Il y a quelques semaines mon attention fut attirée par un chrono Omega de poche, un 19 chro savonnette. Le vendeur anglais expliquait que la montre fonctionnait bien mais que la partie chrono avait la trotteuse qui reculait de 2 secondes au démarrage et ensuite fonctionnait normalement jusqu'à remise à zéro . Le nouveau déclenchement se faisait dans les mêmes conditions...
Par le plus grand des hasards, j'ai déjà eu ce problème qui n'existe qu'au premier tour de cadran puis si on passe le cap de la minute de chrono et qu'on remet à zéro, le mécanisme se remet correctement à zéro et ne pose alors plus de problème. Un horloger m'avait expliqué le pourquoi de cette anomalie sur certaines séries du 19 chro mais je n'ai pas noté et j'ai totalement oublié pourquoi ça fait cela. Si un horloger a une explication, je suis preneur et retrouverai sans doute ce que m'avait dit cet horloger qui malheureusement est décédé il y a plus de 10 ans.
J'ai donc acheté cette pièce sans vraie certitude et vérifié qu'effectivement tout se remettait tout seul en ordre. Cela me prit une minute...
J'ai ainsi récupéré une pièce sublime en argent savonnette à 900 millièmes. Voici son mouvement