Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a maintenant quelques semaines une ancienne pendule de cheminée. (2 mois)
Il s'agit d'un mouvement de Paris qui fonctionne très bien (vendue non fonctionnelle, elle avait dû être trop remontée et en jouant avec la fourchette, elle est repartie comme si de rien était)
Je l'avais sortie de sa boîte en marbre, franchement, il n'y avait pas un gramme de poussière dedans malgré le fait qu'elle n'avait pas tournée depuis plus de 20 ans. Mais avait été remisée dans un carton, bien emballée dans un sous-sol.
Ne criez pas au scandale !
J'ai voulu lui faire faire un entretien dans une bijouterie qui a pignon sur rue et le prix annoncé a failli me faire faire une crise cardiaque. Donc, c'est pour cela que j'ai juste déposé une goutte d'huile aux emplacements prévus à ces effets (après recherche sur internet, j'ai fait très attention que ça ne déborde pas, je n'ai toujours pas fait derrière le cadran car j'ai peur de faire des bêtises...)
Elle prennait un peu d'avance (beaucoup). Il m'a fallu pas loin de 3 semaines pour avoir un réglage qui me convienne.
J'ai récupéré un mouvement de Paris qui devait partir à la déchetterie et je me suis dit que pour les pièces ça pourrait dépanner (les ressorts sont morts ainsi que le cadran. Le reste devra passer par un bac à ultrasons et autres moyens de nettoyage.) Et que je pourrais m'entraîner avec avant d'essayer de faire la "restauration" de ma pendule.
Aujourd'hui, j'ai acquis une autre pendule du même style mais c'est très étrange, (même chose que pour la précédente, elle avait dû être trop remontée) déblocage fait, elle tourne mais alors là, je ne sais pas comment l'expliquer, elle me fait au moins 10 tic pour 1 tac ! Elle avance tellement vite malgré le balancier en place !
Pour expliquer au mieux, la fourchette fait un mouvement et j'entends plusieurs tic lors d'un aller , quand au tac, il arrive juste en fin de course du mouvement de la dite fourchette.
Elle avance la bougresse !
Je vais donc procéder au démontage dans quelques jours pour voir ce qui lui arrive. (Je pense la démonter la première semaine des vacances de Toussaint car je n'aurai pas à trop sortir de la maison.
Si vous avez des pistes de sa maladie, cela m'arrangerait. Et me ferait gagner du temps Et des recherches...
Je ne suis pas horlogère et n'y connais rien mais j'ai tout mon temps et une grande patience.
A bientôt pour vous lire
Christelle
PS oui, je crois que je suis en train de choper le virus