FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieille horloge

Aller en bas 
+10
roi.de.trefle
montre61
Bernard
kelorkilé
Milou
brunod
Wolfy
Xaipe
bamboub
Laurence 42
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 16:05

L huile végétal.....Bernard je sent que tu va assurer le SAV d amateur te lisant et prenant ce conseil comme argent contant xd ...sa va coller Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 17:23

J'ai trouvé ça Mr. Green

Vieille horloge - Page 5 110
Vieille horloge - Page 5 210


Tu as raison Wolfy ça va coller lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 17:58

Huile végétal ....arachide ...colza ...la cuisine va y passer.
Et vue la preparation ...j en connais pas mal qui ne chercherai pas plus loin que de la sortir de leur cuisine .....avec son suif Mr. Green
Alors pourquoi ce compliquer la vie quant une jurassienne ferait tres bien l affaire ...?
On peut trouver aussi de tres bon texte vantant les qualité d huile issue de pieds de boeuf préparer suivant une recette propre a chaque horloger d époque,sur sa tenue a un environnement chaud et surtout froid ....la même que l on retrouve de nos jours complètement gommer ....d ou l emploie du fusain .
Mais bon ce que j en dis .....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 18:27

Tiens en parlant de prix .....de pique huile et huile ,port entre 2€ et 12€voir + suivant volume poids ect
https://www.cousinsuk.com/product/pocket-oiler-multi-purpose
https://www.cousinsuk.com/product/windles-clock-oil
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 19:55

dnanlor a écrit:
Bonjour,

On est plus proche du bloc opératoire que de l'atelier d'horlogerie ! study  


Vous ne croyez pas aussi bien dire! Quand nous opérons dans nos salles blanches nous procédons à des transplantations d'organes (issus de mouvements donneurs) suivis de transfusions d'huiles ou de graisses. Nous savons également que Laurence opère muni de gants de chirurgiens.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 20:28

Milou a écrit:



Vous ne croyez pas aussi bien dire! Quand nous opérons dans nos salles blanches nous procédons à des transplantations d'organes (issus de mouvements donneurs) suivis de transfusions d'huiles ou de graisses. Nous savons également que Laurence opère muni de gants de chirurgiens.

Wink

Non non Non Non   mes gants sont en vinyle ceux des toubibs ou infirmières sont en latex dans mon métier la différence est importante Mr. Green

Je viens de faire quelques recherches sur ma pendule et surtout sur la statue  Rolling Eyes
Je pensais que c'était une copie mais pas du tout...............

C'est la nymphe des prés d' Auguste Moreau en regule et patine elle est signée, je l'ai comparé avec d'autres et elle a les même caractéristiques....

Ce qui m'a induite en erreur, c'est l'usure de la patine, je pensais que toutes les sculptures d'Auguste Moreau étaient en bronze Rolling Eyes

Mon zhom l'a acheté à un ancien il y a très longtemps, un antiquaire l'a estimé à 2000 Francs dans les années 75  Rolling Eyes

J'ai tout intérêt à la remettre en parfait état  Mr. Green

Je vous mettrais des photos plus détaillées demain, ce soir je retourne au boulot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyJeu 10 Mai - 21:05

Bon taff 😊
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 18:08

yeux Bonjour tout le monde  Vieille horloge - Page 5 Xyxwave_

Après quelques priorités à la maison je peux enfin reprendre ma pendule...........

La semaine dernière, le mouvement fonctionnait 


Vieille horloge - Page 5 20180538


Jai monté les dernières pièces, j'ai huilé et remonté le mécanisme.....

Tout me semble bloqué une fois remonté  yeux ???

J'ai donné un peu de mouvement au balancier mais il s'arrête très vite  Pleure 2

Je vais continuer à cherché d'où cela peu venir mais vos idées ou conseils seront les bienvenus  Mr. Green

Par avance merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 18:20

Salut ,peut etre le reglage de la fourchette sur l axe d ancre ...mal aligné .....ou autre .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 18:22

Pourriez-vous SVP le mettre en position et faire une photo côté fourchette. Pour ce faire ce serait bien d'avoir un porte mouvement pour mouvement de Paris.

En positionnant le mouvement on peut le bouger un peu vers la gauche puis vers la droite et trouver la position dans laquelle il se met à marcher. Ceci pour constater s'il marche. Jusque là je n'en ai jamais eu qui ne démarre pas. Ensuite vient le réglage à proprement parlé.

Nos amis pros ne manqueront pas de vous donner tout les conseils utiles pour les réglages fins. J'ai intégré plus haut les conseils de réglage de Patrickvichy que j'ai appliqué à la lettre et tout à fonctionné parfaitement.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 18:38

Mon système est peut-être un peu bancale  Neutral#-Qt:

Vieille horloge - Page 5 20180539
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 18:43

Le moins qu'on puisse dire est que le tout est un peu décalé!

Dans un premier temps j'enlèverais le balancier.
Si le mouvement fonctionne parfaitement sans le balancier c'est bon signe.
Il convient ensuite de le mettre parfaitement à la verticale et de procéder au réglage mentionnée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 19:29

Bonsoir,

Je pense comme Milou qu'il faut retirer le balancier pour faire un diagnostic. Si la roue d'échappement s'emballe c'est effectivement bon signe. Si rien ne tourne, il se peut que des dents soient localement faussées ou couchées, s'il y a eu par exemple un antécédent de rupture ou décrochage du ressort. Une anomalie de 2 ou 3 dents du barillet pourrait expliquer que la semaine dernière tout semblait normal, en raison de la démultiplication importante. 
En profiter pour vérifier aussi l'absence d'usure marquée d'un ou plusieurs trous de pivot (ovalisation) qui pourrait aussi provoquer un blocage ne se manifestant parfois paradoxalement que si le ressort est beaucoup remonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 20:01

J'ai retiré le balancier + la tige de réglage et suspension à lame 

Sur la photo si dessous la pièce marquée d'une flèche (je ne connais pas son nom) 

Mon mécanisme fonctionne très bien mais dès que je place cette pièce, il s'arrête ??? 

Je n'ai peut-être tout simplement pas suffisamment remonté l'horloge ???

Vieille horloge - Page 5 20180540
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyLun 14 Mai - 21:13

J'ai réussi à mettre une petite vidéo sur you tube  Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 6:08

Vieille horloge - Page 5 Anchor10cela s appelle "l ancre "elle sert de régulateur..elle laisse échapper une dent a chaque balancement .la partie verticale qui est accroché sur l axe d ancre s appelle la fourchette ....la roue dentée s appelle la roue d échappement .
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 7:30

Merci Wolfy   Very Happy donc quand je place l'ancre, la roue d'échappement s'arrête
Par contre  quand je remonte le rouage de sonnerie, il ne se passe rien ? 
Les roues devraient tournées normalement ?  Rolling Eyes

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 7:46

Je crois qu'il y a quelques petites confusions qu'il faut clarifier.

En enlevant l'ancre et en remontant un peu le ressort du mouvement horaire, le rouage horaire se met à tourner. Ceci prouve que l'énergie à partir du ressort est transmise jusqu'à la roue d'échappement. Et toute l'énergie s'échappe, parce que l'ancre n'est pas là pour laissé s'échapper l'énergie au rythme des oscillations.

Ce qui nous intéresse est de savoir si le mouvement fonctionne avec l'ancre en place, mais sans le balancier. Donc:

- on place le mouvement sur son support
- l'ancre est en place
- le ressort du mouvement horaire est remonté de plusieurs tours
- on bouge le mouvement peu à peu vers la gauche ou vers la droite pour trouver la position dans laquelle la fourchette commence à faire des allers/retours constants

Ai-je été suffisamment clair?

A+

milou
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 8:09

Milou a écrit:
Je crois qu'il y a quelques petites confusions qu'il faut clarifier.

En enlevant l'ancre et en remontant un peu le ressort du mouvement horaire, le rouage horaire se met à tourner. Ceci prouve que l'énergie à partir du ressort est transmise jusqu'à la roue d'échappement. Et toute l'énergie s'échappe, parce que l'ancre n'est pas là pour laissé s'échapper l'énergie au rythme des oscillations.

Ce qui nous intéresse est de savoir si le mouvement fonctionne avec l'ancre en place, mais sans le balancier. Donc:

- on place le mouvement sur son support
- l'ancre est en place
- le ressort du mouvement horaire est remonté de plusieurs tours
- on bouge le mouvement peu à peu vers la gauche ou vers la droite pour trouver la position dans laquelle la fourchette commence à faire des allers/retours constants

Ai-je été suffisamment clair?

A+

milou

Oui merci milou je vais essayé et vous dire ce que ça donne  thumright

Quand au rouage de sonnerie est ce normal s'il ne tourne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 8:13

Le rouage de sonnerie ne se met en route que lors d'un déclenchement. Un déclenchement peu se produire soit à la demie-heure soit à l'heure. On peu également déclencher la sonnerie quand on lève le couteau qui repose sur le chaperon (à condition que le ressort soit un peu remonté).
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 8:46

J'ai replacé le mouvement sur son support (que j'ai amélioré)

L'ancre est en place, j'ai remonté de plusieurs tours et effectivement, avec une petite impulsion le mouvement démarre mais il s'arrête vite comme si le ressort était en bout de course alors qu'il est remonté de plusieurs tours   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 9:04

Laurence 42 a écrit:
J'ai replacé le mouvement sur son support (que j'ai amélioré)

L'ancre est en place, j'ai remonté de plusieurs tours et effectivement, avec une petite impulsion le mouvement démarre mais il s'arrête vite comme si le ressort était en bout de course alors qu'il est remonté de plusieurs tours   Rolling Eyes



C'est maintenant qu'il faut basculer légèrement le mouvement soit à gauche ou à droite pour voir s'il reste en marche. Quand la position est la bonne en général le mouvement démarre (s'il n'y a pas d'autre problème).
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 9:12

C'est ce que j'ai fait et elle tourne depuis 5mn environ mais au moindre déplacement elle s'arrête c'est peut-être normal ? 

Par contre j'ai soulevé le couteau et normalement la sonnerie devrait se déclencher ? elle ne le fait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 9:32

Coté sonnerie je pense que j'ai quelques petits défauts à corriger je regarde ça de plus prêt  Very Happy

Vieille horloge - Page 5 111
Vieille horloge - Page 5 211
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 5 EmptyMar 15 Mai - 9:44

Concentrons nous sur la partie horaire du mouvement. Si ça marche 5 minutes c'est un début. Il faut aussi savoir que certains mouvement de Paris sont très sensibles au moindre déplacement. Donc si on bouge le mouvement à gauche ou à droite c'est par "fractions de mm" et on observe. Et quand le mouvement se met en route on ne touche plus et on observe. S'il ne s'arrête plus, c'est que "tout est en ordre" au niveau des rouages, sièges et pivots. On pourra donc passer à l'étape suivante décrite plus haut par Patrickvichy.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille horloge
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement sur une vieille Horloge
» Ma vieille horloge, poème en prose
» Aide pour redémarrage vieille horloge de famille
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Vieille pub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: