FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris

Aller en bas 
+7
wilfried
De Guerre
PatrickVichy
Arno
lemarensin
Wolfy
Milou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty4/4/2018, 15:03

Well done! J'adore ce genre de topics où l'on apprend plein de trucs, du vocabulaire, même si ces mouvements ne sont pas mes préférés.
Ça me rapelle celui-ci, encastré dans une boîte en plexi que mon père a faite (le "boîtier" d'origine partait en miettes). Démontage, polissage, remontage et huilage. Et trifouillage pour que ça marche. Il manque l'axe du réglage avance/retard.
Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Img_2546
Ça fait un moment déjà... l'oxydation revient.
Le truc rose derrière est un furby. Pour info. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty4/4/2018, 15:14

Bientôt il va falloir que je prenne une décision concernant ces mouvements de Paris. Les remettre en état et les laisser à la cave n'est pas vraiment satisfaisant. Je manque de place pour les exposer. Les derniers sont arrivés sans que je bouge le petit doigt et je ne veux pas les laisser "dans leur jus" . Toi au moins tu peux exposer tes coucous Wink .

J'ai deux oeils de boeuf au garage et 4 autres à la cave. Je ne compte pas les carillons. Les montres bracelet prennent moins de place...

Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty4/4/2018, 15:27

C'est clair pour les montres. La place devient limitée, va falloir que je revende ce qui me plaît le moins pour acheter mieux. Et attention, "môman" n'est vraiment pas contente, surtout comme aujourd'hui quand les 4 carillons, les trois comtoises et les je ne sais combien de coucous sonnent. Le pire: le plénum à midi.
La pièce est petite, et aucune de mes "merdes", comme elle les surnomme ne doit sortir de là. Ça devient un vrai bazard. Surtout qu'il y a aussi le retrogaming avec. Et les drones. Et les voitures rc. Et le téléscope, et... bon vous avez compris, le bordel masculin quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty5/4/2018, 05:02

J'ai encore trouvé un lien intéressant où il est question du nettoyage d'un mouvement de Paris, mais ce site est aussi particulièrement intéressant parce qu'il présente le "Musée Horloger Lorris". Voir ICI



Bonne lecture

milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty5/4/2018, 05:17

Milou a écrit:
J'ai encore trouvé un lien intéressant où il est question du nettoyage d'un mouvement de Paris, mais ce site est aussi particulièrement intéressant parce qu'il présente le "Musée Horloger Lorris". Voir ICI



Bonne lecture

milou

Merci Milou pour le lien.
J'ai 2 Mvts qui sont démontés ,jamais eu le courage de les remonter.
Quand je vois les résultats ,faudrait que je m'en occupe. Mr. Green
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty5/4/2018, 05:29

Non mais Franck!!! c'est quoi ce relâchement. Va falloir s'y mettre la nuit si les journées ne suffisent plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty5/4/2018, 06:14

Milou a écrit:
Non mais Franck!!! c'est quoi ce relâchement. Va falloir s'y mettre la nuit si les journées ne suffisent plus. Wink  

En ce moment je travaille sur la Vedette .
Fonctionne bien 1 heure et s'arrête . Incompréhensible
Et je vais commencé a poncer la boite,mais je pense que je n'aurais pas fini avant samedi.
Départ au pays de la feuille d'érable pour 2 semaines . Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Trinque_
Penserais bien a vous. Laughing
Peut-être trouverais je quelques chose a ramener.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty5/4/2018, 06:15

Merci Milou! Je regarde ça au plus vite il faut que j'aille au travail de temps en temps Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty9/4/2018, 10:51

Voici un lien vers un site vraiment intéressant concernant les mouvements de Paris. Cliquer ICI


A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty12/4/2018, 09:15

Dans le cadre de la remise en état du mouvement de Paris je suis tombé sur un barillet de ressort avec un siège ovalisé et aussi la couronne dont les dents étaient usées sur l'extérieur. J'ai donc été obligé de corriger tout ça avec les moyens du bord.
Le problème est peut-être venu du fait que le barillet de la sonnerie et de la partie horaire ont été intervertis? C'est en tout cas ce que j'ai rencontré. On vois le M (pour mouvement) gravé sur le barillet que je présente ici et je l'ai trouvé côté sonnerie. Peut-être est-ce un barillet rapporté d'un autre mouvement.

Voici les étapes pour faire un nouveau siège:

Image du siège ovalisé:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A1_siy11

Image du barillet avec l'axe sur lequel on voit le nouveau siège:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A2_tro11

Rectification du siège ovalisé:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A3_rec10

Présentation du siège à chasser sur le trou rectifié:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A4_pry10

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A5_pry10

Présentation du siège chassé dans l'orifice du barillet:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A7_nou10

Légère correction de l'axe qui avait un peu "souffert":

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A8_lyg10

Image de l'axe dans son nouveau siège:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 A9_axe10

Les dents de la couronne ont été légèrement redressées et aussi un peu limées. Je ne suis pas encore équipé pour tailler des roues, sinon j'aurais pu m'essayer à la réalisation d'un nouveau barillet. J'ai vu faire sur youtube et quand les autres (bien équipés) le font, ça semble toujours tellement facile n'est-ce pas? Wink

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty12/4/2018, 13:07

Bonjour
Personnellement je ne repère jamais les barillets et autres pièces, et ne m'occupe jamais des repérage à la pointe, si une personne ce trompe, tout le monde fera la même erreur , mais je vérifie les repérages d'origine, sur les mouvements anciens le repérage est de 1 coup de pointeau pour les éléments mouvement et deux coups de pour les éléments sonnerie
sauf sur certains rares mouvements très tardif ou ce repérage est aucun repère coté mouvement et un seul coté sonnerie
ces repérages sont d'origine et donc fiables
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty12/4/2018, 13:19

Fournier a écrit:
Bonjour
Personnellement je ne repère jamais les barillets et autres pièces, et ne m'occupe jamais des repérage à la pointe, si une personne ce trompe, tout le monde fera la même erreur , mais je vérifie les repérages d'origine, sur les mouvements anciens le repérage est de 1 coup de pointeau pour les éléments mouvement  et deux coups de pour les éléments sonnerie
sauf sur certains rares mouvements très tardif ou ce repérage est aucun repère coté mouvement et un seul coté sonnerie
ces repérages sont d'origine et donc fiables


OK merci pour ce commentaire.
Pour un de mes mouvements de Paris il aurait été impossible de se tromper de côté, les diamètres étaient différents.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty13/4/2018, 06:36

Bonjour à tous

Sur la photo ci-jointe vous pouvez voir l'assortiment de sièges d'axes "prêts à l'emploi" que j'ai acheté chez un fournisseur. J'en ai déjà utilisés plusieurs et ça fonctionne bien. Je n'ai pas encore la potence à chasser, mais j'utilise un étau avec des pièces que j'ai adaptées pour ce travail. Évidemment la potence serait plus pratique mais ça attendra encore un peu vu que j'ai investi dans un tour Lorch avec quelques accessoires . Si jamais l'un d'entre vous a un bon tuyau pour une telle potence je suis preneur. Il y a évidemment la Bergeon si jamais il n'existe rien d'autre...

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Boucho10


Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty14/4/2018, 08:04

Bonjour à tous

Grâce à un FAMeur qui se reconnaitra j'ai pu faire l'acquisition de plusieurs mouvements de Paris avec sonnerie à râteau (le mouvement présenté au début du fil a une sonnerie avec un chaperon).  Je vous présente quelques photos du premier mouvement à rateau qui porte le poinçon "Farret à Paris".

Comme le montre les photos, le cadran a connu des jours meilleurs mais cela me convient très bien je ne m'intéresse qu'au mouvement:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0817

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0819

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0818

Il y aura un travail de nettoyage à accomplir mais le mouvement semble être en bon état. Le ressort côté mouvement horaire est à réparer ou à remplacer, la clé tourne dans le vide. La sonnerie semble fonctionner:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0823

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0822

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0821

Vous pouvez voir ci-dessus que le limaçon porté par la roue de canon est continu (lisse) il existe une variante étagée. Peut-être que l'un des autres mouvements arrivés hier comporte un limaçon étagé, sinon il faudra que je continue mes recherches pour en trouver un:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0820

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0826

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0825

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0827

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Dsc_0824


Bonne journée
milou

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty16/4/2018, 05:08

Étant donné mon intérêt pour les mouvements de Paris je viens d'acheter le petit livre "La pendule de Paris et sa cadette la Pendule de Voyage" de Richard Chavigny et Eloi Fievez. Photo:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Livre_10


C'est une publication Hors Série de l'AFAHA (dont je suis devenu membre cette année). Son prix est de 20 Euros pour les membres de l'AFAHA et ce livret d'environ 90 pages les vaut bien.

Voici la table des matières:

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Scan_210


J'ai interrompu mon travail sur l'horloge de la compagnie des chemins de fer de l'est pour bien lire toute la partie "réparations" de ce petit livre et j'ai bien fait. On y trouve des passages sur l'outillage nécessaire aux différentes interventions ainsi que des techniques de travail. Plusieurs techniques décrites dans le livre ont été évoquées ici par les FAMeurs pros et les amateurs très avancés.


Pour montres61 il y a un passage pour le calcul permettant de refaire un balancier qui aurait été perdu.

Bonne journée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris   Paris - Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris - Page 3 Empty21/4/2018, 09:23

Bonjour à tous

N'étant pas à la maison et pendant que les dames font les courses, j'occupe mon temps à lire des documents sur le web.
JCF m'a parlé du site du musée de Lorris et en particulier des articles qu'on y trouve écrits par quelqu'un qui a adopté le pseudo de Papyclock.

Ceux que ça intéresse peuvent cliquer ICI



Si vous passez en revue les différents écrits vous trouverez des informations très intéressantes sur les pendules/mouvements de Paris.

Bonne lecture
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit projet de remise en état d'un mouvement de Paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Projet Mouvement de Paris
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !
» Remise en état d'une mamie
» Remise en état d'une DH Helios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: