Sujet: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 11:17
Bonjour à tous, Depuis quelques temps, l'idee de me tourner vers la HH a progressivement fait ses pas : j'ai donc tout naturellement essayé une tonne de modèles Et...rien ! J'ai vu des choses magnifiques : 5712, 15202, Endeavour QP, Reveil du Tsar, Duomètre à chronographe... et même si je reconnais la qualité de ces pièces, aucune ne me fais fibrer. A vrai dire, le seul essai dans cette gamme de prix qui a failli me convaincre est la day date 40, mais c'est pas de la HH. Je commence à penser que je ne franchirais jamais le pas. Suis-je normal ?
Waltwhitman Membre super actif
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 11:23
Peut-être dois-tu simplement t'offrir ce que tu aimes et ne pas acheter pour posséder telle ou telle catégorie de montres
Pemeno Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1313 Age : 42 Localisation : au soleil Date d'inscription : 25/08/2016
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 11:26
+1
3araphal Passionné absolu
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 11:42
Peut être que si tu (on) ne fréquentais pas ce forum tu n'aurais pas éprouvé le besoin d'en essayer. Entre nous, on parle beaucoup de Patek, certes... c'est bien beau mais je ne vois pas du tout ce qui justifie le prix. Enfin bon, les goûts et les couleurs.
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 12:16
Heureusement on peut être sensible aux belles finitions et aux pièces d'exception sans pour autant posséder ces pièces. Pour moi ce sont deux choses différente d'admirer une montre exceptionnelle et de porter une montre au poignet qui doit certes être belle, mais aussi pratique. Moi par exemple, je ne suis pas prêt psychologiquement à porter plus de 10K€ au poignet quotidiennement, et je ne mettrais donc pas une telle somme pour une montre qui risque de ne pas avoir l'occasion de vivre autre chose qu'un quotidien triste et solitaire enfermée dans une boite.
Quand on fait un essai on s'imagine porter la montre, pas que l'admirer, c'est pourquoi certaines pièces fascinante ne paraissent pas nous fasciner suffisamment.
Après ce n'est que mon humble avis...
Pour la question de la justification du prix, il suffit de se poser la question de l'équivalent. Parfois il n'y en a pas, c'est ce qui permet aux marques de pratiquer de tels tarifs, injustifiés quand on ne regarde que l'aspect matériel peut-être... Mais si c'est elle, et pas une autre... Je crois que certains arrivent à ne pas regarder le prix, et je peux le comprendre.
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 13:07
Shredder a écrit:
Bonjour à tous, Depuis quelques temps, l'idee de me tourner vers la HH a progressivement fait ses pas : j'ai donc tout naturellement essayé une tonne de modèles Et...rien ! J'ai vu des choses magnifiques : 5712, 15202, Endeavour QP, Reveil du Tsar, Duomètre à chronographe... et même si je reconnais la qualité de ces pièces, aucune ne me fais fibrer. A vrai dire, le seul essai dans cette gamme de prix qui a failli me convaincre est la day date 40, mais c'est pas de la HH. Je commence à penser que je ne franchirais jamais le pas. Suis-je normal ?
En même temps avec la collec que tu as, difficile de partir plus haut
Shredder Permanent passionné
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 13:37
Non, facile... Je vends tout et je prends un chronomètre à résonance de F.P journe
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 14:05
Shredder a écrit:
Non, facile... Je vends tout et je prends un chronomètre à résonance de F.P journe
Ah tu vois que tu u viens
Matthieu92 Passionné de référence
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 14:22
3araphal a écrit:
c'est bien beau mais je ne vois pas du tout ce qui justifie le prix. Enfin bon, les goûts et les couleurs.
Eternel débat, mis à part la part de rêve qu'elle te provoque et le budget que tu veux bien y consacrer : RIEN, tout comme pour une baume et mercier ou une rolex.
Pour en revenir au sujet, perso je prends le chemin inverse, mais j'ai envie de te dire TANT MIEUX c'est une bonne chose pour ton budget (sauf si tu achètes 4 rolex à la place d'une 5712 ). Avoir une pièce HH n'est pas forcément une fin en soit pour tous?!
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 15:26
3araphal a écrit:
Peut être que si tu (on) ne fréquentais pas ce forum tu n'aurais pas éprouvé le besoin d'en essayer. Entre nous, on parle beaucoup de Patek, certes... c'est bien beau mais je ne vois pas du tout ce qui justifie le prix. Enfin bon, les goûts et les couleurs.
La loi de l'offre et de la demande, la réputation de Patek. La 5712 est plus chère d'occas ou au gris que neuve chez un AD. Qui d'autre fait ça ? Perso je préfère une Moser, son esthétique et la politique de la maison. Mais le mythe Patek a un prix que beaucoup sont prêts à mettre.
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 15:38
seiko007 a écrit:
La loi de l'offre et de la demande, la réputation de Patek. La 5712 est plus chère d'occas ou au gris que neuve chez un AD. Qui d'autre fait ça ? Perso je préfère une Moser, son esthétique et la politique de la maison. Mais le mythe Patek a un prix que beaucoup sont prêts à mettre.
Les nouvelles dayto C
Tout n'est que spéculation. Cela ne reflète en rien la qualité de la montre.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 15:40
Shredder a écrit:
Bah, tu sais, on peut très bien vivre sans HH.
On peut même arriver à vivre sans Sub, Speed ou Navi. Incroyable, non?
Dernière édition par broncos le Lun 20 Mar 2017, 15:41, édité 1 fois
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 15:41
Matthieu92 a écrit:
Avoir une pièce HH n'est pas forcément une fin en soit pour tous?!
Je pense surtout que c'est ca : je me suis toujours dit que le jour où j'aurai le budget je foncerai mais en fait je crois que je prends plus de plaisir avec une montre plus modeste si je puis dire..
seiko007 Membre éminent.
Je n'ai pas dit le contraire, simplement qu'un élément irrationnel entre en jeu, mais un élément bel et bien réel.
Edit : réponse à 3araphal
Dernière édition par seiko007 le Lun 20 Mar 2017, 15:42, édité 1 fois
broncos a écrit:
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 15:52
seiko007 a écrit:
Je n'ai pas dit le contraire, simplement qu'un élément irrationnel entre en jeu, mais un élément bel et bien réel.
Edit : réponse à 3araphal
Ah ben ça c'est sur, car si le rationnel faisait parti de l'équation, Patek vendrait nettement moins de montre (comme toutes les marques de luxe).
Mais pour en revenir au sujet d'origine: atteindre la HH n'est pas une fin en soi. Beaucoup en ont les moyens mais préfèrent des pièces moins "raffinées". Enfaite cela reste tellement subjectif qu'on ne peut que donner son avis.
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 17:32
je suis dans ce cas aussi, et je croyais que la HH ne concernait que des modèles avec des complications, et puis en me renseignant sur le forum j'ai vu que cela concernait aussi des trucs complètements basiques mais avec une finition chiadée à tous les niveaux.
Patek, bon je trouve cela soit totalement désuet soit absolument ringard, (ce ne sont pas les seul, mais leur statut top of the range en rajoute) ce qui n'enlève rien à la qualité de fabrication, mais coller 20K dans un truc de premier communiant avec une trotteuse décentrée, il y a quelque chose, soit qui m'échappe, soit que je ne comprend pas, je ne demande qu'a changer d'avis.
dans le cas d'une grande complication, c'est bien sur différent.
Mrbigpp Pilier du forum
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 17:42
Shredder a écrit:
Je pense surtout que c'est ca : je me suis toujours dit que le jour où j'aurai le budget je foncerai mais en fait je crois que je prends plus de plaisir avec une montre plus modeste si je puis dire..
Je te rejoins à 100%. J'ai rêvé de HH ces derniers mois puis au final rien ne me plait vraiment à moins d'aller très haut. Au final, je me suis fait super plaisir avec une ptite qui vaut le quart du prix. En fait, je crois que je vais commencer à "baisser en gamme"...
Invité Invité
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 17:48
broncos a écrit:
Je dirais même plus, il paraît que dans certaines tribus primitives, certains arrivent à vivre sans montre du tout... , étonnant non ?
Invité Invité
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 17:51
Mrbigpp a écrit:
Je te rejoins à 100%. J'ai rêvé de HH ces derniers mois puis au final rien ne me plait vraiment à moins d'aller très haut. Au final, je me suis fait super plaisir avec une ptite qui vaut le quart du prix.
Dire deux fois : "au final" dans la même ligne avec un avatar de Roger Federer, je dirais qu'au final, la montre importe peu, c'est de l'avoir gagnée, ... la finale
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 17:59
-Pierre- a écrit:
Je dirais même plus, il paraît que dans certaines tribus primitives, certains arrivent à vivre sans montre du tout... , étonnant non ?
primitive tout est dit .....
chinola Animateur
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 18:11
Il fait du bien ce sujet !
Ç est le seul de tout le forum qui incite à la raison
on a l'impression de faire des économies en le lisant
Blague à part , je crois que la hh dans l horlogerie s'adresse à celui qui pourrait s'acheter une Ferrari ou Lamborghini et qui finalement achete une Pagani. On achete dans ce cas une personne , le fondateur de la marque , une histoire , une exclusivité et accessoirement une voiture , pas plus performante , pas forcément mieux finie , et probablement moins fiable .
Bref il en faut pour tout le monde
Dernière édition par chinola le Lun 20 Mar 2017, 18:27, édité 1 fois
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3681 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 18:19
Shredder a écrit:
Tu es tout à fait normal, tu réfléchis, tu ne trouves pas l'envie par rapport au produit, peut être un investissement trop élevé, pas le vrai grand coup de coeur, une montre HH, il faut le super coup de foudre pour justifier et sortir du magasin avec la banane.
En ce qui me concerne, je pense ( avec une marge d'erreur ) qu'une montre HH, ça doit pas tellement répondre à un choix dans une boutique, je prends celle ci, non celle là, etc.. dans une valse hésitation. l'hésitation pour une montre HH, c'est peut être ça le souci. Il faut laisser aller les choses et revenir sur ton projet qu'à la condition de tomber en ravissement pour une pièce, sinon pas la peine. Pour le moment, vu que tu ne veux pas franchir le pas, tu prouves que tu te contrôles, c'est plutôt une excellente chose.
Pour moi, si un jour j'ai les moyens, la montre de mes rêves, elle est toute choisie, ce serait une Royal Oak. Est ce que finalement ton hésitation ne vient pas du fait qu'en définitive, tu n'as rien qui te fasse réellement rêver.
En tout cas, faut surtout pas se forcer à acheter, à se convaincre, à ce niveau, comme d'ailleurs pour une petite montre entrée de gamme, faut acheter au coup de coeur et avec conviction, si on déjà des doutes à l'achat, il faut laisser tomber.
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 18:36
3araphal a écrit:
Ah ben ça c'est sur, car si le rationnel faisait parti de l'équation, Patek vendrait nettement moins de montre (comme toutes les marques de luxe).
Mais pour en revenir au sujet d'origine: atteindre la HH n'est pas une fin en soi. Beaucoup en ont les moyens mais préfèrent des pièces moins "raffinées". Enfaite cela reste tellement subjectif qu'on ne peut que donner son avis.
Je te rejoins sur patek Pour le reste, la question n'est pas celle que je me pose : certaines montres m'attirent, peu importe qu'elles soient de la HH ou non. Plus facile évidemment d'acquérir une sarb065 qu'une Moser Venturer. Mais les 2 me plaisent... pour ce qu'elles sont.
Mrbigpp Pilier du forum
Sujet: Re: La HH... en fait non ! Lun 20 Mar 2017, 18:37
-Pierre- a écrit:
Dire deux fois : "au final" dans la même ligne avec un avatar de Roger Federer, je dirais qu'au final, la montre importe peu, c'est de l'avoir gagnée, ... la finale