| Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen | |
|
+34laphroaig007 arbigoud foversta Razgriz aleske Leopal anesth thibault.b blastula Nouch30 Panzer Panda francoisb CoreG partick57s py3.14 lones stopcono oliveka jbpoincot broncos Milou reznor6969 Jotunn colinbruxelles ft1000mp Waltwhitman DON clodor laurentb60260 Rocca Coraxe Arnaud.A herge81 ZEN 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| |
| |
Waltwhitman Membre super actif
| |
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 28/3/2017, 10:00 | |
| - DON a écrit:
Tout à fait, c'est précisément là le vrai problème : des managers qui pensent pas plus loin que leur bonus (ou que la feuille comptable qui indique la possibilité de quelques économies de plus) et tout cela COMPLÈTEMENT au détriment du long terme. Aucun manager ne peut plus penser en long terme, vu qu'eux-mêmes ont désormais des carrières "court terme". |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 28/3/2017, 10:20 | |
| |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 28/3/2017, 12:22 | |
| Le Master co-axial, peut-être? Ou encore les nouveaux calibres Rolex. Les recherches de matériaux et les mouvements en titane chez Hublot, le Silicium et DiamonSil chez Ulysse Nardin, etc, etc... Le nouvel El Primero au 1/100ème qui arrive chez Zenith? Il est vrai que beaucoup se contentent d'emboîter du Sellita mais dire que les Suisses n'innovent pas relèvent quand même d'une minimum de mauvaises foi... |
|
| |
Coraxe Membre très actif
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 28/3/2017, 13:05 | |
| Si vous voulez la suite de la série :
Article 2 : https://www.letemps.ch/economie/2017/03/27/lhomme-enseigne-lhorlogerie-chine "L’homme qui enseigne l’horlogerie en Chine"
Article 3 : https://www.letemps.ch/economie/2017/03/28/swiss-made-aux-origines-dun-label-controverse "«Swiss made», aux origines d’un label controversé "
Bonne lecture ! (C'est vraiment bien fait) |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 11:15 | |
| - broncos a écrit:
- Le Master co-axial, peut-être? Ou encore les nouveaux calibres Rolex. Les recherches de matériaux et les mouvements en titane chez Hublot, le Silicium et DiamonSil chez Ulysse Nardin, etc, etc...
Le nouvel El Primero au 1/100ème qui arrive chez Zenith?
Il est vrai que beaucoup se contentent d'emboîter du Sellita mais dire que les Suisses n'innovent pas relèvent quand même d'une minimum de mauvaises foi... Certes, le sens de mon intervention était plutôt de démonter le fait que les chinois seraient incapables d'innover. Si une partie (voire une grosse partie?) de la fabrication est sous traitée en Chine je ne vois pas pourquoi les chinois ne seraient pas capables d'innover. Surtout que quand on conçoit si on a un minimum de jugeote et qu'on cerche à optimiser ses coûts de production on pense à l'étape qui vient ensuite c'est à dire la fabrication, ce qui oriente les choix de conception. Il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on fait. A titre d'exemple dans ma boîte on tourne à plus de 50% de prestataires avec un fort turnover. Résultat la compétence nous échappe... C'est complètement logique. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 11:24 | |
| Les chinois ont donc tous les ingrédients pour exploser dans ce secteur. Il leur faudra néanmoins effacer des consciences collectives le "Made in china", qui résonne pour beaucoup encore avec "mauvaise qualité". Et ça, dans le secteur du luxe, c'est pas bon. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 12:08 | |
| Ah bon? Je croyais que les tarifs étaient décorrélés de la valeur intinsèque de l'objet dans ce domaine Puis bon ils n'auront qu'à faire comme Seiko |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 13:06 | |
| - Waltwhitman a écrit:
- Les chinois ont donc tous les ingrédients pour exploser dans ce secteur. Il leur faudra néanmoins effacer des consciences collectives le "Made in china", qui résonne pour beaucoup encore avec "mauvaise qualité". Et ça, dans le secteur du luxe, c'est pas bon.
Ils ont déjà réussi ça dans la téléphonie mobile. Je les crois très capables de faire du luxe "Made in China" tout à fait convenable. Après faut voir s'ils en auront envie ; c'est-à-dire s'ils pensent que ça va leur rapporter gros. Pas plus compliqué que ça. Ils sont très ingénieux et TRÈS commerçants les chinois, il ne faut surtout pas les sous-estimer, quel que soit le domaine d'activité. D'ailleurs ça m'étonnerait que les suisses les sous-estiment |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 13:19 | |
| Sûrement que non, tu irais faire fabriquer des pièces ou tes produits chez un incompétent toi? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 13:36 | |
| Les budgets de recherche et de développement sont de plus en importants au sein des marques qui depuis quelques années ont pour la plupart des programmes intéressants. L'immobilisme longtemps une réalité est devenu un sujet passé. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: . 29/3/2017, 13:44 | |
| Tout cela n'est pas rassurant pour l'industrie suisse ! Je prends de plus en plus conscience (excusez-moi mais je ne le savais pas avant de lire beaucoup de commentaires sur ce forum...) que le swiss made n'est pas QUE du swiss made Alors quoi ? On achète tous les jours du made in china (nos tondeuses de jardin, le jouet du neveu, les assiettes de mamie) et même lorsque nous voulons acheter du régional, du suisse, là-bas derrière les montagnes, nous nous retrouvons en partie avec du chinois. Les personnes qui achètent des montres, ne les achètent-ils pas, en partie, parce qu'elles "viennent de Suisse", avec son histoire, ses traditions...? (ou qu'ils croient que... comme moi auparavant ). Aura-t'on le même plaisir d'acheter des montres chinoises (à qualité égale) ? La question est là. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12336 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 14:27 | |
| - Coraxe a écrit:
- Si vous voulez la suite de la série :
Article 2 : https://www.letemps.ch/economie/2017/03/27/lhomme-enseigne-lhorlogerie-chine "L’homme qui enseigne l’horlogerie en Chine"
Article 3 : https://www.letemps.ch/economie/2017/03/28/swiss-made-aux-origines-dun-label-controverse "«Swiss made», aux origines d’un label controversé "
Bonne lecture ! (C'est vraiment bien fait) Merci |
|
| |
jbpoincot Puits de connaissances
Nombre de messages : 4566 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 14:51 | |
| merci pour le partage |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 29/3/2017, 20:39 | |
| - ZEN a écrit:
- Les budgets de recherche et de développement sont de plus en importants au sein des marques qui depuis quelques années ont pour la plupart des programmes intéressants. L'immobilisme longtemps une réalité est devenu un sujet passé.
remarque pertinente, car les marques essayent manifestement d'utiliser l'argument "recherche" comme un argument de vente ... mais je ne pense pas que nos grandes maisons suisses s'inscrivent dans le long terme pour essayer de renouveler nos belles montres. Il est plus simple d'aller placer une lunette en céramique pour vendre sur le court terme ... comme dit plus haut, qui est encore capable de penser à moyen ou long terme .... que c'est triste! Le court terme est la norme ... |
|
| |
stopcono Nouveau
| Sujet: Shenzen : nouveau Canton suisse ? 2/4/2017, 16:44 | |
| https://www.letemps.ch/economie/2017/03/26/lhorlogerie-qualite-suisse-se-fabrique-meme-shenzhen?utm_source=twitter&utm_medium=share&utm_campaign=article au moins c'est clairement assumé...vive la mondialisation |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 2/4/2017, 18:21 | |
| Quand la chine s'éveillera le monde tremblera et j'ai trouvé mieux pour nous: "Quand l'horlogerie chinoise évoluera le monde horloger suisse tremblera" je crois fermement que la chine sera capable de faire mieux d'ici 5-10 ans que ce qui se fait de mieux en suisse: il y aura la qualité la fiabilité et le prix défiant toute concurrence.Ils ont les outils pour , manque plus que la formation de maitres horlogers chinois par leurs alter ego suisses .Et du coup la montre de luxe ne sera plus a proprement parler un objet prestigieux inaccessible ,la montre de luxe sera ce que la tv led est devenue en l'espace de 20 ans: un produit de masse tout banal. |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 2/4/2017, 19:11 | |
| - lones a écrit:
- Quand la chine s'éveillera le monde tremblera et j'ai trouvé mieux pour nous: "Quand l'horlogerie chinoise évoluera le monde horloger suisse tremblera" je crois fermement que la chine sera capable de faire mieux d'ici 5-10 ans que ce qui se fait de mieux en suisse: il y aura la qualité la fiabilité et le prix défiant toute concurrence.Ils ont les outils pour , manque plus que la formation de maitres horlogers chinois par leurs alter ego suisses .Et du coup la montre de luxe ne sera plus a proprement parler un objet prestigieux inaccessible ,la montre de luxe sera ce que la tv led est devenue en l'espace de 20 ans: un produit de masse tout banal.
Techniquement je n'en doute pas une seconde. Mais ce qui est réellement dangereux pour les marques suisses, c'est de perdre cette aura de luxe. C'est d'ailleurs une bonne chose que ce genre d'articles sorte, si ca peut les aider a se remettre en question sur leur modele plutot que de marger au maximum sur fond d'hypocrisie... |
|
| |
partick57s Membre super actif
Nombre de messages : 307 Age : 56 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 2/4/2017, 19:33 | |
| très intéressant.
mais cela ne se limite qu'aux boites pour le moment. A moins d'accepter un myiota sans sa Rolex...
|
|
| |
stopcono Nouveau
| |
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 4/4/2017, 00:10 | |
| Donc contrefaçon indécelable ,même par le sav de la marque en suisse lorsque l'on apportera sa montre pour la révision....... mais je pense surtout que dans le futur des maitres horlogers chinois seront capables de créer plutôt que de copier, parmi le milliard trois cent mille de chinois il n'est pas possible qu'il n'y ait pas une émergence de l'élite horlogère chez eux comme fp journe , walter lange entre autres .La chine évolue très vite qualitativement parlant dans leur production de produit autre que l'horlogerie d'ailleurs, je pense que l'horlogerie emboitera le pas car ils ont compris que l'avenir ce n'est pas la contrefaçon qui porte aussi préjudice à leur propre économie. En 2037,un tourbillon chinois ,beau ,fiable ,précis avec des finitions au top comme chez lange à 10000 euros (en suivant l'évolution du coût de la vie d'ici 20 ans)tout le monde achète ici je pense ! Mais là c'en serait fini pour l'horlogerie de luxe suisse , allemande . La nouvelle maxime pour 2037:"qui n'a pas son tourbillon avant 50 ans a raté sa vie" li ka shing le dira |
|
| |
CoreG Membre très actif
Nombre de messages : 159 Localisation : Sur mon fondement. Date d'inscription : 13/04/2017
| Sujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen 14/4/2017, 02:18 | |
| Cette délocalisation maximum, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. Quand tout le monde sera au courant, qui aura encore envie de casser sa tirelire pour acheté du Swiss Made in China? Les marques suisses qui font du vrai Swiss devrait créer un label pour marquer leur différence par rapport aux autres, qui "optimisent" (pour rester diplomate) ou prennent les clients pour des c... (pour parler vrai). Ou est-ce que ce genre de label existe déjà? Hors HH, je veux dire. Je ne suis pas au courant. |
|
| |
| Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen | |
|