FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Auricoste Type 20

Aller en bas 
+5
Tristan-led
caput
stiocour
shoulderblack
manolo42
9 participants
AuteurMessage
manolo42
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 06/02/2018

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyMar Fév 06 2018, 22:57

Bonjour,

Je tiens à préciser que je suis un béotien absolu en ce qui concerne la technique horlogère. Merci de m'excuser mes approximations et éventuelles questions idiotes.

J'ai hérité de mon père une Auricoste Type 20. Il a travaillé au CEV à Brétigny à partir de la seconde moitié des années 50. Il la portait quotidiennement, presque jusqu'à sa retraite.
Il me semble qu'il a cessé de la porter à la fin des années 80.
La fonction retour en vol ne fonctionnait déjà plus. Pour le reste elle semble fonctionner correctement.
Je ne sais pas si elle a jamais été révisée.
En voici quelques photos "dans son jus" :
Auricoste Type 20 Imgp5610
Auricoste Type 20 Imgp5611
Auricoste Type 20 Imgp5612

J'habite à Saint Etienne : quelqu'un peut-il m'y indiquer un horloger de confiance pour la nettoyer et la réparer, si elle est réparable ?
Sinon à Lyon (j'y travaille) ?

Je précise que vu le caractère sentimental, je ne souhaite pas la vendre, mais la porter de temps en temps.

D'avance merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyMer Fév 07 2018, 08:48

Bonjour Voisin !!
Bienvenue sur le forum.
Tu as un MP Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
manolo42
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 06/02/2018

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyJeu Fév 08 2018, 01:25

Bonjour, et merci beaucoup Voisin !
Je ne suis malheureusement pas assez ancien sur le forum pour répondre aux messages en MP.  Rolling Eyes
En revanche je les reçois bien.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyJeu Fév 08 2018, 08:06

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyJeu Fév 08 2018, 13:52

manolo42 a écrit:
Bonjour,

Je tiens à préciser que je suis un béotien absolu en ce qui concerne la technique horlogère. Merci de m'excuser mes approximations et éventuelles questions idiotes.

J'ai hérité de mon père une Auricoste Type 20. Il a travaillé au CEV à Brétigny à partir de la seconde moitié des années 50. Il la portait quotidiennement, presque jusqu'à sa retraite.
Il me semble qu'il a cessé de la porter à la fin des années 80.
La fonction retour en vol ne fonctionnait déjà plus. Pour le reste elle semble fonctionner correctement.
Je ne sais pas si elle a jamais été révisée.
En voici quelques photos "dans son jus" :
Auricoste Type 20 Imgp5610
Auricoste Type 20 Imgp5611
Auricoste Type 20 Imgp5612

J'habite à Saint Etienne : quelqu'un peut-il m'y indiquer un horloger de confiance pour la nettoyer et la réparer, si elle est réparable ?
Sinon à Lyon (j'y travaille) ?

Je précise que vu le caractère sentimental, je ne souhaite pas la vendre, mais la porter de temps en temps.

D'avance merci de votre aide.

C'est amusant ces histoires d'héritage à répétition, mais passons.

Bien sûr que c'est réparable mais s'il faut changer certaines pièces qui ne sont pas courantes sur le mouvement lemania 15 tl de ce chrono, ce sera plus compliqué.. Je ne connais pas d'horlogers dans votre région mais ça doit facilement de trouver. Sinon il y a flyback ici . Il est en Charente mais il saura faire et aura sans doute les pièces à changer s'il le faut! voir son site www.horlogerieancienne.com

L'inscription "CEV" est un peu fantaisiste mais pas forcément l'oeuvre d'un faussaire. Il serait intéressant de voir ce que dit l'intérieur du fond de boîte. S'il est marqué " acier inoxydable" c'est bon, s'il est marqué "Fond acier inoxydable", il y a un lézard. Ca tient à peu de choses en somme..

Bien sûr, de nombreux collectionneurs, dont votre serviteur, seraient acheteur, mais ça , vous le saviez déjà! Cool
Revenir en haut Aller en bas
manolo42
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 06/02/2018

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyJeu Fév 08 2018, 18:28

Bonjour,

Me concernant, étant donné son origine, je ne trouve pas ça amusant. Mais vous n'êtes effectivement pas obligé de me croire.
Je crois avoir mentionné que je ne souhaite pas vendre cette montre. Désolé.

J'ai posté ces photos au titre de la réciprocité, parce je pensais que cela pouvait intéresser les passionnés,  membres de ce forum, en échange d'un renseignement.
C'est la seule transaction à laquelle je m'autorise.

Ceci étant dit, merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyJeu Fév 08 2018, 18:35

manolo42 a écrit:
Bonjour,

Me concernant, jetant donnée son origine, je ne trouve pas ça amusant. Mais vous n'êtes effectivement pas obligé de me croire.
Je crois avoir mentionné que je ne souhaite pas vendre cette montre. Désolé.

J'ai posté ces photos au titre de la réciprocité, parce je pensais que cela pouvait intéresser les passionnés,  membres de ce forum, en échange d'un renseignement.
C'est la seule transaction à laquelle je m'autorise.

Ceci étant dit, merci beaucoup pour ces précieuses informations.

je comprends mais vous ne pouvez pas imaginer le nombre de demandes d'information de ce type sur ce forum ou d'autres , de la part de personnes qui ne sont en réalité intéressées que par la valeur de leur montre, et disparaissent aussi vite qu'elles sont arrivées.

Votre demande étant formulée de façon un peu différente, c'est pour cela que j'y ai répondu, tout en faisant un peu d'humour grinçant dont j'aurais pu me dispenser.

L'essentiel est que les informations aient pu vous être utiles. Tenez-nous informés, si vous le voulez bien, de la restauration de ce chrono qui le mérite incontestablement.
Revenir en haut Aller en bas
manolo42
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 06/02/2018

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyJeu Fév 08 2018, 18:53

Je vous remercie de votre compréhension, et je comprend vos réserves.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles quand j'en aurai.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptySam Fév 10 2018, 11:57

Une autre dans son jus.
Auricoste Type 20 Aurisc10
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyDim Fév 11 2018, 16:50

stiocour a écrit:


C'est amusant ces histoires d'héritage à répétition, mais passons.

Bien sûr que c'est réparable mais s'il faut changer certaines pièces qui ne sont pas courantes sur le mouvement lemania 15 tl de ce chrono, ce sera plus compliqué.. Je ne connais pas d'horlogers dans votre région mais ça doit facilement de trouver. Sinon il y a flyback ici . Il est en Charente mais il saura faire et aura sans doute les pièces à changer s'il le faut! voir son site www.horlogerieancienne.com

L'inscription "CEV" est un peu fantaisiste mais pas forcément l'oeuvre d'un faussaire. Il serait intéressant de voir ce que dit l'intérieur du fond de boîte. S'il est marqué " acier inoxydable" c'est bon, s'il est marqué "Fond acier inoxydable", il y a un lézard. Ca tient à peu de choses en somme..

Bien sûr, de nombreux collectionneurs, dont votre serviteur, seraient acheteur, mais ça , vous le saviez déjà! Cool

Bonjour,

Juste pour ma culture horlogère, pourquoi si le fond est marqué "Fond acier inoxidable" il y aurait un lézard? Les Auricostes militaires type 20 comme celle-ci étaient en laiton rhodié, fond en acier à ma connaissance.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyMer Fév 14 2018, 01:39

Les cev sont sensés être tout acier, il y a pu avoir des mélanges lors de réparations, mais ça fera tiquer les puristes.

Sinon, le marquage au stylo électrique est authentique, j'en ai vu un certain nombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Taurg
Membre Actif
Taurg


Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : AIx-en-Provence
Date d'inscription : 25/01/2018

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyMer Sep 12 2018, 10:03

Belle vintage ! 🤩
Revenir en haut Aller en bas
rolexday
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2018

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptySam Oct 20 2018, 18:06

belle montre
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptySam Nov 03 2018, 16:18

Les montres passées par le CEV étaient dans toutes les sortes de métaux acier ou chromé peu importe et les gravures étaient dans tous les styles vu les volumes qui ont transité.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

Auricoste Type 20 Empty
MessageSujet: Re: Auricoste Type 20   Auricoste Type 20 EmptyMer Nov 07 2018, 19:25

ZEN a écrit:
Les montres passées par le CEV étaient dans toutes les sortes de métaux acier ou chromé peu importe et les gravures étaient dans tous les styles vu les volumes qui ont transi

S'agissant de l'Auricoste type 20, ma compréhension est que tous les modèles fournis au CEV avaient une boite et une lunette acier.
Mais bon, il se peut que des exemplaires en alliage y aient finalement atterri.
Revenir en haut Aller en bas
 
Auricoste Type 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auricoste type 20/Dodane type 21 en ré-interprétation
» Auricoste type 20
» auricoste type 52
» Auricoste type 20
» Auricoste "type 20" CEV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: