| Heure d'été et précision montres à quartz | |
|
+71360 espcustom Zas syderco Tardigrade Rocca Ganesh 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Heure d'été et précision montres à quartz Mar 27 Mar 2018 - 11:02 | |
| Coucou les quartzeux Comme à chaque changement d'heure, j'ai réglé mes quartz Ça me permet, après 5 mois, d'avoir le classement de précision de ces montres Grand gagnant, une petite pion phase de lune avec date jour et mois : 2 secondes de dérive sur 5 mois Deuxième, une Seiko solar divers PADI, à 3 secondes La dernière est à 30 secondes, c'est aussi une Seiko Hors catégorie oeuf corse ma Casio carrectangulaire et ma Seiko astron, qui n'ont jamais besoin d'être réglées puisque pilotées par les ondes |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Mar 27 Mar 2018 - 11:37 | |
| Toutes mes quartz sont radio-pilotées, donc... Quel confort de ne se soucier de rien et d’être toujours parfaitement à l’heure J’aurais du mal à m’en passer maintenant... |
|
| |
Tardigrade Pilier du forum
Nombre de messages : 1679 Age : 54 Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon. Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Mar 27 Mar 2018 - 22:17 | |
| Les avantages incontestables du Quartz sont pour moi ceux là : - pas besoin de mettre à l’heure même après un mois sans la porter - pas besoin de réajuster l’heure entre deux changements été/hiver si on est un peu tolérant |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Mar 27 Mar 2018 - 22:29 | |
| - Tardigrade a écrit:
- Les avantages incontestables du Quartz sont pour moi ceux là :
- pas besoin de mettre à l’heure même après un mois sans la porter - pas besoin de réajuster l’heure entre deux changements été/hiver si on est un peu tolérant Hé oui, pourtant, la majorité des amateurs préfère encore regarder le temps passer sur un objet fragile à la précision aléatoire malgré les milliers d’euros qui y ont été consacrés Va comprendre... |
|
| |
Nombre de messages : 1679 Age : 54 Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon. Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Mar 27 Mar 2018 - 22:30 | |
| |
|
| |
syderco Animateur
Nombre de messages : 1085 Age : 58 Localisation : Belgique (Seraing) Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Mer 28 Mar 2018 - 22:08 | |
| |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Mer 28 Mar 2018 - 22:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Jeu 29 Mar 2018 - 6:26 | |
| Sauf que là, l’électrique est plus performante et autonome que le V8... et moins chère ! Chercher l’erreur... |
|
| |
Zas Membre Actif
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Jeu 29 Mar 2018 - 7:29 | |
| [quote="syderco"] Ta remarque me fait justement penser que j'ai recommencé à porter des montres pour ne plus avoir à trimballer mon GSM partout pour avoir simplement l'heure. Mes poches sont bien plus légères et accessoirement je ne suis ni connecté, ni joignable tout le temps. J'ai ai été séduit par les belles automatiques, et même si je peux me contenter de la dérive journalière, elles ont quand même quelques contraintes et inconvénients. C'est aussi ce qui fait leur charme évidemment. Cela dit en me rappelant pourquoi je porte à nouveau une montre, j'ai glissé vers ces quartz robustes et radio pilotée. Ainsi j'évite de remplacer une "aliénation" par une autre. Toutes proportions gardées bien sûr. |
|
| |
espcustom Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 46 Localisation : 10h08 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Jeu 29 Mar 2018 - 10:25 | |
| Une mécanique ne peut pas tout à fait remplacer une Quartz pour toutes les raisons évoquées plus haut mais le contraire est vraie aussi.
Une mécanique est irremplaçable car elle donne l’heure sans piles, avec des minuscules pièces mécaniques qui bougent et font bouger les autres. C’est aussi le plaisir de voir une aiguille des secondes fluides, et se dire qu’on a un morceau de l’histoire horlogère au poignet (encore plus vrai avec certains modèles).
J’aime de plus en plus certaines Quartz, mais jamais je ne me séparerais de ma speed, ni n’aurais pas au moins une auto dans ma boîte.
Tout comme bcp sur ce fofo crache sur les Quartz, on a tous nos affinités avec ces garde temps.
Mais bon c’est un debat classique. Du moment qu’on ne tombe pas ds le débat Quartz jap/Quartz suisse. |
|
| |
Zas Membre Actif
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Jeu 29 Mar 2018 - 20:37 | |
| @espcustom, loin de moi l'idée de vouloir lancer un énième débat. Ici on parle entre convaincus Je prends plaisir moi aussi à porter ma Seiko auto de temps en temps. Je réagissais avec le sourire à la plaisanterie de syderco: - Citation :
- C’est comme comparer un moteur v8 avec un moteur électrique et alors pourquoi pas ne pas lire tout simplement l’heure sur son gsm Mr. Green
|
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Dim 22 Avr 2018 - 10:38 | |
| Pour revenir à la précision d'une montre à quartz, ma fille a une Casio DataBank depuis 157 jours. La mise à l'heure d'été s'est faite sans toucher aux secondes. Aujourd'hui, la montre retarde de 3 secondes, soit un - 0.0191 sec/jour. Qui dit mieux ? Une photo de la "merveille": |
|
| |
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Dim 22 Avr 2018 - 13:20 | |
| Ouch... Plus fort que Grand Seiko, que The Citizen,... The Grand Casio ! |
|
| |
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 8:25 | |
| Hello, Il y a 13 jours j'ai volontairement posé ma 5610MR à un endroit où la réception du radio-pilotage n'est pas possible. Aujourd'hui, la carrée avancé de 4 secondes, soit un +0.3 sec/jour sans radio-pilotage. Je trouve ce résultat très correct. |
|
| |
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 8:42 | |
| Pour les quartz je compte en secondes par mois Ça nous ferait 9 s/mois. Ça n'est pas exceptionnel J'ai des petites quartz à pachère qui sont à 2 s/mois, et même une Louis Pion phase de lune qui dérive de moins d'une seconde par mois mais la je crois que c'est un coup de bol Mais en faut je pense que Casio ne s'est pas soucié de la precîsion de son quartz sur nos carrectangulaires . Car il y a le radio pilotage qui est la pour compenser. |
|
| |
Clickeur Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 11:06 | |
| J'ai une carrée sans radio-pilotage et sur le mois dernier (16 Juillet - 16 Aout) elle a retardé d'une seconde. Je ne l'ai porté que 3 jours environ le resultat serait peut être different avec la chaleur du poignet en permanence. |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 13:14 | |
| La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an d’après ce qu’on constate sur les notices des diverses marques.
Mais c’est toujours beaucoup mieux !
Pour les G-SHOCK radio ou GPS, la question de l’hyper-precision du calibre « en plus » est surtout relative à l’utilité et au rapport qualité-prix, comme toujours.
Casio saurait évidemment intégrer des calibres de haute précision mais pourquoi faire, puisque le radio pilotage et le GPS sont encore plus précis, et à quel prix ?
Ne pas oublier que la précision absolue des radio et GPS se paye dans la gamme G-SHOCK « Master » à plus ou moins 500 EUR. Et beaucoup moins dans les gammes Casio courantes.
Donc... |
|
| |
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 13:20 | |
| - Rocca a écrit:
- La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an d’après ce qu’on constate sur les notices des diverses marques.
Mais c’est toujours beaucoup mieux !
Pour les G-SHOCK radio ou GPS, la question de l’hyper-precision du calibre « en plus » est surtout relative à l’utilité et au rapport qualité-prix, comme toujours.
Casio saurait évidemment intégrer des calibres de haute précision mais pourquoi faire, puisque le radio pilotage et le GPS sont encore plus précis, et à quel prix ?
Ne pas oublier que la précision absolue des radio et GPS se paye dans la gamme G-SHOCK « Master » à plus ou moins 500 EUR. Et beaucoup moins dans les gammes Casio courantes.
Donc... Tu es sur que c'est par an et pas par mois? Par ce que ça donne environ une seconde par mois et me paraît peu pour du quartz basique |
|
| |
gronoob Membre très actif
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 13:23 | |
| [quote="Rocca"]La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an
Même Seiko sur son site donne les quartz et kinetic pour +/- 15 sec / mois ...
|
|
| |
gronoob Membre très actif
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 13:23 | |
| [quote="Rocca"]La norme en quartz « de base » c’est plus ou moins 15 sec/an
Même Seiko sur son site donne les quartz et kinetic pour +/- 15 sec / mois ...
|
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 14:33 | |
| Oui, s’cuzez moi C’est 15 secondes par mois, évidemment ! C’est la chaleur qui me perturbe les neurones |
|
| |
Flexy Permanent passionné
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 15:41 | |
| Je commençais à prendre peur Sur ma GW j'ai constaté une avance d'environ 10 sec/mois. Pas fou mais je trouve que ça commence à faire Sinon je constate depuis quelques semaines que ma G-Steel ; qui est dans ma BAM, dans mon tiroir, le 12h non aligné vers la fenêtre ; se synchronise quand même ! C'est beau |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 17:01 | |
| Celle de mon fils, que je lui remets à l'heure tous les 6 mois (été/hiver), avance d'à peu près 20 secondes sur cette période, donc environ une avance de 3 secondes par mois, c'est pas délirant. C'est un ancien modèle de la gamme « GRAVITYMASTER ». |
|
| |
pz Membre très actif
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 18:39 | |
| 0 - Rocca a écrit:
- Celle de mon fils, que je lui remets à l'heure tous les 6 mois (été/hiver), avance d'à peu près 20 secondes sur cette période, donc environ une avance de 3 secondes par mois, c'est pas délirant. C'est un ancien modèle de la gamme «
Ma gulfmaster radio pilotée en dehors d une zone de reception a pris un peu moins de 3 secondes en 30 jours. La dérive journalière de ma sub... Le prw 7000 a la meme derive, le mouvement etant presque identique (il y a les heures favorables de peche en plus sur la protrek) |
|
| |
Rocca Membre référent
| Sujet: Re: Heure d'été et précision montres à quartz Sam 18 Aoû 2018 - 21:53 | |
| La Sub, ça coûte cher à l’achat, à l’entretien, mais surtout, c’est pas précis |
|
| |
| Heure d'été et précision montres à quartz | |
|