FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire

+12
Amator
chronofolie
le plombier
aquamaster
MORPHEUS
neufcentonze
Arno
Did666
Tokage
PP3940
raph
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire Empty
MessageSujet: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 14:48

Vous collectionnez les montres ? Oui mais lesquelles ? Et ça vous a pris comment ? ...Je ne sais plus répondre à cette question !

Lesquelles ? Les bracelets, les goussets, les plongeuses, les montres habillées, les calibres, les mouvements de forme, les chronomètres, les chronographes, anciennes ou modernes, plates ou épaisses, sur acier ou cuir, suisses ou françaises, militaires ou civiles, de marque x , Y ou Z ????? Non Non Rolling Eyes Neutral

Dans la collection, il y a une puis deux puis trois collections puis on passe à des thèmes et à des thèmes dans les thèmes jusqu'à arriver à des sous-thèmes...

Exemple : Les omega de plongée des années 60 sont des montres vintages professionnelles mais si elles sont toutes de Seamaster , elles ne reprèsentent pas toutes les seamaster car il y a aussi les Seamastyer non plongeuses et dans les non plongeuses il y a celles plus ou moins étanches...

Dans ces conditions, je ne sais plus moi-même ce que je collectionne ou accumule.

Un autre exemple : Les goussets. On peut les distinguer par époque, marqque, catégorie civile ou militaire, en métaux précieux ou en acier, à cadran émaillé ou non etc... Plus le thème est précis et plus le nombre de collections devient élevé.
J'ai rencontré ainsi un amateur de montre de poche militaires des années 40 et de marques Suisses.

Les collections se recoupent mais ne se ressemblent pas forcément, alors quand on me demande d'où me vient cette passion pour telle ou telle marque , je ne sais plus quoi dire ...Est-ce le hasard qui fait tomber sur une marque, ou sur des modèles de même type ?

Collectionneur de montres, finalement cela ne veut plus rien dire.

Vous vous collectionnez ou vous accumulez ? Et quel est le thème de votre collection ? quid 2

raph
Animateur Chevronné
raph

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 14:58

Citation :
Et quel est le thème de votre collection ?

Ni collection, ni cumul... Je ne garde que celles que je porte souvent, donc 3 ou 4 maxi.

Raph
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 14:58

Incompréhensible ZEN, je crois que tu as sérieusement besion de vacances. Laughing

Pour mon cas personnel:
- collectionneur: NON
- accumulateur: OUI

Les seuls points communs de certaines de mes montres sont:
- pas mal de cadrans noirs: Poljot, Seiko, Roamer, Hamilton
- et une préférence personnelle et esthétique pour les petites secondes: Hamilton, Roamer
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 15:02

Je suis un modeste amateur. Je ne suis pas un collectionneur. Je n'aime pas collectionner. Je n'ai ni la patience, ni l'envie de creuser un sujet dans l'espoir de toucher à une forme d'exhaustivité. Cela m'ennuie très vite. Pour l'instant, je me limite volontairement à une (toute) petite dizaine de montres avec pour seul guide mon envie. Je porte les montres qui me plaisent. Je suis par contre plus exigeant en terme de complication pour les quelques "belles pièces" que je compte acheter. Après le chronomètre de marine, j'aurais un jour une RM en gousset. Mais là encore une fois avec la ferme volonté de me limiter à une nombre restreint de montres.

Nicolas
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 15:04

Mon theme, pour le moment Rolex Impec
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 15:05

Hier j'ai rencontré un Collectionneur de montres de poches.
Pour lui, c'est simple :
De 1800 à 1890.
Et une sonnerie à la demande au 1/4, est classée dans les bouses sans espoir ....
Et oui ....
Putain de vieux ........................
Lache rien ....
PS : il ne s'éclaire pas à la bougie, mais presque ......
Ni TV, ni PC ....
Mais tous les prix en tête, et pas des prix de nains . spiderman & What the fuck ?!?

Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 15:34

J'ai rencontre un amateur du même tonneau assez étrange ... Il ne participe à aucun forum, est collectionneur sur des très belle pièce mais par contre il a internet et plutôt deux fois qu'une ! Il utilise en plus un tableur pour gérer sa collection et fait des choses que je ne saurais même pas gérer ( gestion de pièces détachées, fichier par marques et fabrications à plusieurs entrée ) . Il a consenti à jeter un cil sur le forum ... Appréciation : C'est beaucoup de temps et "Vous ne dormez jamis ? " Rolling Eyes

neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 15:55

...commencé à collectionner les rolex ...par facilité et dans le soucis de préserver la petite valeur patrimoniale de mes investissements ...
Aujourd'hui , j'ai encore quelques rolex et je les garde pour des raisons ... ( sans raisons justement !?..... elles sont intouchables c'est tout!)
Ma collection n'a aucun theme particulier ni aucun rigueur ...elle évolue au grés de mon humeur du moment et de critéres non figés.

En revanche , je tente de la faire évoluer vers du qualitatif plutot que "d'accumuler "... derniérement , je n'ai pas hésité à me défaire de 2 modéles auxquels j'étais pourtant trés attaché pour pouvoir m'offrir une RDM de manufacture .

aussi je pense faire partie des amateurs de montres, pas des véritables collectionneurs .
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 16:03

raph a écrit:
Citation :

Ni collection, ni cumul... Je ne garde que celles que je porte souvent, donc 3 ou 4 maxi.

Raph
+1
De toute façon je revends pour racheter plus beau ( si vous voyez ce que je veux dire... I love you ) Fier 2
http://montres-russes.org/
aquamaster
Membre très actif
aquamaster

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 16:20

MORPHEUS a écrit:
raph a écrit:
Citation :

Raph
+1
De toute façon je revends pour racheter plus beau ( si vous voyez ce que je veux dire... I love you ) Fier 2

IDEM Mr. Green
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 21:26

La qualitée prime sur la quantitée.Donc maintenant je réfléchis beaucoup avant d'acheter ,car je ne sais pas ou veux pas revendre (trop sentimental).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 21:35

Le remontage manuel allemand est mon thème.
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 22:30

Moi, je sais plus vraiment Pleure 2 disons que j'ai du mal à lâcher les belles pièces, du coup j'accumule, je sécurise et elles restent dans l'ombre de la 'collection' mais juste quelque unes serait raisonnable Chinois A ce propos, s'il arrive parfois qu'après une longue ingestion de bitume, une fois au pieu, on délire entre lignes blanches et cul de vehicules shakng2 , moi j'ai vu défilé des centaines de montres de tous types Mr. Green Mon horloger attitré m'a gentillement offert la possibilité de faire un gros tri dans une partie d'un passé horloger assez conséquent...me suis donc retrouvé toute une journée (et une matinée) à trier, ouvrir des boites, finir par arracher les vieux bralecets cuirs et morts...alors je peux vous dire que de la montre, j'en ai vu, même pas osé les compter affraid des très belles pièces, parfois des pures daubes mais très rarement. Je me suis permis d'en sortir une quarantaine pour entamer une conversation Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire Trinque_ Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire Blunt_gi

Chapeau bas Chinois pour l'ouverture spiritique de mâitre Zen

Je crois que lorsque l'on traverse cette période d'angoisse propre à toute possessivité, il en va d'une maturité, stabilité..pour les autres, qui profitent pleinement de quelques montres...bravo Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 22:47

Je collectionne le vintage plutot rare (plutot car Omega a une grosse production marine chronomètre -+ 10 000 pièces) Oméga Breguet gousset ou bracelet, eventuellement Rolex mais vraiement beaucoup trop chère pour ce qu'elles sont
Tout ca c'est naturellement décanté au fil du temp
c'est la que ca passe pour ma pomme, alors éffectivement ca veux pas dire grand chose puisque Breguet par des année 1780 et Oméga 1900 a bista nas, et Roro fin des années 50 pour celle qui me plaisent Chinois
Amator
Membre super actif

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 23:01

Je ne collectionne pas. Je n'ai que trois montres : deux auto, dont une de 40 ans, et une manuelle. Aujourd'hui, ma préférence va aux manuelles. Je me laisserais bien tenter par un Unitas 6497 ou un Durowe 7420. Je ne me vois pas posséder plus de 5 ou 6 pièces.
leon
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 23:26

ZEN a écrit:
Vous collectionnez les montres ? Oui mais lesquelles ? Et ça vous a pris comment ? ...Je ne sais plus répondre à cette question !

Zen.... Incompréhensible , ta question ..me fait penser au trappeur qui aprés avoir coupé du bois pendant deux jour dans la forêt canadienne .. va voir le chef indien pour lui demander si l'hiver sera froid ..? ...

L'indien lui répond " OUI, ... hiver sera froid "

Alors le trappeur retourne dans la forêt et coupe encore plus d'arbres ...

Et il retourne voir l'indien et lui demande " l'hiver sera froid ? "....
et l'indien lui répond " que oui ...hiver sera trés froid " ...

le trappeur retourne alors dans la forêt et recoupe ENCORE plus d'arbre ........................

et il retourne voir le chef des indiens et lui demande si l'hiver sera trés froid ... ? ... l'indien lui dit que : "hiver sera trés trés froid" ...

Alors le trappeur retourne dans la forêt et coupe encore plus d'arbre ....

( épuisé) il va voir l'indien dans son tipi : il lui dit " dis donc l'indien comment tu sais que l'hiver sera trés trés froid ???

et l'indien lui répond : " quand homme blanc coupe beaucoup d'arbres , ...hiver sera trés trés froid ... Mr. Green
Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire 20041111
guile
Membre super actif
guile

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyJeu 09 Aoû 2007, 23:57

je suis amateur , non collectionneur : je porte réellement les deux seules montres que j'ai gardées (les seules qui marchent !) : mais clairement , j'aime les plongeuses , les montres typées sport : le nombre dans l'absolu ? 3 ou 4 , pour pouvoir profiter de toutes !!

guile .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyVen 10 Aoû 2007, 00:25

[quote="leon
et l'indien lui répond : " quand homme blanc coupe beaucoup d'arbres , ...hiver sera trés trés froid ... Mr. Green
quote]
Excellent bravohap
rien a voir What the fuck ?!?
C'est une sage femme qui se rend chez le boucher.
"Bonjour, le voudrais 450 g de petite saucisse SVP Et le boucher coupe un morceau qui pèse pile poil 450g"
"Un coup de chance", dit la dame
" Oh non juste 30 ans de métier madame. "
Elle se dit qu'elle va l'avoir et demande 225 g de pâté de foie.
Et le boucher lui coupe un morceau de 225 g .
" Vous voyez que ce n'est pas un coup de chance"
Quand tout à coup, on crie à l'aide car une femme est en train d'accoucher dans la rue, sur le trottoir.
La sage femme accourt et met au monde un petit bébé.
" 3kg 800 ! "dit-elle.
" Ah non, 3kg700 !" répond le boucher.
Pour être fixé, le boucher demande à son apprenti de prendre le bébé et d'aller le peser.
"2kg300," clame l'apprenti depuis l'arrière boutique
Le boucher et la sage femme sont tout deux étonnés de se tromper d'autant
"Tu es sûr ? demande le boucher à son apprenti ?
"Ah oui 2kg300, vidé et désossé "!
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyVen 10 Aoû 2007, 00:41

Ma collection : les montres de gousset avec compteur totalisateur de minutes, de préférence avec un cadran émaillé et/ou tachymétrique.

J'essaye de ne pas trop me laisser tenter dans d'autres thèmes mais quand je trouve une pièce "qui m'appelle gentiment" et que je sens que je pourrais réparer, je cède à la tentation. Cela s'appelle avoir un coup de I love you

Pour des calibres très classiques (Valjoux 5, 61, Minerva, Lemania), il m'arrive de les avoir en triple, ce qui est à la limite du raisonnable.

Je compte (en plus du maquettisme naval en bois où j'ai une certaine réputation) me donner du bon temps et préparer ma retraite avec une activité autre que la TV ou bien d'autres conneries abrutissantes de ce genre.

L'achat "on-the-shelf" m'intéresse de moins en moins et il faut qu'il y ait quelque chose à faire, sinon, ce n'est pas très exitant !

Cordialement,

Lutec's Wink
fabemol
Membre super actif
fabemol

MessageSujet: collections ?,   Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire EmptyVen 10 Aoû 2007, 09:44

je ne collectionne pas , l ideal serait pour moi , une montre sport, une habillée ,une etanche, que je mettrai selon mes activites , s il en existe une qui soit reellement polyvalente , avec phase de lune , ça serait alors mon graal

Collectionneur de montres, cela ne veut plus rien dire
Page 1 sur 1