FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

...marre des index beurrés.

+40
pilàlheure
TheSilverFox
bfck
fatalitas
Oh_mega
ObjectifLune
MONTEMONT
Fantomas
Daniel.Lohill
JJLH
Nolaim
Xipo
plibou
DUF
karamazov
Seau6
Jonathan11
fredpariz
adco86
17rubis
Eric67
L&S
nicodebogota
Ed the Grocer reloaded
LUDOSTER
Rocca
Mister N
didicargo
Alt0201
Jicé
leprofesseur
lotophage
kadoo
Xaipe
fredperry63
broncos
dm
lolofurax55
Did666
Manivel
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel

...marre des index beurrés.  Empty
MessageSujet: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 21:34

Salut...

Je ne sais pas vous, mais la réédition des vintages a grand renfort de patines artificielles des index commence a me gonfler.

Pour reprendre le propos de Moser, déjà on ne peut en la matière parler de créativité.
Plus encore, quand j'achète une montre neuve, j'ai envie d'une montre neuve.
J'ai pas envie, comme pour un jean, de me retrouver avec un truc d'occasion dénaturé.

Enfin, les collectionneurs sont rarement fans de ce genre d'artifices et la question de la future valeur en collection se pose. D'autant plus qu'a l'achat ces montres sont souvent bien plus chères que leur équivalentes "neuves".

Bref, c'etait mon petit coup de gueule du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 21:50

Si ça sort c'est qu'il y a de la demande, il y a aussi un effet de mode actuel. Mais fort heureusement ce n'est pas la panacée.
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 22:02

Ça dépend des modèles, je trouve personnellement que la tudor hbb avec ses index vintages est particulièrement réussie.
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 22:04

la question qui se pose est aussi de savoir si les index modernes se patinent avec le temps...j'ai cru lire que non.

si c'est bien le cas les index coquilles d'oeufs ont un sens dans le néovintage. sinon on ne verra pas ses index se patiner et c'est dommage
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 22:06

Je suis de l'avis du titre du topic: le néo-vintage me gonfle aussi... Twisted Evil

Et même si ça se vend et que c'est dans l'air du temps, je ne peux y voir qu'un manque criant de créativité... Rolling Eyes
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 22:12

Je suis partagé, celui qui tient absolument à avoir des index "patinés" mais qui n'a pas les moyens de s'acheter une 5513

Ca peut dépanner.
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 22:17

Peut être un manque de créativité, peut être pas... Un nouveau produit, il y a l'investissement, le placement, le marketing, toussa toussa coûtent très chère, la prise de risque si le produit ne décolle pas peut faire trés mal.

Alors c'est sur on préférera un modèle qui n'aura pas ou voir très peu changé depuis les années 70, qu'un modèle maquillé. Mais en gros ça revient au même mise à part la couleur et pour la créativité on repassera.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 22:22

bah, c'est comme la mode automobile des feux arrières fumés il y a 20 ans, la mode va disparaître subitement une fois que tout le monde y sera passé, et lassé...

Membre super actif
kadoo

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 22:23

Le néo vintage existe dans tous les domaines : automobile, mobilier, vêtements, chaussures...
Il n'y aucune raison que l'horlogerie échappe à cette tendance, et si l'innovation et la créativité sont indispensables seules les ventes viennent récompenser les marques.
Elles se doivent donc de répondre à la demande.
lotophage
Animateur

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 23:03

qui aurait l'idée d'acheter une voiture avec de la rouille et des rayures artificielles pour faire vintage ?
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 23:07

lotophage a écrit:
qui aurait l'idée d'acheter une voiture avec de la rouille et des rayures artificielles pour faire vintage ?
qui aurait l'idée d'acheter des jeans élimés ou troués  clown
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 23:10

Quand on parle de néo-vintage ce n'est pas forçement d'un modèle dégradé ou ayant vécu mais de quelque chose qui se rapproche de l'originale à l'époque de sa sortie.

Enfin je vois ça comme ça. Mais il y a de la clientèle pour acheter le produit qui a vécu et resté dans son jus aussi. Et désirant le laisser tel quel.
leprofesseur
Animateur
leprofesseur

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 23:13

dm a écrit:

qui aurait l'idée d'acheter des jeans élimés ou troués  clown

Pas moi ...marre des index beurrés.  Blunt_gi
Jicé
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 23:21

lotophage a écrit:

AH mais si ! Et on fait mieux : acheter une bagnole déglinguée, la restaurer à l'intérieur, et laisser la rouille à l'extérieur !

...marre des index beurrés.  B5c38110
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMar 16 Jan - 23:51

Manivel a écrit:
Salut...
Je ne sais pas vous, mais la réédition des vintages a grand renfort de patines artificielles des index commence a me gonfler.
je pense que cela peut gonfler ceux qui possèdent des vintages naturellement patinées.
Mais pour ceux qui en rêvent et qui ne peuvent pas en avoir (qq soient les raisons) alors il me semble normal que ce marché existe.

Par contre, il serait bien que les marques proposent les 2 modèles simultanément.
Un peu comme ZRC avec ces deux variantes.

Seau6 a écrit:

Zrc Grands Fonds 300 = cadran noir, aiguilles normales.

...marre des index beurrés.  87eed910

Zrc 1964 Spirit qui a un aspect vintage :
Aiguilles patinées, cadran vieilli

...marre des index beurrés.  C77fa510
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 0:01

les marques font elles mêmes  des hommages à  leurs anciens modèles ( ils ne font presque que ça d'ailleurs)  , c'est pas pour mettre des index de montres récentes quand même..??

au moins ils sont logique dans leur démarche. la copie jusqu'au bout.

je précise, ça sert à quoi d'avoir une montre qui parait vieille si les index ne font pas "vieux" ..
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 0:04

C'est amusant à lire tout ça...

Perso m'en fout qu'ils fabriquent des fausses vieilles... Si ça les amuse pourquoi pas ?

Et puis comme je l'ai lu plus haut si ils en fabriquent (et ils sont 'achement nombreux) c'est qu'a priori y a des couillons pour en acheter Wink

Donc la vie est belle, non ?

Tant qu'on ne m'oblige pas à en acheter... Smile

Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 0:08

C'est purement « esthétique », si l'on peut dire… comme la mode des boîtiers en « bronze » Rolling Eyes

On aime ou on aime pas.
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 0:18

En tout cas ça peut faire un autre bon sujet "les fameurs sont ils sensibles à la mode?" Incompréhensible
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 0:33

Je ne serais pas client de ce type de montre, je ne trouve pas cela très jolie, mais je comprend que certains puissent apprécier. Ça permet d’avoir une montre dans le style vintage, sans les stigmates du temps, une garantie de X années, une mécanique théoriquement fiable, un prix parfois plus raisonnable que l’originale qui côte et qui est peut-être difficile à trouver/acheter si l’on ne possède pas un certain degré d’expertise. Et puis il en faut pour tout les goûts!
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 0:57

En voilà une bonne question, que je partage totalement.

Voici la pierre que j'apporte au débat, vu de ma lucarne. Je distingue 3 situations différentes :

1  la réédition intégrale d'un modèle ancien, qui conserve la totale des spécificités ( dimensions plexi ... ), mais le problème est effectivement que la matière lumineuse ( radium ou tritium ) n'est plus disponible. Pour ma part je préfère alors la transparence totale, que donne par exemple la Smiths  PRS29A, qui reprend scrupuleusement les cotes de son aieule, y compris le diamètre de 36 mm et les barres soudée, mais arbore un L cerclé pour Luminova, à la place du tritium :

...marre des index beurrés.  Smiths10

2 Par contre la PRS29B, qui passe à 39 mm avec des barrettes classiques ne me convient pas, car elle s'éloigne de l'originale  ( ici les 2 cotes à cotes). C'est le cas de nombreuses rééditions actuelles :

...marre des index beurrés.  Smithsmil1

3 Et le luminova façon tritium vieilli ajoute pour moi l'insulte à l'opprobre ; non seulement la réédition est différente de l'originale, mais elle fait semblant d'être vieille. Exemple le Zenith qui sort à Bale 2018 : dimensions différentes, matière lumineuse en faux tritium vieilli, cadran faussement tropicalisé, boite en acier vieilli ...

...marre des index beurrés.  Pilot-Cronometro-Tipo-Cp-2-Green-11.2240.405.21.C773
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 1:01

Ed the Grocer reloaded a écrit:

...Et le luminova façon tritium vieilli ajoute pour moi l'insulte à l'opprobre

Excellent, je note Wink

Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 3:22

didicargo a écrit:
les marques font elles mêmes  des hommages à  leurs anciens modèles ( ils ne font presque que ça d'ailleurs)  , c'est pas pour mettre des index de montres récentes quand même..??

au moins ils sont logique dans leur démarche. la copie jusqu'au bout.

je précise, ça sert à quoi d'avoir une montre qui parait vieille si les index ne font pas "vieux" ..

A reproduire le modèle originale... qui avait des index bien blanc et un cadran bien noir a la sortie de l'usine des ateliers.
Ce n'est donc en aucun cas une reproduction de l'originale que de patiner les index, ce qui était d'ailleurs un défaut de qualité.
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 4:28

Manivel a écrit:

A reproduire le modèle originale... qui avait des index bien blanc et un cadran bien noir a la sortie de l'usine des ateliers.
Ce n'est donc en aucun cas une reproduction de l'originale que de patiner les index, ce qui était d'ailleurs un défaut de qualité.

tu n'as pas lu ma dernière phrase..

si tu copies une montre qui a été fabriquée il y a 60 ans, aujourd'hui ses index seraient forcement jaunes.. c'est ce que je voulais exprimer..

nicodebogota
Membre très actif

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  EmptyMer 17 Jan - 4:41

C'est marrant cela me fait penser à des ruines observées autours de Mödling en Autriche ou je me rendais régulièrement dans le cadre de déplacement pros; j’ai demandé à des locaux si ces ruines pouvaient se visiter, leur réponse m’a fait tomber de ma chaise : il s’agit de « fausses » ruines de châteaux médiévaux qui n’ont donc jamais existé, et fabriquées au 19ème siècle.
J’ai par la suite lu que cette pratique fut commune entre les 16ème et 18ème siècle et n’était pas du tout limitée à l’Autriche...

La « tendance » du "faux vieux" ne date pas d’hier !!

Nicolas

ps: Ma vrai vieille vous passe le bonjour

...marre des index beurrés.  Img_4017

...marre des index beurrés.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant