai pas eu de coup de coeur avec les collections XP et Classic.
Dans la foulée j’élimine Pequignet (sa situation scabreuse m’avait déjà retenu il y à 4-5 ans, aujourd'hui c’est devenu impensable pour moi), Tudor (j’aime bien Tudor mais pas pour mes 40 ans), Hermes (sympa mais je n’arrive pas à me détacher de l’image du maroquinier).
Voici donc les 5 marques encore dans la partie:
Blancpain: quelques beaux modèles à essayer dans la collection Villeret. Maintenant, je ne connais pas la santé financière de Blancpain… et puis je les ai éliminé parce que je me suis dis qu'elles me conviendraient mieux pour mes 50ans que mes 40.
Girard-Perregaux: dans la collection 1966, il y à des modèles qui me plaisent vraiment mais…il s'est avéré que les gris est compliqué et que les prix restaient trop élevés.
Grand Seiko: voici ma sélection
L’inconvénient de l’avantage de GS c’est sa confidentialité: difficile à essayer, très peu de distributeur (qui plus est pas un seul en Belgique), des séries très limitées. Parmi les modèles que j’ai sélectionné, la plupart sont quasi introuvables. J’ai contacté plusieurs revendeurs dans le monde concernant certaines références que je trouve sublimes mais toutes les réponses furent négatives. Pour faire court j’aurais bien craqué pour une SBGJ005 ou une SBGA105, il reste donc la SBGJ001.
Jaeger:
Reverso: Le problème c’est leurs tailles. J’avais déjà fait des essais et pour les modèles disponibles, c’était soit trop grand, soit trop petit… donc pas pour moi.
UT Moon: je craignais que la version cadran noir ne soit pas toujours très lisible et mes essais me l'ont confirmé.
Tribute to Deepsea: J’adore mais elle est introuvable (dans un budget raisonnable)
Rolex:
Bon, ma relation à Rolex a toujours été compliquée. Je reconnais la qualité technique et la fiabilité de leurs montres, le charme de certains modèles MAIS j’ai un souci avec la marque. Elle est trop reconnaissable à mon goût. Mon entourage ne connaît pas l’horlogerie (hormis une ou deux exceptions) mais bien Rolex et je n’ai nullement envie d’avoir le moindre commentaire qui pourrait altérer mon plaisir. Je sais c’est bête mais je chéri ma tranquillité. C’est donc avec les pieds de plomb que j’ai sélectionné quelques modèles et que j’ai décide de les essayer:
Datejust 36: malgré mon poignet de 16,5, je la trouve trop petite ou alors c’est une habitude?
OP: Je n’ai pas été convaincu par les indexes, soit absents, soit trop présents. De plus (aie aie aie pas taper), j’ai trouvé l’ensemble un peu fade et les finitions minimum.
Explorer 2: Voilà une montre qui a beaucoup de caractère.Je la conserve dans ma wishlist même si je la trouve un rien trop grande pour une montre de tous les jours.
Sub LV: pas su l’essayer mais trop Rolex pour moi
BLNR: pareil
Yachtmaster 40: la claque! Dimensions parfaites, diamètre contenu, magnifiques jeux de lumières et de matières. « Full Option »: 904, platine, cadran gris, le peps de la trotteuse,… bref un vrai coup de coeur, pour illustrer:
Mais finalement, ce sont, à nouveau, ses codes très Rolex qui auront eut raison d'elle.
Milgauss: j’avoue avoir énormément d’a priori à cause des photos que l’on voit sur FAM. La prise de vue très rapprochée lui donne une allure très massive mais je devais l’essayer:
Et donc? Après l’établissement de mes critères et de tous les essais. Deux modèles restaient en lisse:
La GS parce qu’elle est subtilement sublime. Beaucoup de caractère, un chouette mouvement.
La Milgauss
Comment les ai-je départagées? C’est plutôt simple, je me suis rendu compte que le critère qui me tenait le plus à coeur était la tranquillité. J’avais besoin de me sentir à 100% en confiance, j’avais pas envie de devoir avoir recours à un envoi par la poste, je voulais sortir d’un AD, monter dans ma voiture et profiter. Pas non plus envie de devoir courir à 100 km de chez moi si problème il devait y avoir. Je voulais également être tranquille au quotidien et pas me tracasser pour une éventuelle micro rayure pendant que je joue avec junior. Vous l’aurez compris, je me suis décidé pour la Milgauss.
Vous me direz « Mais le gars il aime pas Rolex et il achète une Rolex, c’est quoi son problème? » Winolk
Je suis le premier surpris de ce choix. J’avais considéré Rolex avec très très peu d’enthousiasme.
En fait c’est simple, elle a toutes les qualité d’une Rolex mais elle est un peu à part du point de vue de l’identité visuelle. Pas vraiment reconnaissable du premier coup d’oeil, un peu boudée des puristes, bref un modèle finalement passe partout avec un charme certain dans toutes les conditions lumineuses, j’aime autant sont coté laiteux que bleu profond.
Elle correspond bien avec mon style plutôt « Casual », ses dimensions conviennent parfaitement à mon poignet.
Mon anniversaire est dans 7 mois, je me laisse donc quelques mois de vie avec elle et si jamais je devais m’en lasser et bien je m’en séparerais et en prendrais une autre. C’est aussi une des raisons qui m’a fait pencher pour la Milgauss plutôt que pour la GS. Mon budget n’étant pas illimité je pouvais envisagé cette solution comme un essai avec la garantie de ne pas me fermer de portes, l’inverse n’était pas vrai avec la GS, sa revente éventuelle ne m’aurait pas permis d’envisager la Milgauss.
Voici ma collection actualisée:
Merci de m’avoir lu!