FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieille horloge

Aller en bas 
+10
roi.de.trefle
montre61
Bernard
kelorkilé
Milou
brunod
Wolfy
Xaipe
bamboub
Laurence 42
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 16:14

Bonjour à tous

J'ai besoin de conseils assez simple si possible, je ne connais pas le parler horloger Rolling Eyes

J'ai une vieille horloge, le système est bloqué, j'ai voulu la démonter pour éventuellement la nettoyer mais je crois que ce n'est pas une réussite affraid

Elle est certainement réparable (ce n'est que de la mécanique) mais j'ai besoin de votre aide Mr. Green

La demoiselle

Vieille horloge Img_7210
Vieille horloge Img_7211

Après démontage


Vieille horloge Img_7217
Vieille horloge Img_7218
Vieille horloge Img_7216
Vieille horloge Img_7212
Vieille horloge Img_7213

J'ai du la manipuler un peu trop car deux bestioles m'ont sautés dessus  affraid


Vieille horloge Img_7214
Vieille horloge Img_7215

Si vous ne voulez pas vous lancer dans ce genre d'explication ce n'est pas grave, je devrais pouvoir trouver des tutos sur le net

En tout cas merci à ceux que le sujet interresse  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 16:32

Laurence 42 a écrit:
B
J'ai du la manipuler un peu trop car deux bestioles m'ont sautés dessus  affraid

Sans doute des pièces en trop. Mr. Green

Le sujet m’intéresse, mais je n'ai malheureusement pas les connaissances pour t'aider.

Mes quelques tentatives de réparation m'ont appris cette devise "Si tu ne sais pas faire, vois un horloger." Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 16:44

J'ai une autre devise bamboub "c'est mécanique donc réparable" Je n'ai pas toujours eu les moyens de faire appel à un pro et j'aime réparer moi même Mr. Green

Cette horloge ne fonctionne plus depuis au moins 40 ans, je ne peux pas lui faire plus de mal........

Par contre si je la répare de mes petites mains j'en serais vraiment fière bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 17:13

Oui c'est réparable
En revanche le calage de sonnerie ne s'improvise pas...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 17:18

Tu a perdu une " cheville" conique qui maintiens l'écartement des deux platine qui elles maintiennent le rouage en place , donc elles ce sont écarter, et tes pieces ce sont barré , donc les remettre en place ainsi que une piece que l'on vois qui est sortie de son axe.
Pour ce qui est du mouvement ...comme tu dis c'est que de la mécaniques , donc il te faut détendre le ressort avant toutes choses et ....tout démonter en pieces , nettoyer avec un produit , soit fabriquer d'aprés une recette ancienne soit un tout prés , remonter et huiler , voilà ^^
Vieille horloge Chevil10
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 17:21

Xaipe a écrit:
Oui c'est réparable
En revanche le calage de sonnerie ne s'improvise pas...

Je ne sais pas ce que c'est Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 17:30

Xaipeeeeee , il y a quelqu'un qui t'appelle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 17:31

Wolfy a écrit:
Tu a perdu une " cheville" conique qui maintiens l'écartement des deux platine qui elles maintiennent le rouage en place , donc elles ce sont écarter, et tes pieces ce sont barré , donc les remettre en place ainsi que une piece que l'on vois qui est sortie de son axe.
Pour ce qui est du mouvement ...comme tu dis c'est que de la mécaniques , donc il te faut détendre le ressort avant toutes choses et ....tout démonter en pieces , nettoyer avec un produit , soit fabriquer d'aprés une recette ancienne soit un tout prés , remonter et huiler , voilà ^^
Vieille horloge Chevil10

Pour cette cheville conique, je n'y ai pas fais attention Rolling Eyes elle ne doit pas être loin !!!
Quand aux ressorts ils se sont détendu quand mes deux pièces sauvages se sont sauvé affraid

Je re démonte, je vais voire ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 18:04

J'ai récupéré cette cheville  je voie d'ou elle vient !


Vieille horloge Img_7219



Je vais essayé e nettoyer le reste et mettre du dégrippant Il faudra aussi que je replace mes deux poulies sauvageonnes Rolling Eyes  je regarde ça et je vous envoie le résultat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 18:09

Ce qu'on voulait dire, c'est que tes poulies sauvageonnes ont des ergots et qu'elle doivent, au contraire des autres, être positionnées d'une façon bien précise compte tenu de ces ergots, sans quoi, elle ne sonnera pas comme elle le devrait. C'est le calage de la sonnerie.
Bon amusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 18:55

J'aime bien m'amuser sinon je n'aurais pas démonté cette horloge !!! Je compte bien la remettre en état de marche...................
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptySam 28 Avr 2018 - 20:34

Je fais mes recherches sur le net il me semble que le mécanisme de ma pendule ressemble un peu à ca ?

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyDim 29 Avr 2018 - 6:25

Bonjour

Je trouve assez courageux de se faire la main sur un mouvement de Paris mais c'est possible.

Wolfy a rendu attentif au désarmage des ressorts, as-tu fait cela? Si non, on arrête tout jusqu'à ce que ce soit fait!!!

Oui la dernière photo montre bien un mouvement de Paris.

Si tu vas dans la rubrique que j'ai ouverte il y a peu de temps, tu y trouveras diverses contributions sur la remise en état d'un mouvement de Paris. Notamment tu y trouveras des liens vers des sites qui donnent pas mal d'explications photos à l'appui.

Voir ICI

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyDim 29 Avr 2018 - 7:06

Milou a écrit:
Bonjour

Je trouve assez courageux de se faire la main sur un mouvement de Paris mais c'est possible.

Wolfy a rendu attentif au désarmage des ressorts, as-tu fait cela? Si non, on arrête tout jusqu'à ce que ce soit fait!!!

Oui la dernière photo montre bien un mouvement de Paris.

Si tu vas dans la rubrique que j'ai ouverte il y a peu de temps, tu y trouveras diverses contributions sur la remise en état d'un mouvement de Paris. Notamment tu y trouveras des liens vers des sites qui donnent pas mal d'explications photos à l'appui.

Voir ICI

A+
milou

Bonjour Milou

C'est exactement le genre de lien que je recherchais bravohap  merciiiiiiiiiiiiiiiii

J'ai jeté un œil vite fait (je n'ai pas trop le temps ce matin)

J'ai vu nettoyage dans un bain à ultrason, je n'ai pas ça Rolling Eyes  je pensais baigner mes pièces dans du désoxydant ?

Je vais regardé de plus prêt pour le désarmage des ressorts

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyMar 1 Mai 2018 - 17:03

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon horloge que je n'avais pas touché depuis samedi Rolling Eyes

J'ai suivi votre lien, j'ai également suivi les liens de mon mentor thumleft

Aujourd'hui j'ai installé mon matériel sur une grande table (je pourrais laisser mes pièces dans le bon ordre)

Avant tout, je vais me contenter de nettoyer Mr. Green pas de polissage ! On verra plus tard

J'ai limer provisoirement deux clou de maintien pour la platine arrière (j'en limerais d'autres de façon plus précise à la fin)

Vieille horloge P5010010


Ensuite, il me semble que ce sont les roues de cheville et d'arrêt du rouage de sonnerie qui se sont désengagées samedi, dites moi si je suis dans le vraie ?

Vieille horloge Img_7220


J'ai eu un peu de mal pour enlever le cadran !!!

Le maintien de la grande aiguille ainsi qu'un des clous de maintien de la platine avant étaient complètement grippés........

Vieille horloge P5010011

Vieille horloge 20180510

Bref, j'ai ensuite voulu désarmer les ressorts .....

Je n'ai pas rencontré de problème pour le ressort de sonnerie si c'est bien celui là ?

Vieille horloge 20180511


Par contre le ressort de mouvement tourne dans le vide ?  A mon avis il y a un problème ?

Vieille horloge 20180512

J'ai arrêté mon démontage à ce niveau !

Je vais commencé à nettoyer les différentes pièces enlevées en attendant vos conseils Rolling Eyes

J'espère avoir été explicite ? J'apprends petit à petit  Rolling Eyes

@ Bientôt et merci
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyMar 1 Mai 2018 - 18:32

Si le ressort tourne dans le vide c'est qu'il est cassé. Espérons que ce soit à l'extérieur et non au centre (près de l'axe).

Ensuite pour le démontage: dans le lien que j'ai donné dans mon fil la méthode est vraiment très bien faite.
Personnellement j'aime bien piquer les roues dans une plaque de polystyrène posée à côté du mouvement.
Il faut bien observer avant d'agir et aussi prendre des photos.
Pour moi j'ai toujours adopté la règle: d'abord comprendre et on démonte après. Quand on a compris comment ça fonctionne il n'y a pas de problème pour remonter le tout.

Le calage de a sonnerie est un peu plus pointu mais nous n'en sommes pas encore là.

Allez au travail. Il est 18 heures 30, demain matin à 6 heures nous voulons voir le mouvement rutilant en état de marche Wink .

milou
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyMar 1 Mai 2018 - 19:36

Je ne peux pas m'y remettre ce soir, je vais au boulot et demain dodo jusqu'à 13h environ Mr. Green

Par contre tout est bien dans l'ordre sur une nappe blanche Very Happy

Je n'ai pas de plaque de polystyrène (je peux en trouver) mais du carton souple, je peux faire un petit avant-trou pour ne pas endommager les pièces Rolling Eyes

J'observe aussi beaucoup et je prends des photos, je dois en imprimer quelques unes pour y inscrire le nom des pièces en conserver l'ordre de démontage, je ferais ça demain soir, il n'y a pas grand chose de démonté pour l'instant Laughing  

Ce qui m'inquiète c'est ce ressort de mouvement ? Dès que je l'aurais en visuel je le prendrais en photo avant de le sortir du barillet et je vous demanderais votre avis......

Quand au calage de la sonnerie LOL ce ne sera pas avant la semaine prochaine Mr. Green

Pour l'instant j'ai du classement, du nettoyage et ce ressort à vérifier, j'espère qu'il n'est pas endommagé Rolling Eyes

En tout cas merci Milou pour votre réponse thumright

Je compte un peu sur vous et sur mon mentor qui se reconnaitra Mr. Green   pour la suite de mon démontage

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:36

Bonsoir,

Cet après midi j'ai continué mon démontage et nettoyage Very Happy

Vieille horloge 20180518
Vieille horloge 20180517
Vieille horloge 20180516
Vieille horloge 20180519
Vieille horloge 20180520


Avant d'ouvrir le barillet du ressort qui tournait dans le vide... Je l'ai testé avec la clef, il résiste exactement comme l'autre Shocked

S'il tournait dans le vide cela vient peut-être d'autre chose ???

J'aimerais savoir avant de l'ouvrir ?

Je préfère (si c'est possible)  nettoyer les barillets de l'extérieur sans toucher aux ressorts ???

J'arrête donc pour l'instant mon démontage en attendant vos conseils Mr. Green

Merci pour vos réponses thumright
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:46

C'est bien, ça avance Wink

Ouvrir le barillet pour y jeter un oeil n'engage encore à rien. Il faudra de toute façon vérifier la lubrification. Peut-être y a-t-il de la vieille graisse figée autour du ressort.
Par contre tourner dans le vide en place et opposer une résistance une fois sorti de son emplacement Incompréhensible . Peut-être le ressort était-il détacher de l'arbre et s'est raccroché en manipulant le barillet... pourquoi pas.

A+

milou

Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyMer 2 Mai 2018 - 19:00

Ok merci je regarde ça tout à l'heure Wink

Un léger coup de soufflette et de lubrifiant fera certainement du bien aux deux ressorts........

Par contre si le ressort s'est détaché de l'arbre et ensuite raccroché, il refera certainement la même chose aux prochaines manip Rolling Eyes il faut peut-être resserrer l'attache ???

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyMer 2 Mai 2018 - 20:04

Attendons de voir de quoi à l'air le ressort dans son logement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:14

Bonjour Milou

Je n'arrive pas à ouvrir le barillet Shit j'ai peur de le forcer....

J'ai chercher un peu partout un tuto, j'ai trouvé pleins de choses intéressantes mais rien sur ce sujet Rolling Eyes
Besoin d'aide

Merci Milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:27

Laurence 42 a écrit:
Bonjour Milou

Je n'arrive pas à ouvrir le barillet Shit  j'ai peur de le forcer....

J'ai chercher un peu partout un tuto, j'ai trouvé pleins de choses intéressantes mais rien sur ce sujet Rolling Eyes
Besoin d'aide

Merci Milou


Pas de problème

Vous prenez le barillet en main couvercle côté des doigts et vous donnez un coup de marteau sec sur l'axe de l'autre côté. Perso j'ai un marteau en cuivre qui ne blesse pas le fer mais si vous n'avez pas ça prenez un marteau ordinaire. On entend immédiatement quand le couvercle commence à venir. Le plus souvent il vient immédiatement sinon plusieurs coups ne feront pas de mal.
Pour la fermeture du barillet je prend deux serre-joints (avec des protections en plastique pour ne pas blesser) et je serre progressivement avec les 2 serre-joints.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:40

Super merci beaucoup thumright

Je me remets au travail

thumright
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Vieille horloge Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:45

Milou a écrit:


Vous prenez le barillet en main couvercle côté des doigts et vous donnez un coup de marteau sec sur l'axe de l'autre côté. Perso j'ai un marteau en cuivre qui ne blesse pas le fer mais si vous n'avez pas ça prenez un marteau ordinaire. On entend immédiatement quand le couvercle commence à venir. Le plus souvent il vient immédiatement sinon plusieurs coups ne feront pas de mal.
Pour la fermeture du barillet je prend deux serre-joints (avec des protections en plastique pour ne pas blesser) et je serre progressivement avec les 2 serre-joints.

Avec un bon gant de manutention en cuir ! Rolling Eyes

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille horloge
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement sur une vieille Horloge
» Ma vieille horloge, poème en prose
» Aide pour redémarrage vieille horloge de famille
» Tissot seastar 1000 automatique
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: