FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris

Aller en bas 
+7
wilfried
De Guerre
PatrickVichy
Arno
lemarensin
Wolfy
Milou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 5:32

Remerciements:


Merci à Patrick pour les explications concernant le réglage (je n'ai pas osé trop toucher la fourchette, mais après le petit déjeuner je vais faire ce réglage.

Merci à JCF pour les informations sur les Brocots, je vais imprimer vos commentaires et les mettre dans mon cahier de travail.

Merci à Fab pour les photos du mouvement de Paris. J'en ai 7 entre temps mais aucun n'était dans cet état! Je sais que ces mouvements de Paris sont de vrai petits tracteurs, mais vu la très faible amplitude du balancier il faut bien respecter la mise en place une fois bien réglé. J'ai des voisins qui me disent régulièrement que leur pendulette borne s'est arrêtée une fois de plus et chaque fois que je passe les voir, la pendulette se trouve à un autre endroit et après une minute de "remise à niveau" elle fonctionne de nouveau parfaitement. La preuve que ces mouvements sont très robustes c'est que ces personnes n'ont pas encore réussi à le casser.


milou


Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 6:22

Le déréglage de la fourchette est la première cause la plus rependu au carillon lors de déménagement .Les gens les transporte a plat avec le balancier accrocher et évidement la fourchette passe hors pitons de fin de course .....l ancre est toujours fixe sur sont axe la fouchette est réglable est peut ce désolidariser .
Wolfy .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 6:40

Alors voilà les nouvelles:

Cette fourchette a été chassée sur l'axe de l'ancre avec un marteau pilon. J'ai démonté l'axe pour faire bouger un peu la fourchette et j'ai réussi à la faire bouger avec beaucoup de peine. J'avais peur de tordre l'axe ou même de le casser, mais c'est venu suffisamment pour avoir un bon alignement au repos. Sur toutes les horloges que j'ai réglé, cette opération a été facile à réaliser alors que tout était en place, mais pas cette fois.

C'est le premier mouvement de Paris qui a été aussi pénible à régler, mais j'ai appris des choses et c'est ça qui compte. Ça marche et c'est l'essentiel !

Merci les amis!

un milou reconnaissant



Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 7:09

Remerciement: rectificatif.

Dans mes remerciements j'ai oublié Wolfy et je le regrette beaucoup.

Merci Wolfy pour tes conseils!

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 7:40

fab7 a écrit:
Milou tu aurais pu le remettre en état celui d'origine .....  Incompréhensible
C'est des tracteurs ces mouvements , rien n est perdu  Wink

Avant :

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 20170410


Apres :



Salut Fab

Tu penses au mouvement avec la suspension Brocot? Il va suivre dans la foulée. J'ai préféré prendre en premier celui avec le cadran plus petit.

Quant au mouvement endommagé dans la pendulette de mon ami, le barillet de la sonnerie est à remplacer parce que la couronne a ses dents complètement faussées ou rabotées. je vais essayé de remplacer le barillet par un autre venant d'un mouvement "donneur d'organes". Je n'ai pas encore pris les mesures. Je n'avais pas choisi cette solution parce que je n'avais pas encore de donneur. En tout cas j'ai maintenant plusieurs possibilités. Il est évident que si j'avais le niveau et le matériel complet, j'aurais pu tourner et fraiser un nouveau barillet. J'ai vu un film sur youtube et c'est évidemment faisable pour quelqu'un qui a la formation. Je pense que c'est du niveau de Bruno qui de plus semble être super bien équipé.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions?

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 16:54

Voici un mouvement de Paris sans sonnerie. En le voyant d'assez loin au fond de la caisse qu'on m'a donné j'ai pensé que c'est un mouvement comme les autres auquel on aurait retiré la partie sonnerie, mais non, c'est bel et bien un mouvement tout simple. Je n'en avais pas encore.

Alors en opposition avec celui remis en état (voir plus haut) pour celui-ci je n'avais aucun mal à régler l'alignement de la fourchette. Celle-ci n'était quasiment plus chassée du tout sur l'axe de l'ancre. J'ai du retirer l'axe et chasser la fourchette dessus. Après réglage de la position de l'ancre le mouvement est reparti (pour 25 ans comme dirait Patrick) sans avoir nettoyé quoi que ce soit.

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Dsc_0723

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Dsc_0721

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Dsc_0722


L'un d'entre vous pourrait-il me dire si sur un mouvement de Paris avec sonnerie, les deux ressorts sont identiques (sonnerie et mouvement) ? Je n'ai pas pensé à prendre les mesures. Une chose est sûre c'est que sur le mouvement que j'ai rhabillé plus haut, les deux arbres des barillets n'étaient pas interchangeables. L'un des deux était plus gros. Un horloger avait gravé un "M" sur le barillet du mouvement, mais en fait c'était inutile il n'y avait pas moyen de se tromper. Peut-être que le ressort de la sonnerie est un peu plus épais, dans ce cas le marquage avait un sens ?

Quand je rhabillerai le suivant je mesurerai l'épaisseur des ressorts.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris    remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:21

Bonjour,
Ce sont commercialement les mêmes, mais lors d'une révision, on remonte le ressort le plus long coté sonnerie
au cours de réparation, il est normal de refaire un œil ce qui lui enlève quelques centimètres de longueur, répété, il n'est pas anormal d'avoir un ressort raccourci de 15 cm ( l’œil du ressort doit toujours être parfait, un rupture entraine de graves conséquences)
ces ressort sont prévus pour la même autonomie, mais sur un mouvement à sonnerie à chaperon, si le ressort le plus court est monté coté sonnerie , la sonnerie s’arrêtera avant le mouvement ce qui obligera à la régler, et non à l'inverse
sur un mouvement à râteau, il n'y a pas d'importance
sur des mouvements tardifs comme le votre il n'est pas nécessaire de repérer les barillets, ils le sont d'origine, 1 coup de pointeau coté mouvement, et 2 coté sonnerie, pour ne pas intervertir les barillets ce n'est pas toujours le cas pour des mouvements à suspension à fil, ni pour les fabrications les plus récentes
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:38

Bonjour JCF

Merci pour ces informations précieuses. Je n'ai pas refait l'oeil des ressorts !!! mais je retiendrai ça pour les prochaines interventions. Ce serait dommage d'avoir des dégâts du fait d'une rupture intempestive du ressort. Le fait de monter le ressort le plus long côté sonnerie je le note bien également.

J'ai eu une rupture de ressort sur une pendulette de voyage (appelée à tord réveil d'officier). Je galère encore pour la réparer.

Bonne soirée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018 - 14:20

Je viens de galérer pendant 2 heures et demie sur un mouvement de Paris qui ne veut pas sonner. En fait le déclenchement ne se fait pas systématiquement et je ne trouve pas pourquoi. Je pense que c'est soit le levier en "V" dont l'angle a été modifié ou alors ce sont les petites chevilles soit celles qui lèvent le levier en V pour déclencher la sonnerie de l'heure et de la demie-heure, soit celle de la roue d'arrêt.
Elles me semblent toutes un peu tordues.
Si ça ne fonctionnait jamais je pense que ce serait plus facile. Mais parfois ça se déclenche et je ne vois pas de différence. remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 781367 remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 781367 remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 781367 remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 781367 remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 781367

Help!

Merci
milou (un peu en pétard)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018 - 15:09

Je viens de lire un peu ce qui se dit au sujet de ces mouvements de Paris sur le web voir ICI (penser à cliquer sur les petites images pour accéder aux différents thèmes). Je dois avouer que je n'ai pas vérifié attentivement les sièges des axes. Une ovalisation peut très bien empêcher une roue de tourner correctement. Donc retour à l'établi pour en avoir le cœur net. Mais ce sera demain ou la semaine prochaine.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 9:21

J'ai trouvé où "ça cloche" pour ma sonnerie! C'est le positionnement des roues (surtout des petites chevilles) par rapport aux doigts d'arrêts. Ouf. Il ne reste plus qu'à rouvrir et tout positionner correctement. Ça m'apprendra à le faire correctement tout de suite.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 12:13

Hé oui ,il faut que le rouage s'arette des le dernier coup de sonnerie
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 12:29

lemarensin a écrit:
Hé oui ,il faut que le rouage s'arette des le dernier coup de sonnerie


Pour s'arrêter il s'arrête sans problème. C'est pour la préparation de la sonnerie que ça se passe mal. Environ 5 minutes avant de sonner la goupille de la roue d'arrêt qui est en appui sur le levier de détente est libérée.

A ce moment la goupille de la roue de délai qui est en principe (quand c'est bien réglé) à l'opposé de son plot d'arrêt (je ne connais pas le nom exacte) vient se caler contre cet arrêt. Au moment où l'aiguille des minutes arrive à l'heure précise la goupille de délai est libérée et la sonnerie se met en marche.

Sur mon mouvement, au moment du rhabillage, j'ai zappé le positionnement des goupilles et en observant le mécanisme en actionnant les aiguilles, j'ai vu que les opérations que j'ai décrites plus haut ne pouvaient pas se faire, vu que les goupilles des deux roues étaient en butée sur leurs arrêts respectifs. Je vu sur un autre mouvement où se trouve la goupille de la roue de délai et je vais faire la même chose (j'imagine que ce n'est pas au mm près).

Donc je retire la platine, je positionne les roues correctement et je remets la platine. Et surtout je retiens la leçon!

A+
milou


Edit: je pense que si j'avais le livre sur les pendules de Paris et comment les entretenir ça ne serait pas arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 13:23

1°) désarmer le ressort de la sonnerie . 2°) dévisser la petit pont qui tient  la roue avec les goupilles qui actionnent la sonnerie 3°) mettre la roue d'arret contre le levier d'arretet remettre la roue de sonnerie de façon que   la goupille de sonnerie tombe aussitot le dernier coup sonné (il y a 2roues avec des goupilles quand l'une qui permet de déclancher la sonnerie est en haut la 2émé doit etre en bas
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 16:05

lemarensin a écrit:
1°) désarmer le ressort de la sonnerie . 2°) dévisser la petit pont qui tient  la roue avec les goupilles qui actionnent la sonnerie 3°) mettre la roue d'arret contre le levier d'arret et remettre la roue de sonnerie de façon que   la goupille de sonnerie tombe aussitot le dernier coup sonné (il y a 2roues avec des goupilles quand l'une qui permet de déclancher la sonnerie est en haut la 2émé doit etre en bas

OK je vais essayer cette méthode. J'espère que je vais pouvoir positionner la goupille de la roue de délai à l'opposé de celle de la roue d'arrêt. Si cette "manœuvre" est possible c'est gagné. Je pense que ce petit pont a été mis en place pour le calage de la sonnerie? Autrement je ne verrai pas bien quelle serait son utilité? Je m'y mets tout de suite.

Merci M'sieur!!!
A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 18:28

Alors... nous progressons. Mais il manque 1/10 de mm à la levée pour libérer la roue d'arrêt et ça marchera. Quand je glisse un petit morceau de papier sous un levier ça suffit pour que le déclenchement se fasse. Mais au-moins quand j'aurai compensé ce dernier petit défaut le reste fonctionne. Ouf!

Merci lemarensin!!!

milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 6:00

Bonjour à tous

En fouillant sur le net j'ai trouvé un site qui parle de la remise en état d'une pendulette avec mouvement de Paris. C'est un document qui me semble bien fait. Une technique concernant le bleuissage (par exemple des vis) m'a assez surpris, peut-être pourriez vous y jeter un oeil et pour ceux parmi vous qui ont l'expérience du bleuissage, peut-être pourriez vous commenter cette technique dont je n'ai jamais entendu parler jusque-là.

Vous trouverez toutes les étapes des travaux de remise en état ICI



Merci d'avance pour vos commentaires!

milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 8:08

Bonjour Milou ...ton lien ne fonctionne pas 😞
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 9:08

Merci Wolfy de l'avoir signalé. Nouvelle tentative ICI


C'est sous forme de pdf
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 11:24

Merci Milou ...intéressant aussi ce poste😊
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2018 - 3:59

Mon mouvement de Paris a fonctionné toute la nuit (la sonnerie également). La prochaine étape sera de lui fabriquer un balancier et de faire le réglage final. Pour l'instant il fonctionne avec un balancier d'emprunt. Il faut que j'achète quelques crochets (qui permettent d'accrocher le balancier à la suspension). Vu que je vais remettre en état quelques autres mouvements du même type, et qui sont également arrivés sans balanciers.

Les pièces du prochain mouvement seront polis au touret.

A+

milou
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2018 - 7:53

Chapeaux Milou beau travail .Si elle marche toute une nuit c'est gagné pour 8 ou 15 jours bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2018 - 10:58

lemarensin a écrit:
Chapeaux Milou beau travail .Si elle marche toute une nuit c'est gagné pour 8 ou 15 jours bravohap


Merci M'sieur! J'ai aussi apprécié les conseils. Je ne suis pas prêt d'oublier le calage de la sonnerie d'un mouvement de Paris. Le suivant est déjà sur l'établi. Comment dit-on il faut battre le fer...

milou

Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2018 - 12:19

Quand il est chaud ,et comme disait Bourvil : le dire c'est bien le fer c'est mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2018 - 13:16

Bonjour à tous

Mon mouvement de Paris était encore un peu capricieux au niveau de l'armage avant le déclenchement de la sonnerie. J'ai glissé un petit bout de papier entre les leviers (voir la photo) et cette très faible épaisseur a suffi pour libérer la goupille de la roue d'arrêt! Depuis la sonnerie fonctionne avec une régularité "métronomique". Il faudra que je joue un peu sur la courbure du levier d'armage ou l'angle du levier en "V" pour corriger cela. On parle là de moins d'un dixième je pense?

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Dsc_0735

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Dsc_0736

remise - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 2 Dsc_0737


Ne faites pas attention aux aiguilles, ce sont mes aiguilles d'atelier pour faire les tests préliminaires de réglage.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Mouvement de Paris
» Remise en état Speedmaster
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !
» Remise en état d'une mamie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: