Bonjour,
Je ne suis pas expert en horlogerie, mais je pense pouvoir vous aider, au moins pour la partie rapport de réduction.
Du coup:
Barillet : 1 tour en 65h
cible: Disque horaire 1 tour en 24h;
Vitesse barillet:
360° en 65h soit 5,5384°/h
En 24h le barillet tourne 132,92° --> (5,5384x24)
Nous souhaitons que lorsque le barillet tourne 132,92° (soit l'équivalent de 24h), notre disque horaire ai fait 1 tour, soit 360°, donc:
rapport réduction = 132.92/360 = 0,3692
r=0.3692
Si vous êtes en prise directe barillet/disque des heures, votre rapport de réduction doit être de 0.37 entre ces deux éléments. Si vous choisissez de transmettre le mouvement par courroie vous devez donc avoir:
Poulie barillet: Diam. µ
Poulie disque des heures: Diam. µ x 0.37
Exemple:
Poulie barillet: diam. 5mm
Poulie disque heure: 5x0.37 = Diam. 1,85mm
On vérifie:
Distance linéaire poulie barillet sur 24h: ((2 x Pi x 2,5mm)/360)*132.92 = 5,7967
Distance linéaire poulie disque des heures pour 1 tour: (2 x Pi x 0,925mm)= 5,809
On remarque que la distance disponible distribué par le barillet sur 132.92° (soit 24h) est bien égale à la distance nécessaire pour faire un tour de disque horaire avec un rapport de 0,37. Le rapport est donc bon. CQFD
(A vous de prendre les arrondis comme vous le souhaitez afin d'améliorer la précision).
Si vous ajoutez une roue intermédiaire, il faut vous assurer que la sommes des deux rapports (Barillet/roue intermédiaire (appelons-le r1) et Roue intermédiaire/disque des heures (appelons-le r2)) soient bien égale aux rapport global nécessaire qui est de 0,37.
Si vous avez déjà en votre possession la roue intermédiaire, il suffis de compter le nombre de dent du barillet et le nombre de dent de la roue intermédiaire pour obtenir le rapport Barillet/roue intermédiaire (r1). Il sera ensuite facile de déterminer le rapport Roue intermédiaire/disque des heures (r2). La suite consistera à définir les diamètres des poulies en fonction de l'espace disponible dans votre mouvement, tout en gardant le rapport r2.
J’espère avoir répondu à votre besoin...