Concrètement, pour faire un affichage rétrogradant (rétrograde est un abus de langage), on fixe un limaçon sur le mobile où il y a habituellement une aiguille ou un disque d'affichage.
Le limaçon est une spirale d'archimède à pas constant, munie d'un décrochement (la chute).
Par exemple la minute. Imaginons une spirale d'archimède avec une chute à après un tour complet de 60 pas. Chaque pas correspond à une minute. Les pas n'ont pas besoin d'être des facettes, la surface peut être lisse et continue, ce qui sera mieux.
Un palpeur vient en appui sur la surface du limaçon. Le palpeur possède une axe. Quand le limaçon tourne, la tête du palpeur s'éloigne progressivement du centre du limaçon. Cet éloignement se traduit par le pivotement du palpeur.
Une fois arrivée à la 60ème minute, le palpeur se retrouve dans le vide, et tombe dans le creux (à la première minute, et il va ensuite remonter la spirale pendant 59 minutes). La vitesse de la chute dépend du ressort de rappel qui plaque le palpeur sur le limaçon.
Une aiguille est montée sur l'axe du palpeur.
En d'autres termes, un affichage rétrogradant consomme un peu d'énergie en permanence, pour vaincre la force du ressort de rappel. C'est pas très bon mais si le rouage est bien dimensionné ça passe nickel.
Si on veut un rétrogradant très rapide, il faut un ressort fort, qui suce beaucoup d'énergie, et qui impose un gros coupe à l'axe qui porte l'aiguille quand il y a le saut.
A proprement parler, ce n'est pas une complication. C'est extrêmement simple, extrêmement fiable. Il n'y a pas de rouage supplémentaire et le seul problème qui pourrait se manifester est un manque de lubrification du limaçon qui va provoquer une chute d'amplitude au balancier. C'est tout.
Je te conseille de chercher des mouvements d'aiguille de chrono au ralenti lors de la remise à zéro. C'est brutal, mais tout est conçu pour il n'y a pas de danger.