FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)

Aller en bas 
+3
Poitou2
brunod
Zenithophile
7 participants
AuteurMessage
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyJeu 21 Déc 2017 - 22:00

Bonjour à tous,

ça y est j'ai trouvé la montre de madame pour Noel, elle est superbe: Une tank française toute acier.

Par contre, avant de la recevoir elle a été "complètement révisée" m'a dit le vendeur puisqu'elle retardait de 45 sec/j pour être maintenant à 3s/j.

Par contre pour le remontage de la belle, par la couronne, je le trouve extrêmement dur, elle est très difficile à remonter manuellement. D'ailleurs la courone est toute petite et en forme d'écrou, cela ne doit pas aider non plus.
A un tel point que je fais 5 tours max et finis par me bousiller les doigts. Heureusement la montre part tout de même au bout de 5 tours et si madame la met tous les jours il y aura pas de pb. Mais cette "dureté" est-elle normale? Cela pour être due à la révision en elle même?
j'ai eu pas mal de montre et seules un tag carerra 5 et cette Tank me paraissent aussi difficiles à remonter.. les 2 d'ailleurs seraient équipées d'un ETA 2824, un rapport?

tout témoignage de porteur de tank française est aussi le bienvenu Wink

merci à vous! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyJeu 21 Déc 2017 - 22:13

Et qu'en est-il de la remise à l'heure lorsque la couronne est tirée ?
Et lorsque l'on fait cliquer la couronne en inversant la rotation par rapport au remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 8:32

brunod a écrit:
Et qu'en est-il de la remise à l'heure lorsque la couronne est tirée ?
Et lorsque l'on fait cliquer la couronne en inversant la rotation par rapport au remontage ?
Pour remise à l'heure et même la date pas de pb..c'est en effet quand la couronne est poussée à fond. Sur les 2 montres d'ailleurs.

Pour la rotation en sens inverse:
- sur la tag c'est beaucoup plus fluide (surtout quand elle est chargée au max le remontage manuel me semble encore plus dur)
- je vais essayer sur la cartier.
Une piste avec ces symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 8:59

Si elle est également dure en sens inverse, c'est l'axe de la couronne qui "coince" quelque part. Peut-être à la pointe extrême
de son axe dans son palier (au fond).
Si elle tourne facilement en sens inverse, c'est le mécanisme de remontage (engrainages vers le barillet ou le barillet lui-même,
ou les spires du ressort qui "collent" les unes aux autres, et qui est de plus en plus dur (sur la Tag) au fil de son armage).
Voilà ! Dites-nous quoi.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 9:35

AMHA on est face au problème bien connu du 2824.2 et d'autres calibres ETA:

inverseurs du module de remontage auto qui grippent .
ça ne gêne pas le remontage auto mais rend le manuel très raide .
un des symptômes pour identifier s'il s'agit de cela est le rotor qui tourne lors du remontage manuel.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 10:48

isosta a écrit:
AMHA un des symptômes pour identifier s'il s'agit de cela est le rotor qui tourne lors du remontage manuel.

Isosta
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire: Comment tournerait le rotor lors du remontage manuel si
l'inverseur du module de remontage auto grippe ? Est-ce cet inverseur (qui permet au rotor de remonter dans les deux sens) qui
joue le rôle d'embrayage (pour séparer la rotation du barillet par la couronne de celle du rotor) (je pense que non) ?
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:28

J'ai ce phénomène sur la TAG dès son achat, neuve: j'avais même appelé le SAV tag, où l'on m'avait passé un horloger qui m'avait précisé que c'était normal sur les calibre 5, qu'ils étaient plus durs à remonter d'autant que la couronne est petite...

Je vous tiens au courant pour la Tank..
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:12

Poitou2 a écrit:

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire: Comment tournerait le rotor lors du remontage manuel si
l'inverseur du module de remontage auto grippe ? Est-ce cet inverseur (qui permet au rotor de remonter dans les deux sens) qui
joue le rôle d'embrayage (pour séparer la rotation du barillet par la couronne de celle du rotor) (je pense que non) ?
Bien à vous.

oui les inverseurs sont "forcés" lors du remontage manuel, comme une chaussée est "forcée" lors de la mise à l'heure.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:27

isosta a écrit:


oui les inverseurs sont "forcés" lors du remontage manuel, comme une chaussée est "forcée" lors de la mise à l'heure.

Isosta
Et c'est donc "normal" et connu sur ces ETA?

Je viens de vérifier sur la tank: idem. Remontage manuel assez dur et bcp moins dans l'autre sens (avec les petits clics caractéristiques).
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2292
Date d'inscription : 29/06/2015

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:36

Merci isosta !
Ce sont alors les inverseurs qui font un petit crissement lors du remontage manuel ?
En fait, je ne vois pas bien comment cela fonctionne.
Les inverseurs, bien sûr, permettent le remontage, quel que soit le sens du rotation du rotor.
Mais ce serait alors eux qui débrayent le rotor du barillet ? !
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 63
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyVen 22 Déc 2017 - 16:08

Bonjour.

J'ai moi mêmes plusieurs montres équipées du fameux " 2824.2 " et je confirme que neuf, il est désagréable de les remonter en utilisant la couronne. ( Résistance, plus bruit de frottement ) même si le rotor ne tourne pas en même temps.

Je ne me sers jamais du remontage manuel, après avoir passé la montre au poignée, elles repartent très rapidement.

De plus, il n'y a pas de système de débrayage du rotor lorsque le barillet est remonté au maximum, le ressort du barillet glisse tout simplement lorsque-il est remonté au maximum. (( Bride glissante )).
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyDim 24 Déc 2017 - 11:30

Merci à tous pour vos réponses,
j'en déduis donc que ces ETA 2824 peuvent être durs au remontage manuel et que cela n'est pas anormal. j'avais également remarqué qu'ils "repartaient" assez vite, au bout de quelques tours, heureusement!
Ce manque de confort paraît anodin quand l'on porte une seule et unique montre mais dès que l'on en possède plusieurs, le plaisir des les "remonter" n'est évidement pas le même sur ces 2 ETA.

Je retiens donc que pour ce type de mouvement une belle grosse couronne serait peut-être plus adaptée, plus confortable à l'usage. Wink

Bonnes fêtes à tous! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyDim 24 Déc 2017 - 11:45

Zenithophile a écrit:
Merci à tous pour vos réponses,
j'en déduis donc que ces ETA 2824 peuvent être durs au remontage manuel et que cela n'est pas anormal. j'avais également remarqué qu'ils "repartaient" assez vite, au bout de quelques tours, heureusement!
Ce manque de confort paraît anodin quand l'on porte une seule et unique montre mais dès que l'on en possède plusieurs, le plaisir des les "remonter" n'est évidement pas le même sur ces 2 ETA.

Je retiens donc que pour ce type de mouvement une belle grosse couronne serait peut-être plus adaptée, plus confortable à l'usage. Wink

Bonnes fêtes à tous! rendeer



Il y a eu une discussion il y a quelques jours au sujet d'un outil pour attraper la couronne pour pouvoir la remonter plus facilement. Je ne me rappelle plus dans quel topic. Je suis sûr que quelqu'un va le retrouver.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyLun 25 Déc 2017 - 13:02

Milou a écrit:




Il y a eu une discussion il y a quelques jours au sujet d'un outil pour attraper la couronne pour pouvoir la remonter plus facilement. Je ne me rappelle plus dans quel topic. Je suis sûr que quelqu'un va le retrouver.

milou
Ah ben cela pourrait en effet m'intéresser si l'un de vous remettait la main dessus. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)   dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas) EmptyLun 25 Déc 2017 - 13:15

Revenir en haut Aller en bas
 
dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difor - couronne qui frotte après remontage automatique
» Max Bill et remontage par la couronne
» Remontage couronne tirée
» orient bambino V4
» Problème après révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: