FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ma première Triton subphotique

+19
trinita
OpOw
Jbenki75
benman
Oli32
Jodark
Asfrag
oliveka
jwhy
Scipion
ZEN
olivier didier
CYG
Eric l
Guillaume-14
Mostro900
herge81
epic
PAM287
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jrm75012
Animateur
jrm75012

Ma première Triton subphotique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 0:53

N'en déplaise à certains, les comparaisons entre la Triton et la ZRC sont bien naturelles.

D'abord historiquement, parce que les modèles originaux étaient contemporains (1963 pour la Triton et 1965 pour la ZRC série 2, si ma mémoire est bonne), qu'ils partagent des racines françaises ou encore par le fait qu'ils étaient tous deux en dotation pour les plongeurs de la Marine Nationale par exemple. Ensuite et surtout techniquement, avec une approche commune dans leurs conceptions, à la fois audacieuse et ingénieuse pour l'époque. Des montres certes différentes mais chez lesquelles on ne peut s'empêcher de trouver néanmoins un sacré air de famille.

Aujourd'hui, si la réédition de la ZRC reste assez proche de son ADN original et surfe toujours sur son glorieux passé, que ce soit au travers de partenariats avec des unités de la MN ou avec des explorateurs comme Alban Michon, la Triton a elle quitté le sillage de son ainée, fabriquée à l'époque par Dodane, pour se réinventer, tout en s'embourgeoisant pas mal au passage. La réédition de la Triton, c'est presque une nouvelle montre. Il suffit d'avoir l'ancienne et la nouvelle entre les mains, côte à côte, pour s'en rendre compte.

Maintenant personnellement, même si leurs chemins se sont quelque peu séparés, pour toutes les raisons préalablement citées, je ne peux m'empêcher de les placer dans la même catégorie... et donc de les comparer.
Honnêtement, les deux sont jolies. La ZRC a conservé son image, brutale et efficace. La Triton est, elle, un peu mieux finie et plus clinquante avec son insert et son beau cadran soleillé.
Après, est-ce que cela justifie un tel écart de prix pour la Triton, presque du simple au double ? Je n'en suis pas certain. D'ailleurs, quand le tarif d'une réédition avoisine la cote du modèle vintage, c'est qu'il est généralement un peu trop élevé.

Mais bon, après tout, quand on aime...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 8:04

Dans cette histoire ce qui me derange ce n'est pas la comparaison de deux plongeuses . Evidemment qu'elles sont dans la même catégorie , ce sont des plongeuses avec une couronne a 12 h pour l'une et à 6 h pour l'autre . Pour le prix sur bracelet acier . La Zrc 2890 € la Triton 4890 € , la c'est la même chose , petit à petit tout le monde se rend compte que la Triton est mieux finie . Ce que je ne comprends pas ce sont les personnes qui affirment qu'elles sont de finition identique , ce n'est pas exact !! Alors est ce que l'ecart de prix , par rapport au niveau de finition , est justifié ? Sans doute que non .... Sauf si on regarde de plus près . La production de la Triton est de 150 pièces par an , je ne connais pas celle de la Zrc mais avec les différentes références ça doit etre beaucoup , beaucoup plus .                  Il y a un aspect qui est hyper important pour moi et qui a joué lors de la commande . C'est quelque chose qui se pert . J'ai un rapport direct avec le proprio , et je ne suis pas le seul .Nous échangeons sur la subphotique , les choix techniques , les serie limitées à venir , les possibilités d'améliorations. Nous savons exactement par qui , comment , où sont construite les Triton . Nous sommes dans l'attente du nouveau modele la darkphotique . C'est sympa , est ce que la différence de prix est justifiée ? De part les volumes , de part la finition , de part vivre un tout petit peu de l'interieur .... Je dis oui !!                                                                                                                            Jean-Sebastien Coste vend ses Triton uniquement par l'intermediaire d'horloger . Pas de vente sur internet . Il garanti ses montres 5 ans !! Il connait sa Subphotique jusqu'a la moindre vis ...Meme a 4890 € je ne suis pas certain qu'il dégage une marge confortable , n'en déplaise à certain qui pensent que le prix est un foutage ....                                                                                                               Evidemment que la ZRC est super sympa , une vrai baroudeuse !! J'attendrai de la trouver en occasion à 1800€ ....
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:10

jwhy a écrit:
petit à petit tout le monde se rend compte que la Triton est mieux finie . Ce que je ne comprends pas ce sont les personnes qui affirment qu'elles sont de finition identique , ce n'est pas exact

Pourtant c’est bien l'impression dégagée, alors peut être devrais tu nous faire de belles photos en macro pour etayer ton propos,
jusqu’à present je ne lis de ta part qu'une affirmation péremptoire, toi tu as la vérité les autres devraient s'acheter de nouveaux yeux

Pour ma part ca fait longtemps que je regarde le montres, je n'ai que des modèles acier allant 1k a 20k, je sais a peu pres
juger d'une finition quand je vois une montre, alors s'il te plait fais moi donc voir les détails que j'ai raté,
car aujourd'hui je ne serais pas tenté de mettre un euro de plus pour une triton qu'une zrc.....

Sinon vu le prix de la triton on est loin d'une rolex maintenant, mais si les finitions sont aussi exceptionnelles que tu le dis
peut etre devrait on comparer a une Grand Seiko du meme prix....
jwhy
Permanent passionné
jwhy

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 12:46

Je ne sais pas faire de macro , mais mon sujet dans ce même sous forum comporte pas mal de photos https://forumamontres.forumactif.com/t216267-mes-premiers-retours-de-la-triton-subphotique  . Donc si je resume tu as une expérience horlogère suffisante pour juger les finitions d'une montre par rapport aux photos ?? Puisque tu dis que la Triton et la ZRC sont de finitions équivalentes ... Moi en revanche , je n'ai jamais dit que les finitions sont " si exceptionnelles "  , je te site . Il ne faut pas déformer !! je dis que les finitions de la Triton sont un cran au dessus de celles de la ZRC . Ceci n'engage que moi , mais je l'ai jugé montre au poignet au même moment , au même endroit  , pas en photo comme toi ....
  Si tu veux voir qui p... sse le plus loin , moi aussi j'ai la chance d'avoir dans ma collection des modèles très onéreux et même au delà des tiens , donc  je sais , moi aussi ,  évaluer la finition et les matériaux utilisés d'une montre . La différence c'est que je ne le fait pas en photo , même si celle ci est en macro .
jrm75012
Animateur
jrm75012

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 13:04

jwhy a écrit:
Je ne sais pas faire de macro , mais mon sujet dans ce même sous forum comporte pas mal de photos https://forumamontres.forumactif.com/t216267-mes-premiers-retours-de-la-triton-subphotique  . Donc si je resume tu as une expérience horlogère suffisante pour juger les finitions d'une montre par rapport aux photos ?? Puisque tu dis que la Triton et la ZRC sont de finitions équivalentes ... Moi en revanche , je n'ai jamais dit que les finitions sont " si exceptionnelles "  , je te site . Il ne faut pas déformer !! je dis que les finitions de la Triton sont un cran au dessus de celles de la ZRC . Ceci n'engage que moi , mais je l'ai jugé montre au poignet au même moment , au même endroit  , pas en photo comme toi ....
  Si tu veux voir qui p... sse le plus loin , moi aussi j'ai la chance d'avoir dans ma collection des modèles très onéreux et même au delà des tiens , donc  je sais , moi aussi ,  évaluer la finition et les matériaux utilisés d'une montre . La différence c'est que je ne le fait pas en photo , même si celle ci est en macro .

