FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vieille horloge

Aller en bas 
+10
roi.de.trefle
montre61
Bernard
kelorkilé
Milou
brunod
Wolfy
Xaipe
bamboub
Laurence 42
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 8 EmptyMer 6 Juin - 6:27

Merci Milou  thumright

Vive la retraite active  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Vieille horloge - Page 8 Empty
MessageSujet: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 8 EmptyMer 6 Juin - 7:23

Milou a écrit:
Bravo Laurence! Félicitations pour le travail réalisé.
Bonjour Milou ,
Et de deux !
A tes félicitations , j'associe les miennes ... !
J'ajoute que cette tâche a été menée à bonne fin , sa réussite a été due pour la plus grande partie
grâce à l'excellence de tes conseils avisés... (ici aussi des félicitations s' imposent !)
Ton élève était "en de bonnes mains"....
D'ailleurs je lis avec plaisir que tu es déjà retenu cet hiver pour une "Comtoise" ... Chinois
Si mes souvenirs sont exacts , ce domaine... aussi .... tu dois le connaitre  .. clown 
Pourvu que notre Laurence Nationale ... Vieille horloge - Page 8 Xyxwave_   ne possède pas ... , sait' on jamais , une bonne vieille
horloge d'édifice .... (Tu dois aussi connaître... ... ces gros-machins de clochers ...) Mr. Green
Il reste donc du pain sur la planche .... et des bons moments à passer ! SÛR !
Le drame , à la retraite , étant de ne rien avoir "à foutre" !
Pour clore , un détail à connaitre , qui , sauf erreur , n' a pas été évoqué lorsqu'il a été parlé du réglage ...
il pourrait servir ultérieurement :
Le réglage sommaire et grossier s'effectue par le déplacement de la lentille du balancier ,
çà , tout le monde le sait !

Vieille horloge - Page 8 Balanc10




Mais lorsque l'on veut "fignoler" son réglage final , point n'est besoin de re - déposer
timbre de sonnerie et balancier ... il existe sur la face avant , juste au dessus du cadran
et du "12h00" un tout petit orifice avec en son centre un petit "carré" acier ...
C'est tout simplement un bouton de commande permettant de faire monter (ou descendre ...)
un coulisseau ayant action sur la longueur "active" de la suspension , donc générer avance ou retard ...
On peut compter son efficacité en secondes ....!
Voilà tout , sauf que , encore ....
Les "Pendules de Paris " étaient vendues avec leur propre-clé , avec deux "carrés" :
Un pour les arbres de barillet et l'autre , le "petit" pour procéder au réglage fin !
(à défaut , une petite pince plate fait l'affaire !

Vieille horloge - Page 8 P1030911


Avec mes salutations matinales à tous !
bm
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 8 EmptyMer 6 Juin - 8:21

Bien enregistré merci à tout les deux  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 42
Membre Actif
Laurence 42


Nombre de messages : 103
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2018

Vieille horloge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 8 EmptyMer 6 Juin - 9:37

Je viens de tourner la lentille du balancier pour régler le léger retard (6 à 7 mn sur 24h)

La nymphe des prés en a profité pour m'agresser et me tomber sur la tête  clown LOL 

C'est parfois méchant ces petites choses MDR 

Bienfait pour moi, j' aurais du l'enlever avant.............

Bref J'attends demain pour voire si mon réglage à diminué le retard.

Bonne journée à tous  Vieille horloge - Page 8 Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Vieille horloge - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vieille horloge   Vieille horloge - Page 8 EmptyMer 6 Juin - 9:44

Merci Bernard tu es très gentil!

En ce qui concerne l'horloge d'édifice de notre église, il me reste à réaliser le remontage du poids grâce à un moteur des roues dentées et deux chaines type chaine à vélo. Le moteur a été mis à disposition par une entreprise locale, mais il tourne évidemment trop vite. Il faut donc réduire considérablement la vitesse de rotation soit par variateur soit par les roues et pignons appropriés. C'est un projet qui n'avance pas rapidement parce que je n'ai pas encore rassemblé toutes les pièces nécessaires. De plus le mouvement n'est plus opérationnel pour indiquer l'heure du clocher donc ça attendra que j'ai progressé avec d'autres travaux (horlogers ou autres).

Je suis à la recherche de quelqu'un qui puisse m'épauler pour la partie "électro-mécanique" de ce projet.

Bonne journée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille horloge
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» renseignement sur une vieille Horloge
» Ma vieille horloge, poème en prose
» Aide pour redémarrage vieille horloge de famille
» Tissot seastar 1000 automatique
» Feu ...........la plus vieille de FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: