FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

...marre des index beurrés.

+40
pilàlheure
TheSilverFox
bfck
fatalitas
Oh_mega
ObjectifLune
MONTEMONT
Fantomas
Daniel.Lohill
JJLH
Nolaim
Xipo
plibou
DUF
karamazov
Seau6
Jonathan11
fredpariz
adco86
17rubis
Eric67
L&S
nicodebogota
Ed the Grocer reloaded
LUDOSTER
Rocca
Mister N
didicargo
Alt0201
Jicé
leprofesseur
lotophage
kadoo
Xaipe
fredperry63
broncos
dm
lolofurax55
Did666
Manivel
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L&S
Membre éminent.
L&S

...marre des index beurrés.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:06

kadoo a écrit:
Le néo vintage existe dans tous les domaines : automobile, mobilier, vêtements, chaussures...
Il n'y aucune raison que l'horlogerie échappe à cette tendance, et si l'innovation et la créativité sont indispensables seules les ventes viennent récompenser les marques.
Elles se doivent donc de répondre à la demande.

Je souscris totalement à ces propos.
Lorsque c'est beau et bien fait, le néo-vintage peut-être très sympa. Et les ventes suivent alors naturellement.

L'exemple du jean délavé tombe donc à côté.
Quant à celui (ou celle) qui nous parle de rayures et de rouille... comment dire... Rolling Eyes

Pour nombre d'acheteurs, acheter du vrai beau vintage est de toute façon devenu trop coûteux ou trop risqué.
Cette tendance répond donc bel et bien à une demande réelle.

Pour le moment, et depuis un bout de temps déjà, c'est "tendance", à juste titre je pense. Je ne dis pas qu'il s'agit là de la voie unique mais pourquoi s'en priver, ou en priver les autres si on n'aime pas ?
Je ne saurais dire si cela va encore durer des dizaines d'années mais pour l'instant ça tient !

Quelques exemples de néo-vintage réussi selon moi...

...marre des index beurrés.  - Page 2 Hamilton-Khaki-Mechanical-2018-2

...marre des index beurrés.  - Page 2 DSC02010
(Crédit : wus)

...marre des index beurrés.  - Page 2 C77fa510

Taille max des photos doit être limitée à 1024 pixel de large [/color]

... et on pourrait encore en faire ici une liste longue comme le bras  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:21

L&S a écrit:

Quant à celui (ou celle) qui nous parle de rayures et de rouille... comment dire... Rolling Eyes

+1
C'est l'intérêt du neo-vintage, le look sans les rayures et la rouille, justement. Avec un diamètre et des finitions souvent réactualisés.
Suis ni pour ni contre, je juge au cas par cas.
17rubis
Animateur
17rubis

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:12

A voir des patines totalement uniformes ( aiguilles dans le ton exact des indexs et de la perle sur des submariners) chez certains marchands de vintages,
je me doute bien qu'elles ont été "arrangées". Les cadrans qui virent au chocolat, c'est dû à quoi ? L'effet des rayons uv, une qualité de peinture qui
laisse à désirer, voire une réaction chimique.

La fausse patine ne me gêne pas plus que ça, si l'effet visuel est cohérent.

Par exemple la ZRC vue au début du thread apparait moins froide avec des indexs coquille d'oeuf qui de plus se marient bien avec un nato khaki.

adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:22

Je souscris sans réserve à l'avis exprimé par L&S.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain car il y a du néo-vintage d'excellente facture ! D'ailleurs, je suis personnellement en pleine CHI sur la Longines BigEye (un chrono tout à fait néo-vintage que je considère comme étant la plus belle réussite de Longines depuis fort longtemps...).

Au fond, le néo-vintage, c'est exactement comme le reste : du bon qui alterne avec du moins bon (ce que l'on constate dans rigoureusement tous les domaines et pas seulement l'horlogerie).
17rubis
Animateur
17rubis

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:34

La Longines BigEye s'avère être néo vintage uniquement par la forme de son boitier step case et de la forme de son saphir, pas de patine sur les indexs, aiguilles, ni de cadran chocolat.
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:40

Eric67 a écrit:

+1
C'est l'intérêt du neo-vintage, le look sans les rayures et la rouille, justement. Avec un diamètre et des finitions souvent réactualisés.
Suis ni pour ni contre, je juge au cas par cas.
Chinois
c'est un effet de tendance, durable...
l'horlogerie est un marché. Il suit, c'est cohérent.

je comprends tout autant que ça puisse déplaire ou agacer (l'auteur du post, notamment) mais l'engouement pour l'aspect vintage dans tous les secteurs est indéniable, je vois mal les fabricants résister à la tentation de satisfaire une demande, et la demande est légitime tout de même, si ça plaît, ça ne heurte personne...
certaines propositions sont vraiment esthétiquement réussies, comme illustré plus haut...
il n'y a pas que des puristes pour s'intéresser aux montres, et d'ailleurs le vintage authentique peut en effet être sujet à caution et devient inaccessible à la plupart...
on peut ne pas souscrire à cet engouement qui a certes un côté factice, mais au nom de quoi devrait on en priver ceux qui sont clients ?  
à chacun de trier parmi les propositions celles qui lui plaisent...

@ Manivel
si ton idée était de sonder les goûts des fameurs, pourquoi pas, mais tout le monde n'aura pas un avis tranché sur le sujet.
par exemple, je ne suis pas insensible au charme de l'Omega Seamaster 300 Master Co-Axial, très néo vintage pour le coup, et de mon point de vue très réussie...

devrais-je être contre cette vogue du vintage ? Incompréhensible
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:47

...marre des index beurrés.  - Page 2 Longin10

Oui franchement là on est complètement hors sujet...

le sujet étant les "index beurrés"

celle ci échappe à ce genre de maquillage ce qui est une excellente chose

Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:48

Tellement d’acocrd avec Manivel!!! Les index beurrés, les chiffres à la police rétro... Tellement de marques tombent dans ce panneau...Oris, Tag, Ulysse Nardin, Zenith, Longines, etc etc c’est affreux!

Les seuls ou quasi seuls à ne pas nous faire de la réédition, de la série limitée réchauffé, suranné bin c’est Rolex!
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:54

Jonathan11 a écrit:
Tellement d’acocrd avec Manivel!!! Les index beurrés, les chiffres à la police rétro... Tellement de marques tombent dans ce panneau...Oris, Tag, Ulysse Nardin, Zenith, Longines,  etc etc c’est affreux!

Les seuls ou quasi seuls à ne pas nous faire de la réédition, de la série limitée réchauffé, suranné bin c’est Rolex!

En même temps il est difficile de voir une différence entre une Rolex d'il y a 40 ans et une récente , il n'ont pas besoin de ressortir leurs anciens modèles puisque les nouveaux sont les mêmes que ceux d'il y a 40 ans .
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:22

didicargo a écrit:

En même temps il est difficile de voir une différence entre une Rolex d'il y a 40 ans et une récente , il n'ont pas besoin de ressortir leurs anciens modèles puisque les nouveaux sont les mêmes que ceux d'il y a 40 ans .

Tu exagères un peu quand même mais effectivement Rolex à des modèles depuis 40 ans qu’ils font évoluer et franchement je préfère ça (après on aime ou pas le résultat là n’est pas la question) que sortir un modèle « hommage » en reprenant les codes de l'époque: cadrans, index avec effet vieilli, bracelet fausssement usé ou décoloré...
Seau6
Membre Actif

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:37

lotophage a écrit:
qui aurait l'idée d'acheter une voiture avec de la rouille et des rayures artificielles pour faire vintage ?
Ta comparaison n’est pas juste!

Le néo vintage dans l’auto c’est la Mini, la Fiat 500 ou la Caterham Seven Supersprint (que j’adore)

Pour la part je suis aussi partagé :

Autant les rééditions à la pelle de chez JLC ou Omega me gonflent au plus haut point, autant je suis tombé amoureux de la ZRC Spirit au point d’en acheter une dès qu’elle sera dispo.
Par rapport au modèle de base, son cadran chocolat, son saphir bombé et ses fameuses aiguilles beurrées lui apportent un charme et une chaleur indéniables.

...marre des index beurrés.  - Page 2 3ee4a310
karamazov
Passionné de référence
karamazov

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:56

Seau6 a écrit:

...marre des index beurrés.  - Page 2 3ee4a310

T'as aussi le proto ? affraid

Sur un tropic en plus Chinois bravohap
Seau6
Membre Actif

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:08

Non c’est celui de Mon pote Tonio Chinois
DUF
Puits de connaissances
DUF

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:23

Si c'est bien fait ça ne me gène pas!
Ce qui me gène c'est que les marques profitent de cela pour fortement augmenter le prix.
Ex : la dernière Polaris Memovox qui vient de sortir! Belle mais chère!
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:45

«  ...marre des index beurrés. »

Essaye les tartines clown
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:59

DUF a écrit:
Si c'est bien fait ça ne me gène pas!
Ce qui me gène c'est que les marques profitent de cela pour fortement augmenter le prix.
Ex : la dernière Polaris Memovox qui vient de sortir! Belle mais chère!

bon exemple la JLC Polaris Memovox, il y a l'édition courante indexes neutres, et la réédition vintage aux indexes patinés, plus chaleureuse et de mon point de vue bien plus attrayante esthétiquement... à 900 € de plus la patine artificielle Rolling Eyes une paille affraid
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 23:10

didicargo a écrit:

il est difficile de voir une différence entre une Rolex d'il y a 40 ans et une récente , il n'ont pas besoin de ressortir leurs anciens modèles puisque les nouveaux sont les mêmes que ceux d'il y a 40 ans .

on sent l'expert Laughing
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 5:46

Mister N a écrit:

on sent l'expert Laughing
des photos des photos  bravohap   Incompréhensible
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 7:26

Je ne conteste pas qu'il y a quelques modèles réussi, j'ai même acheté la dortle avec cette légère vanille qui se marie parfaitement avec le doré des aiguilles et des index.
Mais la c'est trop! C'est presque une "nouveauté" sur deux de beurrée... C'est omniprésent !
Manquerait plus que Rolex en sorte une à Bâle cette année...
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 7:37

Je suis contre clown
Vous avez celle ci en version accessible ?
Donc pour moi c est au cas par cas dans celle du dessous pour moi c est une parfaite réussite

...marre des index beurrés.  - Page 2 Img_2910

...marre des index beurrés.  - Page 2 53843c10

https://www.atelier-romane.com
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 8:59

On ne peut contester que cette mode du néo vintage est un véritable aveux d'échec!
Elle est, comme évoqué dans ce post, partout! Fringue, caisse, montres, même les jeunes veulent des DW bauhaus sur nato...

Autrement dit, nous ne sommes plus capable de créer quelques chose qui plaise et se vende si cela n'est pas inspiré du passé, du temps de l'authentique, du véritable... on fait désormais du virtuel automatisé sans âmes dont on ne sait pas sortir sans regarder en arrière.

Cela dit, c'est super rentable et c'est bien le but... un coup de barbouille, 2000euros de plus, et le tour est joué.

Même Rolex ne sait pas faire et sort des enclumes. Mais comme le marketing est une dictature on est obligé d'acheter. Même si c'est complètement dénaturé, disproportionné, moche, et que eux même ont abandonné pour revenir en arrière et faire du vintage aussi (MAIS PAS AVEC DES INDEX BEURRES!!! Mr. Green ).

C'est bien de la mode, aucun doute. Aucune créativité, que du recyclage... Rolling Eyes
Que pense que le message de Moser a aussi été inspiré par ces fausses patines. Quand on y pense, ça a quelque chose de pitoyable.  

Heureusement il reste quelques exceptions.
Xipo
Membre très actif
Xipo

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 9:40

Manivel a écrit:
On ne peut contester que cette mode du néo vintage est un véritable aveux d'échec! [...]
Autrement dit, nous ne sommes plus capable de créer quelques chose qui plaise et se vende si cela n'est pas inspiré du passé, du temps de l'authentique, du véritable...

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Je pense plutôt que les personnes détenant le pouvoir d'achat (la cible des marques) sont celles qui ont connu les modèles originaux durant leurs enfances/jeunesses.
Et quoi de mieux pour vendre que de faire vibrer la corde sensible qu'est la nostalgie ? Haaa c'etait mieux avant ... (ou pas !)

Voilà l'avis d'un petit minot qui n'y connait pas grand chose Wink
Nolaim
Membre Hyper actif
Nolaim

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 9:46

On peut aussi être jeune et succomber aux charmes du vintage qu'on a pourtant pas connu. Wink
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:23

didicargo a écrit:

Gilbert, bienvenue sur FAM !
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
JJLH
Permanent passionné
JJLH

MessageSujet: Re: ...marre des index beurrés.    ...marre des index beurrés.  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:52

De mon côté je trouve que certaines rééditions ont du charme.

Ceci-dit le cercle vicieux... Là on sort des rééditions de modèles qui ont plus ou moins marqué l'histoire. Mais dans 30/50 ans... On sort des rééditions des rééditions?

Neutral

...marre des index beurrés.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant