[histoire]
Cette montre a été créée par Klaus Botta et son équipe. Pour l'origine de Botta Design, je renvoie à un fil que j'avais créé sur FAM :
https://forumamontres.forumactif.com/t205365-messieurs-botta-brassler-et-leur-lien-avec-botta-design-et-meistersinger?highlight=klaus+bottaL'équipe de Klaus Botta a plusieurs récompenses à son actif (Red Dot award, etc..) et cela semble se savoir dans le monde du design et sa formation.
J'aime assez l'idée d'un studio poursuivant sa route depuis plus de 30 ans, au contact sympathique (j'en ai fait l'expérience par mail) et qui ne se prend pas trop au sérieux :
[boîte]
Plutôt qu'une boîte parallélépipédique, Botta Design a choisi d'envoyer la montre dans un tube métallique.
Celui-ci contient un assemblage de mousses denses enveloppant la montre et mettant en valeur le cadran.
Botta Design envoie ses Uno 24 dans ces tubes désormais :
Je trouve ça assez sympathique !
[fabrication]
La fabrication des montres se fait en Forêt noire. Quelques photos glanées sur leur page FB :
[boîtier]
Le boîtier est réalisé en acier inoxydable ; il fait 40mm de diamètre.
Le boîtier est brossé, et les cornes sont cachées sous le boîtier. L'épaisseur n'est que de 7,5mm. L'impression au porté est que la montre est très légère, discrète.
L'étanchéité est de seulement 3 atmosphères. C'est carrément limite, notamment pour la vaisselle...
Le fond est plein, et porte les inscriptions classiques, avec notamment "Made in Germany" et "Königstein im Taunus" qui rappellent que la fabrication et l'assemblage de cette montre sont effectuées entièrement (sauf le mouvement, bien sûr) en Allemagne. Königstein-im-Taunus est proche de Francfort-am-Main.
[cadran]
L'affichage des heures s'effectue avec une seule aiguille sur un cadran 24h. Comme d'autres 24h (Jacquet Droz, Mr Jones, Vasco, Slow, ...) minuit est placé "en bas", midi "en haut" (cela reflète le soleil au zénith à midi), 6h à gauche et 18h à droite. Cela diffère des cadrans 24h comme les Breitling Navitimer, Glycine Airman, ou des Raketa soviétiques, où minuit est "en haut" et midi "en bas".
Sur la Botta Uno 24, la distinction entre zone "nuit" et zone "jour" est matérialisée par un assombrissement de la couleur du fond. Le changement de date est mis en valeur par un trait vertical, partant du centre jusqu'à la fenêtre de date.
L'aiguille est en acier inoxydable, brossée elle aussi. Les index sont placés sur une zone conique du cadran, touchant presque l'extrémité de l'aiguille. La parallaxe est donc pratiquement inexistante et la lecture de l'heure est la plus précise possible pour une mono-aiguille 24h. Les graduations les plus petites correspondant à 10mn et l'aiguille étant fine, on distingue nettement si l'aiguille est "pile" sur une graduation, ou si elle se situe entre deux, ce qui fait qu'on peut donner l'heure à 5mn (en y regardant de plus près, on peut même pousser jusqu'à 2 ou 3mn).
[verre]
Le verre est un saphir plat, légèrement chanfreiné sur le périmètre, avec revêtement anti-reflets intérieur et extérieur. C'est mon premier saphir antireflet, mais je trouve l'aspect très classe, avec ce bleuté qui me rappelle celui des objectifs photos.
[mouvement]
Le mouvement est un Ronda 515 en 24h : http://www.ronda.ch/fr/mouvements/quartz-essentiels/ronda-powertech-500/caliber/51524h/
[bracelet]
Des bracelets en cuir non allergène ou en acier inoxydable (maillons pliés et malheureusement non massifs, peut-être pour le poids ?) existent, mais la mienne est équipée d'un Hirsch noir en caoutchouc naturel.
La largeur entre cornes est de 20mm. La boucle à ardillon est aussi brossée.
[conclusion]
Je suis forcément super content de ce cadeau d'anniversaire, puisque j'ai "guidé le choix" après de nombreuses heures à comparer les modèles et les marques, sans parler de l'idée d'une mono aiguille 24h.
J'aime la lecture encore un peu déroutante (je ne l'ai que depuis quatre jours) mais finalement assez précise, la légèreté, le contact du bracelet caoutchouc naturel, et l'aspect satiné du boîtier. Le mouvement quartz ne me gêne pas particulièrement ; je suis heureux de pouvoir la remettre au poignet après quelques jours sans devoir la remettre à l'heure. L'idée d'un design ne cherchant pas à "ressembler" à un archétype (sub, flieger, max bill, etc..) me plaît beaucoup.