FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une petite réparation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Une petite réparation Empty
MessageSujet: Une petite réparation   Une petite réparation EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:16

Quand j´ai acheté cette montre, elle était endommagé. Elle a un mouvement ETA 2789.

Déjà chez-moi, avec le fond ouvert, on peut voir les pannes. Il y a trois, une très fréquents et autres deux très étranges.

Première panne.

La tige remontoir est défaite par la rouille. Ceci est très fréquent dans les montres submersibles. La rouille arrive jusqu'au tirete. Ils sont totalement collés par la rouille, la tige et le tirete.

Une petite réparation Oxido1dn1

Une petite réparation Oxido2nr4


Pour le détacher, je mets une petit goutte d'acide chlorhydrique. Ceci est un produit très dangereux. Il produit importants brûlures seulement de le toucher, il est nécessaire de travailler avec de bonnes protections.
En échange de cela, "il mange" la rouille dans peu seconds. En outre, étant un liquide, il se met entre les pièces, en agissant depuis à l'intérieur. Après avoir agi, il faut le nettoyer très bien. Avec peu des secondes les pièces sont libres. Ensuite je les lave avec eau abondante, en les séchant très bien.
La tige est une pièce à changer. Dans ma petite caisse de vieux pièces, j'ai une qui j´ai acheté, par erreur, deux fois, pour une autre montre.

Une petite réparation Oxido3ij2


La seconde panne.

Le rotor est fortement incliné. Il tourne bien, mais le périmètre de la masse, dans sa zone centrale, il ressort 2 ou 3 mm sur son lieu. Le centre du rotor n'est pas d'une pièce, mais le centre, où il est le coussinet, il est rivé (la masse externe est aussi un autre morceau rivé). Quelque chose ou quelqu'un, l'a fait sorti un peut, en laissant un manque de parallélisme entre le corps du rotor et sa partie centrale.

Une petite réparation Rotor1kl4

Une petite réparation Rotor2ij5


Pour le faire retourner à sa position correcte j'utilise un repoussoir( ?). Je le prépare en bois, pour qu'il ne détériore pas la roue qui est au milieu du rotor. Aussi je l´ai fait avec un petit creux au milieu, pour qu'il n´appuie pas sur le coussinet.

Une petite réparation Rotor5qw8


Sur une base de métal, plate, avec 3 ou 4 coups de marteau, on le met à son lieu.

Une petite réparation Rotor3fc5

Une petite réparation Rotor4bh1

La troisième panne.

Ce mouvement a un anneau métallique, de 25 mm de diamètre, divisé au deux moitiés. Il est installé sur la platine et fait de séparateur pour laisser l´espace nécessaire pour les mécanismes du quantième.
Donc bien. Il manque une de ces moitiés. Vu la taille de cette pièce, il est sûr que quelqu'un la pris, et ensuite, pour un certain motif, il ne l'a pas placée à nouveau.
On pourrait acheter la pièce, comme rechange, mais je préfère la fabriquer moi même. Aujourd’hui est samedi, tout est ferme et en plus, on met plus de temps pour aller au marchandise que de la fabriquer. Pour finir, je le veux comme ça.
La matière première sera une lame de scie au métaux. La grosseur de cette dernière est presque l´adéquate, 0.70 mm pour 0.60 mm qui doit avoir l'anneau.

Je met aussi dans les photos la moitié de l´anneau que je conserve, pour qu´il fait de modèle.


Une petite réparation Anillos01iz4


On commence par détremper l'acier pour pouvoir travailler lui confortablement. On coupe une bande, avec une large de 1.10 millimètres et un peut plus long de ce qu´il sera besoin, pour pouvoir le courber bien.

Une petite réparation Anillos02as5


Il est rectifié (faire plaine) à lime, il est si rapide, qui ne vaut pas la peine d'utiliser le mini perceuse avec une pierre.

Une petite réparation Anillos03vr8

Une petite réparation Anillos04ts8

Une petite réparation Anillos05dw6


La mesure est celle qui est bonne.

Une petite réparation Anillos06cn4

Une petite réparation Anillos07px1


Il restera plus joli avec une bien poli, seulement avec quatre passées avec papier sablé d´eau et un peut de la pâte de polir (celle-ci si avec le petit perceuse). Dans ce processus, la pièce est devenue légèrement plus mince que ce qu'il devrait être.

Une petite réparation Anillos08zx5


Il est courbé sur un cylindre, que son diamètre doit être plus petit que celui que nous souhaitons obtenir. J'ai utilisé un de 18 mm pour obtenir une courbe de 25 mm.

Une petite réparation Anillos09ik2

Une petite réparation Anillos10za3


Pour terminer, je le trempe. Il faut ensuite le réchauffer (recuire ?) , pour qu'il ne casse pas, mais je n'arrive pas à ceci. Il a cassé avant, seulement de la pression de le prendre. Cet acier, quand on le trempe, il devient très fragile.
Je fabrique un autre, a la même manière, et je profite pour le rendre légèrement plus épais que ce qui est le précédent. Ceci je ne le trempe pas. À la fin, pour sa fonction, il n'a pas besoin.

Une petite réparation Anillos11gr6


On le coupe à la taille adéquate.

Une petite réparation Anillos12ou9


Sur ces photos sont déjà placés les deux anneaux, ce qui est original et la reproduction.

Une petite réparation Anillos13yl1

Une petite réparation Anillos14kh0


Maintenant, il ne reste que de nettoyer et d´huiler.

Pendant le montage, je n'ai pas pu me résister a faire une chose que j'ai vu dans ce vidéo qui on a mis dans le forum.

http://video.google.fr/videoplay?docid=3067524128997744004&q=horlogerie&total=49&start=10&num=10&so=0&type=search&plindex=5

Huiler la pierre du pont du balancier, quand il est déjà monté, avec le balancier en tournant. Il ne s'avère pas difficile, le balancier continue en tournent, en tremblant mais l'antichoc ne tend pas à se jeter et il s'avère très joli de le voir.
Je mets quelques photos, bien qu'ils ne restent pas aussi bien que sur le vidéo. Il est remarquable la différence sur la contre-pierre, entre les vieux restes d'huile et après le nettoyage, la nouvelle goutte d'huile, voir sur la flèche.

Une petite réparation Aceite1zi4

Une petite réparation Aceite2gj0

Une petite réparation Aceite3kx0

Une petite réparation Aceite4sb8


Quelques photographies de l'assemblage du mouvement.

Une petite réparation Radiant2pk8

Une petite réparation Radiant3by3

Une petite réparation Radiant5ha5

Une petite réparation Radiant6gg2


Aussi un polissage du verre le fais très bien.

Celui-ci est le résultat.

Une petite réparation Radiant7yw8

Comme toujours, j'espère que ceci ait été amusant. Very Happy

Je veux aussi dire que je suis totalement amateur.

Pour finir, Je vous demande des excuses pour les incorrections dans le langage. j'ai sûrement écrit trop.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Une petite réparation Empty
MessageSujet: Re: Une petite réparation   Une petite réparation EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:22

très bon travail, de très bonnes idées!

bravo, pour cette belle découpe acier
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4245
Date d'inscription : 06/05/2005

Une petite réparation Empty
MessageSujet: Re: Une petite réparation   Une petite réparation EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:33

super boulot Impec
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Une petite réparation Empty
MessageSujet: Re: Une petite réparation   Une petite réparation EmptyLun 20 Aoû 2007 - 14:17

Bravo, belles explications et belles photos! bravohap Impec
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Une petite réparation Empty
MessageSujet: Re: Une petite réparation   Une petite réparation EmptyLun 20 Aoû 2007 - 16:10

Bravo,
Beau travail !
Belles photos !

Loupe a du soucis à se faire ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Une petite réparation Empty
MessageSujet: Re: Une petite réparation   Une petite réparation EmptyLun 20 Aoû 2007 - 16:40

Merci beaucoup, morgor, pour ces gentils mots. Very Happy

Je travaille toujours avec des montres de peu de valeur, toujours de ma propriété.

Parce qu'il est très facile que tout le travail soit abîmé. Je ne puis pas risquer d'abîmer une montre précieuse. Non Non

J'ignore aussi tout de beaucoup de techniques de travail comme treuil, fraiseuse, etc.... quid 2

Mais si je m'amuse beaucoup en voyant fonctionner mes montres. Impec

Autres fois, je m'amuse en voyant, dans le forum, les travaux admirables des véritables professionnels. bravohap

À bientôt, Salut.
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Une petite réparation Empty
MessageSujet: Re: Une petite réparation   Une petite réparation EmptyLun 20 Aoû 2007 - 16:46

Je pense qu'il va falloir que l'on apprenne de toi !
Tu pourrais me montrer comment rattacher un ressort de barillet sur son axe ? Je n'ai pas de photo sous la main, le ressort est percée sur une des extrémitées mais il n'y a rien pour la "caler" sur la face opposée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur une réparation de tige
» une petite question réparation breitling 80'
» Petite question par rapport à la réparation d'une montre...
» Réparation roue de moyenne et roue de petite seconde.
» Une petite remise en forme d'une petite française.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: