Sujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet Ven 15 Sep - 8:39
En tant que montre d'homme, j'aime bien l'Altiplano de Piaget. Élégante, classe et très masculine.
Tele 52' Passionné de référence
Sujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet Ven 15 Sep - 9:12
Rocca a écrit:
En tant que montre d'homme, j'aime bien l'Altiplano de Piaget. Élégante, classe et très masculine.
Je trouve aussi. Après c'est une question d'habitude mais avec l'ultrathin j'ai l'impression (fausse) de n'avoir qu'un bracelet au poignet.
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
Sujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet Ven 15 Sep - 10:09
Moi ce que j'aime assez sur FAM c'est ça :
ZEN a écrit:
Le concept de la montre d'homme sportif, pilote d'avion, plongeur, militaire surentrainé, de baroudeur résistant à toute épreuve n'est-il pas un peu dépassé ?
CPA a écrit:
Pour résumer, si j'ai bien tout compris: - dans les classes populaires, l'homme ressemble à la femme et vice-versa (on oublie les caractères sexuels secondaires, comme les poils, la poitrine, etc. D'ailleurs c'est vrai que ça ne permets pas toujours de lever le doute ) - Et donc, avant, c'était comme ça qu'on pouvait différencier l'homme de la femme: grâce à la montre! Maintenant, si même les femmes portent des montres d'homme, ce n'est même plus possible. C'est trop injuste. - dans les autres classes, je suppose que c'est pareil, sauf que l'homme s'achète une montre de vrai homme, et la femme s'achète -enfin, pardon, l'homme lui offre- une petite montre avec des diamants???
En tant que femme, je ne sais pas si je peux boire un whisky sans encore augmenter la confusion des genres et l'uniformisation des sexes, mais j'y vais quand même. Là, j'ai besoin d'un truc un peu plus fort qu'une verveine.
Muchubulup a écrit:
Le débat tourne quand même autour de l'image. Avant, la communication, l'information, l'offre, etc ... étaient bien moins prégnants. Du coup, la consommation s'en retrouvait "simplifiée" à des considérations plus primaires : qualité/fonctionnement/destination
Force est de constater, et ce fil en est la preuve, qu'une autre dimension est entrée : la considération que l'on attend des autres (Maslow ... mais souvent, comme si des étapes étaient grillées ...). Même en "consommant de la montre" pour sois aujourd'hui, il y a forcément une part d'image plus importante que par le passé.
Selon moi, c'est ça qui fait la différence. Le manque de repère, ou disons plutôt une échelle de repère plus large avec l'accès rendu possible par les nouvelles technologies, pousse à se poser des questions que par le passé on ne se posait finalement pas.
Une accroche un peu provoque, mais avec du fond. L'admin, lance un hameçon. Des fois ça mord, des fois ça mord pas.
Puis là tout d'un coup, il y a de l’intelligence qui émerge au milieu d'une bonne dose de connerie. C'est rare, mais c'est précieux. (pas la dose de connerie, hein)
Merci à CPA et Muchubulup d'élever un peu le niveau (@Muchubulup : pas bien certain que la "part d'image" était moins importante avant)
Pour ma part, et comme la très grande majorité des membres de ce forum, je me situe dans la pyramide de Maslow niveau du "besoin d'estime", tout en tentant de me convaincre que, ça y est, avec ma collection, j'ai atteint une certaine forme d'entéléchie, et donc que je peux tout arrêter
et ça :
On pourra potentiellement vraisemblablement en déduire que ni l'une, ni l'autre ne me va
(ce qui ne m’empêche pas de les porter régulièrement avec un plaisir peu compatible avec la pyramide de l'autre...)
blastula Membre Hyper actif
Sujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet Ven 15 Sep - 11:47
L'avantage de distribuer les bons et les mauvais points, c'est l'idée que l'on se fait de son importance...
relative
aux autres.
Ce qui nous ramène à l'image, projetée, perçue, vécue, imaginée, fantasmée, et j'en passe.
il suffit parfois d'un avatar pour se donner un genre.
Pensez-donc si une montre peut contribuer à se forger le petit truc en plus
Bien. Alors dans le bon vieux temps, la réclame était différente dans sa forme, mais tout aussi présente et "prégnante" que de nos jours. Mieux ou pire: elle était souvent la seule et unique source d'information sur le produit et sur l'environnement technique et esthétique du moment. D'où les références constantes à ce qui est l'essence de la montre à l'époque : concours, précision, résistance aux agressions du milieu (eau-magnétisme-chocs), utilisation par les professionnels, valeur "pour toujours", plaisir d'offrir / joie de recevoir, etc. Ces références, pour mesurables que soient certaines d'entre elles, n'en reposent pas moins sur des ressorts de vanité, de plaisir, de satisfaction personnelle, et... d'image.
Ce qui ne les rend pas si différentes des "valeurs" contemporaines.
La grosse différence, c'est l'interaction née du réseau, la possibilité de se projeter face aux autres, le besoin de cumuler, d'accumuler, les suiveurs, les likers et autres idolâtres frénético-cliqueurs de l'amour de soi.
Tout est beaucoup plus segmenté, observé, analysé, prédit, orienté, et finalement... soumis.
La nana cadre (cliché) qui se propulse avec sa sub en boy-friend mode, est une victime consentante. Est-elle d'ailleurs une victime, une proie, une complice ? Allez-savoir...
Et le type qui se sent dépossédé de sa virilité par une fille en Daytona blanche est tout autant partie de ce jeu de dupes que celui qui réfute le marché en se mettant à contre-courant, un créneau aussitôt exploité par des petits malins qui ressortent les bonnes vieilles montres d'antan... juste un peu plus grandes histoire de se mettre au goût du jour et "tournez violons..."
Rocca Membre référent
Sujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet Ven 15 Sep - 11:57
Jango32 a écrit:
ça y est, avec ma collection, j'ai atteint une certaine forme d'entéléchie, et donc que je peux tout arrêter
Oh oh, monsieur a du goût ! J'aime bien les deux et, rassure-toi, l'une et l'autre te vont très bien
Le Templier Membre Actif
Nombre de messages : 122 Localisation : Saint-Cloud Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: C'est quoi une montre d'homme ? Billet Ven 15 Sep - 19:03
Jango32 a écrit:
...
Tu as la vue de l'homme sage. De celui qui observe sans juger mais qui sait se délecter de la morgue des autres.
Il n'est point aisé de gravir les marches irrégulières des pyramides et pour beaucoup le retour à la base est pénible et mal vécu. Il les renvoie à ce qu'ils sont, simples mortels. Simples consuméristes qui courent après leur ombre perpétuellement.
Je constate quotidiennement et avec amusement que l'entéléchie est inaccessible pour beaucoup et c'est ainsi : "Quelle est ma prochaine montre à 20 ou 30K ? Allez, sondage". L'air de rien...
Qu'il est bon de rire parfois et d'observer couler le miel des forums, la vaniteuse reconnaissance plus que l'appartenance.
Une montre d'homme ne serait pas tout simplement celle dont rêvent secrètement les hommes ?