FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A vous les studios !

Aller en bas 
+7
Jicé
tititonio25
Labrax1450
Olivier_A
Ganesh
GMT
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:01

Ceux qui écoutent la radio depuis 50 ans se souviennent forcément d'émissions de radio comme "Salut les copains", "Une famille en or" "Vous êtes formidables" "Campus de Michel Lancelot" "Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare" "Mozik" "Radio 2" etc ... Toutes ces émissions ont fait Europe1 et ont marqué le temps, celui de notre histoire.  
Quand j'ai su que Largardère, l'actionnaire d'Europe1 vendait le siège de la rue François 1er pour rejoindre l'ancien siège de Canal + quai André Citroën, j'ai évidemment eu une bouffée de nostalgie qui a traversé les hémisphères de mon cerveau. Cette page qui se tourne est aussi cruelle que la revente de la fabuleuse discothèque d'Europe 1 lorsque la station s'était séparée de ses disques vinyles. Les années ont sans doute donné raison à cette revente mais que de temps passé à écouter la radio et à la faire pour ceux qui dans les studios vivaient les émissions. Francis Blanche, Pierre Dac, Michel Lancelot, Pierre Péchin, Patrick Topaloff, Jean-Loup Laffont, Robert Wylar, Jacques Paoli, Maurice Siegel et tous les autres qui firent Europe doivent se retourner dans leur tombe pour passer sur la face B.

Gamin, j'allais à 15 ans assister en secret aux émissions d'Europe 1... Je prenais le train secrètement pour passer la journée rue François premier. Je croisais Gérard Klein que j'ai revu il y a quelques années, les frères Rouland, Hubert, François Diwo, Philippe Gildas, Maryse, Roger Duquenne et tous les autres qui faisaient la voix d'Europe dans ces studios qui ont vécu tant d'aventures, d'évènements, de pannes électriques, de coup de fil en direct, etc ...

Robert Boulin quelques jours avant sa mort au club de la Presse, Jean Gorini avec sa pipe, Catherine Nay ...Que de visages et que de voix ! Sylvain Floirat avec son accent du sud ... Les podiums d'Europe1, les spectacles itinérants ...Tout partait de là-bas.
Ca en fait du temps ! Des années, des mois, des jours pour un Albert Ducroc qui s'anime pour annoncer que l'homme a marché sur la lune ou un flash pour annoncer la mort de Kennedy ou celle de Claude François.

Le déménagement d'Europe1, c'est un coup de balais sur tout ça. J'envie celui qui aura son bureau dans le studio Coluche ou son appartement dans le bureau du patron... Que d'âmes dans ces immeubles autrefois aussi le siège des disques AZ où Polnareff venait enregistrer ses chansons. J'ai passé des heures à Europe1 et je tenais ici à témoigner du temps que ce déménagement gomme d'un aller retour sur le papier.

Le prochain siège est bien choisi. Le lieu est aussi mythique et dans Paris ce n'est pas si commun.

Je me souviens qu'avec un micro placé sur le haut-parleur de mon récepteur grandes ondes avant que les radio-cassettes n'existent, j'enregistrais sur une petite radio les Musicorama en direct de l'Olympia avec dans une main le micro et dans l'autre un chrono pour pouvoir retourner la cassette avant les 30 minutes qui arrêteraient le magnéto et me feraient perdre le temps de l'amorce de bande magnétique. Ces mêmes bandes qui s'emmêlaient dans le magnéto et qu'il fallait replacer en faisant tourner un crayon dans les cassettes.

Voilà, un groupe financier vient de racheter le siège d'Europe 1. Chaque heure ne s'oubliera pas ... A vous les studios !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4808
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:20

Désolé, c'était France Inter chez mes parents !
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:33

Et oui j'ai aussi écouté ça. Enfant, j'adorais les jeux de midi de P Bellemare.
Mais l'esprit de cette radio s'est envolé bien avant le déménagement. Il paraît que le général de Gaulle imposait une fin de conseil des ministres a midi pile pour pouvoir écouter signé furax de Francis Blanche qui commençait à midi et demi. Impensable aujourd'hui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 20/08/2015

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:57

GMT a écrit:
Désolé, c'était France Inter chez mes parents !
Mr. Green

Et RTL chez les miens Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 12:57

En parlant de voix, celle de Frédéric Pottecher, grand chroniqueur judiciaire qui officia pendant prés de 10 ans sur Europe 1, me reste en mémoire...

Merci pour cette petite bouffée de nostalgie, Zen. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 13:48

Maintenant on dit vive Cyril Hanouna quid 2 yeux Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 13:56

j'ai arrêté d'écouter EUROPE 1 (Europe Numéro 1...) après que Stéphane Paoli ait cessé le journal de la mi-journée.

Puis France Inter,

Et depuis quelques année, j'ai arrêté Inter, parce que je ne la supporte plus cette station...


Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:03

Olivier_A a écrit:
Et RTL chez les miens Mr. Green

Navré ... A vous les studios !  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:14

Labrax1450 a écrit:
En parlant de voix, celle de Frédéric Pottecher, grand chroniqueur judiciaire qui officia pendant prés de 10 ans sur Europe 1, me reste en mémoire...

Merci pour cette petite bouffée de nostalgie, Zen. Chinois

J'ai vu Pottecher quand j'étais gamin faire ses chroniques depuis un tribunal de province dans un dossier célèbre... Je me souviens de son enthouiasme et des gros mots avant de prendre l'antenne. Il s'était faché avec le type du centre de modulation qui lui disait que la liaison était moyenne. Sa réponse fut cinglante "Si vous me faites porter la technique, je vous laisse faire la chronique !" Il était dans une rage folle car il n'eut l'antenne qu'avec retard alors que la séance du tribunal redémarrait. Lorsque la chronique en direct fut terminée il clama au technicien "Cette bande de cons n'arrive même pas à être à l'heure". Le technicien, une fois Pottecher parti, expliquait la raison de sa colère.  J'entendais la réponse du technicien qui passait dans le casque de Pottecher posé sur une table "S'il croit qu'on s'amuse, il n'a qu'à aller se faire voir à la télé". Le procès durait deux ou trois jours. Pottecher le soir dina dans un hôtel restaurant dont je connaissais les gérants. Il fut très sympa le soir et infecte le matin. Pottecher se levait de mauvaise humeur ... Il fit une chronique excellente, un vrai sujet pour des étudiants en droit ... Il a contribué à me faire aimer le droit.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMar 6 Mar 2018 - 23:04

Et Albert Simon, hein? qui annonçait la météo (en général fausse même à 1 jour vu les performances de prévision de l'époque) avec son petit accent...
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15922
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMer 7 Mar 2018 - 0:23

GMT a écrit:
Désolé, c'était France Inter chez mes parents !
Mr. Green

Le tribunal des flagrants délires Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3427
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMer 7 Mar 2018 - 6:16

Eric l a écrit:


moi aussi

Le tribunal des flagrants délires Mr. Green

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4367
Age : 57
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

A vous les studios !  Empty
MessageSujet: Re: A vous les studios !    A vous les studios !  EmptyMer 7 Mar 2018 - 15:22

Eh, vous oubliez Madame Soleil !!! Du lourd dans l'horoscope du matin....

Plus sérieusemen j'adorais écouter Barbier de nuit à 23h00. J'ai encore en mémoire la voix de Christian BARBIER et le générique de l'émission...

J'écoute toujours Europe.
Revenir en haut Aller en bas
 
A vous les studios !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la montre dont vous rêvez mais que vous ne pourrez jms vous offrir ?
» Vous ne pouvez plus vous loguer sur FAM, vous avez oublié votre mot de passe ?
» Etes-vous fidèle à une marque de montre ou vous éparpillez-vous ?
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: