Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ...
+2
jacno1977
ZEN
6 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ... Ven 24 Mar 2017, 08:06
Citation :
Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait tout le monde de la même manière» -
Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait tout le monde de la même manière»
A 68 ans, Jean-Claude Biver s’attaque à la relance de Zenith, après TAG Heuer. Est-ce la bataille de trop? «Vous croyez que je ne me suis pas posé la question?» réplique-t-il, avant de demander «un peu de temps». Interview vérité alors que Baselworld ouvre ses Tous les passionnés de montres devraient un jour avoir la chance de s’égarer dans le dédale de la manufacture de Zenith. Dans les greniers de l’entreprise locloise, on retrouve par exemple des centaines d’étampes plus ou moins poussiéreuses qui dorment sur de vieilles étagères en bois. Idem dans la pendulerie, aujourd’hui désaffectée: il y a là de magnifiques cadrans en émail et des boîtes entières de rouages qui laissent couler le temps sans plus jamais tenter de l’indiquer. Un noble héritage qui contraste sensiblement avec les CNC cinq axes flambant neuves qui s’activent dans les Le Temps: Pouvez-vous nous raconter les trois principales impulsions que vous avez données à Zenith ces derniers mois?
Jean-Claude Biver: La première a été de lancer l’El Primero 21. C’est notre initiative et ma décision. L’El Primero (mouvement star de la marque, lancé en 1969, ndlr) n’avait pas évolué depuis ces cinquante dernières années. Il entre désormais dans le XXIe siècle. Grâce aux synergies qui existent désormais entre les trois marques du pôle horloger LVMH (Zenith, Hublot et TAG Heuer, ndlr), nous avons réussi à lancer ce mouvement complètement nouveau en neuf mois. Autre décision: repenser les collections. El Primero, par exemple, indiquait parfois le nom d’un mouvement ou le nom d’une collection. Nous avons décidé de tout simplifier et de rendre plus cohérent via quatre familles (Défi, Chronomaster, Elite et Héritage). Enfin, nous avons réorganisé la marque en tenant compte de certaines synergies. Un exemple: le responsable des achats de TAG Heuer dépense environ 400 millions de francs par an. Celui de Zenith même pas 30 millions. Il est clair que s’ils travaillent ensemble, celui de Zenith aura plus de facilité à avoir ce qu’il veut en des laps de temps plus courts. Oui, la marque a perdu un peu en autonomie. Mais elle a gagné en puissance de frappe.
– On sait qu’il y avait de l’eau dans le gaz depuis plusieurs mois avec Aldo Magada. Mais que s’est-il passé durant la pause de fin d’année pour vous pousser à prendre cette décision le 3 janvier?
– Rien de spécial. Ce sont simplement des décisions que je ne veux pas prendre, alors il fallait que j’y réfléchisse longtemps pour être certain que ce changement allait apporter quelque chose de bon. En outre, il fallait lui laisser du temps pour démontrer si sa recette allait fonctionner mais, à un moment donné, cela coinçait notamment sur des décisions politiques. Par exemple sur les synergies à réaliser avec les autres marques du pôle.
– Certains estiment que l’un des problèmes de Zenith se situe dans les nombreux changements intervenus à sa tête ainsi que dans le manque de continuité entre les différentes stratégies successivement mises en place par Thierry Nataf (2001-2009), Jean-Frédéric Dufour (2009-2014) et Aldo Magada (2014-2017). Partagez-vous ce diagnostic?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3691 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ... Ven 24 Mar 2017, 09:08
Je lui souhaite du bon courage et du succès pour réussir avec Zenith, une marque qui le mérite.
En revanche, je ne sais si Biver a quelque chose à voir avec la Zenith " Tribute to the Rolling Stones", mon goût personnel, un objet d'une rare laideur, emblématique d'une culture médiocre, à l'opposé du raffinement et de la subtilité que nous propose normalement l'horlogerie Suisse, sur ce coup là, Zenith, pour moi, ils ont faux sur toute la longueur. De plus, si encore, se compromettre avec ce genre de personnages, Zenith aurait pu choisir une ou deux générations plus jeunes, les Rolling Stones, que c'est ringard, suranné, daté !
Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 49 Localisation : Île de France Date d'inscription : 10/03/2014
Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ... Ven 24 Mar 2017, 11:35
Belle interview, pleine de franchise... et de messages habiles à la Biver
cedric79 Permanent passionné
Nombre de messages : 2011 Age : 44 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ... Ven 24 Mar 2017, 21:49
Très intéressant comme article, merci du partage. Je souhaite à Zenith de retrouver une dynamique positive durable et de nous faire rêver avec une collection à la hauteur de son passé
akemo974 Membre très actif
Nombre de messages : 182 Age : 44 Date d'inscription : 09/02/2014
Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ... Ven 24 Mar 2017, 22:39
Idem, merci du partage.
Toujours intéressant d'écouter ce personnage qu'est M. Biver.
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27851 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ... Sam 25 Mar 2017, 03:52
Très intéressant et très complet cet interview, merci du partage
Actu: Jean-Claude Biver: «Je ne suis pas comme un médecin qui traiterait ...