FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux

+10
Polo030
DON
Jezza_06
Mister N
Ganesh
mathh971
Jonpi
Rocca
1360
ZEN
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty
MessageSujet: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 9:24

Citation :
D'après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), de nombreux sites Internet ont recours à des pratiques frauduleuses concernant la partie commentaires.

Mieux vaut réfléchir à deux fois avant de se fier aux avis d'autres consommateurs sur internet. D'après le ministère de l'Économie, un peu moins d'un avis sur trois est faux. Une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a révélé le 6 octobre dernier un taux d'anomalie toujours très élevé de 35%. Ces pratiques commerciales trompeuses, observées par la DGCCRF depuis 2010, toucheraient tous les secteurs et notamment ceux de l'automobile, de l'électroménager, de l'habillement ou de l'hôtellerie.

Mais en quoi consistent ces pratiques que la répression des fraudes juge impossibles à reconnaitre pour un simple consommateur? Certains professionnels rédigent eux-mêmes des avis, avantageux, en se faisant passer pour des consommateurs ou publient de faux avis, défavorables, sur leurs concurrents. D'autres ont recours à la modération pour supprimer, ou cacher des avis négatifs, relégués dans les dernières pages. Ces deux pratiques ont été observées plus particulièrement dans le secteur de l'hôtellerie, dans certains organismes de formation, mais également dans les services entre particuliers.

Lire la suite

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/10/09/20002-20171009ARTFIG00341-sur-internet-un-tiers-des-avis-est-faux.php

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 9:50

Sur internet des gens qui se feraient inviter par les marques, se sucreraient sur leur dos et s'en nourriraient rôderaient sans annoncer la couleur. Heureusement que des journalistes ont le courage de dénoncer pareil outrage. Il paraîtrait même que des blogueurs se font inviter tous frais payés à des voyages dans lesquels on ne voyait autrefois que des professionnels.

Heureusement que ce scandale est dénoncé par la presse et repris par tous les médias... C'est vrai que le rapport entre internet et les sociétés commerciales est tellement faussé ! Il n'est qu'à voir ces soirées et leur public. D'ailleurs, pour qui sont organisés ces évènements ? Interdisons aux blogueurs d'aller s'y faire acheter ... Qui reste-t-il ? Hein , Qui reste-t-il ?

1360
Passionné de référence
1360

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 10:15

C'est tellement vrai.

Il y a deux ou trois jours, j'écoutais une émission radiophonique qui parlait justement de ce "problème" des blogueurs, en l’occurrence sur les produits de beauté (mais applicable pour les autres sujets) qui sont payés par les marques pour vanter leurs produits.

Alors bien sûr, il reste les forums, mais là aussi il faut y aller avec prudence. J'ai longtemps été actif sur des forums traitant des chaudières à pellets, mais il y avait un grand nombre d'utilisateurs, faux clients, qui étaient en fait des employés de différentes marques qui venaient louanger leurs produits et/ou critiquer les produits de la concurrence.

Pas facile pour un novice de trier le vrai du faux...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 10:26

Rien de surprenant.
C'est la nouvelle économie du net qui s'installe.
La "réclame" d'autrefois perdure sous d'autres formes.
Faut juste le savoir et ne pas se laisser prendre ; c'est quand même pas difficile de voir les grosses ficelles.
On n'est pas non plus obligé de regarder toutes les âneries qui sont déversées sur l'internet à chaque seconde...
Ne tombe dans le piège que celui qui le veut bien.
Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 10:27

Je pense que le problème plus général aujourd'hui est celui de la confiance et ce quel que soit le domaine.
Un blogueur est-il acheté par la marque ou est-il sincère ?
Un commerçant vous donne-t-il un conseil avisé ou est-il intéressé par par la vente d'une marque par rapport à une autre ?
Un expert donne-t-il une information objective ou est-il inféodé à un labo ou un groupe de pression ?
Un journaliste fait-il un vrai travail d'investigation ou se contente-t-il de recopier un communiqué de presse ?

Je crois qu'il y a (dans les catégories non exhaustives ci-dessus) tout de même des personnes honnêtes qui font leur travail consciencieusement, le problème c'est de savoir lesquelles. Incompréhensible

A ce sujet, quand je vois ce qu'écrivent certains journalistes sur des sujets que je connais très bien, je me dis toujours que je dois lire pas mal de conneries sur les sujets que je ne connais pas. affraid

ce n'est que mon humble avis mais je le partage.  Chinois  au moins avec moi-même.  clown
mathh971
Pilier du forum
mathh971

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 10:34

ZEN a écrit:
Sur internet des gens ....Interdisons aux blogueurs d'aller s'y faire acheter ... Qui reste-t-il ? Hein , Qui reste-t-il ?        

Quand je vois les press kit de Baselworld, à vendre sur eBay, je me dis que les marques offrent des cadeaux dans le but que les journalistes puissent toucher un billet de manière indirecte. Pour moi les journalistes et les blogueurs piochent bien souvent dans les mêmes bourses Incompréhensible
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 10:52

Il suffit de savoir lire avec un regard critique
Quand je lis "super restau on a adoré" j'ai des doutes et n'en tient pas compte par contre "le confit de canard était excellent mais la tarte aux pommes un poil trop sucré et c'est dur de se garer dans ce quartier" ça me paraît plus credible.
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 10:59

On n'est pas non plus obligé de faire confiance à des tiers pour savoir si un truc est bon ou mauvais.
Ni même de solliciter leurs avis.
Un peu de jugeotte suffit bien souvent.
Ç'est peut-être ça, la jugeotte, qui manque le plus de nos jours, et pas que dans la vente d'horlogerie !
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:12

Jonpi a écrit:
Je pense que le problème plus général aujourd'hui est celui de la confiance et ce quel que soit le domaine.
Un blogueur est-il acheté par la marque ou est-il sincère ?
Un commerçant vous donne-t-il un conseil avisé ou est-il intéressé par par la vente d'une marque par rapport à une autre ?
Un expert donne-t-il une information objective ou est-il inféodé à un labo ou un groupe de pression ?
Un journaliste fait-il un vrai travail d'investigation ou se contente-t-il de recopier un communiqué de presse ?

Je crois qu'il y a (dans les catégories non exhaustives ci-dessus) tout de même des personnes honnêtes qui font leur travail consciencieusement, le problème c'est de savoir lesquelles. Incompréhensible

A ce sujet, quand je vois ce qu'écrivent certains journalistes sur des sujets que je connais très bien, je me dis toujours que je dois lire pas mal de conneries sur les sujets que je ne connais pas. affraid

ce n'est que mon humble avis mais je le partage au moins avec moi-même.

ben la réponse est non, non, non ,non

ça me fait penser à un pote qui était vendeur à la FNAC au rayon appareil photo (c'était à l'époque de l'argentique)

il m'avait raconté que selon les semaines c'était le CANON l'appareil le plus génial proposé aux clients puis la semaine suivante c'était un Nikon et ainsi de suite

en gros me disait il, la direction nous fixe des quotas à atteindre pour certains appareils en fonction des stocks et d'autres critères plus ou moins clairs

bref il est totalement impossible d'avoir confiance dans l'opinion de quelqu'un qui est partie prenante.

et avec internet le phénomène à explosé !

qui ne s'est jamais fait avoir en allant dans un restaurant soit disant recommandé par un guide...
sans parler des film qui ont déjà un paquet de critiques positives le jour même de la sortie...

reste que parfois sur les forums qqs avis sont sincères mais, même ici, il convient de rester très prudent... Wink

je partage humblement ton avis Wink

Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:17

Mister N a écrit:

ben la réponse est non, non, non ,non

ça me fait penser à un pote qui était vendeur à la FNAC au rayon appareil photo (c'était à l'époque de l'argentique)

il m'avait raconté que selon les semaines c'était le CANON l'appareil le plus génial proposé aux clients puis la semaine suivante c'était un Nikon et ainsi de suite

en gros me disait il, la direction nous fixe des quotas à atteindre pour certains appareils en fonction des stocks et d'autres critères plus ou moins clairs

bref il est totalement impossible d'avoir confiance dans l'opinion de quelqu'un qui est partie prenante.

et avec internet le phénomène à explosé !

qui ne s'est jamais fait avoir en allant dans un restaurant soit disant recommandé par un guide...
sans parler des film qui ont déjà un paquet de critiques positives le jour même de la sortie...

reste que parfois sur les forums qqs avis sont sincères mais même ici il convient de rester très prudent... Wink

je partage humblement ton avis Wink

Si je peux te rassurer, ça n'a pas changé à la Fnac.

J'y suis passé il y a deux mois pour me renseigner sur un APN.

J'hésitais entre 2 ayant 2 caractéristiques différentes, l'un plus lumineux zoom court (x4) l'autre moins lumineux mais zoom important (x15).

Je demande à voir les deux appareils, réponse de la Vendeuse "le Sony (zoom court) est mieux" "Pas besoin de vous montrer l'autre".

Du coup je lui dis "comment peut il être mieux puisque je vous est même pas indiqué mon usage". Et Elle "il est mieux car c'est le cas tout simplement", alors je lui est répondu, histoire de bloquer un peu la conversation, que je souhaitais prendre en photo des oiseaux, et que du coup elle était toujours sur d'elle ?

Elle m'a répondu que oui. J'ai abandonné et je suis parti, après quand même avoir fait sortir l'autre, histoire de voir ce que je voulais voir clown
http://Manchesterdevils.com
Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:22

Certes Rocca.
Mais :
Un avis, s'il est objectif, pourra t’éviter une erreur.
Une autre méthode comme tu le précise est de faire preuve de jugeote.
Le mieux étant de faire sa propre expérience, mais ça a généralement un coût.
Donc à titre personnel, sur un truc à quelques € je me remettrai de me tromper (ça pourra m'agacer mais pas guère plus) sur un produit à quelques centaines (ou milliers) €, j'essaye de minimiser les risques d'erreurs.
Je dis bien j’essaye.
Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:28

Mister N et jezza_06, je crois bien qu'on a tous vécu ça un jour ou l'autre.
Déjà quand on arrive dans un magasin et que l'on s'aperçoit que l'on connait mieux le produit que celui ou celle qui est là pour le vendre ! Comment dire ...

Et les forums, effectivement il y a à boire et à manger comme on dit. Incompréhensible
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:34

Jonpi a écrit:

Et les forums, effectivement il y a à boire et à manger comme on dit. Incompréhensible

le plus navrant sur les forums n'est pas tellement l'avis des uns et des autres sur telle ou telle montre puisque de toutes façons ça reste très subjectif

non ce qui me navre le plus souvent ce sont les avis sur le SAV en général et sur certains horlogers en particuliers...

1360
Passionné de référence
1360

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:34

Jonpi a écrit:

C'est bien le problème, comment reconnaître un avis objectif d'un autre intéressé ? Ceux qui ont eu la "chance" de rénover une maison connaissent bien ça...

En règle générale, le type qui commence par critiquer la concurrence est à fuir, tout comme celui qui te dit que c'est son produit qui est le meilleur sans même avoir pris connaissance de tes besoins, ou encore celui qui te fait d'office un rabais de 40% parce qu'il a tout de suite vu que tu étais un client respectable et sérieux.

C'est certain q'avec un peu de jugeote et de logique on arrive à déjà bien cerner le produit qui convient, mais ce n'est pas forcément facile suivant les domaines.

ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:41

Les choses se font plus subtilement ... Le type se fait bien voir en contemplant un produit inaccessible puis découvre son produit comme une très bonne alternative et le critique pour être crédible sur des points sans intérêt.  

C'est difficile à détecter et pour nous admin et modérateurs, c'est un vrai défi. C'est pareil pour un blogueur sincère et un blogueur "soumis", la ligne de partage est compliquée à trouver. Ou commence la mauvaise foi ?

La critique via le net est mal vécue par les marques. Pour tenir il faut beaucoup d'indépendance dans tous les sens du terme.

Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:45

Mister N a écrit:

le plus navrant sur les forums n'est pas tellement l'avis des uns et des autres sur telle ou telle montre puisque de toutes façons ça reste très subjectif

non ce qui me navre le plus souvent ce sont les avis sur le SAV en général et sur certains horlogers en particuliers...

Je suis d'accord avec ce que tu dis.
J'ajouterai que les avis sur les marques sont quelque fois assez tranchés aussi.
Donc, un peu de recul est salutaire.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 11:55

ZEN a écrit:

C'est difficile à détecter et pour nous admin et modérateurs, c'est un vrai défi. C'est pareil pour un blogueur sincère et un blogueur "soumis", la ligne de partage est compliquée à trouver. Ou commence la mauvaise foi ?

oui j'imagine que ce n'est pas évident tant certaines approches sont subtiles... voire perverses...

Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 13:53

Jonpi a écrit:

Le problème c'est bien de savoir si un avis est objectif…
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 13:54

Jonpi a écrit:
Déjà quand on arrive dans un magasin et que l'on s'aperçoit que l'on connait mieux le produit que celui ou celle qui est là pour le vendre ! Comment dire...

Expérience vécue, dans divers domaines, et pas qu'une fois…

Mais l'horlogerie est un domaine de choix pour ce genre de chose, c'est vrai.
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 16:50

ZEN a écrit:
Ou commence la mauvaise foi ?

Pour les blogueurs, je pense que l'un des symptômes facilement identifiable consiste à s'apercevoir que la tête du blogueur commence à se retrouver un peu trop souvent sur les photos des événements organisés par les marques, cela dénote souvent son besoin d'être reconnu : question d'égo mais aussi question de visibilité/notoriété digitale, parce que c'est cette même visibilité/notoriété virtuelle qu'il/elle vend aux marques à défaut de sa crédibilité.

