| Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris | |
|
+7wilfried De Guerre PatrickVichy Arno lemarensin Wolfy Milou 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alxz Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Localisation : Petaouchnok Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Mer 4 Avr 2018 - 15:03 | |
| Well done! J'adore ce genre de topics où l'on apprend plein de trucs, du vocabulaire, même si ces mouvements ne sont pas mes préférés. Ça me rapelle celui-ci, encastré dans une boîte en plexi que mon père a faite (le "boîtier" d'origine partait en miettes). Démontage, polissage, remontage et huilage. Et trifouillage pour que ça marche. Il manque l'axe du réglage avance/retard. Ça fait un moment déjà... l'oxydation revient. Le truc rose derrière est un furby. Pour info. Voilà. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Mer 4 Avr 2018 - 15:14 | |
| Bientôt il va falloir que je prenne une décision concernant ces mouvements de Paris. Les remettre en état et les laisser à la cave n'est pas vraiment satisfaisant. Je manque de place pour les exposer. Les derniers sont arrivés sans que je bouge le petit doigt et je ne veux pas les laisser "dans leur jus" . Toi au moins tu peux exposer tes coucous . J'ai deux oeils de boeuf au garage et 4 autres à la cave. Je ne compte pas les carillons. Les montres bracelet prennent moins de place... |
|
| |
Alxz Membre très actif
Nombre de messages : 243 Age : 49 Localisation : Petaouchnok Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Mer 4 Avr 2018 - 15:27 | |
| C'est clair pour les montres. La place devient limitée, va falloir que je revende ce qui me plaît le moins pour acheter mieux. Et attention, "môman" n'est vraiment pas contente, surtout comme aujourd'hui quand les 4 carillons, les trois comtoises et les je ne sais combien de coucous sonnent. Le pire: le plénum à midi. La pièce est petite, et aucune de mes "merdes", comme elle les surnomme ne doit sortir de là. Ça devient un vrai bazard. Surtout qu'il y a aussi le retrogaming avec. Et les drones. Et les voitures rc. Et le téléscope, et... bon vous avez compris, le bordel masculin quoi. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 5 Avr 2018 - 5:02 | |
| J'ai encore trouvé un lien intéressant où il est question du nettoyage d'un mouvement de Paris, mais ce site est aussi particulièrement intéressant parce qu'il présente le "Musée Horloger Lorris". Voir ICI
Bonne lecture
milou |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3451 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 5 Avr 2018 - 5:17 | |
| - Milou a écrit:
- J'ai encore trouvé un lien intéressant où il est question du nettoyage d'un mouvement de Paris, mais ce site est aussi particulièrement intéressant parce qu'il présente le "Musée Horloger Lorris". Voir ICI
Bonne lecture
milou Merci Milou pour le lien. J'ai 2 Mvts qui sont démontés ,jamais eu le courage de les remonter. Quand je vois les résultats ,faudrait que je m'en occupe. Bonne journée |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 5 Avr 2018 - 5:29 | |
| Non mais Franck!!! c'est quoi ce relâchement. Va falloir s'y mettre la nuit si les journées ne suffisent plus. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3451 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 5 Avr 2018 - 6:14 | |
| - Milou a écrit:
- Non mais Franck!!! c'est quoi ce relâchement. Va falloir s'y mettre la nuit si les journées ne suffisent plus.
En ce moment je travaille sur la Vedette . Fonctionne bien 1 heure et s'arrête . Et je vais commencé a poncer la boite,mais je pense que je n'aurais pas fini avant samedi. Départ au pays de la feuille d'érable pour 2 semaines . Penserais bien a vous. Peut-être trouverais je quelques chose a ramener. Bonne journée |
|
| |
Alxz Membre très actif
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 5 Avr 2018 - 6:15 | |
| Merci Milou! Je regarde ça au plus vite il faut que j'aille au travail de temps en temps |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Lun 9 Avr 2018 - 10:51 | |
| Voici un lien vers un site vraiment intéressant concernant les mouvements de Paris. Cliquer ICI
A+ milou |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 12 Avr 2018 - 9:15 | |
| Dans le cadre de la remise en état du mouvement de Paris je suis tombé sur un barillet de ressort avec un siège ovalisé et aussi la couronne dont les dents étaient usées sur l'extérieur. J'ai donc été obligé de corriger tout ça avec les moyens du bord. Le problème est peut-être venu du fait que le barillet de la sonnerie et de la partie horaire ont été intervertis? C'est en tout cas ce que j'ai rencontré. On vois le M (pour mouvement) gravé sur le barillet que je présente ici et je l'ai trouvé côté sonnerie. Peut-être est-ce un barillet rapporté d'un autre mouvement. Voici les étapes pour faire un nouveau siège: Image du siège ovalisé: Image du barillet avec l'axe sur lequel on voit le nouveau siège: Rectification du siège ovalisé: Présentation du siège à chasser sur le trou rectifié: Présentation du siège chassé dans l'orifice du barillet: Légère correction de l'axe qui avait un peu "souffert": Image de l'axe dans son nouveau siège: Les dents de la couronne ont été légèrement redressées et aussi un peu limées. Je ne suis pas encore équipé pour tailler des roues, sinon j'aurais pu m'essayer à la réalisation d'un nouveau barillet. J'ai vu faire sur youtube et quand les autres (bien équipés) le font, ça semble toujours tellement facile n'est-ce pas? A+ milou |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 12 Avr 2018 - 13:07 | |
| Bonjour Personnellement je ne repère jamais les barillets et autres pièces, et ne m'occupe jamais des repérage à la pointe, si une personne ce trompe, tout le monde fera la même erreur , mais je vérifie les repérages d'origine, sur les mouvements anciens le repérage est de 1 coup de pointeau pour les éléments mouvement et deux coups de pour les éléments sonnerie sauf sur certains rares mouvements très tardif ou ce repérage est aucun repère coté mouvement et un seul coté sonnerie ces repérages sont d'origine et donc fiables |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Jeu 12 Avr 2018 - 13:19 | |
| - Fournier a écrit:
- Bonjour
Personnellement je ne repère jamais les barillets et autres pièces, et ne m'occupe jamais des repérage à la pointe, si une personne ce trompe, tout le monde fera la même erreur , mais je vérifie les repérages d'origine, sur les mouvements anciens le repérage est de 1 coup de pointeau pour les éléments mouvement et deux coups de pour les éléments sonnerie sauf sur certains rares mouvements très tardif ou ce repérage est aucun repère coté mouvement et un seul coté sonnerie ces repérages sont d'origine et donc fiables OK merci pour ce commentaire. Pour un de mes mouvements de Paris il aurait été impossible de se tromper de côté, les diamètres étaient différents. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Ven 13 Avr 2018 - 6:36 | |
| Bonjour à tous Sur la photo ci-jointe vous pouvez voir l'assortiment de sièges d'axes "prêts à l'emploi" que j'ai acheté chez un fournisseur. J'en ai déjà utilisés plusieurs et ça fonctionne bien. Je n'ai pas encore la potence à chasser, mais j'utilise un étau avec des pièces que j'ai adaptées pour ce travail. Évidemment la potence serait plus pratique mais ça attendra encore un peu vu que j'ai investi dans un tour Lorch avec quelques accessoires . Si jamais l'un d'entre vous a un bon tuyau pour une telle potence je suis preneur. Il y a évidemment la Bergeon si jamais il n'existe rien d'autre... Bonne journée milou |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Sam 14 Avr 2018 - 8:04 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Lun 16 Avr 2018 - 5:08 | |
| Étant donné mon intérêt pour les mouvements de Paris je viens d'acheter le petit livre "La pendule de Paris et sa cadette la Pendule de Voyage" de Richard Chavigny et Eloi Fievez. Photo: C'est une publication Hors Série de l'AFAHA (dont je suis devenu membre cette année). Son prix est de 20 Euros pour les membres de l'AFAHA et ce livret d'environ 90 pages les vaut bien. Voici la table des matières: J'ai interrompu mon travail sur l'horloge de la compagnie des chemins de fer de l'est pour bien lire toute la partie "réparations" de ce petit livre et j'ai bien fait. On y trouve des passages sur l'outillage nécessaire aux différentes interventions ainsi que des techniques de travail. Plusieurs techniques décrites dans le livre ont été évoquées ici par les FAMeurs pros et les amateurs très avancés. Pour montres61 il y a un passage pour le calcul permettant de refaire un balancier qui aurait été perdu. Bonne journée à tous milou |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris Sam 21 Avr 2018 - 9:23 | |
| Bonjour à tous
N'étant pas à la maison et pendant que les dames font les courses, j'occupe mon temps à lire des documents sur le web. JCF m'a parlé du site du musée de Lorris et en particulier des articles qu'on y trouve écrits par quelqu'un qui a adopté le pseudo de Papyclock.
Ceux que ça intéresse peuvent cliquer ICI
Si vous passez en revue les différents écrits vous trouverez des informations très intéressantes sur les pendules/mouvements de Paris.
Bonne lecture milou |
|
| |
| Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris | |
|