FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen

Aller en bas 
+34
laphroaig007
arbigoud
foversta
Razgriz
aleske
Leopal
anesth
thibault.b
blastula
Nouch30
Panzer Panda
francoisb
CoreG
partick57s
py3.14
lones
stopcono
oliveka
jbpoincot
broncos
Milou
reznor6969
Jotunn
colinbruxelles
ft1000mp
Waltwhitman
DON
clodor
laurentb60260
Rocca
Coraxe
Arnaud.A
herge81
ZEN
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 09:22

CoreG a écrit:
Cette délocalisation maximum, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. Quand tout le monde sera au courant, qui aura encore envie de casser sa tirelire pour acheté du Swiss Made in China? Incompréhensible

Les marques suisses qui font du vrai Swiss devrait créer un label pour marquer leur différence par rapport aux autres, qui "optimisent" (pour rester diplomate) ou prennent les clients pour des c... (pour parler vrai).
Ou est-ce que ce genre de label existe déjà? Hors HH, je veux dire. Je ne suis pas au courant.

"Quand tout le monde sera au courant" : tous ceux qui se renseignent un minimum le savent.
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 14:27

Ben la preuve que non. Même ici parmi les habitués, il y a encore beaucoup de déni.
Alors chez l'acheteur moyen...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 14:39

En pleine mondialisation, s' imaginer qu'un pan entier d'un secteur d'activité industriel va à contre courant de la mouvance économique et ce, de manière locale, faut vraiment être soit têtu soit borné ...

Ne reste donc que les ''artisans'' ou ceux qui se retranchent derrière des labels autrement plus contraignant que le seul vague ''Swiss Made'' .
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:21

Panzer Panda a écrit:
En pleine mondialisation, s' imaginer qu'un pan entier d'un secteur d'activité industriel va à contre courant de la mouvance économique et ce, de manière locale, faut vraiment être soit têtu soit borné ...

Tu as raison, à quoi bon garder le Swiss Made, jetons-le aux orties, et envoyons toute notre industrie en Chine tant qu'on y est. C'est le progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:26

La question n' est pas de jeter le label ''Swiss Made'' qui aux yeux de pas mal de gens garde en horlogerie un certain prestige mais, de protéger ce label qualité en renforçant les conditions d' attribution et en cessant donc de galvauder une étiquette qui ne veut plus rien dire.

Juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 15:56

C'est pas clair, ton point de vue : d'un côté tu dis qu'il faut être têtu ou borné pour aller contre le mouvement général vers l'optimisation des couts, de l'autre tu dis qu'il faut durcir les critères Swiss Made... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 16:18

Pour être plus clair, je pense qu' on n' échappe pas à la mondialisation mais, quand on a comme cheval de bataille un label ''Swiss Made'' c'est à dire, ''Fabriqué en Suisse'' inscrit sur la face la plus lisible d' une montre, la moindre des choses​ c'est que cette part réellement existente du ''Swiss Made'' soit autre chose que 1% du processus de fabrication réel de la montre.

Soit on durcit les règles d' octroi de ce label pour que celui signifie réellement quelque chose soit on écrit rien du tout ou comme Apple, on marque ''Made un China'' mais ''Design in Cupertino, USA'' sur l' objet.

Mais bon, on parle bien d' un secteur d'activité qui trouve normal de redécorer légèrement un calibre générique afin de le renommer et le faire passer pour autre chose que un ETA, des fiches de caractéristiques qui ne prennent pas la peine d'y indiquer le grade de ce même mouvement générique, des marques qui sortent des calibres dit maison mais développé par Seiko, des SAV exorbitant quand il existe ou, des marques qui entretiennent le flou artistique et marketing d' honorable manufacture horlogère dont la création remonte au siècle dernier mais qui dans les faits, sont de simples emboiteurs, etc.

PS: je suis pas aigri, je constate Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoreG
Membre très actif
CoreG


Nombre de messages : 159
Localisation : Sur mon fondement.
Date d'inscription : 13/04/2017

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 18:07

Ok, je comprends mieux, et je suis d'accord. Mr. Green

J'en reviens donc à ma question, si quelqu'un a la réponse ?

CoreG a écrit:
Les marques suisses qui font du vrai Swiss devrait créer un label pour marquer leur différence par rapport aux autres, qui "optimisent" (pour rester diplomate) ou prennent les clients pour des c... (pour parler vrai).

Ou est-ce que ce genre de label existe déjà? Hors HH, je veux dire.


Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 18:48

Moi, la question que je me pose aujourd'hui c'est, est ce que une montre dont les composants ou le montage a été effectué en Chine avec un cahier des charges draconien et un contrôle qualité élevé est elle moi bonne qu' une montre fabriqué en Suisse ou ailleurs ?

Vu le nombre de Swiss Made aux ''yeux bridés'' et dont personne ne remet en cause la qualité, on peut se poser la question ?
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 18:56

Panzer Panda a écrit:
Moi, la question que je me pose aujourd'hui c'est, est ce que une montre dont les composants ou le montage a été effectué en Chine avec un cahier des charges draconien et un contrôle qualité élevé est elle moi bonne qu' une montre fabriqué en Suisse ou ailleurs ?

La question n'est pas d'être moins bonne ou pas, bien sur qu'un produit fabriqué n'importe ou dans les même conditions sera toujours
aussi bon, la question se pose en terme d'image, acheter un foie gras de canard du Sus-ouest fabriqué au Népal fera moins rêver et sera moins "authentique" que le même fabriqué à Ribérac Mr. Green c'est tout l'aspect "émotion" que véhicule un produit qui en question là, après si c'est légitime ou pas de se poser ce genre de question c'est une autre histoire.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2017, 19:17

Pour résumer :
Les chinois sont de très bons industriels.
Les suisses sont de très bons commerçants.
[Mais gare aux chinois, ils sont aussi de très bons commerçants…]
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4271
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017, 10:41

La vrai question est qu'entend-on par "fabriqué"?

On est tous d'accord que si il s'agit d'assembler le bracelet à la montre, c'est un peu tiré par les cheveux.

Faut-il pour autant aller jusqu'à l'extraction du minerai de fer ou l'élevage des vaches pour le cuir?


Pour moi toute la question est là... et il n'est pas si simple d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017, 12:05

Question. scratch

Si en achetant des montres suisses des années 60, 70, 80 (?), 90 (?) j'évite le made in chwissna, (quand commence la délocalisation ?)

Si les montres les plus sympas sont celles de ces années, (les grandes classiques et plein de dessins originaux aussi)

Si j'accepte que cadran/aiguilles soient mis à jour en luminova, (adieu patine, bonjour fraicheur)

Alors, j'obtiens une montre neuve, sympa et suisse ? (ou française ou allemande ou anglaise)


Mais si j'achète en neuf une Rolex, une Patek, une JLC, GS, GO ou L&S, je suis aussi assuré de l'origine et de la qualité du travail ? king

et si j'achète une montre made in France, une vraie, pas un emboitage de mouvement chinois dans une boite chinoise dans un atelier français, mais une montre construite par les mains d'un horloger (et de sa fille smurfin ) j'ai là encore un produit de qualité et d'origine contrôlé. salut

Il y aurait donc des solutions pour porter des montres neuves ou anciennes dont on est assuré qu'elles furent ou sont fabriquées par des petites mains européennes (frontaliers unissez-vous...)Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Trinque_


La seule question à laquelle on n'a jamais de réponse, c'est qui achète des assortiments et fournitures en Chine pour finir en Suisse ? batman
Comme la peur du procès empêche de faire la lumière, il ne reste plus qu'à trier par un a priori sur le tarif ou la fameuse "tradition de grande maison" (sans garantie d'ailleurs), par les déclarations et engagements des marques, et par les murmures des milieux autorisés Bulles ... décidément plus autorisés à se taire qu'à remuer toute cette fange. Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 125876
Revenir en haut Aller en bas
thibault.b
Pilier du forum
thibault.b


Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : Vers le nord
Date d'inscription : 29/09/2015

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 15 Avr 2017, 22:28

L histoire ca ce crée , j ai eu une maison céladon avec un Beau china pride sur le cadran et ca fait plaisir de voir de quoi ils sont capable , peux de personne son dup au final .
Il y a made in china et made in china ...
au lieu de s accrocher à leur swiss made il ferait mieux de s accrocher à leur histoire Neutral
Suis je bête on sait tous que les swiss on toujours préféré l argent plus que tout Mr. Green donc ils ne nous mentent pas , ils swiss toujours notre frics
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyMer 05 Juil 2017, 12:10

lones a écrit:
dans le  futur  des maitres horlogers chinois seront capables  de créer plutôt que de copier, parmi le milliard trois cent mille de chinois il n'est pas possible qu'il n'y ait pas une émergence de l'élite horlogère chez eux comme fp journe , walter lange entre autres .
C'est bien certain.
Se souvenir qu'il y a 4000 ans la civilisation chinoise était extrêmement avancée quand sur le sol de l'actuelle Europe des tribus de barbares tentaient de survivre.

(Je ne sais pas pourquoi je commets un tel déterrage... confiused )
Revenir en haut Aller en bas
anesth
Membre très actif
anesth


Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2013

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyMer 05 Juil 2017, 12:54

laurentb60260 a écrit:
c'est bien la démonstration que la notion de  luxe est "un gros baratin" , une merveilleuse histoire inventée  , ou le prix affiché est celui que peut payer le client (dont je fais partie), en total déconnexion du prix de revient réel.
Mais si cela permet de faire travailler et vivre des vrais gens, alors pourquoi pas.

Totalement d'accord avec ton avis sur le luxe, je me fais la même réflexion à la lecture de cet article
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017, 13:22

Un petit up, je voudrais signaler une initiative, portée par... moi même Mr. Green pour (re)faire du Swiss Made véritable à un prix relativement accessible. Ca manque sur le marché, non?

A lire ici, vos opinions (et votes) sont les bienvenus. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017, 15:09

Ce qu'il manque surtout c'est du contenu horloger avec de l'audace stylistique...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017, 15:11

Des goûts et de couleurs, n'est-ce pas... Smile
Et puis mieux vaut attendre les protos pour se prononcer, non? Mais c'est sur, ce n'est pas du PP, du VC ou même UN. Pas le même prix non plus, remarque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017, 15:20

Je répondais de façon générale au "Ça manque sur le marché"...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017, 15:22

Ah! Mes confuses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
aleske
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2012

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017, 20:15

Il serait intéressant de savoir les marques faisant appel à ça. Car il ne faut pas se leurer, vu le cout du travail en Suisse, sur des montres à 1000-1500€ cela doit être assez courant. Après, au dessus, il y a qd meme moyen de tout faire en Suisse avec les marges classiques de l'industrie du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017, 10:16

+1 avec Aleske

La "pudeur de gazelles" comme dirait l'autre, qui nous laisse du coup spéculer sur qui fait quoi !

Plus sérieusement, le recours à des composants étrangers est nécessaire pour maintenir la compétitivité de leur industrie, particulièrement celle des PME qui ne peuvent pas se permettre le luxe de payer des heures de MO suisse pour tout et n'importe quoi (sans être horloger, je ne comprends par exemple pas l'intérêt de monter et remonter deux fois un mouvement, comme le fait une marque comme ALS, propriété de Richemont; vraiment plus qualitatif ou over-engineering pour faire monter la facture client?). Question de puissance industrielle donc, mais aussi de valeur pour le consommateur, car le protectionnisme forcené n'amène généralement aucun avantage à l'acheteur tout en dégradant les performances de l'industrie protégée...

Pour les segments de montres hors haut de gamme, je ne suis pas choqué par ces pratiques, il suffit de savoir ce que le Swiss Made recouvre, avec ses 60% de composants suisses. Après, c'est un choix industriel et les industriels qui veulent faire un 100% suisse à la fois fiable et rentable devraient innover sur les procédés pour rivaliser avec les Chinois. Dans une économie globale, faut pas se leurrer non plus : on va chercher le meilleur rapport qualité-prix et on externalise quand nécessaire.

Pour le reste, on ne peut qu'espérer que les grandes marques de Swatch Group, Richemont et autres font vraiment ce qu'elles clament: produire tout en interne ou avec les meilleures maisons suisses de composants, ce qui est à la fois invérifiable et seulement garant qu'elles se conforment à des termes galvaudés comme "manufacture" et "haute horlogerie". On voit bien que la qualité se retrouve aussi en Chine...

Des articles intéressants d'ailleurs, sur la fausseté de la haute horlogerie et les inégalités créées par le Swiss Made au sein même de l'industrie helvète:

https://www.letemps.ch/economie/2015/01/15/invention-haute-horlogerie
https://www.letemps.ch/economie/2017/03/29/horlogers-se-faits-lobbyistes-coeur-pouvoir-federal
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017, 10:43

Tu confonds, la loi n'est pas 60% de composants, mais 60% de valeur. Ce n'est pas pareil du tout. Avec ça, tu fais 75% de tes pièces en Chine, 25% en Suisse, tu rajoutes un contrôle qualité et un assemblage par un horloger helvète, et hop voilà ta montre Swiss Made légale, à 60% de valeur.
La différence de couts entre les deux origines (1 à 4), permet ce genre de finasserie. Et ça ne concerne pas que les montre à 1000 balles, loin de là.

aleske a écrit:
Il serait intéressant de savoir les marques faisant appel à ça. Car il ne faut pas se leurer, vu le cout du travail en Suisse, sur des montres à 1000-1500€ cela doit être assez courant. Après, au dessus, il y a qd meme moyen de tout faire en Suisse avec les marges classiques de l'industrie du luxe.

Tu as l'air de débarquer un peu, rien de mal à être un débutant, on est tous passé par là, même Zen a débuté un jour. Mr. Green

Je dirai plutôt, quelle marque industrielle ne fait pas appel à ça? Je dirais :

- Rolex (dont la réputation prendrait trop cher si il s'ébruitait qu'il y a des composants chinois. Le gain ne vaudrait pas le risque).

Voilà, c'était ma liste.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 3 EmptyDim 17 Déc 2017, 11:13

broncos a écrit:
Ce qu'il manque surtout c'est du contenu horloger avec de l'audace stylistique...

Je suis d'accord.

Je ne pense pas que cela va devenir un facteur déterminant d'achat pour les nouvelles générations. Il faut de la créativité, du fun, de l'audace et des prix ajustés. La notion de provenance géographique devient moins importante et toute cette discussion autour du swiss made me laisse perplexe car j'ai la nette impression... que ce n'est pas si important que ça. Les marques suisses ont joué avec et au moment où on veut rendre le critère plus strict... malheureusement, il devient moins stratégique.

L'enjeu n'est plus là.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
 
Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit voyage horloger dans le Jura suisse, et visite fabrique GP
» [Actu] Les nouvelles règles du label "fabriqué en Suisse" manquent de précision
» Actu : Un avion bloqué dans l'Antarctique depuis 1911 libéré des glaces
» Actu: Première baisse de l’horlogerie depuis un an et demi en Suisse
» Actu: La Suisse n'a jamais exporté aussi peu de montres depuis plus de 35 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: