FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

C'est quoi une montre d'homme ? Billet

+25
gasteropode
bichão
Muchubulup
Tele 52'
Manivel
stellar
Necro
jodko
Milannimes
Jotunn
pasqua200
Ludo888
Arnaud.A
verytex
seioz
Skyranger
Eric67
willbur
clo
Othon
gmal
bamboub
Jownz
Rocca
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Empty
MessageSujet: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 17:22

Le concept de la montre d'homme sportif, pilote d'avion, plongeur, militaire surentrainé, de baroudeur résistant à toute épreuve n'est-il pas un peu dépassé ?

Depuis les années 1990, les grandes maisons nous ont montré des pilotes d'avions, de motos, de Formule 1, des Mecs quoi !... Et puis depuis 2014, les montres de surhommes semblent un peu moins impressionner les hommes "normaux" que nous sommes. Ce n'est pas tant le fait que nous ne nous identifions plus aux héros d'hier qui joue, mais bel et bien que l'image du mec macho et "sévèrement burné" a un peu vécu semble-t-il, y compris dans l'esprit du genre féminin.

A quoi bon être un héros, si les belles blondes regardent d'abord les mecs qui font un peu de ménage, la vaisselle et sont capables de se lever la nuit pour donner un biberon en s'excusant d'avoir allumé la lumière du couloir au risque de réveiller madame dans leur élan de partage des tâches ménagères.

C'est que le mec d'hier qui bombait le torse pendant que mademoiselle venait se blottir sous son aisselle un brin transpirante est devenu un mec parfumé, qui fait des risettes aux enfants, verse les croquettes du chat et pose délicatement la main sur l'épaule de sa belle quand il y a dix ans encore, il lui tapait sur la fesse en guise de démonstration de sa virilité.

Rien d'étonnant dès lors que notre plongeur d'hier qui a remplacé les stages "commando de marine" par le remplissage du lave vaisselle ait du se transformer dans ses goûts et ait abandonné ici sa Panerai pour une montre de ville "plate" avec un petit bracelet cuir bien plus discret. Oui, c'est vrai, quoi !  Il y a dix ans, si on avait lu qu'un amateur de montres pouvait se faire piquer sa montre dans la rue, on aurait expliqué que cela ne nous arriverait pas parce que le voleur passerait un mauvais quart d'heure. Nous sommes tous des héros quand le danger est virtuel. Quand le danger devient réalité, on se demande si finalement, la montre d'aventurier est la bonne solution en milieu urbain.

Du coup, comme on ne peut plus vraiment librement s'exposer avec sa Rolex face à des gens qui n'ont pas 400 euros chaque mois pour manger et sont donc prêts à tout parce qu'ils n'ont rien à perdre, on philosophe et on s'achète une Tissot T Touch moins risquée.  
La Panerai du plongeur en piscine a cédé la place à une petite Jaeger LeCoultre extra-fine qui va si bien avec le petit pull en cachemire offert par sa blonde qui est allée faire un tour aux Trois jouis des galerie Farfouillette.

Avouons-le, l'homme d'aujourd'hui est un peu moins héros que celui d'hier et un peu plus urbain, je n'irai pas jusqu'à dire Glamour qu'il ne l'était auparavant. C'est que la société change et le mec d'aujourd'hui, une fois la porte de l'appartement fermée est un gars qui fait la lessive en triant le linge sans se tromper de température ! Fini le mec qui arrive et se fait servir une bière par madame qui devra lui retirer ses chaussures et lui masser le dos. La télé, notre garçon du moment, il commence à le regarder quand le bébé dort et après avoir descendu la poubelle !

Alors son petit plaisir horloger n'est plus de ressembler à Rambo ou à James Bond, non ! Lui ce qui l'intéresse c'est la promo sur les couches Baby Dry et la disponibilité de madame une fois au lit parce que c'est là qu'il profite vraiment de la vie à deux. La Navitimer n'est plus l'objet culte posé sur la table de nuit et à côté de l'IPhone, c'est bien une Apple Watch qui trône et s'il faut une montre mécanique, ce sera du 38 mm pas trop épais pour passer sous la chemise.

Notre héros d'hier ne lit plus le soir, il regarde sa tablette pendant que madame se farcit son feuilleton américain et râle au moindre bruit et au moindre remous sur le matelas qui lui fait perdre le fil et manquer l'accouchement de Jennifer dans cet épisode mémorable de "L'amour à 'hôpital".

Alors dans tout ça, le marketeux qui dans son bureau du canton de Neuchâtel ou de Genève, à Bienne ou Saint-Imier se gratte le front pour choisir une image de soldat, un ambassadeur viril ou un mannequin musclé qui pourrait porter l'image de la marque de montres qui l'emploie, ce pauvre marketeux, disais-je, est bien isolé car il a à l'autre bout de la chaine commerciale dont il dépend, des clients qui ne voient plus dans ces héros que le fantôme de leur père et encore lorsque leurs yeux d'enfants en déformaient l'image.

Tout cela est sans doute beaucoup moins vendeur mais il va falloir apprendre à vivre avec... Sur ce, je dois vous laisser car mon four vient de sonner, et je pense que mon poisson en papillotes est cuit. "Chérie ! A table ! "

Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:03

Aujourd'hui à 17:22
ZEN a écrit:
Sur ce, je dois vous laisser car mon four vient de sonner, et je pense que mon poisson en papillotes est cuit. "Chérie ! A table ! "

Vous déjeunez tard ou dînez tôt dans la famille !
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:28

Zen, on sent une pointe de regret quant à l'époque où les femmes restaient bien sagement à la maison et idolâtraient monsieur Mr. Green

Sur le marketing viril, oui il est légèrement dépassé pour les urbains fragiles devenus, hausse des prix oblige, premiers consommateurs potentiels clown

Mais surtout, les concepteurs des modèles ont du penser que la courbe de croissance du poignet était proportionnelle à celle de la taille; ceci expliquant cette ultra virilité devenue bien dur à assumer.

Toutefois, certains vont dans un sens bien opposé. Je pense notamment à Omega avec Eddie Redmayne, qui n'incarne pas ce stéréotype du tas de muscle, mais n'est pour autant cet ambassadeur désincarné un peu vide de sens (à la Beckham), semble cultivé et subtil. Cette figure là est intéressante et peut être plus représentative du marché d'aujourd'hui.
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 18:56

ZEN a écrit:
Sur ce, je dois vous laisser car mon four vient de sonner, et je pense que mon poisson en papillotes est cuit. "Chérie ! A table ! "

Chez moi, j'ai fait un petit poulet...

La pub suivante date de 1930 et vante déjà "le sportif, le voyageur, l'explorateur, en un mot l'homme moderne" et je ne crois pas que le diamètre de la montre soit très grand.

C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Il_570xN.771952088_238h

Pour moi, une montre d'homme, c'est ça ! Mr. Green

C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Montre-600x600

Je porte aujourd'hui la montre de mon père. Elle fait 35mm de diamètre et j'ai dû retirer 3 bons cm de ce magnifique bracelet métallique élastique tout droit venu des années 70/80.

Personne ne s'amusait à la ramener avec mon père. Et pourtant, quelle petite montre...
gmal
Pilier du forum
gmal

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 19:44

Tellement vrai Chinois
Rolex à tout compris en ne cedant pas aux sirènes du body building !
A mes yeux, la montre moderne se veut élégante, fiable, confortable mais egalement resistante aux assaults effrénés de la vie urbaine. Nous ne sommes pas des heros, juste des hommes heureux et actifs. Savant melange j en conviens, mais je crois avoir trouvé Chinois
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 19:52

Les gros costauds des années 50-60 portaient des montres de 36 mm de diamètre parce qu'il n'y avait tout simplement rien d'autre…

Rien qu'au cinéma : Delon, Ventura…

Ce que l'homme est devenu après les années 60, c'est une autre histoire… Mr. Green
Othon
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 20:05

C'est jusque qu'à partir de 2014 la clientèle russe est officiellement has-been aux yeux des marques.
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 20:26

On peut toujours tourner autour du pot mais c'est une question de virilité. Et les marques en ont joué.

Elles ont bien compris que plus la montre grossissait et plus ça flattait l'ego du client mâle. Bref, la même logique qu'avec la voiture. C'est une évidence pour tous avec cette dernière et on en plaisante même. Mais on a plus de mal en tant que passionnés ayant parfois cédés sur un 45 mm à l'admettre pour les montres. Rolling Eyes
clo
Membre Hyper actif
clo

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:00

Moi, j'aime bien les montres d'aventuriers (sub speed..) sur les hommes
Et on peut être aventurier/gros dur, sans être un bourin, et donc savoir faire à manger, s'occuper d'un gamin...
J'en connais
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:13

C'est surtout que les aventuriers portent désormais des G-shock.
Les montres méca c'est bon pour les expéditions à la machine à café...
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:15

clo a écrit:
Et on peut être aventurier/gros dur, sans être un bourin

La synthèse parfaite Mr. Green
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:19

willbur a écrit:
C'est surtout que les aventuriers portent désormais des G-shock.

Parce que ce sont en réalité des gens prudents.
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:20

Bon ben je suis en désaccord total. Je ne crois pas un instant à la disparition de l'imaginaire de la virilité.
D'ailleurs la seule femme à être intervenue est d'accord avec moi. C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Blunt_gi
clo
Membre Hyper actif
clo

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:24

Eric67 a écrit:
Bon ben je suis en désaccord total. Je ne crois pas un instant à la disparition de l'imaginaire de la virilité.
D'ailleurs la seule femme à être intervenue est d'accord avec moi. C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Blunt_gi

Wink
Skyranger
Animateur
Skyranger

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:28

En même temps, en 2017 faire à manger c'est facile: tu enfournes la pizza surgelée ou tu colles le plat cuisiné dans le micro-ondes...

Pour en revenir au sujet je pense que c'est justement parce que la frontière devient ténue entre masculinité et féminité que les marques jouent sur la "virilité" pour les montres, forcément plus trop sur les aventuriers, mais plutôt sur les sportifs.

Aujourd'hui dans les classes populaires à part les robes on ne dissocie plus un homme ou une femme par les vêtements (souvent c'est les mêmes), ni par les coupes de cheveux, ni par les accessoires de modes (bracelets etc...), il y a une uniformisation des sexes et des modes, finalement pour l'homme à part la montre il lui reste peu d'objets spécifiques à sa condition...

Et ça ne va pas durer vu que certaines femmes veulent aussi porter désormais les montres dévolues aux hommes, histoire de bien leur démontrer que désormais virilité rime avec féminité C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Blunt_gi
seioz
Membre très actif
seioz

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:48

Excellent billet Zen  Chinois

Pour illustrer, 34mm de pure virilité Twisted Evil

C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  777374seamaster600
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 22:06

La petite Piaget (ou Cartier, je ne sais plus) carrée en platine de Delon, dans « Le Cercle Rouge »…
verytex
Permanent passionné
verytex

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 22:34

Pourquoi citer Panerai? il font aussi des petits modeles assez '' mignons'' pour les ''metrosexuels'' que nous sommes tous devenus 😉

Mais je vais passer au 34 pour paraitre plus '' viril''....  Incompréhensible

Bref... je pense qu'il en faut pour tous les gouts et surtout pour toutes les morphologies, même si beaucoup pensent le contraire, surtout ces jours ci..

C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Img_0010
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 23:01

Citation :
Et ça ne va pas durer vu que certaines femmes veulent aussi porter désormais les montres dévolues aux hommes, histoire de bien leur démontrer que désormais virilité rime avec féminité
Citation :
la frontière devient ténue entre masculinité et féminité

Ah ouais, quand même... Mais où tu vas chercher ça? Incompréhensible

C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  13286297

C'est marrant, hein, ça rappelle un peu l'histoire du port du pantalon par les femmes.
Je précise, histoire que personne ne le prenne mal:mrgreen: , qu'il y a un peu de second degré dans ce message.

Choisir une montre, ça n'a rien à voir avec une histoire de virilité ou de féminité, ni de vouloir démontrer quoi que ce soit à quiconque. En tous cas pas pour moi.
Je choisis mes montres en fonction de mes goûts, et sur le marché, ça correspond essentiellement à des montres d'hommes.
Le jour où les marques feront aussi des montres de femme sans brillants, sans petites fleurs, et dans un diamètre de 40mm (ce qui passe le mieux sur mon poignet de 17,5), ben j'achèterai aussi des montres de femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 23:27

Eric67 a écrit:
D'ailleurs la seule femme à être intervenue est d'accord avec moi.
on est 2 désormais.

skyranger a écrit:
Aujourd'hui dans les classes populaires à part les robes on ne dissocie plus un homme ou une femme par les vêtements (souvent c'est les mêmes), ni par les coupes de cheveux, ni par les accessoires de modes (bracelets etc...), il y a une uniformisation des sexes et des modes, finalement pour l'homme à part la montre il lui reste peu d'objets spécifiques à sa condition...

Et dire que j'avais raté ce morceau d'anthologie.

Pour résumer, si j'ai bien tout compris:
- dans les classes populaires, l'homme ressemble à la femme et vice-versa (on oublie les caractères sexuels secondaires, comme les poils, la poitrine, etc. D'ailleurs c'est vrai que ça ne permets pas toujours de lever le doute Arrow )
- Et donc, avant, c'était comme ça qu'on pouvait différencier l'homme de la femme: grâce à la montre! Maintenant, si même les femmes portent des montres d'homme, ce n'est même plus possible. C'est trop injuste.
- dans les autres classes, je suppose que c'est pareil, sauf que l'homme s'achète une montre de vrai homme, et la femme s'achète -enfin, pardon, l'homme lui offre- une petite montre avec des diamants???

En tant que femme, je ne sais pas si je peux boire un whisky sans encore augmenter la confusion des genres et l'uniformisation des sexes, mais j'y vais quand même. Là, j'ai besoin d'un truc un peu plus fort qu'une verveine.

Skyranger
Animateur
Skyranger

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 23:32

C'est donc bien ce que je dis: ça devient unisexe.

Et pourquoi tu ne porterais pas une montre avec des fleurs ou des diamants, petit diamètre, hein? T'as peur du "qu'en dira t-on?" Mr. Green

En 2017 une montre c'est un objet de "has-been" pour son emploi initial, de donner l'heure.

Ca reste donc un objet utile dans un emploi secondaire: bijou, faire-valoir social, objet connoté.

Dans 25 ans on ne parlera plus de tout ça, on sera tous pucés, et l'heure s'affichera devant l'écran de nos yeux.

Et comme nous serons devenus hermaphrodites, on se fichera bien de l'idée de masculinité ou de féminité.

Heureusement je serais mort.

Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMar 12 Sep 2017 - 23:33

Au final, le problème c'est qu'en ciblant une communication sur un archétype de client-type, on est obligé de faire dans le cliché grossier pour quand même toucher du monde. Au final la question c'est plus "qu'est-ce qu'un argument de vente pour une montre aujourd'hui?". C'est tout le travers de la com', est-ce que je vend un produit pour qu'il colle à une image ou pour l'image qu'il véhicule à son porteur et son entourage? Ou est-ce que je vend une montre pour ses qualité intrinsèques? Quand l'argument principal de vente devient l'image (du bonhomme couillu en l'occurence) et non pas la qualité du produit, je ne peux m'empêcher de penser que c'est par manque de qualité...
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMer 13 Sep 2017 - 0:00

On devrait surtout d'acheter la montre qui nous plait avant tout sans prêter attention aux différents arguments tous plus bêtes les uns que les autres sur la taille des montres..il est évident qu'un poignet de 22cm n'aura pas forcément les mêmes goûts qu'un poignet de 16cm..de meme selon les styles vestimentaires et selon les morphologies corporelles!
Qu'elle fasse 35 ou 50mm tant qu'elle vous plait le reste on en a strictement rien à faire!
Mais faut arrêter avec ces histoires de virilité..ma copine porte parfois des montres plus grosses que les miennes et pourtant je ne me sens pas attaqué dans ma fierté d'homme, une montre c'est un objet plaisir qui doit avant tout plaire à celui qui le porte Chinois
pasqua200
Membre très actif
pasqua200

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMer 13 Sep 2017 - 0:01

Débat socio/philosophique, pas trop de réponses justes... Les hommes se féminises ? Les hommes sont plus délicats ? Plus d'hommes/femmes mais simplement des consommateurs hein. La femme libre consomme, l'homme délicat consomme, les grandes marques - qui orientent in fine nos moeurs - sont gagnantes.

Une chose est sur, à l'époque de mes grands parents, un salaire suffisait pour une famille avec 3 enfants.
Aujourd'hui, les femmes doivent obligatoirement travailler "car sont libres et indépendantes" off course, mais surtout car on n'a plus le choix pour vivre décemment en couple ! Et les femmes occupent les mêmes postes que les hommes...

Je suis d'ailleurs un peu "dérangé" de voir des femmes éboueur(e)s dans Paris... J'ai beau être jeune, ouvert, (et politiquement correct quoi), certains métiers ne vont pas aux femmes comme d'autre ne conviennent pas aux hommes.

Concernant les montres j'ai qu'une chose à dire, Belmondo avait une 36mm.
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet    C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  EmptyMer 13 Sep 2017 - 0:09

Skyranger a écrit:

Bah je dois être un cas à part, on ne m'a jamais pris pour une femme, pourtant je suis quelqu'un de sensible et doux. confiused
Bon j'ai aussi un système pileux développé et le crâne nu  clown  C'est quoi une montre d'homme ?  Billet  Blunt_gi

Arnaud.A a écrit:
Au final, le problème c'est qu'en ciblant une communication sur un archétype de client-type, on est obligé de faire dans le cliché grossier pour quand même toucher du monde. Au final la question c'est plus "qu'est-ce qu'un argument de vente pour une montre aujourd'hui?". C'est tout le travers de la com', est-ce que je vend un produit pour qu'il colle à une image ou pour l'image qu'il véhicule à son porteur et son entourage? Ou est-ce que je vend une montre pour ses qualité intrinsèques? Quand l'argument principal de vente devient l'image (du bonhomme couillu en l'occurence) et non pas la qualité du produit, je ne peux m'empêcher de penser que c'est par manque de qualité...

Le problème c'est que même quand la qualité est là elle ne suffit pas à expliquer les tarifs exorbitants demandés Wink

pasqua200 a écrit:

Je suis d'ailleurs un peu "dérangé" de voir des femmes éboueur(e)s dans Paris... J'ai beau être jeune, ouvert, (et politiquement correct quoi), certains métiers ne vont pas aux femmes comme d'autre ne conviennent pas aux hommes.

Y a pas de sot métier et le genre ne préjuge pas des capacités d'un individu. Je crois que tu es peut être un peu trop jeune encore Mr. Green

C'est quoi une montre d'homme ? Billet
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant