FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 El primero 400 question sur le fonctionnement interne

Aller en bas 
+3
guits
Raphf
balibalo
7 participants
AuteurMessage
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6443
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 10:53

j'ai un joli el primero couleurs historiques qui fonctionne bien ...précis

en regardant d'un peu plus prés dans son intérieur  avec une loupe x10 j'a constaté qu'une des "roues" (pieces dentellées dorées) tournent de manière irrégulière ...je m'explique ...

sur les photos ci dessous on voit trois roues dorées donc une coupée  ...de tailles différentes ...je parle de la plus petite qui se trouve sous/reliée à une pièce en forme de T (avec une corne ..on dirait une tête de robot )avec un rubis ...bon à la loupe cette roue tourne de manière irrégulière par rapport à celle qui est à coté (plus grande) et qui l'entraine , enfin je pense que c'est la grande qui entraine la petite ..

donc qui peut m'expliquer pourquoi cette petite roue tourne irrégulièrement ( ca saccade presque parfois ) par rapport à la grande qui elle tourne de manière fluide

El primero 400 question sur le fonctionnement interne 17025612572_3de0a3c5c5_o credit idride

El primero 400 question sur le fonctionnement interne 13968663518_db0ba1135b_b

credit JC2B

donc à vos loupe , à vos explications

merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Raphf
Nouveau
Raphf


Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/11/2010

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:02

J'ai remarqué la même chose sur la mienne, mais une fois le chrono enclenché tout rentre dans l'ordre thumright
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2499
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:30

Je pense que c'est l'inertie. Elle est "percutée" par l'autre roue et ça fait un très léger va-et-vient de la petite roue.
Et comme on est en présence d'un 36000 alternances/h, il y a de la force....

Tu remarqueras qu'il y a un très très léger jeu entre les dents des roues qui se chevauchent, d'où ce va-et-vient...

J'espères que je suis clair Incompréhensible

en tout cas, rien de grave et plutôt normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:58

j'ai également remarqué cela il y longtemps.

mais comme ma montre fonctionne parfaitement, je ne suis jamais posé la question du pourquoi Incompréhensible

j'ignore si l'explication de guits est la bonne, mais elle me va Wink
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6443
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 12:04

merci de vos réponses ...mais en clair cette petite roue sert à quoi au juste Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2499
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 12:27

balibalo a écrit:
merci de vos réponses ...mais en clair cette petite roue sert à quoi au juste Incompréhensible

la roue reliée à l'espèce de T est la transmission pour le chrono.
Quand tu actionne le chrono, celle-ci bascule vers le centre afin de ce "connecter" à la roue centrale des secondes du chrono.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6443
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:44

ahhhhhhhhhh merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2499
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:13

balibalo a écrit:
ahhhhhhhhhh merci thumright

je t'en prie Chinois

(bon, y a mieux comme explication mais les termes me manquent...)
Revenir en haut Aller en bas
coolmind
Animateur
coolmind


Nombre de messages : 984
Localisation : 92 proche de Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:29

En fait, (de mémoire) il me semble que cette "petite" roue et cet élément en "T" forment une partie de l'embrayage du chrono sur le EP400!!
El primero 400 question sur le fonctionnement interne Blunt_gi El primero 400 question sur le fonctionnement interne Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27413
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMer 11 Oct 2017 - 0:13

Hmmm intéressant, je n'ai pas le temps maintenant mais je regarderai à l'occasion sur mon EP4021.
Revenir en haut Aller en bas
coolmind
Animateur
coolmind


Nombre de messages : 984
Localisation : 92 proche de Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMer 11 Oct 2017 - 1:29

falconbmw a écrit:
Hmmm intéressant, je n'ai pas le temps maintenant mais je regarderai à l'occasion sur mon EP4021.

Et tu verras le même mécanisme d'embrayage!!! Mr. Green Mr. Green

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Blunt_gi


PS : Je viens de le vérifier....
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6443
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:00

c'est qui est etonnant c'est que dans une position cette petite roue tourne sans a coups et dans une autre position avec a coups...
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27413
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyVen 13 Oct 2017 - 0:24

coolmind a écrit:


Et tu verras le même mécanisme d'embrayage!!! Mr. Green Mr. Green

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Blunt_gi


PS : Je viens de le vérifier....

C'est les à-coups qui m'intéressent de constater.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMer 18 Oct 2017 - 13:37

Bonjour,

On constate le même phénomène normal sur presque tous les chronographes, même ceux de de poche. Quand le chrono n'est pas activé, le contact entre les 2 roues (roue de petites secondes et roue intermédiaire) se fait sans aucune pression avec même par moment perte de contact), la rotation de la roue  intermédiaire se faisant dans le vide n'a alors aucune importance. Celle des petites seconde reste régulière. En activant le chrono, les 3 roues (avec celle de la grande aiguille des secondes) sont rapprochées les unes vers les autres, elles engrènent alors parfaitement et leur rotation devient régulière. Le tout est animé par la roue des petites secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyMer 18 Oct 2017 - 16:39

merci pour ces pércisions thumright
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6443
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyJeu 19 Oct 2017 - 11:02

ouep merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27413
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

El primero 400 question sur le fonctionnement interne Empty
MessageSujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne   El primero 400 question sur le fonctionnement interne EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:47

Merci pour l'explication Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
El primero 400 question sur le fonctionnement interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question référence chrono El Primero
» Question RAZ El Primero
» Question el Primero
» question de béotien sur El Primero 36'000 VPH
» Question sur une 'el primero" vintage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: