FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Kickstarter - Meccaniche Veneziane

Aller en bas 
+43
Flyingvander
Tass2909
Leopal
Lago34
trinita
Manivel
Faz
_james_
gouki74
springrider77
castor92
chesney75
CrazyDog
Foxmax81
coyoterebelle
Lathan
Vince83
SoufianeAT
anesth
jpc42
vyxou
oldboyz
pecoste
icna99a
oliwoud
py3.14
bruno007
karamazov
broncos
metropolitan
silvers
maxoudad
Demone911
yoshisdown
tartine.74
Autofam
radiomir
cliosteph
leopold
Gpqpptdp
Balibran
IronMan
Bacalhaueiro
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 13:28

_james_ a écrit:

Le fournisseur qui fait n’importe quoi c’est visiblement l’excuse pour tous les problèmes, les ETA moisis, les oyster pourris.

Y’a pas de backers sur FAM ?

Au dernières nouvelles MV proposerais au choix :
- Un exchange contre une nereide 3.0
- Un échange contre un bon d’achat de montant de la contribution sur KS
- Un dédommagement sous forme de bon d’achat de 50€ pour accepter la montre

Oui mais l'excuse du fournisseur, il ne faut pas en abuser non plus.
J'ai cru comprendre à la lecture des commentaires KS qu'ils mettent des Stellita et pas des ETA parce que le batch qu'ils ont reçu n'est pas conforme.
ETA, livrer des mouvements pas conformes ? Et la marmotte, hein ? Je veux bien que 1% soit déficient (et c'est beaucoup) mais là, c'est du foutage de gueule total.

J'avais backé la Arsenale et tout s'était bien passé, la montre est sympa et pas de déception. J'avais été séduit et avais backé cette Nereide également, mais la légèreté fumeuse des réponses de MV à mes demandes concernant le remplacement des inserts de lunette (sans parler de la confusion entretenue sur le grade du mouvement) m'a dissuadé de mener l'engagement au bout.


Pour les propositions de MV, c'est du foutage de gueule pur et simple....

Sinon, on trouve dans les conditions de Kickstarter :

"Lorsqu'un projet est financé, le créateur doit terminer le projet et tenir ses promesses pour s'acquitter de ses obligations envers ses contributeurs."

MV a très fortement et à plusieurs reprises dans sa campagne mis en avant le mouvement ETA 2893-2 (en abusant des termes top ou élaboré) pour cette montre.
exemples :
- Unique opportunity to get your hands on our flagship timepiece with Automatic Swiss Made ETA 2893-2 movement
- Nereide GMT Dive Watch With ETA 2893-2 Swiss Movement
- introducing remarkable additional elements such as the renowned ETA 2893-2 movement.
...

Partant de là, je pense très sérieusement que le remplacement du mouvement, qui est un argument de vente et présenté comme partie intégrante du projet, par un autre peut être assimilé à une tromperie et une modification essentielle des qualités du produit vendu (soutenu). De là, je crois que le remboursement peut être légitimement demandé (et obtenu).
Revenir en haut Aller en bas
castor92
Animateur
castor92


Nombre de messages : 1073
Date d'inscription : 07/08/2010

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 14:02

Tu peux relire ce que j'ai écrit plus haut: MV pourrait même ne rien livrer, ce serait toujours acceptable d'un point de vue des conditions de KS, du moment qu'ils s'expliquent de la raison de l'impossibilité de conclure comme attendu.

Encore une fois, changer d'un ETA à un clone Sellita, tout autant "Swiss made" (avec les réserves que ça implique), c'est loin d'être scandaleux.
Si ils étaient passés à un Miyota, je dis pas... 
Quant aux raisons du changement, à moins de vouloir porter un jugement biaisé, il est difficile de dire si elles sont légitimes ou pas.

Et au final les propositions de compensation de MV me paraissent plutôt correctes, étant donné qu'ils n'ont aucune obligation à ce niveau.
Si il y en a qui préfèrent lancer une action en justice pour ça, je leur souhaite bon courage, ça sera dur de rentrer dans leurs frais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lecastor92/
_james_
Membre très actif
_james_


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 17/03/2017

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 17:51

Enfin c’est plus compliqué que ça, les règles de Kickstarter donnent de fait un droit d’audit (obliger le créateur à publier la façon dont il a dépensé les fonds et de fait faire toute la lumière sur l’affaire, et ça, ça peut devenir très contraignant … et embarrassant). Ça ne va pas beaucoup plus loin a priori parce qu’en principe un créateur qui se lance dans l’aventure, on imagine que si il se foire les fonds dépensés ne sont pas récupérable. Créateur insolvable, rien n’est livré rien n’est récupérable.

Sauf que là visiblement on n’a pas affaire à un créateur insolvable mais a une entreprise commerciale qui utilise Kickstarter pour pré-financer un produit. MV a d’autres produits en vente et en développement. Donc de fait on est dans un cas où il y a matière à discussion.

Ensuite sur les règles de kickstarter :

On n’a pas vu les clauses qui lient Kickstarter et les créateurs. Certains sur FAM ont lancé des Kickstarter ils peuvent peut-être en dire plus, mais je serais étonné que Kickstarter ne se soit pas ménagé des possibilités de recours contre les créateurs indélicats.

D’après les commentaires, Kickstarter a été alerté, à voir si et comment ils vont réagir. Un changement unilatéral de mouvement au dernier moment comme ça a été fait quoi qu’on pense d’ETA et Sellita c’est quand même un précédent très ennuyeux pour les projets de montres. Perso je ne finance plus un projet sans la garantie préalable écrite du créateur de me faire rembourser en cas de changement de mouvement.  Si je suis le seul tant pis, si on est beaucoup à voir les choses comme ça, ça pourrait embêter Kickstarter et les inciter à réagir. Y’a des « superbackers » qui se sentent floués. Si tu n’écoutes pas tes bon clients…

Dernier point : si les règles ont été violées (le coup des offres à 499€ au minimum, apparemment il y a eu d’autres choses) les backers peuvent logiquement se retourner vers kickstarter qui est mine de rien responsable de faire respecter les règles qu’il a définies.

Bref si MV veulent faire les cons jusqu’au bout ils peuvent, mais peut être qu’à un moment rembourser qques montres s’avèrera une solution plus simple pour eux. Et une intervention de KS est aussi possible.

Les propositions ne sont en aucun cas correctes :

1)      Tu récupères un produit de moindre valeur

2)      Tu récupères une somme avec laquelle tu ne peux acquérir que des produits de moindre valeur

3)      Tu as un bon d’achat avec lequel tu ne peux rien faire sans rallonger au moins 600€
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 22:04

castor92 a écrit:
Tu peux relire ce que j'ai écrit plus haut: MV pourrait même ne rien livrer, ce serait toujours acceptable d'un point de vue des conditions de KS, du moment qu'ils s'expliquent de la raison de l'impossibilité de conclure comme attendu.

Encore une fois, changer d'un ETA à un clone Sellita, tout autant "Swiss made" (avec les réserves que ça implique), c'est loin d'être scandaleux.
Si ils étaient passés à un Miyota, je dis pas... 
Quant aux raisons du changement, à moins de vouloir porter un jugement biaisé, il est difficile de dire si elles sont légitimes ou pas.

Et au final les propositions de compensation de MV me paraissent plutôt correctes, étant donné qu'ils n'ont aucune obligation à ce niveau.
Si il y en a qui préfèrent lancer une action en justice pour ça, je leur souhaite bon courage, ça sera dur de rentrer dans leurs frais.

Non, ce n'est pas ça.
Kickstarter se défausse de toute responsabilité vis à vis du projet et renvoie systématiquement vers le créateur du projet, seul et unique responsable de la campagne.
"Quand un projet est intégralement financé, le créateur est responsable de sa réalisation, mais aussi des récompenses promises aux contributeurs. Son obligation fondamentale envers les contributeurs est de terminer l'œuvre ou le produit promis. Ce n'est qu'à ce moment-là que le créateur aura tenu sa promesse aux contributeurs."

Et
"Si un créateur est dans l'impossibilité de terminer son projet et de remettre les récompenses prévues, il doit tout faire (dans les limites du raisonnable) pour essayer d'arriver à une conclusion satisfaisante."
https://help.kickstarter.com/hc/fr/articles/115005028834-Quelles-sont-les-obligations-du-cr%C3%A9ateur-une-fois-que-son-projet-est-financ%C3%A9-

Kickstarter se pose donc comme intermédiaire entre un créateur et son public, et il est de la responsabilité du créateur de fournir le produit / projet promis. Cela n'empêche bien sur pas les escrocs d'agir, mais ce n'est pas un blanc-seeing pour promettre une chose et en livrer une autre. "Ils ont promis un ETA, ils me livrent un ETA ou ils me remboursent" est une position totalement valide.

Après, l'action en justice est toujours possible, et je ne suis pas aussi sur que toi des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
castor92
Animateur
castor92


Nombre de messages : 1073
Date d'inscription : 07/08/2010

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 23:36

Lathan a écrit:


Kickstarter se pose donc comme intermédiaire entre un créateur et son public, et il est de la responsabilité du créateur de fournir le produit / projet promis. Cela n'empêche bien sur pas les escrocs d'agir, mais ce n'est pas un blanc-seeing pour promettre une chose et en livrer une autre. "Ils ont promis un ETA, ils me livrent un ETA ou ils me remboursent" est une position totalement valide.

Après, l'action en justice est toujours possible, et je ne suis pas aussi sur que toi des résultats.
Le produit promis est une montre  mécanique automatique avec un certain design qui permet de suivre 2 fuseaux horaires, pas un mouvement ETA 2893-2.

La position que tu décris se comprend, et elle serait probablement suffisante pour obtenir au moins un remboursement dans le cas d'une commande d'un produit classique sur étagère, mais dans le cas d'une "participation financière à la réalisation d'un projet", ça sera beaucoup plus délicat. Il faudrait probablement prouver l'intention de MV de flouer son public, plutôt que de juste livrer une montre avec un mouvement de marque différente.

Mais finalement, 500€ et des poussières, c'est toujours un prix cadeau pour une GMT automatique "Swiss made" non ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lecastor92/
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 1:14

Ben si.
MV a choisi de mettre le mouvement ETA en avant et d'en faire un argument de vente, allant jusqu'à promettre un top grade (au début), puis un élaboré. On trouve un tas de renvois à ce mouvement dans la présentation du pledge. MV n'annonce pas un mouvement suisse GMT générique, mais bien une référence précise. De là, la moindre des corrections en cas d'impossibilité à fournir le produit annoncé avec les éléments promis est bien un remboursement.

Si MV n'avait pas utilisé le mouvement comme appât, j'aurais été d'accord avec toi.

Quand à la valeur du Swiss Made, évitons ce terrain glissant...
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 5:47

L'ETA est même clairement mentionné deux fois dans le titre de la campagne. Au-delà de ça, 500€ ça reste effectivement un prix cadeau pour une plongeuse GMT.
Ils promettent le Sellita en grade élaboré-décoré ou Top?

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
castor92
Animateur
castor92


Nombre de messages : 1073
Date d'inscription : 07/08/2010

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 6:46

Je suis d'accord avec vous que le type de mouvement est clairement mis en avant. 
Mais avec des conditions aussi  larges et floues que celles de KS, difficile de dire si le changement vers un mouvement finalement très proche constitue une tromperie. Surtout si MV peut prouver sa bonne foi.
Peut-être aurait-ils du écrire "Swiss made GMT movement"  Wink

Sachant que la page d'un KS décrit "un projet", qui osera encore se lancer et proposer ce genre de prix si ce type d'aléa risque de faire capoter le projet ?

Pour moi on est pile dans la zone grise que constitue un projet KS. 
C'est le jeu. 
Si on va dans le sens contraire, ça veut dire que quiconque n'est pas pleinement satisfait du produit issu du projet peut demander un remboursement. Et donc on est plus vraiment dans un financement participatif, mais dans une vente en ligne classique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lecastor92/
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 6:51

ah ça rappelle une phrase de politicien "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

L'ETA est ultra mis en avant dans la campagne, dans le descriptif, les références à ce mouvement sont partout dans leur promotion KS.
C'est quand même délibéré de faire le buzz avec une GMT équipée de ce calibre pour attirer le chaland et une fois qu'il est ferré on lui refourgue autre chose...méthode classique de vente sur les marchés avec les bonimenteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2145
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:06

Je partage votre avis, si on me promet un ETA, c'est bien un ETA que j'attend.

De la à estimer que l'issu d'un procès en cas de livraison d'un Sellita ne fait pas de doute, j'ai vraiment un doute.

A un moment, je ne sais pas si c'est toujours le cas, on ne savait pas si la Christopher Ward qu'on achetait était avec ETA ou avec Sellita. C'était en fonction de la dispo des mouvements. Cela pourrait faire jurisprudence.
La différence quand même, c'est que le discours de CW était clair à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:38

Finalement, quelle que soit l'issue de cette affaire, l'équipe de MV s'est un peu tirée une balle dans le pied pour les futurs projets.
Ils ont décidément bien du mal avec leurs mouvements...
Revenir en haut Aller en bas
castor92
Animateur
castor92


Nombre de messages : 1073
Date d'inscription : 07/08/2010

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:48

Bacalhaueiro a écrit:
Finalement, quelle que soit l'issue de cette affaire, l'équipe de MV s'est un peu tirée une balle dans le pied pour les futurs projets.
Ils ont décidément bien du mal avec leurs mouvements...
La balle dans le pied, ça c'est clair  Chinois

J'ai l'impression que c'est un peu la jungle pour obtenir les mouvements ETA. 
Y a qu'à voir Akrone par exemple, qui a ses 300 mouvements 2894 depuis 2 ans, qui ne sait pas combien de 2893 ils auront pour leurs futurs modèles, qui envisage de passer à Sellita et qui a déjà prévu certains modèles à venir en miyota.
Donc clairement ça devient très délicat de parier sur de l'ETA au bon moment et en quantité suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lecastor92/
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 8:05

D'ailleurs la prochaine fournée de Néréide sera avec du STP.
Revenir en haut Aller en bas
_james_
Membre très actif
_james_


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 17/03/2017

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 8:33

Bacalhaueiro a écrit:
D'ailleurs la prochaine fournée de Néréide sera avec du STP.

peut être, peut être pas, qui peut le dire aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:08

_james_ a écrit:


peut être, peut être pas, qui peut le dire aujourd'hui ?
Mr. Green Pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 14:20

castor92 a écrit:
Je suis d'accord avec vous que le type de mouvement est clairement mis en avant. 
Mais avec des conditions aussi  larges et floues que celles de KS, difficile de dire si le changement vers un mouvement finalement très proche constitue une tromperie. Surtout si MV peut prouver sa bonne foi.
Peut-être aurait-ils du écrire "Swiss made GMT movement"  Wink

Sachant que la page d'un KS décrit "un projet", qui osera encore se lancer et proposer ce genre de prix si ce type d'aléa risque de faire capoter le projet ?

Pour moi on est pile dans la zone grise que constitue un projet KS. 
C'est le jeu. 
Si on va dans le sens contraire, ça veut dire que quiconque n'est pas pleinement satisfait du produit issu du projet peut demander un remboursement. Et donc on est plus vraiment dans un financement participatif, mais dans une vente en ligne classique.

Etant donné que KS se désolidarise des projets qui sont présentés, il est évident que ce n'est pas lui qui va bouger. Le créateur est tenu comme seul responsable de la menée à bien des projets, et c'est à lui de gérer ses problèmes. KS n'est en fait qu'une vitrine et une fois les fonds versés, il n'y à plus rien à attendre d'eux. Cela est très clair.
Pour MV, il revient donc au créateur de proposer une solution à ceux qui s'estiment trompés. J'ai cru comprendre que les insatisfaits sont très minoritaire (entre 30 et 40 personnes environ), pour un projet qui claque à 500k € et 800 contributeurs. La mauvaise volonté de MV est particulièrement incompréhensible.

Par ailleurs, il est incompréhensible que le fournisseur des mouvement se désiste au dernier moment (ou fournit des pièces daubées, ce dont je doute). En effet, ETA a pour politique de réduire ses fournitures à des marques extérieures au groupe depuis quelques temps déjà. MV aurait donc du prendre toutes les assurances pour ne pas tomber en rade de pièces.
Enfin, le refus de MV à communiquer sur le remplacement du mouvement jusqu'à quelques jours de l'envoi est bien révélateur d'une volonté de mettre l'acheteur devant le fait accompli et ne lui laisser aucune autre porte de sortie que d'accepter la montre.
C'est moins KS qui est fautif que MV qui a mené son projet de manière opaque en refusant de communiquer en temps et en heure sur les difficultés rencontrées, et, le cas échéant, accepter de bonne grâce les désistements. Dernière chose, quand MV propose sa montre à 499 € par e-mail alors que son premier pledge est à 515 € en Octobre, je les soupçonne de savoir déjà que ETA ne fournirait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 14:26

Autofam a écrit:
Je partage votre avis, si on me promet un ETA, c'est bien un ETA que j'attend.

De la à estimer que l'issu d'un procès en cas de livraison d'un Sellita ne fait pas de doute, j'ai vraiment un doute.

A un moment, je ne sais pas si c'est toujours le cas, on ne savait pas si la Christopher Ward qu'on achetait était avec ETA ou avec Sellita. C'était en fonction de la dispo des mouvements. Cela pourrait faire jurisprudence.
La différence quand même, c'est que le discours de CW était clair à ce sujet.

Et oui.
C'est clair, les mouvements sont présentés comme équivalent et le "client" est prévenu.
Là, c'est tout l'inverse.
On promet un mouvement et, juste avant de livrer (et pas d'entamer le montage), on averti que bon, finalement, ce ne sera pas le mouvement promis. C'est particulièrement léger.
Si le deal avait été clair dès le départ, il n'y aurait rien à dire, effectivement, mais ce n'est pas le cas, et la volonté de MV de dissimuler le problème (ou en tout cas, de ne pas vouloir courir le risque de perdre des commandes) me semble assez évidente.
Après, il est vrai que nous n'avons pas tous les détails, mais je persiste à croire qu'une action groupée pourrait aboutir...
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10747
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:05

Je me demande si les masses oscillantes pour ETA sont compatibles sur Sellita...
Et le cas échéant, combien de temps faut-il pour recevoir 1000 masses oscillantes personnalisées pour sellita commandées au pieds levé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 0:39

Faz a écrit:
Je me demande si les masses oscillantes pour ETA sont compatibles sur Sellita...
Et le cas échéant, combien de temps faut-il pour recevoir 1000 masses oscillantes personnalisées pour sellita commandées au pieds levé ?

Monsieur est taquin... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 10:53

Bonjour à tous,

Je n’ai pas d’intérêts dans cette marque dont je ne suis pas client et dont je n’ai connaissance que par la lecture de ce sujet. Autant vous dire tout de suite que ni l’originalité de leurs modèles (même si on a déjà vu largement pire), ni les pratiques commerciales relatées dans ce fil ne me donnent envie de défendre la marque.

Néanmoins, je ne peux m’empêcher de me demander si vos réactions à l’annonce du changement du mouvement ETA vers un Sellita ne sont pas un peu exagérées. Même s’il est de bon ton sur ce forum de dénigrer les mouvements Sellita et de prôner la supériorité d’ETA pour montrer qu’on s’y connait, absolument aucun argument ne vient jamais corroborer cette idée préconçue et pour cause : les 2 mouvements sont identiques (ou quasi-identiques mais dans ce cas le Sellita serait plutôt un peu mieux).

Je n’ai malheureusement trouvé sur le net que des comparatifs entre le 2824-2 et le SW200, mouvements les plus répandus, mais tout me laisse à penser que l'on arriverait à la même conclusion entre un 2893-2 et son clone Sellita :

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Christ11 
Source : Christopher Ward

J'en profite pour répondre à la question de Faz qui s'inquiète de savoir si les masses oscillantes sont compatibles : amha je dirais que oui car les mouvements sont les mêmes.

On sait, ce qui a déjà été évoqué plus haut, qu'ETA livre ses mouvements au compte-gouttes aux fabricants qui ne font pas partie du Swatch Group poussant ainsi la plupart des marques à se fournir chez Sellita ce qui rend par conséquent les mouvements ETA plus exclusifs. En dehors de ce critère de rareté, rien dans leur conception ne laisse à penser que l'ETA puisse être largement mieux que le Sellita. 

Aussi, si je peux comprendre la déception de certains acheteurs de ne pas recevoir une montre équipée du mouvement prévu à l'origine, il me paraît délicat de démontrer qu'il en résulte pour eux un préjudice puisque ledit mouvement a été remplacé par un autre aux caractéristiques absolument identiques et ce d'autant plus que l'on est dans le cadre d'un projet Kickstarter, consistant au financement d'un projet avec les aléas que cela implique, et non dans le cadre de la vente directe d'un produit fini.

Si on a pu leur reprocher leur manque de transparence, à lire vos réactions je me demande s'ils n'auraient pas bien fait carrément d'envoyer leur montres sans rien mentionner au sujet du changement du mouvement. A voir la photo ci-dessus, une fois le calibre équipé de la superbe masse oscillante à l'effigie de la prestigieuse maison et le tout emboité d’hommage à un fameux garde-temps iconique, on peut penser que cela n'aurait absolument pas gâché le plaisir du spécialiste éclairé amateur de Sub-like (ou GMT Master-like dans le cas présent).
Revenir en haut Aller en bas
castor92
Animateur
castor92


Nombre de messages : 1073
Date d'inscription : 07/08/2010

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 11:25

@yehoyada je constate que nous sommes souvent sur la même longueur d'onde  Wink

Concernant le SW200, j'ai pu lire ici et là que, effectivement, les premières versions du mouvement présentaient quelques défauts avérés.
J'imagine que malgré que ces défauts ont été corrigés à présent, il subsiste une mauvaise réputation, entretenue dans ce type de discussion.

Le vrai problème dans le cas présent, c'est la gestion du changement et de la "crise" qui en découle par MV, alimentant le doute sur l'honnêteté de leur démarche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lecastor92/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 11:37

Effectivement, les premières séries de Sellita ont connu des problèmes notamment de pollution du mouvement par des scories issues d'un mauvais ébavurage de certaines pièces.

C'est le genre de problèmes qui laissent des traces sur une réputation.

On peut aussi argumenté que ETA est une rouleau compresseur en comparaison, avec une force de frappe au niveau de la maîtrise de production et du R&D que n'a pas Sellita.

Dans les faits, je n'ai pas eu de problème avec l'un comme avec l'autre, et l'un rejoindra bientôt la qualité de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 12:11

Yehoyada a écrit:
Bonjour à tous,
[...] (ou GMT Master-like dans le cas présent).


Oui mais non.
Vous me prêtez des intentions que je n'ai pas.
Je ne connais pas Sellita et n'ai aucun préjugé sur la qualité ou la fiabilité de ses produits, et suis tout à fait disposé à laisser le bénéfice du doute (sans parler du fait que Sellita motorise bien des marques, et pas des moindres).

Non, ce qui est mis en doute, c'est l'attitude de MV vis à vis de ses backers, et la transparence douteuse de cette campagne.
Tout d'abord, toute la campagne met en avant le mouvement ETA (avec une embrouille sur son grade Top ou Elaboré). Certains backers ont adhéré au projet PARCE QUE c'est un mouvement ETA qui est promis et que ceux ci vont se faire rares hors du groupe. C'est une raison qui en vaut une autre, et le critère de rareté n'est pas applicable à Sellita, Seiko ou Miyota.
Le changement de mouvement a été décidé sans aucune consultation des backers, et a été annoncé à quelques jours des envois, alors qu'une communication aurait du avoir lieu bien avant.
De mon point de vue, le nom d'ETA a été utilisé pour attraper le chaland, mais l'utilisation du Sellita était prévue dès le début. En effet, MV aurait pu mettre son projet en pause et communiquer sur le problème, proposer des solutions et, éventuellement, rembourser les quelques insatisfaits (qui font le plus de bruit). C'est ce qu'aurait fait un créateur scrupuleux et respectueux de ses "clients". Et je ne crois pas une seule seconde à l'excuse des mouvements ETA daubés qu'il a fallu remplacer en urgence.
La qualité du Sellita n'entre nulle part en ligne de compte. Une montre avec un ETA a été promise et c'est ce qui doit être livré.
La meilleure analogie que j'ai trouvé dans les coms de la campagne : c'est comme commander une orange et de recevoir une poire, avec les mêmes qualités nutritives, et s'entendre dire "Soyez heureux, c'est un fruit aussi." Oui mais moi, je veux une orange car je n'aime pas les poires.

Dans le fond, la légèreté de l'attitude de MV est bien la cause des récrimination et c'est cette attitude désinvolte vis à vis des backers qui est mise en cause, rien de plus.


Dernière édition par Lathan le Lun 15 Avr 2019 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 12:13

castor92 a écrit:

Le vrai problème dans le cas présent, c'est la gestion du changement et de la "crise" qui en découle par MV, alimentant le doute sur l'honnêteté de leur démarche.


Absolument bravohap
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter - Meccaniche Veneziane   Kickstarter - Meccaniche Veneziane - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 12:13

Yehoyada a écrit:
Même s’il est de bon ton sur ce forum de dénigrer les mouvements Sellita et de prôner la supériorité d’ETA pour montrer qu’on s’y connait, absolument aucun argument ne vient jamais corroborer cette idée préconçue et pour cause : les 2 mouvements sont identiques (ou quasi-identiques mais dans ce cas le Sellita serait plutôt un peu mieux). 

C'est bien d'avoir un avis, encore faut il savoir de quoi on parle, si pour toi a partir d un photo tu arrives a juger de la qualité d'un mouvement
tu dois avoir une vue exceptionnelle...

Oui les mouvements se ressemblent, normal sellita a copié eta, déjà rien que cela en soit c'est pas glorieux, si un chinois propose un clone d'eta
c'est mal, mais si c'est un suisse c'est bien ? Bref, sellita c'est un mouvement Hommage, pas une contrefaçon, mais bon.....
Le pire c'est que les gens ont plus confiance dans un sellita, qui n'a que quelques années que dans un clone chinois qu'ils produisent depuis 20 ans 
au moins...  Dd'ailleurs ne nous leurrons pas, un sellita c’est plus chinois que suisse...

Bon revenant a la qualité d'un mouvement, au final c'est quoi, tout simplement la maitrise d'un procedé industriel qui va garantir la bienfacture 
des pièces (matière, dimension, tolerances , outillage, assemblage, controle qualité...) Ce que eta maitrise parfaitement et dont il n'a sans doute pas donné a ses concurrents les secrets...

Alors non, un eta et un sellita ne seront jamais identiques, la qualité des clones progressent, se rapprochent un peu plus de l'original en terme 
de qualité, mais cela restera aussi toujours des copies.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kickstarter - Meccaniche Veneziane
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zeitgeist H1 - Kickstarter
» Une montre sur Kickstarter
» Draken, kickstarter
» Kickstarter - DWISS
» Kickstarter - MODUCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: