FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMar 24 Avr - 6:38

Suite à sa chute sur des pavés de mon domicile, en plein sur sa lunette, bien à plat, d'une hauteur
d'un bon mètre, j'ai voulu aller voir si je ne détectais pas de dégâts dans les capteurs.
J'ai donc démonté la montre (le fond d'abord), puis les deux vis menant au capteur de pression.
Ce qui m'a valu la découverte indiquée sur les photos c-dessous:
Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Interi10

Explications:
Pour la pièce 4, je ne sais si elle est amovible. Elle enserre le joint (caoutchouc ou semblable (en rouge))
dans lequel se tient le capteur.
Lors du démontage, il y avait sur la pièce 2 deux petits tas de poussières côniques (un peu comme un tas
de sable à la plage). Ces poussières sont entrées par les deux trous de la pièce 3 et se situaient d'ailleurs
juste en-dessous de ces trous.
Ces trois pièces 1, 2 et 3 sont maintenues par les deux vis et lorsque celles-ci sont retirées, ces pièces sont assez
facilement amovibles.
J'ai évité de toucher le capteur de pression, même avec un cure-dent en bois. J'ai juste touché avec ce cure-dent
le joint rouge sur la photo, ce qui m'a permis de voir que ce capteur bouge légèrement sous l'effet de mon action.
Ce qui me fait penser que lors d'un choc, p.ex. lors de la chute de la montre sur sa lunette, le capteur est protégé
par le ring qui l'entoure, même si celui-ci est accolé et serré sur celui de la pièce 1.

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Interi11

En fait, je n'ai pas voulu aller plus loin dans le démontage afin de vérifier les deux bobines de la boussole. Elle
fonctionne bien et assez juste.

Après le remonatge, j'ai vérifié l'"exactitude" du capteur de pression. En effet, en comparaison avec le baromètre
de la Pyle qui indique la pression au dixième d'hPa, j'ai vérifié les valeurs de l'altitude en fonction de la variation réelle
de la pression atmosphérique. Ici aussi, tout semble correct.

Après de telles manipulations, je suggère activement de bien se laver les mains ainsi que les outils utilisés, de
même que la montre après avoir été remontée. On ne sait pas tout ce qu'il y a là-dedans !

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 1:30

Chapeau pour cette explication précise et bien illustrée Chinois

Le « OPEN » qui s'affiche lorsque le fond est retiré, est vraiment surprenant !!
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 1:36

Le OPEN m'a surpris aussi.
Ce soir ou prochainement, une petite précision sera apportée concernant l'altimètre.
Bien et vous et merci Rocca.

Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 7:32

Voici la petite précision :
En effet, l'on sait que la variation de l'altitude va avec une variation de pression atmosphérique (en sens inverse).
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosph%C3%A9rique_avec_l%27altitude
Là, on peut calculer les valeurs en mètres par hPa (j'ai arrondi quelques peu ces résultats):
0 à 500m : 8,53 m/hPa
500 à 1000 : 8,95 "
1000 à 1500 : 9,4 "
1500 à 2000 : 9,9 "
2000 à 2500 : 10,4 "
2500 à 3000 : 10,9 "
3000 à 3500 : 11,5 "
3500 à 4000 : 12,1 "
4000 à 4500 : 12,8 "
4500 à 5000 : 13,5 ".

Aujourd'hui, j'ai fait des tests afin de savoir quel coéfficient Casio a installé dans son logiciel.
Il faut toutefois savoir que mes variations d'altitudes pendant ces tests ont été comprises entre
environ 20m et 180m. Comme baromètre, j'ai utilisé ma Pyle qui indique la pression au 1/10 d'hPa.
4 mesures ont été faites dont voici les résultats en m/hPa:
8,36 - 8,29 - 8,34 - 8,27 : Ce qui donne une moyenne de 8,315 m/hPa.
Les valeurs extrêmes sont donc de: 8,27 et 8,36 m/hPa.
Et l'écart entre ces deux dernières valeurs est < 1,1 %.
Un peu rébarbatif peut-être, mais je me sers assez souvent de cette conversion entre pression et altitude.

Maintenant, il faudrait voir à d'autres altitudes, telles 1000 ou 2000m par exemple, afin de voir si Casio
tient compte des chiffres ci-dessus ou s'il applique le même coéfficient. Mais cela, je ne sais l'essayer
malheureusement.
N'attrapez pas un mal de tête pour cela et bonne soirée à tous.



Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 7:57

Poitou2 a écrit:
Voici la petite précision :
En effet, l'on sait que la variation de l'altitude va avec une variation de pression atmosphérique (en sens inverse).
Voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosph%C3%A9rique_avec_l%27altitude
Là, on peut calculer les valeurs en mètres par hPa (j'ai arrondi quelques peu ces résultats):
0 à 500m : 8,53 m/hPa
500 à 1000 : 8,95   "
1000 à 1500 : 9,4   "
1500 à 2000 : 9,9  "
2000 à 2500 : 10,4  "
2500 à 3000 : 10,9  "
3000 à 3500 : 11,5  "
3500 à 4000 : 12,1  "
4000 à 4500 : 12,8  "
4500 à 5000 : 13,5  ".

Aujourd'hui, j'ai fait des tests afin de savoir quel coéfficient Casio a installé dans son logiciel.
Il faut toutefois savoir que mes variations d'altitudes pendant ces tests ont été comprises entre
environ 20m et 180m. Comme baromètre, j'ai utilisé ma Pyle qui indique la pression au 1/10 d'hPa.
4 mesures ont été faites dont voici les résultats en m/hPa:
8,36  -  8,29  -  8,34  -  8,27 :  Ce qui donne une moyenne de 8,315 m/hPa.
Les valeurs extrêmes sont donc de: 8,27  et  8,36 m/hPa.
Et l'écart entre ces deux dernières valeurs est < 1,1 %.
Un peu rébarbatif peut-être, mais je me sers assez souvent de cette conversion entre pression et altitude.
Maintenant, il faudrait voir à d'autres altitudes, telles 1000 ou 2000m par exemple, afin de voir si Casio
tient compte des chiffres ci-dessus ou s'il applique le même coéfficient. Mais cela, je ne sais l'essayer
malheureusement.
N'attrapez pas un mal de tête pour cela et bonne soirée à tous.


J’ai pas tout compris Mr. Green mais c’est génial thumleft

Bon sérieusement faut que j’étudie tout ça à tête reposée, c’est très intéressant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 8:48

Très pointue, ton affaire... et pas inintéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 8:49

C'est-à-dire que pour les altitudes du test (entre 20 et 180m), on peut considérer 8,3 m/hPa.
Au-dessus, il faudrait essayer, ce qui n'est pas facile pour moi.
Bien à vous.
Si vous avez des questions, je pourrais peut-être y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 9:09

C’est bon d’avoir des mecs calés comme ça parmi nous !

Merci encore cher Poitou thumright
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique   Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique EmptyMer 25 Avr - 19:50

Merci encore Rocca, mais je ne suis pas calé, simplement cela m'intéresse et j'essaye dans savoir le plus possible,
et principalement sur les Casio, mais aussi sur les montres en général.
Les essais sont une bonne façon d'apprendre les réactions de nos montres dans diverses conditions.
Malheureusement, dans ce cas, je ne voyage pas dans des altitudes plus élevées.
Je suis aussi en train de voir comment on pourrait corriger une altitude d'arrivée d'un trajet en fonction de la
variation de pression au cours de ce trajet. Encore un peu de temps et j'essayerai de vous en faire part.
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture d'une PRW-3000 et de son capteur de pression atmosphérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incidences de la pression atmosphérique sur la précision des mouvements mécaniqu
» identification capteur
» Question sur le capteur de température des Casio.
» La nouvelle G-Shock GBD-H1000 (GPS + Capteur cardiaque)
» Richard Mille capteur de G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: