ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: L’horlogerie mérite de sortir des réserves 1/7/2017, 18:12 | |
| - Citation :
- «J’espère que nos pièces sortiront bientôt des réserves pour être présentées de manière permanente», se réjouit Estelle Fallet. «Cela fait des années qu’elles sont vues temporairement, et le plus souvent hors de Genève.»
Au MAH depuis 2004, Estelle Fallet est conservatrice en chef responsable du pôle histoire, duquel dépendent les collections d’horlogerie, émaillerie, bijouterie et miniatures. Pour cette petite-fille d’horlogers, née à La Chaux-de-Fonds, les trésors sur lesquels elle veille sont presque une affaire de famille.
«Les quatre collections dont je m’occupe sont importantes par leur quantité: 20 000 objets, ce n’est pas rien, dont 8380 sont du domaine de l’horlogerie. Leur spécificité et leur qualité sont aussi remarquables. Il n’y en a pas d’autre exemple dans des musées publics suisses, à part à La Chaux-de-Fonds, au Musée international d’horlogerie, au Locle, au Musée d’horlogerie du château des Monts, et à Zurich, au Musée national de Zurich.»
Un prestigieux patrimoine
Estelle Fallet a fait connaissance de ce prestigieux patrimoine après la fermeture du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie, à Malagnou, suite au cambriolage du 24 novembre 2002. Ce satellite du MAH, ouvert en 1972 dans la Villa Bryn-Bella, avait fermé ses portes après ce triste événement . http://www.tdg.ch/culture/L-horlogerie-merite-de-sortir-des-reserves/story/11054764 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|