| Difor - couronne qui frotte après remontage automatique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ett Nouveau
| Sujet: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 5:48 | |
| Bonjour.
J'ai récemment hérité d'une montre automatique typée diver de la marque Difor qui date a priori des années 70. Elle semble assez bien tenir la marche et l'heure via le remontage manuel, mais je rencontre un souci avec le remontage automatique : premièrement, je ne suis pas sûr qu'elle se remonte vraiment, je l'avais pas mal secouée et elle s'est arrêtée quelques heures après (je ne sais plus si j'ai aussi utilisé le remontage manuel). Deuxièmement, si j'agite la montre pour faire tourner le rotor, même légèrement, puis que j'essaye de tourner la couronne dans le sens du remontage manuel, je constate qu'il y a un frottement étrange sur moins d'un tour qui fait un étrange bruit, puis, une fois que c'est passé, la couronne tourne normalement.
Savez-vous si c'est normal ? J'ai désespérément pensé à une sorte de "sécurité" qui se mettrait sur la couronne pour ne pas gêner le remontage automatique, mais ça me semble assez improbable. C'est ma première montre disposant des deux types de remontage, donc je suis dans l'ignorance totale.
Merci d'avance. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 5:53 | |
| C’est compliqué d’imaginer le problème. Quand tu tournes la couronne, c’est normal que grippe un peu. Les inverseurs sont un peu bloqué. |
|
| |
Ett Nouveau
| Sujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 5:59 | |
| En tout cas, le phénomène n'arrive que si j'ai au préalable fait tourner le rotor. Tant que je touche pas à la montre, ça ne se produit pas. De plus, j'ai oublié de préciser que la couronne devient dure jusqu'à ce que ce soit passé. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 6:15 | |
| C est simplement un problème de révision a faire ....tu peut avoir un problème de roues inverseuse , de roulement de rotor .....bref l usure et le temps. |
|
| |
Ett Nouveau
| Sujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 6:37 | |
| Aie. Jamais eu l'occasion de le faire, mais de ce que j'ai compris, ça coûte quand même assez cher. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 6:45 | |
| C’est là que la valeur sentimentale intervient pour faire passer la pilule. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 6:50 | |
| Si on le compare en tarif avec une vidange de voiture , je dirais non pour le temps passer et travaux effectuer. Je suis pas pro .....mais il me faut a peut pres 3 a 4 heures pour : démonter, laver nettoyer, remonter , huilé et régler un mouvement simple . |
|
| |
LionelMlesmontres Animateur
| Sujet: Re: Difor - couronne qui frotte après remontage automatique Jeu 3 Sep - 8:02 | |
| Salut, J’ai moi aussi une petite plongeuse Difor que j’ai du remettre en état, et j’ai pu lire et constater sur mon mouvement qu’elles avaient des soucis récurents de pignon coulant qui s’usent et n’engrennent plus correctement avec le pignon de remontoir, cela se traduisait chez moi par une résistance au remontage et des soucis pour le réglage de la date. Bref, rien de très onéreux sur le plan de la main d’œuvre chez un horloger honnête, le problème étant qu’il puisse trouver la bonne pièce. Difor a assemblé pas mal de mouvements FE différents et d’autres... si tu veux la porter et qu’elle t’accompagne encore un moment, pas le choix, la révision chez un pro est nécessaire ! |
|
| |
| Difor - couronne qui frotte après remontage automatique | |
|