| Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel | |
|
+18caput shoulderblack batilou pilàlheure machinchouettetrucbidule didicargo Bubba jeanbat 31 Mister N Relaxman Guillaume57 Ganesh regalis brunod Gabriel777 hommemega kelorkilé isosta 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9711 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 10:42 | |
| Bonjour à tous, je vois que ça ne bouge pas beaucoup côté vieilleries restaurées, avant/après and Co ! j'ai fait tellement de posts de restaurations ou réparations les années passées que je ne me vois pas continuer à publier toujours les mêmes choses et comme personne d'autre ne se dévoue vraiment ... A l'occasion du passage sur l'établi d'un truc un peu trop vieux pour moi... (non ! aucune vieille amie n'est venue visiter mon nouvel atelier . De toute façon je ne fréquente que des jeunes) Je disais donc que j'ai bossé hier sur une montre plus ancienne que celles que je répare d'habitude, et que c'est donc l'occasion de vous montrer une nouveauté dans un post "non redondant". (oui je suis quelqu'un de cultivé qui a du vocabulaire contrairement à ce que vous pensiez ) Au début il y avait la platine avec la pose du rouage Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Y va quand même pas nous faire le coup de la restau d'un vieux gousset avec ses trois roues, son cadran fendu et sa boite cabossée ... oui ! vos Web cams sont branchées et je vous vois légèrement ironiques ... Tiens ma femme m'appelle pour boire un café alors je vous laisse à vos réflexions ... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9711 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 11:15 | |
| Bon la suite ... Ah oui au fait ! c'est bien "une montre de poche" ou "montre de gousset" en Français dans le texte. Et toc ! Pose du pont principal et du pont de roue d'ancre Pont de barillet, tige et rochets Ancre et balancier : ça tourne ! Et c'est à partir de maintenant que c'est plus marrant Mise en place de la minuterie... et c'est là que les plus perspicaces auront noté les sautoirs un peu partout côté cadran. Je continue donc avec la pose de l'étoile des mois (12 branches) et de son correcteur manuel . C'est une version de triple quantième + phase de lune en format standard (50 mm) et qui ne comporte pas de correcteurs (poussoirs) dans la tranche de la carrure. Le réglage des différentes indications se fait par des roues qui dépassent légèrement du cadran et qui permettent un réglage manuel très rapide. Seul inconvénient, il faut ouvrir la lunette côté cadran pour faire les réglages. La suite avec l'étoile des jours et son correcteur (7 branches) A six heures l'indication de la phase de lune avec son correcteur également Je termine le tour de cadran avec l'indicateur du quantième et ses ....31 dents ! (y'en a deux qui suivent !). Le tout se complète bien sûr des roues de renvoi reliées à la roue des heures et qui font passer à minuit la date et le jour . Le mois est uniquement manuel et la phase de lune est commandée par le même téton qui fait passer les jours mais à l'opposé. Un détail du positionnement des tétons contre les étoiles à faire basculer de façon à ce que le passage jour + date soit simultané à minuit. Le montage côté cadran terminé. ça peut paraître complexe vu le nombre de roues mais c'est en réalité d'une simplicité enfantine car d'une logique implacable ! Une petite pose et je reviens pour la suite |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 11:39 | |
| Salut, Ça sent le triple quantieme phase de lune. Amicalement GG |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 11:49 | |
| Je continue avec la mise en place du cadran qui était assez sale mais avait surtout des fèles incrustés de saleté. Un petit séjour dans les ultrasons ajouté d'une petite dose d'"antikal" ou "viakal" selon ses origines et les fèles ne se voient quasiment plus ... (j'ai dit quasiment !) . On voit bien les différent correcteurs qui dépassent pour les réglages. Pose des aiguilles d'origine qui étaient sur la bête à réception : pas toutes malheureusement ! Il manque l'aiguille des mois et les heures et minutes étaient en place mais..... ça allait être moyennement précis comme lecture de l'heure si je les avais réutilisées Plongée dans les boites à aiguilles pour montres de poche ... Je ne suis pas riche car ça n'est pas du tout mon quotidien. Je trouve un quantième différent mais au bon diamètre: ça fera la rue Michel ! L'aiguille en place est OK et pour les H/M je pensais à ça ... Après réflexion, un peu grand peut-être Comme rien n'est standard sur ces vieilles breloques, le passage par la case équarrissoir est quasi indispensable pour réussir à mettre en place un couple H/M cohérent (couleur, forme, longueur, diamètre) et l'opération prend du temps . Le résultat avec les vraies aiguilles en place. Nous sommes donc le mardi 31 octobre ! Les indications sont en Allemand ... "Kiceti" qui l'avait vu ? Pas évident au premier coup d’œil car les mois sont quasi identiques en Français. Nettoyage du boitier en argent . Celui qui me donne un truc pour nettoyer efficacement sous les ongles ensuite aura droit à ma reconnaissance éternelle. Par pitié pas les gants caoutchouc qui cuisent les mains au bain marie et glissent comme pas permis. (oui je fais tout à la main !) Avant dernière étape avec le changement du plexi qui en avait bien besoin aussi La bête après remboitage le boitier est en argent avec la lunette et le cerclage du fond en vermeil (or sur argent) on ne le voit pas bien sous les néons de l'établi . Je ferai deux ou trois photos à la lumière du jour pour mieux la mettre en valeur. Bon ben c'est fini ! bonne journée Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 11:53 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Salut,
Ça sent le triple quantieme phase de lune.
Amicalement GG gagné Gégé ! un bon moment ce rhabillage. la montre de poche finalement ça repose. je l'ai enchainée après un 3135 sur une Explorer II autrement plus stressant Isosta |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 11:59 | |
| Oui ça repose, surtout quand on ne peut plus faire grand chose d'autre ! M'en fous j'ai au moins 5 ans de rhabillage de gousset devant moi ! Bon t'as fait du super boulot comme d'hab.... Amicalement GG |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 12:16 | |
| Chapeau pour ce rhabillage d'une montre vraiment originale comment veux tu que je suive avec mes bricolages sur d'ordinaires 3 aiguilles ? |
|
| |
Gabriel777 Membre éminent.
Nombre de messages : 10950 Age : 40 Localisation : 94 Date d'inscription : 11/03/2014
| |
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 13:00 | |
| Merci Isosta pour ce bien beau reportage ! Grâce à toi, pas mal d'€uros épargnés car je ne suis plus obligé d'en acquérir une pour voir ce qui se passe sous le cadran BD |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 14:41 | |
| - isosta a écrit:
- Les indications sont en Allemand ... "Kiceti" qui l'avait vu ?
Pas évident au premier coup d’œil car les mois sont quasi identiques en Français. C'est marrant ce Oktober avec un C... Quelle est la période de cette montre à priori? Années 20? Belle restauration au demeurant, le disque de lune était irrattrapable j'imagine? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 16:02 | |
| On le voit mal sur les photos mais il est plutôt joli le disque de la lune, estompé certes mais en tout cas avec une jolie patine.
Isosta |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 16:10 | |
| Magnifique Alors pour ne pas à voir de crasse sous les ongles, il suffit de se les couper bien court avant de commencer un travail salissant |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 17:05 | |
| Quelques images en lumière du jour plus représentatives des couleurs et contrastes. La phase de lune pas si mal donc ... enfin AMHA Joli guillochage sur le fond Le calibre rhodié jaune grainé. Isosta |
|
| |
Gabriel777 Membre éminent.
Nombre de messages : 10950 Age : 40 Localisation : 94 Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 17:08 | |
| Le résultat est superbe |
|
| |
Guillaume57 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 540 Localisation : Moselle Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 17:09 | |
| Bravo, très intéressant comme d'habitude ! |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 17:13 | |
| Bien belle et surtout magnifique remise en état Mais,faut avoir quand même de bonnes lunettes ( comme moi quoi ) pour voir correctement cette phase de lune |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 17:34 | |
| |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3543 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 18:38 | |
| J’adore ce que tu fais ... Bravo !! |
|
| |
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3023 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 18:56 | |
| Toujours un moment de grand plaisir à lire !
Merci pour ces posts 😀😀😀 |
|
| |
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 1/11/2017, 19:02 | |
| j'aimerais tant savoir faire ça, avoir les doigts et la patience.. bravo et merci |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 2/11/2017, 06:25 | |
| superbe Isosta, ça me donne envie de m'y mettre un peu à mon tour. Jusqu'aujourd'hui, je trouvais les pièces trop grosses par rapport à ce que je fais d'habitude |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 2/11/2017, 07:21 | |
| Très sympa ce post, Maître ... comme d'hab ' |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 2/11/2017, 08:42 | |
| Bravo Isosta du très beau travail mais on s'y attendait et je constate avec plaisirs que tu as laissé les jeunettes pour t'attaquer enfin aux montres de ta génération |
|
| |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 2/11/2017, 08:46 | |
| c'était pas plutôt les cadrans solaires à son époque?? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel 2/11/2017, 13:29 | |
| Clepsydre plutôt !! Comme j'ai besoin de sable pour mes clepsydres en cours de restauration je vais vous passer au "tamis" ! ça va vous faire tout drôle et vous allez comprendre l'expression "trouver le temps long" Isosta'oir ta gueule à la récré |
|
| |
| Restauration d'une mamie bien au delà du vintage habituel | |
|