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 Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)

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MessageSujet: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 11:57

Citation :
Longines utilise la non-connexion comme argument de vente

La marque du groupe Swatch a lancé un nouveau calibre à quartz d’une précision inégalée. «C’est notre réponse aux smartwatches», explique le vice-président de la marque Juan-Carlos Capelli

Ce n’est ni une provocation, ni une boutade. «C’est un vrai choix», se défend Juan-Carlos Capelli, vice-président de Longines. Jeudi, la marque du groupe Swatch a lancé une nouvelle montre dotée d’un calibre à quartz à la précision inégalée. Et l’a souligné plusieurs fois: cette montre est non-connectée.

«En 2015, quand tout le monde parlait de smartwatches, il y a eu un débat à l’interne», se rappelle Juan-Carlos Capelli. Fallait-il ou non se lancer dans la course à la montre connectée? «Nous avons décidé de miser sur ce que l’on faisait le mieux: des montres suisses, précises et élégantes mais indépendantes des téléphones», énumère celui qui est dans l’entreprise depuis 28 ans.

Deux ans plus tard arrive donc cette nouvelle Conquest VHP (pour Very High Precision) dont le calibre est développé par ETA exclusivement pour Longines: un modèle dont la précision évolue de plus ou moins cinq secondes par année, dont la pile dure cinq ans et qui se remet à l’heure automatiquement après un choc ou une exposition à un champ magnétique. Seul composant qualifié de «smart»: sa couronne, qui active différentes fonctions selon la façon de la faire pivoter.

Ne jamais dire jamais

Pour Longines, cette absence de relation avec l’univers connecté devient comme un argument de vente. «No connexion» est d’ailleurs l’une des premières indications qui s’affiche durant la présentation. Et Juan-Carlos Capelli insiste: «Cette montre a l’avantage de ne composer avec aucune des contraintes de la connexion. Il ne faut pas la recharger, elle n’émet aucune onde et ne rend absolument pas dépendant…»

Alors que groupe Swatch a récemment annoncé deux avancées marquantes dans le monde de la connexion (le développement de montres augmentées Swiss made et le lancement d’une minuscule puce Bluetooth), est-ce que cela signifie que Longines ne sautera jamais le pas de la montre connectée? «Il ne faut jamais dire jamais», balaye le vice-président.

Son prix court de 950 francs pour le modèle trois aiguilles à 1550 francs pour le chronographe. Elle est présentée deux semaines avant la Foire de Bâle pour que cette «innovation ne soit pas noyée dans les annonces de toute sorte», relève-t-on à l’heure de l’apéritif.

La marque imérienne avait invité les journalistes et les détaillants au vieil observatoire de la ville de Neuchâtel. Là où, il y a 63 ans, Longines avait fait certifier son chronocinégine, premier appareil à quartz à ne connaître aucune variation en 24 heures, ce qui était alors qualifié de précision absolue.

https://www.letemps.ch/economie/2017/03/09/longines-utilise-nonconnexion-argument-vente

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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:07

Je suis extrêmement dubitatif.  Swatch Group qui n'est pas capable de tenir le délai (octobre 2016) pour sortir chez Tissot une montre connectée pourtant annoncée en mars 2016 à grands frais, nous fait croire que chez Longines, c'est un choix stratégique...

A la manière de JC Biver qui avait vendu que Blancpain n'avait jamais fait de montre à Quartz (et pour cause la marque était moribonde à l'époque du quartz), Longines tente de nous vendre un super quartz ultra précis. Le message éculé est le même que celui placé par toutes les marques il y a 40 ans. Un Mégaquartz en somme qui rappelle que Longines fut avec ses quartz au tableau d'honneur des concours de précision mais oublie de rappeler que tout le monde y était et tente de justifier un nouveau quartz par le refus de la montre connectée...Mais quel rapport avec la montre connectée ?

Pire, Longines oublie qu'il existe des montres radiopilotées et que dans ce domaine les plus performants sont sans doute les japonais avec Seiko. Longines veut ainsi justifier un prix de 950 à 1500 euros pour une montre qui a son équivalent chez Seiko entre 200 et 400 euros avec un design autrement plus contemporain et alléchant que le design vieillot de Longines.

 Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  Longin10

Longines fait malheureusement partie de ces marques qui s'étiolent à force de consanguinité des idées et d'absence d'ouverture sur l'extérieur. Cela se ressent dans les produits. On innove peu, on tourne en rond...

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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:23

C'est effectivement loin d'être une révolution... Quand je vois la précision et le niveau technologique d'un calibre 9F chez GS, pour parler de quartz "standard" et pas radiopiloté, je doute que ça soit réellement dépassable... Bon on est pas au même prix, mais le reste de la montre n'est pas du même niveau non plus !
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:24

je m'interroge sur un montre a quartz d'une forte précision… c'est ce qui caractérise un quartz de base non ? qu'a-t-elle de plus qu'une autre montre a quartz, n'importe laquelle, que l'on trouve a X dizaine/centaine d'euros ?
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Bacalhaueiro
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:09

Un quartz "de base" a une dérive de -20/+20 sec/mois. Un quartz thermocompensé reste dans les -10/+10 sec/an.
Longines revendique -5/+5 sec/an.
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broncos
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:32

Bacalhaueiro a écrit:
Un quartz "de base" a une dérive de -20/+20 sec/mois. Un quartz thermocompensé reste dans les -10/+10 sec/an.
Longines revendique -5/+5 sec/an.


Ce que font déjà Seiko ou Citizen... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:37

Citation :
la régularité des vibrations du quartz en fait un mécanisme très précis en matière d’horlogerie. Ainsi, les experts s’accordent à dire qu’une telle montre ne perd qu’une second tous les 6 ans.

source : http://leblogdemonsieur.com/lecon-n1-comment-fonctionne-une-montre/


… hum je suis un peu perdu, il me semblait aussi que la dérive d'une montre a quartz se comptait en seconde par an…
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:38

Pour un Quartz autonome revendiquant cette précision, le prix ne me paraît pas délirant, surtout comparé à du citizen par exemple.
Après en ce qui concerne le look et le blabla commercial...c'est pas délirant non plus Mr. Green , c'est dans la continuité.
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:43

Je dis pourquoi pas pour un nouveau quartz plus performant mais il y a deux choses qui me gênent :

Le prix :

ZEN a écrit:
Longines oublie qu'il existe des montres radiopilotées et que dans ce domaine les plus performants sont sans doute les japonais avec Seiko. Longines veut ainsi justifier un prix de 950 à 1500 euros pour une montre qui a son équivalent chez Seiko entre 200 et 400 euros avec un design autrement plus contemporain et alléchant que le design vieillot de Longines.

Le design :

Longines proposaient de très beaux designs historiques et la marque nous avait habitué à de jolies rééditions (équipées il est vrai de 2824 principalement mais bon, cela restait de bon goût) dans sa gamme Heritage avant de se mettre à faire des montres moins réussies. Il faudrait un jour qu'on m'explique en quoi les nouvelles Conquest (qui font très années 90-début des années 2000) ont pour origine les anciennes (et superbes) Conquest historiques ? A titre personnel, le design des nouvelles ne me plaît pas du tout. [certains diront que les Seamaster d'Omega ont aussi beaucoup évolué en termes de design... mais au moins elles proposent un look de plongeuses assumées]

Le blabla sur la montre "non-connectée" (la plupart des montres sont non-connectées que je sache)... c'est vraiment une appellation issue d'un département marketing situé quelque part en enfer. Un peu comme si quelqu'un faisait un communiqué en disant qu'il a inventé la montre qui donne l'heure ou un stylo non-connecté.  
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:47

Pourquoi comparer une montre radio pilotée avec cette dernière ? Incompréhensible
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:47

broncos a écrit:



Ce que font déjà Seiko ou Citizen... Mr. Green

Avec des finitions un peu plus ban*antes  Mr. Green
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Eric67
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:51

Bah, le blabla sur la montre connectée, c'est du blabla.
Cela étant, ça n'a rien d'infamant de faire du quartz haut de gamme. Faut voir effectivement ce que ça vaut par rapport aux références du segment que sont Seiko été Citizen.  Incompréhensible
Moi je l'aime bien cette Longines, elle est assez jolie, pas renversante, évidemment, mais à quelques exceptions près, ils ont rien fait de mieux depuis un moment chez Longines.
Et puis faut voir les finitions (qui souvent ne sont pas folichonnes chez Longines) en regard du prix.


Dernière édition par Eric67 le Dim 12 Mar 2017 - 14:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:54

Pour le prix, il faut comparer ce qui est directement comparable, c'est à dire un mouvement à quartz qui tiend sa précision sans assistance extérieure (pas de signal GPS, pas de signal radio).

Pour un +/- 5 sec/an c'est Citizen avec "The Citizen" et il faut mettre 2000€ (si je ne me trompe). Longines est donc très bien placé avec un ticket d'entrée à moitié prix.

Pour le design....
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:11

Ma Kinetic à 250 euros n'a pas dû dériver de plus de 4 secondes en 2016. A 1500 euros, on se paie une Air King des années 70 et c'est tout de même autre chose.

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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:33

ZEN a écrit:
Ma Kinetic à 250 euros n'a pas du dériver de plus de 4 secondes en 2016. A 1500 euros, on se paie une Air King des années 70 et c'est tout de même autre chose.  

Mon cher Bigboss, je ne vous sens pas très objectif avec Longines sur ce coup Mr. Green
Certes ce n'est pas une révolution mais on trouve encore plus scandaleux parfois non ?
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:39

Objectif ? mais si. J'ai bien acheté 2 Air King moins de 1500 euros. L'une est à +1 seconde par 4 jours et l'autre à +1 par jour. C'est quand même autre chose qu'une Longines à Quartz et j'ai bien une Kinetic à +4 par an.

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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 15:01

ZEN a écrit:
Ma Kinetic à 250 euros n'a pas dû dériver de plus de 4 secondes en 2016. A 1500 euros, on se paie une Air King des années 70 et c'est tout de même autre chose.

..pourquoi la Air King des années 70 sera plus précise?
Rien de comparable là encore, si?

Cette annonce n'est effectivement pas terrible, mais il en faut pour tout le monde non?
Maître Biver parle aussi d'éternité pour sa connectée...! Pas beaucoup mieux, ah si en rajoutant pour repartir sur une mécanique...

Tout ça n'est que du marketing. Baselworld ? Ça va être sympa à suivre cette année: ou pas?
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 15:05

Il en faut pour tout le monde mais 1500 euros une Longines à quartz...Bon courage ! On peut mieux les dépenser.

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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 15:08

ZEN a écrit:
Il en faut pour tout le monde mais 1500 euros une Longines à quartz...Bon courage ! On peut mieux les dépenser.

Sur la ci-dessus je vous l'accorde.... ils auraient dû partir sur une complication type master collection au moins... Chinois  (Mais donc peut-être plus chères encore.... Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 15:30

Vendre cher une montre qui n'a rien d'extraordinaire ... la règle de base chez les Suisses Incompréhensible
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:04

Pour un module aussi performant chez citizen on trouve ça par exemple :
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Bien que les finitions soient certainement incomparables, on ne peut quand même pas dire que Longines propose un produit scandaleusement cher.
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:12

J'aime bien le "à la précision inégalée" revendiqué par Longines alors que les Japonais font déjà (et depuis longtemps) la même chose... clown
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:35

Moi, c'est la notion de débat interne qui me fait sourire. Comme si Longines avait l'autonomie suffisante par rapport à Swatch Group pour s'autodéterminer. Déjà pour lire un manuscrit, ils ne peuvent pas sans l'autorisation alors pour sortir un produit clown

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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:50

.. ou alors ils sentent que les smartwatches sont un échec et ils veulent être les premiers à reproposer LA montre classique
et innovante dont tout le monde rêve. clown

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>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
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MessageSujet: Re: Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)    Actu: Longines utilise la non-connexion comme argument de vente (Conquest VHP)  EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:23

ft1000mp a écrit:
.. ou alors ils sentent que les smartwatches sont un échec et ils veulent être les premiers à reproposer LA montre classique
et innovante dont tout le monde rêve. clown

Manivel n'aurait pas mieux dit ... Wink
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