Elle semble en effet un poil mieux finie et c'est la sensation que j'avais eue en l'essayant, mais cela tient aussi pas mal au choix d'un cadran soleillé et d'un insert avec un revêtement saphir, lui conférant cet aspect plus "bijoux" que la ZRC.
Après, elle n'est pas dénuée de défauts non plus : si le bracelet acier offre un très joli rendu et vient très bien compléter la montre, le fermoir est trop large à mon goût, mal intégré et l'absence de réglage fin est un peu embêtant.
La présence d'une valve à hélium est aussi un choix assez discutable est vient alourdir la note inutilement selon moi.
jwhy
Permanent passionné
jwhy

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 13:16

jrm75012 a écrit:

Elle semble en effet un poil mieux finie et c'est la sensation que j'avais eue en l'essayant, mais cela tient aussi pas mal au choix d'un cadran soleillé et d'un insert avec un revêtement saphir, lui conférant cet aspect plus "bijoux" que la ZRC.
Après, elle n'est pas dénuée de défauts non plus : si le bracelet acier offre un très joli rendu et vient très bien compléter la montre, le fermoir est trop large à mon goût, mal intégré et l'absence de réglage fin est un peu embêtant.
La présence d'une valve à hélium est aussi un choix assez discutable est vient alourdir la note inutilement selon moi.

Voilà , tu vois on peut discuter . Tu as tes arguments , tu préfères la ZRC mais tu ne dis pas que la Triton est une sorte d'arnaque pour personne faisant un caprice .... C'est  saoulant tous ces gens qui enterrent la Triton sans jamais l'avoir vu !!! Chacun ses goûts et ses envies , voilà c'est simple . Pour en revenir à la valve à hélium , elle est très discrète je trouve , on ne la voit pas quand on porte la montre .... De plus elle est nécessaire puisque la subphotique est étanche jusqu'à 500 m . Alors petit à petit , sans parler des finitions et de l'assemblage , cadran soleillé , insert saphir , bracelet top , étancheïté importante etc...Elle est pas si mal cette plongeuse !!
jrm75012
Animateur
jrm75012

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 13:33

jwhy a écrit:
Voilà , tu vois on peut discuter . Tu as tes arguments , tu préfères la ZRC mais tu ne dis pas que la Triton est une sorte d'arnaque pour personne faisant un caprice .... C'est  saoulant tous ces gens qui enterrent la Triton sans jamais l'avoir vu !!! Chacun ses goûts et ses envies , voilà c'est simple . Pour en revenir à la valve à hélium , elle est très discrète je trouve , on ne la voit pas quand on porte la montre .... De plus elle est nécessaire puisque la subphotique est étanche jusqu'à 500 m . Alors petit à petit , sans parler des finitions et de l'assemblage , cadran soleillé , insert saphir , bracelet top , étancheïté importante etc...Elle est pas si mal cette plongeuse !!

Ah mais elle n'est pas mal du tout et je pense que même ses détracteurs s'accorderont à le dire. Après, c'est une affaire de goût, comme tu as pu le souligner si justement.
Personnellement, au-delà du tarif que je trouve un peu trop haut (même si c'est assez compréhensible, vu la faible production de la bestiole qui implique donc des coûts élevés), c'est plus l'éloignement avec l'ADN de son ancêtre qui me fait préférer la ZRC.
Comme je le disais plus haut, cette réédition est presqu'une autre montre. La toolwatch sans fioriture d'antan a laissé place à quelque chose de plus précieux, citadin, s'accommodant bien plus facilement sous une manche de costume que son ainée.
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 13:58

jwhy a écrit:
Donc si je resume tu as une expérience horlogère suffisante pour juger les finitions d'une montre par rapport aux photos ?? Puisque tu dis que la Triton et la ZRC sont de finitions équivalentes ... Moi en revanche

ai je dis que j'ai jugé sur photos ? non je ne crois pas.....
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 14:11

jwhy a écrit:
mais tu ne dis pas que la Triton est une sorte d'arnaque pour personne faisant un caprice ....
personnellement je n'ai pas dit ca non plus, c'est penible quand les gens qui en face de personnes
dont l'avis n'est pas partagé se transforme en victimes incomprises, attention tu es a deux doigts de
crier au complot, et le fam est plein de gens qui travaillent pour zrc ...

jwhy a écrit:
Chacun ses goûts et ses envies , voilà c'est simple .
personne ne dit le contraire

jwhy a écrit:
Pour en revenir à la valve à hélium , De plus elle est nécessaire puisque la subphotique est étanche jusqu'à 500 m
faut m'expliquer je vois pas le rapport la ???

jwhy a écrit:
sans parler des finitions et de l'assemblage , cadran soleillé , insert saphir , bracelet top, étancheïté importante etc..
alors oui l'insert saphir est un plus  Chinois
la cadran soleillé en ce qui me concerne c'est du design, un plus sur une monte habillé a la rigueur,
dans ce cas c'est plus discutable, pas spécialement fan mais pourquoi pas  Incompréhensible
Bracelet, je pense que l'extensible de chez zrc a l'avantage,
l'etanchéité, kif kif,
et franchement je trouve la finition du boitier superieure chez zrc a cause plus plus
grand nombres de surfaces et d alternances brossé/polis

jwhy a écrit:
Elle est pas si mal cette plongeuse !!
Personne n'a dit le contraire Twisted Evil
une bonne alternative a la zrc, ou le contraire clown

Dernière édition par trinita le Jeu 8 Fév 2018 - 14:15, édité 1 fois
jwhy
Permanent passionné
jwhy

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 14:13

trinita a écrit:

ai je dis que j'ai jugé sur photos ? non je ne crois pas.....

Pourquoi tu veux des macros ? Tu as eu les 2 montres en main ? Tu as jugé qu'elles étaient de qualité équivalente ? Assemblage , pièces ( insert , cadran , indexes , bracelet etc..) . L'une à 2890 l'autre à 4890 € , exactement de même qualité ? Donc tu ne mettrais pas 1 euro de plus pour la Triton par rapport au de la ZRC ?
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 14:18

Parceque le monsieur n'arrette pas de me dire que je me suis trompé et donc que je n'ai pas été attentif
a tous les details qui font que la triton est vraiment superieur a la zrc en finitions...
Donc j'aimerais bien voir ce que j'ai raté Chinois
jwhy
Permanent passionné
jwhy

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 14:36

trinita a écrit:
Parceque le monsieur n'arrette pas de me dire que je me suis trompé et donc que je n'ai pas été attentif
a tous les details qui font que la triton est vraiment superieur a la zrc en finitions...
Donc j'aimerais bien voir ce que j'ai raté Chinois

Bon et bien il ne reste plus qu'à faire une comparaison avec photo en macro à l'appuis , comparaison des matériaux , assemblage etc ... etc... Ce sera du virtuel quand même mais le sujet peut être intéressant . Il faut juste que je sache comment faire des macros et que je me procure une GF . La boutique qui les vend ré ouvre en mars . J'essaierai de le faire parce que j'aime beaucoup la Triton ( j'aime bien aussi la ZRc ) et que je ne me sens pas du tout dans la peau d'une "victime" , au contraire !! Je suis très content d'avoir choisi cette montre !!
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 21:01

jwhy a écrit:
Pour en revenir à la valve à hélium , [....] elle est nécessaire puisque la subphotique est étanche jusqu'à 500 m
Euhhhh ????? Incompréhensible

Spoiler:
jwhy
Permanent passionné
jwhy

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:22

Pour les plongées en caisson , plus exactement , désolé pour le raccourci. En sachant que pratiquement personne ne l’utilisera dans une cloche ....
OpOw
Passionné de référence
OpOw

MessageSujet: Re: Ma première Triton subphotique   Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 5:29

Je vais chercher ma ZRC chez Stef samedi, je pourrais essayer d’en faire. Mais je suis loin d’etre Un pro de la photo....
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75

MessageSujet: Très jolie montre    Ma première Triton subphotique - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 11:11

Montre qui apparemment est celle de la DGSI ? Si on en croit les petites annonces du forum Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked en tout cas…

Ma première Triton subphotique
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3