J'ai parcouru quelques CV pompeux où on voit le terme "social influencer" ou "digital influencer" et qui dit influenceur dit influencé(s), c'est-à-dire vous les consommateurs pris pour des lemmings-suiveurs incapables de réfléchir ou d'indépendance (je trouve pour ma part que les personnes qui se disent social/digital influencers ont un sacré culot de se nommer comme tel, il faut vraiment s'y croire).

Les influenceurs, nouveaux gourous (sic) du digital (écrit par un magazine qui se distingue par son éminent sens critique à l'occasion des éditions spéciales consacrées aux montres) Mr. Green

ZEN a écrit:
La critique via le net est mal vécue par les marques. Pour tenir il faut beaucoup d'indépendance dans tous les sens du terme.

A chaque fois, les marques ne veulent que des critiques dithyrambiques type : "c'est génial", "c'est iconique", "l'ADN de la marque se retrouve dans chaque gramme du boitier"... avec de grands copiés-collés par rapport à leurs communiqués officiels. Et d'ailleurs, pourquoi changer une ligne ? Le niveau maximum du pipotron est déjà atteint, pourquoi tenter de repousser encore les limites ?

Les critiques justifiées permettent au contraire de se poser les bonnes questions et d'améliorer les produits sur le long terme. C'est un million de fois plus enrichissant pour une marque de lire une critique plutôt que de payer pour écouter une horde de flatteurs dire ce que le commanditaire a déjà écrit sur son site ou sur le kit de presse fourni lors des événements...

Le grand enjeux c'est la crédibilité de la source d'information. Est-ce que la personne qui fournit la critique (positive ou négative) est crédible ?

https://electrawatches.com/
Polo030
Membre très actif
Polo030

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 17:46

D'un autre coté, qui écoute ou lit religieusement un blogueur (influenceur) ? Au pire ça mets en valeur l'objet, le présente, et c'est à chacun de faire jugement, de faire la part des choses...

C'est comme des sites comme tripadvisor, faut l'analyser aussi, 'sentir' l'endroit, la gamme... Ca aiguille bien quand on en a besoin on dira, après chacun est libre de penser.

C'est le propre d'internet en fait. Il y a surtout du positif et un peu de négatif, il faut juste le savoir et prendre un peu de recul.
herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 17:56

Assez d'accord avec Don, c'est un numéro d'équilibriste car les types sont souvent constamment invités par les marques à des repas et des événements agréables et du coup, ton égo en prends en coup (tu te sent important) etc donc compliqué après d'être trop critique dans le sens où ils pourront jamais pousser un coup de gueule, ils pourront tout au plus énoncer quelques points négatifs mais de façon hyper sibylline.

Et imaginer un numéro spécial 60 millions de consommateurs spécial montres, ça risque d'avoir du mal à s'écouler.

La solution: croiser les sources (AD, forums, experts) et se faire son idée.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 17:58

Internet c’est un gouffre avec plein de lumières qui scintillent.
De temps en temps il faut sortir un peu prendre l’air, et surtout le temps de la réflexion.
Quand on a toujours la tête dans le guidon on ne voit plus le paysage.
Pareil pour les blogs et autres faiseurs d’envies.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty14.12.17 23:36

Mon autre passion est la guitare, les forums, blogs, YouTube, ceux qui ont de l'audience, le taux d'avis faux, biaisés, est bien plus élevé, on atteint des degrés invraisemblables de malhonnêteté, le pire étant que dés lors on veut rétablir certaines vérités, ça devient impossible, y compris par ceux qui en sont victimes, car en toute bonne foi, eux, défendent les choix qu'ils ont fait sous l'influence de ces faiseurs d'opinions malhonnêtes, au final, c'est plutôt pathétique. Je trouve que l'horlogerie, malgré tout, est moins atteinte.
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux   Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux Empty15.12.17 9:11

Dans la presse écrite les journalistes aussi sont achetés, les photographes eux ont en cadeau les sacs à main photographiés par exemple ou bien les produits de beauté, etc. Il n'y a rien de nouveau juste un système qui perdure. A chacun de faire son opinion et si ça permet à quelques jeunes de gagner leur vie pourquoi pas. ça me gêne moins que les artistes et autres sportifs qui gagnent déjà bien leur vie et à qui on donne en plus des cadeaux...

Actu: Sur Internet, un tiers des avis de consommateurs est faux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant