FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris

Aller en bas 
+7
wilfried
De Guerre
PatrickVichy
Arno
lemarensin
Wolfy
Milou
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptySam 17 Mar 2018, 10:54

Bonjour à tous

Un ami m'a demandé de faire revivre une de ses petites pendulettes de cheminée. Elle est munie d'un mouvement de Paris qui a vraiment été maltraitée (côté sonnerie). Alors plutôt que de remplacer des pièces sur son mouvement, je vais procéder à un échange de mouvement. Voici le mouvement de substitution (il s'agit d'un Samuel Marti):

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0627

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0622

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0620

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0626

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0625

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0628

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0624

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0621

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0623


Il y aura évidemment un travail de décrassage à faire. De prime abord il me semble en "bon état" mécaniquement. Nous verrons après un nettoyage grossier s'il "démarre."

Affaire à suivre

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptySam 17 Mar 2018, 11:27

Bonjour Milou , je vois que tu a de quoi t'occupé :-)....bonne continuation et merci pour le partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptySam 17 Mar 2018, 11:38

Ce mouvement de paris a l'air en bon état (pas de rouille sauf la vis du pont de l'ancre) une bonne révision a faire .Je pense que tu vas te faire plaisir en rhabillant cette pièce thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptySam 17 Mar 2018, 12:01

lemarensin a écrit:
Ce mouvement de paris a l'air en bon état (pas de rouille sauf la vis du pont de l'ancre) une bonne révision a faire .Je pense que tu vas te faire plaisir en rhabillant cette pièce thumleft


Je dois avouer que les mouvements de Paris me plaisent assez. C'est une dimension qui passe encore bien et une fois nettoyé c'est beau. Le rhabillage est moins pénible que pour un carillon Westminster par exemple. Mais c'est toujours la même chose, si on en faisait un par jour, on le ferait "les yeux fermés".

Je ferai des photos pendant les différentes étapes. La première sera un nettoyage très grossier pour ne pas à avoir peur de le toucher tellement il est crade.

A+
milou

PS: ce sont des mouvements que des amis brocanteurs me mettent de côté plutôt que de les mettre au vieux métal.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 09:52

Voici quelques photos pour montrer le montage de deux mouvements de paris de taille identique montés sur deux cadrans de tailles différentes. On peut voir sur une des photos que la pièce sur laquelle est fixé l'ancre avec la fourchette est plus grande quand le cadran est plus grand (voir la photo avec le cadre rouge autour de la pièce en question). Hauteur de la pièce 2,4 cm pour le mouvement avec le grand cadran et 1,6 cm pour le petit cadran.


remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0631

Sur la photo suivante nous voyons la pièce qui est à la fois le siège de l'axe d'ancre et aussi de l'axe qui permet un réglage fin de l'avance/retard grâce à une petite clé à partir de l'avant de la pendulette (haut du cadran à voir sur la dernière photo de la série)

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0632

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0634

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0629

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0630

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0642

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0633

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0636

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0638

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0639

Axe de réglage avance / retard visible. La flèche rouge montre le carré qui dépasse sur le cadran.

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0641

L'axe de réglage avance / retard sort sur le haut du cadran. Le réglage fin peux se faire avec une petite clé carrée

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0640


A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 10:48

Sur la photo suivante on peut voir la roue à ailettes qui permet le réglage avance retard par crans . Sur la roue à ailettes on peut lire L. Brocot Bté. SGDG.
Que vient faire Brocot à ce niveau. Il est l'inventeur d'un échappement mais peut-être également de ce système de réglage. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
Merci d'avance pour toute information.


remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Molyte10

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 11:47

On peut voir dans le texte de ce lien ICI que les Brocots (père et fils?) ont inventé (ou amélioré) la suspension de certaines horloges. De toute évidence la suspension de mon mouvement a profité de cette amélioration.

milou

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 13:45

Milou a écrit:
On peut voir dans le texte de ce lien ICI que les Brocots (père et fils?) ont inventé (ou amélioré) la suspension de certaines horloges. De toute évidence la suspension de mon mouvement a profité de cette amélioration.

milou


A prendre au second degré :

(les pendules munies de cet échappement sont bien cotées dans les salles de ventes).

Disons que ça restera une vue de l'esprit ... clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: nettoyage carillon vedette .   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 18:20

... mouvement avant demontage , ce matin 10 heures , nettoyage , dans bain , ( ultrason a 11 heures ) , brossage dans bain , remontage ressort vers 15 heures , toutes les pieces sont propes , maintenant , la reparation , a premiere vue rien de tres mechant , 3/4 bouchons , faut qu elle soit fini ce soir .remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Img_4920
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Img_4925
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Img_4924
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Img_4923
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Img_4922
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Img_4921
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Img_4926
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 19:00

@ Patrick

Ce n'est pas un mouvement de Paris et tu as eu bien plus de mal que moi pour maitriser ça en une journée. Mon mouvement est remonté mais il y a encore un petit réglage à faire. Je terminerai demain. En tout cas je suis admiratif devant ton travail. Les carillons c'est un peu plus compliqué, mais très intéressant.
De plus tu as poli alors que moi je me suis contenté aujourd'hui de nettoyer.
Je présenterai les photos un peu plus tard.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 20:18

Voilà quelques images du mouvement de Paris après un peu de nettoyage:

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0715

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0716

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0710

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0712

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0713

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0711

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0714

La suite demain.

Bonne soirée
milou
Revenir en haut Aller en bas
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: mt de paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Mar 2018, 22:22

.. j ai toujours eté emerveillé par le travali , d horlogerie , que je trouve bien fait , et impressionné , par les gestes , la dexterité , et la vision de la vue ..
.. c est , pour ma personne , incroyable , fascinant .. comment peuvent ils faire ca ? j en ferais mon feilleton preferé de tous les jours ..
.. dernierement ,m atarder chez un collegue , a une trentaine de kilometres de chez moi , regarder faire une aiguille ; style louis 16 en or ..( moi j ai jamais essayé ) .. encor comblé .
.. si je pouvais me voir travailler ??
.. j ai jamais travaillé avec un horloger .. donc ; ( a part en station technique ou chez zenith , quant j etais plus jeune , mais la , ce n est pas de l horlogerie artisane ) ..
.. pour le mouvement de paris , tres bien , belle finition ..
.. en ce qui me concerne , les carilllons / comptoises , j en prends tres peu .2/3 par mois .. tant que je peus me consacrer aux montres .. ( j espere , comme mes collegues plus anciens , que ma vue me le
permettra , encor une dizaine d années ) ..
.. pour un carrillon , il me faut 8 a 10 heures , si juste bouchonnage et oeil de ressort .. si raport de dent ou pivot , un temp de plus ..
.. encor bravo pour votre travail ..
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 03:21

Merci Milou. Superbes images de cette horloge de haute qualité. Beau travail. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 06:03

Milou a écrit:
Les carillons c'est un peu plus compliqué, mais très intéressant.

Prochaine étape Milou ? Après les comtoises et les petits réveils , c'est dans la logique .
Commence par des 2 ressorts , différentes entre elles , ça te donnera une première vision .
Tu passeras sur des 3 ressorts sans problème .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 06:30

wilfried a écrit:


Prochaine étape Milou ? Après les comtoises et les petits réveils , c'est dans la logique .
Commence par des  2 ressorts , différentes entre elles , ça te donnera une première vision .
Tu passeras sur des 3 ressorts sans problème .


Pas de problème wilfried j'en ai au moins déjà 4 au compteur (des 3 ressorts). Ce que je voulais dire c'est que c'est plus complexe avec tous les leviers. J'avais deux Westminster qui avaient morflé pas mal alors il y avait bien plus de boulot. Mais une fois qu'ils fonctionnent à nouveau c'est une belle satisfaction.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 06:43

Merci les amis Chinois .


Il y a un petit hic dans cette remise en état. Alors que tous les mouvements de Paris que j'ai remis en état se sont mis à marcher spontanément (même parfois en position couchée) ce n'est pas le cas pour celui-ci. L'ancre descend trop bas dans les dents de la roue d'échappement.
Le siège du pivot côté cadran se trouve dans un bouchon de la platine. Le perçage du siège du pivot dans ce bouchon est un peu excentré et il y a une fente dans le bouchon pour pouvoir régler la position du trou (donc la hauteur de l'ancre par rapport à la roue d'échappement). Malheureusement je n'ai pas réussi à tourner le bouchon dans son siège avec un tournevis. Il faut que je le dégrippe un peu pour pouvoir faire ce réglage final.

Je vais illustrer la chose par une photo macro dès que le jour sera levé et que j'aurai assez de lumière naturelle.

La suite donc un peu plus tard.

milou



Edit: juste un petit avant après pour mieux se rendre compte:

Avant:
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0643

Après:
remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0717
Revenir en haut Aller en bas
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: .. bouchon exentrique ..   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 14:45

.. pourquoi le mouvement , ( huilé et graissé ° ne part il pas remonté ?
.. le rouage est il bien libre ? ( et sans jeu ) ( sans l ancre , un quart de tour avec la clé , le rouage , doit se mettre a tourner , et en fin de force , la roue d ancre doit , revenir en arriere 2/3 tour minimun . ( si pas , resoudre le probleme )
.. le bouchon exentrique , prendre un tournevis adequat , souvent assez dur a tourner , ( suivant comment il a eté ajusté , ) .. permettant la penetration des levées sur les dents de la roue d echapement ;
.. qu elles est ,le maximun de repos sur les dents , ( qu elles passent bien toutes ) , pour que le balancier est un maximun d amplitude .
.. si ce bouchon exentrique n as jamais eté touché , ( cette pendule a surement marché un jour ) , c est qu il y a surement usure , souvent coté pignon , ancre , ou roue d ancre .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 15:12

Voilà chers amis, le mouvement tourne bien. Après avoir huilé les deux côtés du bouchon au niveau de la fente à peine visible (laissé macérer quelques heures) j'ai pu tourner le bouchon avec un tournevis sans problème. Je dois encore continuer le réglage pour avoir l'amplitude optimale. Voici les photos du bouchon:

Le bouchon avec perçage excentré est bien visible sur l'intérieur de la platine:

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0720

Fente pour le tournevis pour le réglage de la hauteur de l'axe de l'ancre:

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0718

La flèche montre la très légère fente du bouchon de réglage:

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Dsc_0719


A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: re   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 16:51

bon travail .
doucement , mais surement .
restera que a mettre au " repere " l ancre ( mouvement bien vertical , et controler l ebat , tigeron de balancier et fourchette , ( pour eviter tout rebattement ) et c est repartit pour 25 ans .
.. ( faut pas m en vouloir , si vous le savez , je parle elementaire , comme atous les stagiaires que j ai eu ) ..
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 19:28

@ Patrick:

J'ai de nouveau travaillé sur le réglage mais elle ne marche toujours pas de manière optimale quand elle est en position parfaitement verticale. Elle "boite" encore mais il ne manque plus grand chose.

Il faudra que je vienne faire un stage de réglage... Wink

milou

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 19:53

Bonsoir Milou,beau travail ...

Pour ton petit problème de réglage .Je me posais une question ...es ce que ce ne serait il pas un problème de position de la fourchette sur l arbre d ancre ? Car le déréglage du bouchon excentrique me parait moins probable .
Wolfy
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 20:26

Il y a un bouchon excentré probablement parce que l'ancre est fixé sur l'axe au moyen d'un "perçage carré". Il n'y a donc pas de possibilité de basculer l'ancre d'un côté ou de l'autre pour le réglage. Il y a beaucoup de comtoises qui ont également ce genre de réglage excentré. Je peux encore jouer un peu sur la fourchette parce qu'il n'y a pas grand chose à compenser. Je suis tout près du but. Le problème des mouvements de Paris est qu'ils sont hyper sensibles. Quand on les change de place et qu'on ne respecte pas le niveau (horizontal) elles s'arrêtent assez facilement. Idem quand le mouvement n'est pas fixé très fermement dans sa structure on peut le faire bouger un peu lors d'un remontage "musclé" et il s'arrêtera.

A+

milou
Revenir en haut Aller en bas
PatrickVichy
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : allier
Date d'inscription : 17/02/2018

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: re   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 21:12

... en reajustant la vis excentré , cela a dereglé l echappement ..
... desarmer le mouvement .. ( avec la clé , en liberant le clicquet en plusieur etape , si besoin ) ...
... donc plus de force , dans partie mouvement ......
... metttre le mouvement , bien vertical , ( 3 heures / 9 heures )..
... la forchette ( piece en laiton sur l ancre est chasser ou visser ) ...
... tenir mouvement et ancre et deplacer la fourchette ( surement du coté droit ) jusqu a que les 2 levés de l ancre soit , au repos , idem de chaque cotés , aux dents de la roue d echappement
( roue d ancre , ) ..
... pour controle , osciller me mouvement , la roue d ancre , ne doit pas etre sollicité , dans la direction de la marche , je dirais meme , plutot incité legerement , dans la direction contraire ..
... tout cela ressort desarmé ...
... bien controlé manuellement que toutes les dents de la roue d ancre passent ... huiler les levées de l ancre , a l endroi du contact avec les dents de la roue d ancre ..
... remonter le ressort ( armage ) ... ellle doit partir seul ..
... sur certain mouvement ,( a hauteur de la fourchette en laiton ) , vous avez deux goupilles ( evitant le rebattement ) . . pour un controle , mouvement desarmé , la tige de la fourchette doit etre au milieu .
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: remise en état mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Mar 2018, 22:16

"Que vient faire Brocot à ce niveau. Il est l'inventeur d'un échappement mais peut-être également de ce système de réglage. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? "
Bonjour,
Louis Achil Brocot est l'inventeur de cette suspension, pour laquelle il a déposé un brevet, il l'a par la suite modifiée, à plusieurs reprises , On connait mieux Brocot avec son échappement visible , mais les Brocot ont déposés de nombreux brevets dont:
1826 L.- G. Brocot un brevet pour une pendule à sonnerie à râteau
1840 L.- G. Brocot brevet pour le réglage du pendule par la suspension Brocot
1847 Brocot brevet pour le pendule compensateur
........ Brocot brevet pour un système de renvoi pour mettre la pendule à l'heure sans toucher les aiguilles
........ Brocot brevet pour un quantième perpétuel avec équation et phases de lune ( décrit dans le Traité d'Horlogerie Moderne de C. Saunier )
....... Brocot brevet pour un échappement à ancre qui permet de faire marquer la seconde entière avec un pendule à demi seconde
....... Brocot brevet pour l'adjonction d'un troisième corps de rouages à une pendule pour marquer les secondes
1858 Brocot fils brevet pour la suspension des pendules
1861 Brocot brevet pour Perfectionnement ???
1865 Brocot Ainé brevet pour une suspension à ressort-compteur pour pendule
....... Brocot brevet pour une pendule à quantième
Source " Brevets d'Invention l'Horlogerie "A. Allaume édité en 1873
d'autres brevets ont été déposés après cette édition,
eX: 1877 Amélioration des suspensions de pendules
on peut également ce documenter sur Brocot avec le livre " LES BROCOT de Richard Chavigny... il sera d'ailleurs de passage à la bourse de Mer, c'est une encyclopédie lorsqu'on lui parle de Brocot
JCF
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris EmptyMar 20 Mar 2018, 01:56

Milou tu aurais pu le remettre en état celui d'origine .....  Incompréhensible
C'est des tracteurs ces mouvements , rien n est perdu  Wink

Avant :

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris 20170410


Apres :

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Mouvement de Paris
» Remise en état d'une DH Helios
» Remise en état Speedmaster
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: