| El primero 400 question sur le fonctionnement interne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 7:53 | |
| j'ai un joli el primero couleurs historiques qui fonctionne bien ...précis en regardant d'un peu plus prés dans son intérieur avec une loupe x10 j'a constaté qu'une des "roues" (pieces dentellées dorées) tournent de manière irrégulière ...je m'explique ... sur les photos ci dessous on voit trois roues dorées donc une coupée ...de tailles différentes ...je parle de la plus petite qui se trouve sous/reliée à une pièce en forme de T (avec une corne ..on dirait une tête de robot )avec un rubis ...bon à la loupe cette roue tourne de manière irrégulière par rapport à celle qui est à coté (plus grande) et qui l'entraine , enfin je pense que c'est la grande qui entraine la petite .. donc qui peut m'expliquer pourquoi cette petite roue tourne irrégulièrement ( ca saccade presque parfois ) par rapport à la grande qui elle tourne de manière fluide credit idride credit JC2B donc à vos loupe , à vos explications merci |
|
| |
Raphf Nouveau
Nombre de messages : 37 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 8:02 | |
| J'ai remarqué la même chose sur la mienne, mais une fois le chrono enclenché tout rentre dans l'ordre |
|
| |
guits Passionné absolu
Nombre de messages : 2603 Localisation : 75 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 8:30 | |
| Je pense que c'est l'inertie. Elle est "percutée" par l'autre roue et ça fait un très léger va-et-vient de la petite roue. Et comme on est en présence d'un 36000 alternances/h, il y a de la force.... Tu remarqueras qu'il y a un très très léger jeu entre les dents des roues qui se chevauchent, d'où ce va-et-vient... J'espères que je suis clair en tout cas, rien de grave et plutôt normal |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 8:58 | |
| j'ai également remarqué cela il y longtemps. mais comme ma montre fonctionne parfaitement, je ne suis jamais posé la question du pourquoi j'ignore si l'explication de guits est la bonne, mais elle me va |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 9:04 | |
| merci de vos réponses ...mais en clair cette petite roue sert à quoi au juste |
|
| |
guits Passionné absolu
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 9:27 | |
| - balibalo a écrit:
- merci de vos réponses ...mais en clair cette petite roue sert à quoi au juste
la roue reliée à l'espèce de T est la transmission pour le chrono. Quand tu actionne le chrono, celle-ci bascule vers le centre afin de ce "connecter" à la roue centrale des secondes du chrono. |
|
| |
balibalo Membre référent
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 12:44 | |
| ahhhhhhhhhh merci |
|
| |
guits Passionné absolu
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 13:13 | |
| - balibalo a écrit:
- ahhhhhhhhhh merci
je t'en prie (bon, y a mieux comme explication mais les termes me manquent...) |
|
| |
coolmind Animateur
Nombre de messages : 984 Localisation : 92 proche de Paris Date d'inscription : 18/01/2011
| |
| |
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mar 10 Oct - 21:13 | |
| Hmmm intéressant, je n'ai pas le temps maintenant mais je regarderai à l'occasion sur mon EP4021. |
|
| |
coolmind Animateur
Nombre de messages : 984 Localisation : 92 proche de Paris Date d'inscription : 18/01/2011
| |
| |
balibalo Membre référent
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mer 11 Oct - 7:00 | |
| c'est qui est etonnant c'est que dans une position cette petite roue tourne sans a coups et dans une autre position avec a coups... |
|
| |
Nombre de messages : 27824 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Jeu 12 Oct - 21:24 | |
| |
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mer 18 Oct - 10:37 | |
| Bonjour,
On constate le même phénomène normal sur presque tous les chronographes, même ceux de de poche. Quand le chrono n'est pas activé, le contact entre les 2 roues (roue de petites secondes et roue intermédiaire) se fait sans aucune pression avec même par moment perte de contact), la rotation de la roue intermédiaire se faisant dans le vide n'a alors aucune importance. Celle des petites seconde reste régulière. En activant le chrono, les 3 roues (avec celle de la grande aiguille des secondes) sont rapprochées les unes vers les autres, elles engrènent alors parfaitement et leur rotation devient régulière. Le tout est animé par la roue des petites secondes. |
|
| |
fdam Pilier du forum
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Mer 18 Oct - 13:39 | |
| merci pour ces pércisions |
|
| |
balibalo Membre référent
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Jeu 19 Oct - 8:02 | |
| ouep merci |
|
| |
| Sujet: Re: El primero 400 question sur le fonctionnement interne Jeu 19 Oct - 20:47 | |
| Merci pour l'explication |
|
| |
| El primero 400 question sur le fonctionnement interne | |
|